Agent de l’Empire Terrien – Poul Anderson – OPTA

Agent de l’Empire terrien de Poul Anderson

Opta – Galaxie Bis – 1977 – 255 pages.

«L’Empire terrien régente quatre millions d’étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d’espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd’hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s’entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d’autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l’Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l’échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux. Les plaisirs de l’existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu’il refuse de se dévouer à la survie d’une humanité menacée.»

J’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau de Noël la version de L’Atalante de l’Agent de l’Empire Terrien. J’ai également la version antérieure Opta. Dès les premières pages, j’ai noté les différences de traduction. C’est l’occasion de lire les 2 versions en parallèle et de mesurer ainsi le « poids » de la traduction. En outre, la version modernisée se voit augmentée de 2 longues nouvelles inédites pour moi.

Commençons donc par la version OPTA.


Recueil de 5 nouvelles :


- Le Tigre par la queue

Flandry aide une femme à s’échapper des griffes des Merséens, les farouches ennemis de l’Empire Terrien.


- Les Guerriers de Nulle part

Flandry engage un combat contre Aycharaych, un allié des Merséens qui possède le don de télépathie…


- Honorables ennemis

Flandry en mauvaise posture face à Aycharaych, mais l’issue est surprenante. Bien que réflexion faite, Aycharaych n’aurait pas le mauvais goût de profiter d’un adversaire en situation de faiblesse.


- Pour la Gloire

Flandry se rend au-delà des Marches de Spica pour enqêter sur le meutre du gouverneur et découvre un complot visant à soustraire la planète de l’influence de l’Empire.


- Message secret :
Flandry se rend sur une planète de L’Empire, mais n’est pas le bienvenu. «Invité» à long terme, il fait preuve d’astuce et d’intelligence pour retomber une fois encore sur ses pieds.

Voici le contenu et un bref descriptif de la version OPTA/ Pas le meilleur de Flandry à ce jour, mais ce recueil participe à la construction d’un univers riche et l’histoire du futur de Poul Anderson.

To be continued…

4 réflexions sur “Agent de l’Empire Terrien – Poul Anderson – OPTA

    1. Oui, et c’est dans ce cadre que ce recueil de nouvelles prend sa place. En soi, il n’est pas exceptionnel, mais l’ensemble avec Défenseur et Chevalier est savoureux. Mais j’en parlerai avec l’autre partie de cette chronique. Je n’ai pas achevé la lecture.

      Le lecteur sent venir la Longue Nuit…

      J'aime

  1. Ping : Avril 2016, ne te découvre pas d’un livre! – Albédo

  2. Ping : Agent de l’Empire terrien (2005)- Poul Anderson – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s