Fille de l’Empire – Feist & Wurst

Feist

Fille de l’Empire de Raymond Feist & Janny Wurst

Trilogie de l’Empire

Bragelonne

Raymond Feist est un auteur généralement connu des amateurs de fantasy,  notamment pour le cycle phare de l’imaginaire Les chroniques de Krondor avec Pug, le Magicien. La trilogie de l’Empire que je compte critiquer dans ce blog appartient à cet univers. Ce n’est pas une suite directe, mais une autre face de la même pièce – si je puis dire. Les auteurs nous convie à une immersion dans la vie de l’empire Tsurani, ennemi du royaume de Midkémia.

Fille de l’Empire est d’un niveau supérieur au cycle auquel il se rattache, tant en maturité qu’en richesse. Les qualités qui ont fait la renommée des chroniques sont également présentes, mais s’y ajoute ici, une magie ainsi qu’une intensité supérieure à mes yeux. Il est vrai que dans Le magicien, Pug est un enfant et l’identification du coup moins automatique. Ce point pourrait influencer  mon appréciation des deux œuvres, mais j’en doute. Mara, l’héroïne, est à peine sortie de l’adolescence quand l’intrigue démarre. Les raisons sont ailleurs à mon avis.

Mara appartient à la famille des Acoma, une des plus anciennes et puissantes familles de l’Empire. Dans cette contrée, les luttes internes et les jeux de pouvoir sont impitoyables. A tel point que son père, le souverain des Acoma et son frère ont été pris dans un piège élaboré avec brio par l’un de leurs nombreux ennemis. La jeune femme promise à une vie de méditation et de prières se trouve projetée illico presto sur le trône, au beau milieu des chacals!

Adieu paix et douceur ! Place à la brutalité et à la violence. Vouée à une mort précoce et certaine et à une  débâcle inévitable, Mara va se révéler. Et quelle femme! Outre une résilience admirable, elle semble être dotée d’une maîtrise intuitive du grand Jeu.

Le monde dépeint est somptueux. L’influence orientale est très marquée. Outre quelques nuances provenant de Chine, c’est le Japon qui est mis à l’honneur. Le maître mot  – honneur – (oui, c’est assez paradoxal, vus les coups bas de l’intrigue) est central dans la trilogie de l’Empire. Il mérite tous les sacrifices ( jusqu’au seppuku). Il est le point cardinal des familles régnantes et leur raison de survivre. Ce ne sont pas les seuls aspects empruntés au Japon médiéval. La structure de la société évoque la superbe de l’ère Edo, aussi bien dans la gouvernance de l’Empire que dans la fidélité des guerriers (Bushido). Tels les samouraïs nippons, ils n’hésitent pas à suivre leur maître dans la tombe sous peine de perdre tout honneur et de devenir des parias, des guerriers gris inféodés, bannis, des rônins.

satsuma-samurai-during-boshin-war-period

Fille de l’Empire relate donc les premiers pas de Mara au sein de cette société japonisante, imprégnée de rituels ancestraux. Loin d’être une douce jouvencelle, cette maîtresse femme, révèle un caractère bien trempé et des trésors d’audace. Une dureté certaine l’habite, tout comme une détermination hors du commun et un machiavélisme digne du Prince. Feist parvient cependant à rendre cette jeune femme sympathique et émouvante. Sans doute les vertus du panache!

Entre rebondissements, suspens, combats, intrigues politiques fatales, et luttes d’influence, le lecteur ne s’ennuie pas et dévore ce roman proche d’un thriller politique. J’adore Games of Throne, et cette trilogie m’y fait penser, l’élégance en plus (pas dans la complexité).

Pas de dragon jusqu’à présent, mais une petite touche de magie vient clore ce premier livre.

Une fois encore, c’est l’excellent site du culte d’Apophis qui m’a convaincue de lire ce beau et rude roman (sa critique).

La critique du tome 2 –  Pair de l’Empire

Autres avis :

Le dragon qui litFeygirl

Challenge lecture 2016 – un livre qui fait du bien

22 réflexions sur “Fille de l’Empire – Feist & Wurst

    • J’en suis convaincue. Il y a de la sensibilité féminine, Mara est si bien écrite : sa dureté, je pense que seule une femme ( exceptionnellement un parfait connaisseur des méandres du cerveau femme) peut le rendre sans qu’elle soit une s*** ou une p*** ou un garçon manqué. Désolée de tomber dans les clichés. Mais, c’est assez rare de tomber sur un personnage féminin qui présentent autant de facettes qui sonnent « vraies », et écrite par un écrivain masculin dans la SFFF. Le reste j’en lis peu alors….

      Aimé par 1 personne

      • Je suis complétement d’accord avec toi. C’était vraiment LA bonne surprise de ce bouquin (la couverture nian nian ne m’avait pas vendu du rêve !).

        J’aime le parallèle que tu fais avec Game of Thrones. C’est vrai qu’élégance est le bon terme, j’ajouterais aussi une plus grande profondeur psychologique pour les perso « faibles » (je ne me suis toujours pas remise du non-développement de Sansa dans les bouquins -_-)

        Je n’ai pas encore lu le troisième tome, ton article me rappelle qu’il faut que je m’y mette 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Je ne suis pas étonnée que tu l’aies lu et aimé. C’est un bel univers japonisant.

          Oui, je garde toujours cette impression de puissance évocatrice et d’élégance. Et quelle femme!!

          Il FAUT lire le 3° tome!! 🙂

          Merci beaucoup.

          Aimé par 1 personne

  1. Merci pour le lien !
    J’ai beaucoup aimé cette lecture aussi, Mara fait du bien à la gente féminine ! Elle est fragile, délicate, toute en apparences, mais tellement forte au fond, et du coup bien loin du nouveau cliché de la femme forte, qui est garçon manqué et qui se bat avec des armes. Mara se bat avec sa tête.
    Je n’ai pas encore lu la suite mais ça ne va pas tarder ! ^^

    Aimé par 1 personne

    • De rien pour le lien. D’une apparence délicate et tellement forte cependant. C’est une héroïne magnifique. Habituellement les femmes fortes, futées et manipulatrices sont des sal***es. Pas Mara qui promet d’être une femme splendide.
      Je suis en pleine lecture du tome 2.

      J’aime

  2. J’ai adoré ce roman et la trilogie dans son ensemble. Je suis complètement en accord avec ta trilogie ! Du coup je suis tentée de lire les autres romans de Feist, mais leur longueur me fait peur. Est ce que tu sais si ils méritent d’être lus ?

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce premier tome, et entame le deuxième dans la foulée, tant je me suis attachée à Mara, et prise au jeu du Grand Jeu 😉 Mille mercis d’être à l’origine de cette savoureuse lecture !!!

    J’aime

  4. […] Ma chronique : Sur le monde imaginaire de Kelewan, la jeune Mara se destine à entrer dans les ordres religieux. Or son père et son frère sont tués grâce à une traîtrise lors d’une bataille sur le monde de Midkemia, et elle se voit contrainte de devenir la souveraine des Acoma. Mais sa famille est très affaiblie et sous la menace de clans ennemis, dont ceux qui ont entraîné de ses proches.Les deux auteurs nous offrent un univers inspiré de l’Asie, et notamment le Japon médiéval. Toute la société des Tsurani est profondément imprégnée d’un sens de l’honneur poussé jusqu’au paroxysme, les faits et gestes du quotidien sont codifiés à l’extrême, le poids des traditions décide des destins. Certains personnages sont le reflet du Shogun, des Samouraïs ou encore des Ronins.Dans cette civilisation où l’apparence prime, les guerres peuvent être des combats réels, mais aussi être des complots en coulisse qui opposent les grandes familles dans le Jeu du Conseil, ce cénacle qui entoure le Seigneur de la Guerre. Les meurtres ne sont qu’une des nombreuses armes pour éliminer un rival.Dans ce contexte, la jeune Mara s’avère très intelligente et rusée, et malgré son inexpérience elle connaît suffisamment l’âme humaine pour jouer au périlleux Jeu du Conseil. Elle dépasse les traditions et utilise les règles codifiées à son profit, pour retourner des situations où son clan est en grand danger. Elle privilégiera la survie de sa famille à sa vie personnelle.Ce premier tome — où le surnaturel est peu présent, et n’intervient qu’à la fin — nous relate l’entrée dans le monde adulte de Mara. Ce pavé est un roman dense que j’ai dévoré, vive la suite de la saga !Fille de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 1)Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2)Maîtresse de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 3)Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis, Lutin / Aldebo, […]

    J’aime

Laisser un commentaire