Dominic Flandry, La Longue Nuit

C’est le 1er Mai ! Fêtons-le avec un petit article qui se veut sympathique.

Un auteur m’interpelle particulièrement : Poul Anderson. Un héros et l’ensemble de ses aventures me passionnent : Dominic Flandry. Un Hic : question chronologie c’est un peu le bord*l . Initialement, j’avais lu un petit bout par-ci, un petit bout par là, et bien que qu’il était évident que Flandry et ses missions avaient une dimension allant au delà du divertissement, cela n’était pas mis en valeur par l’édition française.

J’ai donc complété ma collection Dominic Flandry et je vous propose un ordre de lecture pour bien apprécier l’immersion dans La Longue Nuit.

Dominic Flandry est un agent de renseignement galactique. La ressemblance avec James Bond est frappante, mais il lui est antérieur, en effet, Poul Anderson a créé cet espion en 1951 !

Dominic Flandry fait partie de la deuxième partie de l’histoire du futur de l’auteur américain, intitulée la civilisation technique ou Ligue Psychotechnique. La première partie nous sera contée à travers les 5 tomes de la Hanse Galactique ou Ligue Polésotechnique ( Le Bélial – à paraître à compter de 2016). Alors que la Hanse décrit la montée en puissance de l’Empire Terrien, le 31° siècle de l’agent galactique nous plonge dans la déchéance et la lente décadence de ce dernier.

Pris indépendamment, les aventures de l’espion – un poil kitsh – semblent dépassées et sans véritable enjeu. En revanche, l’ensemble forme un tout délicieux (et kitsh) et un chouïa angoissant tant l’actualité semble faire écho à l’arrivé de la Longue Nuit, une entropie si chère à Poul Anderson…

Trêve de bavardage, voici l’ordre que je propose pour La Longue Nuit :

  1. Mirkheim* – Ce sera le tome 5 de le Hanse Galactique. Il marque la fin d’un cycle, et le début du déclin.
  2. Le Peuple du Vent*
  3. Enseigne Flandry – dans Chevalier de l’Empire Terrien – L’Atalante
  4. Outpost of Empire – non traduit
  5. The Day of their return – non traduit
  6. Un cirque de tous les diables – dans Défenseur de l’Empire Terrien –  L’Atalante
  7. Les mondes rebelles – dans Défenseur de l’Empire Terrien –  L’Atalante
  8. Le tigre par la queue – dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  9. Honorables ennemis – dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  10. Pour la gloire – dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  11. Les chasseurs de la Caverne du ciel  – dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  12. Message secret– dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  13. Le Fléau des Maîtres– dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  14. Les Guerriers de nulle part – dans Agent de l’Empire terrien – L’Atalante
  15. Chevalier des spectres et des ombres – dans Chevalier de l’Empire Terrien – L’Atalante
  16. The Game Empire – non traduit
  17. A stone in heaven – non traduit
  18. Le partage de la Chair*Le Chant du Barde – Le Bélial
  19. Starfog*- non traduit

Les titres suivis de * indiquent l’absence de Flandry dans le roman. Cependant, ces titres forment la deuxième partie de cette histoire du futur( de ce que j’en sais).

Ordre de publication des édition L’Atalante:

Tome 1 – Agent de l’Empire terrien

Tome 2 – Flandry, Défenseur de l’Empire terrien

Tome 3 – Flandry, Chevalier de l’Empire terrien

 

J’espère que vous avez apprécié ce 1er mai et cet article qui fera partie prochainement de la page dédiée à Poul Anderson.

7 réflexions sur “Dominic Flandry, La Longue Nuit

  1. Ah, merci pour cet article très utile, j’ai essayé de déterminer l’ordre de lecture (donc d’achat) l’autre soir et je me suis arraché les cheveux. On peut quand-même regretter que pour lire les aventures de Flandry dans l’ordre, il faille acheter la totalité des recueils en même temps, faute de quoi on est condamné à faire des zigzags dans la chronologie interne de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me doutais un peu que l’article pouvait t’être utile. Comme je l’indique, j’ai trouvé mon approche initiale assez chaotique… il me manquait vraiment un fil directeur quand j’ai lu agent de l’empire en premier. Les mersiens semblaient connus et développés auparavant. Et, nous rencontrons « au dépourvu » la Nemesis de Flandry… pour avoir le début de l’histoire plus tard!!!

    Je regrette également! J’ai du attendre la fin du premier trimestre pour avoir le tome 2! (mon mari m’avait offert le tome 1 et 3 à Noel…). Je commence à désespérer concernant la traduction des 4 aventures manquantes… Je crois que je vais finir par les lire en VO.
    Il faut les tomes 3 et puis 2 pour commencer Flandry!

    J'aime

  3. Ah super, très utile ça !
    Comme quoi cette série a été éditée un peu n’importe comment (à moins que ce ne soit dans l’ordre d’écriture de l’auteur…).
    En tout cas, ton article est à garder précieusement (et je ne savais pas que la série Flandry faisait suite à la Hanse Galactique, on en apprend tous les jours, merci.). 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas tout à fait les secrets de l’édition de la « saga » Flandry en France. Aux USA, elle a été publiée dans l’ordre d’écriture, puis ce qui a un peu chamboulé le tout se son les ré-éditions, notamment celles en format omnibus.
      En Frace, je pense qu’il y a eu un peu de cela : édition dans l’ordre de publication mais pas la totalité.
      Pour les éditions L’Atalante, IMHO, c’est un différent, 2 romans qui se suivent ont été publié dans le tome 2, le tome 3 regroupe la première aventure et la dernière mission de Flandry publiée en France. Le tome 1 regroupe les nouvelles. La démarche ne facilite pas l’appréciation de de la saga Flandry, mais elle semble logique (si j’ai bien compris leur choix éditorial) Il manque encore quelques romans inédits…

      Et, si Flandry fait « suite » à la Hanse galactique, j’ai récemment vu que le dernier tome prévu chez Le Bélial était le roman Mirkheim (inédit) que j’ai inclus comme le premier de la ma liste . C’est une histoire du futur, le cycle ce nomme La Ligue psychotechnique.

      Pour finir, je suis heureuse que tu apprécies l’article. Mine de rien, il m’a demandé pas mal de recherche pour déterminer l’ordre ( heureusement qu’il y a le télépathe, nemesis de Flandry!).

      J'aime

  4. Ping : Les Mondes rebelles – Poul Anderson – Albédo

  5. Ping : Le prince-marchand – Poul Anderson | Le culte d'Apophis

  6. Ping : Le Prince-marchand – Poul Anderson – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s