TAG PKJ : 12 livres à lire en 2017

TAG PKJ : 12 livres à lire en 2017

 

J’ai piqué ce TAG chez LA Puce à l’Oreille, car il m’a paru bien sympathique. Il permet de mettre en avant les 12 livres que nous souhaitons lire dans l’année en diversifiant au maximum le champ d’investigation livresque. Bien entendu, dans ma partie, je me contenterai de mon genre de prédilection dans mes chroniques.

Le TAG est intitulé PKJ pour Pocket Junior. Les livres jeunesse… seront écartés de ma liste. J’ai tant à lire que je ne vois pas l’utilité d’aller vers un cadre qui ne me convient pas et avec lequel je m’ennuie au mieux, je m’agace souvent. Je remplace donc par un livre Pocket de ma PAL.

Je vous invite à découvrir cette liste restreinte à la PAL  SFFF pour les « besoins »mon blog et faire diminuer cette entité symbiotique.

1) Le livre le plus attendu en 2017.

Forcément hors PAL…

Désolée de décevoir, mon livre le plus attendu n’est pas un monument de la SF, c’est un livre d’un des auteur que j’adore : Poul Anderson.

Au comptoir du cosmos  de Poul Anderson.

2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année.

Ce livre bénéficie d’ extraordinaires atouts pour tenir ce rang :

  1. Il se déroule à la période victorienne
  2. Il met en scène les personnages de Conan Doyle
  3. J’ai adore Anno Dracula du même auteur
  4. Le livre est beau
  5. C’est le cadeau de Noël de ma fille.

Moriarty de Kim Newman

egg_livre-012

Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants, dont une certaine Irène Adler…

3) Un roman Pocket

Initialement il s’agit d’un roman Pocket Junior (PKJ) que je remplace par un roman Pocket pour jouer le jeu, Pocket Junior étant l’instigateur de ce tag. J’ai un roman d’un auteur que je souhaite enfin découvrir. Le pitch est alléchant et la réception en France est mitigée – de quoi m’intriguer !!

falshbackFlashback de Dan Simmons

Les États-Unis dans deux ou trois décennies. Vers 2035. L’Amérique a beaucoup changé. Le Monde aussi.
Nick Bottom, un ancien policier de Denver, à peu près ruiné, et qui vit d’allocations sociales, comme la plupart des Américains, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi Nakamura pour reprendre l’enquête sur l’assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a enquêté à l’époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, Dara, dans un accident de voiture, il a quitté la police parce qu’il est devenu accro au flashback, une drogue illégale, réputée avoir été inventée dans un laboratoire israélien. Le flashback permet de revivre des souvenirs parfaits

Il sera remplacé par un autre roman de l’auteur.

4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup.

saison-de-gloireUn auteur découvert en 2016 qui m’a convaincue en 2 romans.

Saison de Gloire de David Brin

Sur une planète où l’essentiel de la population est constitué de clones, Maïa est une var, une humaine conçue naturellement. En raison de leur naissance, Maïa et sa soeur jumelle Leie doivent quitter leur ville natale et leurs demi-soeurs privilégiées pour sillonner les routes maritimes et trouver leur propre place. Mais au cours d’un périple où elle doit affronter la faim et l’emprisonnement, la solitude et les batailles, Maïa rencontre un autre voyageur venu de loin, dont la seule existence menace le monde parfaitement réglé de Stratos…

5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

51chbtgbpol-_sx307_bo1204203200_En 2017, je souhaite découvrir l’œuvre de 4 auteurs en 3 romans : Simmons, Reynolds, Gemmel et RC Wilson.

Spin ou autre de Robert C. Wilson

Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre…
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d’Octobre? Et s’il s’agit d’extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

J’en suis à 2 romans lus pour RCW : Blind Lake et Les Chronolithes

Gemmel : Waylander

6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer.

bm_cvt_les-chevaux-celestes_2774Les chevaux Célestes de Kay

 

On donne à un homme un coursier de Sardie pour le récompenser immensément. On lui en donne quatre ou cinq pour l’élever au-dessus de ses pairs, lui faire tutoyer l’élite – et lui valoir la jalousie, parfois mortelle, de ceux qui montent les chevaux des steppes. L’impératrice consort du Tagur venait de lui accorder deux cent cinquante chevaux célestes. À lui, Shen Tai, fils cadet du général Shen Gao, en reconnaissance de son courage, de sa dévotion et de l’honneur rendu aux morts de la bataille du Kuala Nor. On me tuera pour s’en emparer. On me réduira en charpie pour mettre la main sur ces chevaux avant même que j’aie regagné la capitale.

Pourquoi cette certitude d’aimer le roman ? Car j’ai lu ceci : Les Chevaux Céleste chez Apophis

Et voici mon avis : Les Chevaux Célestes.

7) Le livre qui vous intrigue le plus.

mbotf01Le livre Malazéen des glorieux défunts de Steven Erikson

Le mécontentement gronde dans le vaste Empire malazéen ; des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et de heurts avec Anomander Rake – le seigneur de Lunerre – et ses mystérieux Tiste Andii ont fini par saigner à blanc les innombrables Etats vassaux qui le constituent. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L’autorité de l’impératrice Laseen demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe. Aux yeux du sergent Whiskeyjack et de son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi qu’à ceux de Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième Armée, la fin du siège de Pale aurait dû permettre de panser les blessés et de pleurer les nombreux morts. Mais l’impératrice en a décidé autrement, car Daurujhistan, la dernière des Cités Libres de Genabackis, reste encore invaincue…

La lecture est en cours à ce jour, je le lis en VO c’est pourquoi je vous présente la couverture originale.

Et voici mon avis : Gardens of the Moon

8) Une suite de série.

la-compagnie-noire-tome-2-le-chateau-noir-56735Le Château Noir de Glen Cook

La Compagnie Noire, tome 2

D’étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi : cadavres et vivants se volatilisent, proies d’un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible… La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l’horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances…

Et voici mon avis : Château Noir

9) Une fin de série.

cvt_les-salauds-gentilshommes-t3-la-republique-des-vol_5558La République des Voleurs de Scott Lynch

Les Salauds gentilshommes tome 3

Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son complice Jean ont réussi non sans mal à s’échapper. Mais Locke est en grave difficulté, et doit accepter le marché proposé par une mystérieuse Mage Esclave, lié aux prochaines élections de Karthain, la cité des mages. C’est à ce moment que réapparaît un fantôme du passé de Locke, mêlé au complot qui se trame : Sabetha, une femme qu’il a follement aimée autrefois, aussi rusée et habile que lui, et désormais son plus dangereux adversaire…

Prévision pour décembre.

10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.

cvt_les-manteaux-de-gloire_944

Les manteaux de gloire de De Castell

Le roi est mort.
Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés.
Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer.
Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de passer…

Et voici mon avis : Les manteaux de gloire.

11) Un livre d’un auteur de votre nationalité.

L’école des assassins de T. Day et H. Bellagamba

Hong Kong 2023. Une guerre oppose les triades de la Sun Yee On à Voyager Concept, transnationale spécialisée dans la conquête spatiale et le génie génétique. Au sein de cette entreprise, Marion Strauss a une vision : l’école des assassins. Un groupe de quarante enfants qu’il va former aux arts du meurtre et de la guerre, qu’il va bio-améliorer jusqu’à transcender l’humain. Parmi eux : Ryu, l’Acrobate ; Cassandre, dotée d’une mémoire totale ; Peter, le Samouraï ; Terri, le Phénix, condamnée à renaître de ses cendres. Parce que Jon Holkaï, son mentor, lui a enseigné le bushido, Peter va refuser sa charge d’assassin et se dresser contre Marion Strauss. Une guerre se prépare ; chacun devra choisir son camp.

Un titre séduisant et intrigant, et le plus vieux livre numérique de ma PAL!

12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.

9782266173278Hyperion de Dan Simmons

Sur Hypérion, c’est la panique : des millions d’habitants tentent de prendre d’assaut les derniers astronefs pour s’enfuir avant l’arrivée des Extros, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne… Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n’aurait dû rassembler rallient la petite planète de l’Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l’Église des templiers ! Qu’y a-t-il de commun en effet entre Kassad, le « boucher de Bressia », un écrivain réduit au silence, un détective privé amoureux, un prêtre catholique traumatisé par une atroce parodie de la crucifixion, un érudit dont la fille (une archéologue victime des « Tombeaux du temps ») rajeunit chaque jour, le chef des Templiers et un consul de l’Hégémonie alcoolique ?

Depuis le temps que je dois le lire, il m’effraie… Cette année je passe le cap!

Et voici mon avis : Hyperion 1&2

*****

A Priori, pas de nomination pour ce genre de TAG, alors libre à vous de nous faire partager vos 12 livres à lire en 2017 – ou pas.

Toutefois, j’avoue que je serais curieuse de connaître la nature des bouquins de mes blogopotes… (Apo, cavetrolls, Aelinel, Elhyandra, Xapur,….)

68 réflexions sur “TAG PKJ : 12 livres à lire en 2017

    1. Oh! Tant que cela… C’est vrai que j’ai commencé à entasser quelques Simmons. Merci les bouquinistes, je vais donc en piocher un autre. L’échiquier du mal ?
      Après hyperion que tu me conseilles depuis un bon moment.

      J'aime

        1. Je ne comptais pas commencer par Flashback, mais bien par Hyperion. L’échiquier du mal a une histoire a priori séduisante pour ma pomme. Je suivrais tes conseils, ils se sont toujours avérés judicieux. Flashback est remisé sur ma PAL pour je ne sais quand…

          Aimé par 1 personne

    1. C’est un excellent TAG, c’est pourquoi je te l’ai piqué. J’ai vu que tu en lisais pourtant de la Sfff. Une étude en soie en fait partie par exemple. The paper Magician, Illuminae, …et pas mal de mangas en font partie.
      J’aime bien ton blog. 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Je n’ai me pas le terme « grand » auteur, tu lis les auteurs que tu apprécies et qui te conviennes, puis peu à peu tu élargis tes lectures. Tu lis déjà dans le Sfff, j’ai parcouru ton blog et c’est le cas, et tu lis déjà de « bons » auteurs, c’est par l’un d’entre eux que je suis tombée sur ton blog.
          Et merci de ton TAG que je trouve super!

          Aimé par 1 personne

    1. Ah! J’arrive à surprendre avec mon petit programme! Si je parviens à te convaincre sur certaines de mes lectures ce serait génial. Il devrait au moins y avoir un retour ce mois-ci avec l’Erikson. Le Kay en février.

      J'aime

    1. Ben non, c’est pour cela que je veux remédier à ce manque. Et j’emploie le mot manque à bon escient. Je sens que je loupe un auteur. Blind Lake, je l’ai aussi, j’ai trouvé 6 romans de RCW chez un bouquiniste, je les ai pris ; Spin, Blind lake, les chronolithes, Julian, Darwinia et Mystérium. Je ne lirai pas les 6 cette année, mais je compte au moins lire 3 RCW. Merci Yogo!

      J'aime

    1. Merci Xapur!
      Ce sont des livres à lire au long de 2017, il n’y pas de programme établi, je suis comme toi, je lis surtout au feeling et à l’envie. Certes, j’ai très envie de les lire, c’est pourquoi ils sont là…. quand ? Je lis en ce moment le Erikson, et je pense que le Kay va suivre dans pas longtemps.

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne dirais pas que j’ai commencé par le plus facile pour me remettre à lire en VO…. 😉
      Mais, cela se passe mieux que je ne pensais quand même. Je comprends 80/85% du texte, pour 10 le dico intégré à la liseuse me fournit la définition requise. Pour le reste, je fais avec!

      J'aime

  1. Ça risque pas d’être une redite de mes prévisions 2017 ? Parce que PKJ comme toi c’est pas ma cam 😉
    Dan Simmons j’avais beaucoup aimé Nuit d’avril et j’ai l’échiquier du mal dans ma PAL mais il m’a fallu faire un choix difficile 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, cela ressemblerait fort à ton article sur tes lectures prioritaires du premier semestre…
      Je ne connais pas Nuit d’avril. Je vais commencer par le classique Hyperion. L’échiquier du mal me tente beaucoup avec son résumé éditeur…

      Aimé par 1 personne

  2. Joli programme !

    Personnellement je n’en fais pas : je lis au feeling, en fonction de mes envies du moment. Du coup, prévoir deux lectures à l’avance, c’est déjà beaucoup pour moi.
    Après, je suis quand même de près les sorties et me concentre un peu sur l’actu, tout en sachant que j’ai aussi d’énormes lacunes sur certains classiques… Mais c’est comme ça, il faut faire avec, l’essentiel c’est de se faire plaisir ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!
      Prévoir 12 livres à lire en 2017 avec des envies particulièrement prononcées (Saison de gloire, le Poul Anderson, Kay,..) ce n’est pas non plus une contrainte si énorme. Je lis surtout à l’envie et au feeling, et environ une centaine de bouquin.
      Pour moi aussi, je cherche surtout le plaisir de la lecture.

      J'aime

      1. Disons que dire « à lire en 2017 », c’est déjà un programme que je suis à peu près sûr de ne pas pouvoir tenir… 😀

        Par contre, dire « ces livres m’intéressent » (notamment parce qu’ils sortent en 2017), c’est déjà plus facile (et moins contraignant en terme d’engagement…). 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : Tag modifié : 12 livres qui sortent en 2017 - Lorhkan et les mauvais genresLorhkan et les mauvais genres

  4. Ping : TAG : 12 livres à lire en 2017 | Au pays des Cave Trolls

  5. Ping : Tag n°13 : 12 livres à lire en 2017 | La Bibliothèque d'Aelinel

  6. Ping : Tag – 12 livres à lire en 2017 | Le culte d'Apophis

    1. OH, mais ce n’est pas un programme. Ceux sont juste les livres que je souhaite lire en 2017 et que je compte lire. Dans l’année cela devrait le faire… Mais comme toi, j’ai du mal à tenir un programme de lectures car je fonctionne trop à l’envie!

      J'aime

  7. Ping : Dragons au menu de janvier 2017 – Albédo

  8. Spin, Hyperion, Le Château Noir ; toi, tu as pioché dans mes best 😉 Ah RCW ❤
    Pour la peine, je te pique Moriarty, Les chevaux Célestes, et Le livre Malazéen des glorieux défunts !
    Voilà ce que j’appelle un échange de bon aloi 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Quelques prévisions de lectures et d’achats estivaux. – Albédo

  10. Ping : Une note de fraîcheur pour conclure août 2017 – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s