Avril 2016, ne te découvre pas d’un livre!

Le printemps est enfin arrivé! Et encore, les températures sont très fraîches pour la saison, et le ciel ne nous a pas épargner de toujours trop nombreuses pluies. Les mois qui ont précédé ont été si pluvieux qu’il était quasiment impossible de travailler à l’extérieur. Résultat : du boulot au jardin et au rucher pour 2 mois!

Le temps a donc eu une influence sensible sur mes lectures et sur le temps consacré au blog. J’ai moins eu l’occasion de lire et de poster des billets. Il est donc temps de faire le bilan de ce mois d’avril 2016 et de l’impact sur la fameuse PAL. Bien entendu, la blogosphère a eu un impact sur mes futurs lectures car quelques critiques m’ont bien aidées. En terme d’achat, j’ai été très sage les 3 premières semaines avec l’acquisition de 2 livres de Jeanne A-Debats. Puis est arrivée cette ultime semaine d’avril et j’ai craqué… 6 bouquins!

Les Ajouts sur ma PAL
 L’Héritière – Jeanne A-Debats ( numérique – opération actuSF)
Métaphysique du vampire –  Jeanne A-Debats ( numérique – opération actuSF)
Drift – Thierry Di Rollo
Les étoiles s’en balancent – Laurent Whale
Mariage alchimique d’Alistair Crompton – Robert Sheckley
Les Solariens – Norman Spinrad
Bifrost HS
Bifrost  n° 82
Vostock – Laurent Kloetzer  – critique Xapur
Les brillants – Marcus Sakey – critique Xapur et Lorhkan
La ferme des animaux – Orwell- critique Le dragon qui lit
Ne changeant pas mes habitudes, je découvre ou redécouvre des titres moins récents (ou des sorties) par l’intermédiaire des critiques d’Apophis sur son site, le culte d’Apophis.

Extinction Game de Gary Gibson

Les dragons de sa majesté de Naomi Novik

Mémoire de Mike McQuay

En cours de lecture :

L’étoile de Pandore de Peter Hamilton en numérique – et toujours en cours

Marée Stellaire de David Brin – également ( oublié à la maison pendant les vacances!)

Pair de l’Empire de Feist

Bifrost HS

Bifrost 82

 

Lecture de Avril 2016 :

Autrement, j’ai lu ce mois d’avril quelques romans dont certains ont été chroniqués dans ces pages et d’autres qui vont l’être:

Le couteau du Partage – McMaster Bujold

Les vandales du Vide – Jack Vance

Fille de l’Empire – Raymond Feist et J. Wurst

Agent Empire terrien – pour Anderson

Les enfermés – John Scalzi

Magie Brute –  Correia

Enterprise, première mission – Vonda McIntyre

 

Les flops

J’ai « viré » de ma PAL des livres : des critiques du même tonneau les déconseillaient, ce n’était pas dans mes goûts, ou suite à mes lectures. Dans ce dernier cas, je n’ai pas été convaincu par l’univers, le style ou l’histoire. Ainsi, je laisse de côté :

EOS de GD Arthur – critiques Xapur et  Mes Imaginaires

Guerre et Dinosaures de Victor Milan – critique Apophis

 

Ainsi, ma page PAL a-t-elle évolué… Avec 12 « entrées » et simplement 6 « sorties »…

9 réflexions sur “Avril 2016, ne te découvre pas d’un livre!

    1. Je fais des articles mensuels en tant que pense-bêtes et pour garder une trace de ce qui m’a plu et où. Quand je lis les livres, je peux facilement retrouver à « qui » je dois l’envie de lire le livre ou la découverte ( la paternité en quelque sorte). C’est un aspect qui me tient à cœur.
      L’autre raison : j’espère que les lecteurs qui suivent mon blog pourront régulièrement retrouver un lien, un élément plus facilement.

      Alors, le « peu » de sorties ne viens pas de la quantité lue ce mois-ci qui est dans ma « vitesse de croisière » habituelle (surtout que je suis sur le point d’achever Pair de l’Empire – 865 pages au compteur- cela vaut bien 2 livres). C’est en comparaison des entrées et donc du delta positif de ma PAL. Elle augmente alors que je souhaite voir un ou deux mois avec une légère baisse cette année… 😉

      Aimé par 1 personne

    1. De rien pour les liens. J’adore tes articles et les mettre en avant pour que d’éventuels visiteurs puissent les lire, ça me plaît! Je prends soin de mettre un lien sur les critiques qui m’ont amenées quelque chose pour tous les blogueurs dont j’apprécie le style et la pertinence (et les goûts!).

      Le bilan annuel me paraissait trop coriace pour moi… 😉

      Le Larry Correai, c’est pour très bientôt ( et Pair de l’Empire aussi), Vostock devrai être lu assez rapidement. Après cela dépendra de mon humeur… Et je souhaite me remettre à Marée stellaire oublié sur la table à mon départ dans les Alpes 😦 … J’en avais lu une bonne moitié!

      Aimé par 1 personne

  1. C’est déjà un très beau mois ça ! 😉
    J’aime bien lire les bilans, par contre j’ai carrément la flemme d’en faire… 😀 Et je n’ai pas le sentiment que j’arriverais à en faire quelque chose d’agréable à lire, qui ne soit pas trop synthétique…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je lis davantage quand il pleut. Du coup, j’ai eu le loisir de lire pas mal contrairement à mes attentes ce mois-ci. Seule une semaine a été ligth et je l’ai consacrée au rucher et à l’extérieur avec une petite lecture en soirée.
      J’aime bien faire un bilan en fin de mois, je trouve cela assez ludique, je comprends ta flemme, car j’ai vraiment la flemme de faire aussi des critiques sur les séries ou sur le film SF que je regarde. J’ai tenté, mais, cela demande une rigueur que je n’ai pas envie d’engager.
      Pour le coup, je trouve mon bilan assez synthétique ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s