Les Mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

Les Salauds Gentilshommes, tome 1

Bragelonne

Locke, la rose de Camorr n’est jamais celui qu’il prétend,  son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité lui permettent d’oser presque tout avec succès.

La verve et le panache sont ses maîtres mots. Épater, exagérer pour mieux détrousser, c’est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Pourtant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens…

L’histoire est classique dans un roman de ce type… mais justement quel type ? Il s’agit bien de fantasy. La ville de Camorr est curieuse et captivante, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles le héros de peut s’en détacher. L’auteur en fait un personnage secondaire à part entière. Dans ce monde, il y a des pierres et des vestiges mystérieux, très anciens et inconnus. Avec cette certaine clarté, ils illuminent Camorr d’une nuance boréale fascinante, lui  donnant parfois une dimension onirique. Et, il y a des magiciens. D’un autre côté, c’est aussi un roman d’aventure, de cape et d’épée avec des personnages d’une belle profondeur.
skybro
Scott Lynch nous propose donc un mélange de genres qui fonctionne bien, tout en s’affranchissant de certains codes de la fantasy. Notre héros, Locke Lamora n’est pas magicien et ne possède aucun pouvoir. C’est avec son seul  caractére bien trempé et son extraordinaire foi en sa bonne étoile qu’il affronte les dangers. Locke et son équipe, emportée par son charisme, sont très liés et solidaires ce qui leur permet de faire fi malheurs et des obstacles. Notre héros est un personnage, haut en couleurs, énergique et charmeur. Il a d’ailleurs une belle profondeur et consistance, avec un passé chaotique et un avenir incertain, mais ce n’est pas l’aspect le plus flagrant du livre en ce qui le concerne. Ces voleurs ont tous un passé chargés et malheureux.
Le rythme est… effréné et ne permet au lecteur que de courtes respirations. C’est à la fois un atout et un défaut. Ce roman est plein d’entrain, d’humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements… mais aussi de larmes, de peur, de misère, d’astuce, de blessures, et d’amertume. D’ennui jamais ! Il se passe toujours quelque chose, et cela encourage à poursuivre sa lecture. Pour autant, il n’est pas possible de profiter de l’ambiance de cette contrée, et de savourer les personnages. Cela reste un tout petit bémol.
Avec un sérieux background de la ville, des personnages loin d’être mièvres ou caricaturaux et une trame solide, Scott Lynch nous livre un premier roman époustouflant,  sombre et mature loin des standard du genre.
Le style est très visuel et efficace. Je l’ai trouvé bien adapté au rythme et à l’histoire contée qui est assez classique dans un roman d’aventure.
Pour un premier roman, c’est excellent et encourageant! Divertissement garanti.
La Suite sur ce blog :
Autres critiques :

Le culte d’ApophisLe Bibliocosme (Boudicca) Blog-o-Livre LorhkanMes Imaginaires HerbefolDaidin, blog uchronique –

10 réflexions sur “Les Mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

  1. J’ai adoré ce roman (et le deuxième aussi, même s’il est un petit cran en dessous). C’est une excellente porte d’entrée je trouve vers les récits de fantasy : c’est vif, enlevé, dynamique, très gouailleur, drôle aussi, bref c’est du tout bon.
    Il faut que je me jette sur le troisième, depuis le temps qu’il est sorti !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Challenge  printemps / été : sortir de ma « zone de confort  | «Le culte d'Apophis

  3. Ping : Les mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch | Le culte d'Apophis

  4. Ping : Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora | Le Bibliocosme

  5. Ping : Des horizons rouge sang – Scott Lynch – Albédo

  6. Ping : A la pointe de l’épée – Kushner – Albédo

  7. Ping : Mes 42 livres de chevet – 42 à 31 – Albédo

  8. Ping : La guilde des magiciens – Trudi Cavanan – Albédo

  9. Ping : Les mensonges de Locke Lamora – Scott LYNCH | Le Blog uchronique de Daidin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s