La guilde des magiciens – Trudi Cavanan

La Guilde des magiciens de Trudi Cavanan

La Trilogie du Magicien Noir, tome 1

Bragelonne

Tous les ans, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville de ses abcès. Protégés derrière leur bouclier magique, ils sont intouchables. Ils ignorent les vagabonds et autres indésirables et mènent à bien leur tâche ingrate. La routine au bout de l’ennui…

Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui traverse le bouclier magique. Commence alors une chasse à l’homme (femme)! Pour son bien ou pour son anéantissement?

Au regard de la fantasy actuelle, je ne pourrais définitivement pas classer ce roman comme original. L’univers et la magie mise en œuvre sont des plus classique, et empruntent à tous les clichés du genre. La seule touche qui sorte du commun de cette littérature se situe dans le lieu où se déroule ce tome du Magicien Noir.

En effet, la première partie du livre nous mène dans les bas-fonds et la misère de la capitale. Découverte des rues, des voleurs, des petites gens, l’âpreté du milieu; le rythme est élevé entre cavalcades, fuites, poursuites et fausses pistes… En cela, Trudi Cavanan rejoint quelques romans comme Les Mensonges de Locke Lamora. La comparaison s’achève là. Ensuite, les murs d’une école deviennent le cadre de cette Ligth fantasy puisque la jeune Sonéa commence son apprentissage.

Si nous n’avons pas une quête purement initiatique, ce n’en est pas loin. Et la lecture pourrait s’avérer bien ennuyeuse surtout que le rythme est fluctuant : la chasse à l’homme initiale basée sur un tempo élevé et agréable, laisse la place à un petit languissement.

Et pourtant, le charme opère et le lecteur se laisse facilement embarqué dans cette trilogie sans prétention. Il faut dire qu’une fois la première partie achevée, le rythme diminue légèrement, mais qu’il est compensé avantageusement par les premières évocations du Haut Seigneur et d’un magicien noir. Cette part de mystère participe grandement à l’attrait de ce premier tome, couplé à un bon suspens ainsi qu’un récit loin d’être aussi manichéen. Bon roman d’apprentissage.

Ainsi, le lecteur qui voudrait lire une fantasy sympathique et divertissante pourra se pencher sur cette trilogie. L’amateur à la recherche d’un récit plus dur, plus original avec des personnages plus ambigus passera son chemin.

A noter, un traduction vraiment fluide.

 La Novice, tome 2

Le Haut Seigneur, tome 3

 

Autres critiques :

Au Pays des cave-trolls

Challenge :

Challenge Littérature de l’Imaginaire – 5° édition

c2_orig

Le livre :

livre-la-guilde-des-magiciens-374-1

Illustrateur : Stéphane COLLIGNON

Traducteur : Justine NIOGRET

Date de parution : 19/03/2014

Nombre de pages : 384

26 réflexions sur “La guilde des magiciens – Trudi Cavanan

    1. Oui, merci. J’ai de gros soucis avec internet, j’ai du finaliser avec le téléphone. C’est bien la campagne!…. sauf pour le net!
      Je vais modifier la date de publication et l’heure pour que le mail bascule correctement.

      J'aime

  1. Ping : La trilogie du magicien noir | Au pays des Cave Trolls

  2. Ton avis me rassure, j’ai la trilogie qui m’attend en poche, j’en avais entendu du bien et ton avis me conforte dans ce sens. De la fantasy fraîche sans trop prise de tête. Du moment que c’est bien écrit et que l’intrigue tient la route, ça me va de mon côté ^^ (surtout quand il y a plus d’un seul tome)

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : La Novice – Trudi Cavanan – Albédo

  4. Ping : Décembre noir pour clore l’année 2016 – Albédo

  5. Ping : Le Haut Seigneur – Trudi Cavanan – Albédo

  6. Ping : Le Haut Seigneur – Trudi Canavan – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s