Univers & Influences

… moteurs d’Albédo

 

« J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. » – Baudelaire

« Si la passion vous anime, laissez la raison tenir les rênes. » – Benjamin Franklin

 

Deux news sur le blog d’importance inégale concernant l’ancien onglet « Influences & Auteurs ». Oui, tout cela est renversant…

La première tient en sa dénomination, vous remarquerez qu’il s’intitule désormais « Univers & Influences« . En effet, l’ancienne appellation était assez redondante et limitante, les influences marquant nos expériences de lecteurs sont généralement liées à des auteurs. Or, elles ne se restreignent pas au seul champ romanesque ou livresque, ainsi des séries, des thèmes abreuvent-ils notre passion; du moins est-ce le cas pour le lutin de ce blog (déjà, rien que ce pseudo est évocateur…). Voilà pour la première petite info.

Je vous invite à visiter l’onglet en question.

Deux nouvelles pages sont en ligne et disponibles dans cet onglet magique. Elles sont nées à la suite de deux articles publiés sur le blog au cours des derniers mois, et qui ont connu une belle participation.

Il est question de :

  • D’un article sur la Flotte Perdue qui a subi une légère transformation. La liste des séries du cycle, et les liens vers les critiques des romans lus sont inclus dans cette nouvelle page.

Je la conçois comme un prémisse à une catégorie plus importante sur la Sf militaire. L’objectif cherche à démontrer que ce sous-genre possède des arguments et un attrait certain, sans se leurrer sur certaines limites ou écueils.

La page : Le cycle de la Flotte perdue

  • Enfin, plus ambitieux encore, une page sur la thématique de la spiritualité. Pour l’instant, je n’ai recensé majoritairement que des livres de SF. Avec le temps, et l’évolution de la fantasy, j’ai bon espoir d’y inclure des ouvrages de l’ensemble des littératures de l’imaginaire, et pourquoi pas quelques liens vers des articles de fond sur leur étroite relation.

La Page : SF et Spiritualité

Bien entendu, je vous invite également à les consulter et participer à la mise en place de ce catalogue des SFFF et de la spiritualité.

8 réflexions sur “Univers & Influences

  1. Excellente initiative à propos de la SF militaire, nous sommes tellement peu de blogueurs à en lire de façon significative et à la défendre bec et ongles que toute forme d’article permettant de mieux la faire connaître, comprendre et apprécier est pertinente. Bravo !

    Concernant la spiritualité et la Fantasy, comme ça, vu l’heure tardive (minuit passé), j’ai quelques noms qui me viennent à l’esprit, sans réfléchir R. Scott Bakker, Glen Cook avec Les instrumentalités de la Nuit, Kay avec Les Lions d’Al-Rassan, Da Rosa avec Sénéchal.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci.
      Une de tes motivations pour tenir un blog concernait la bonne fantasy, la dark fantasy et indiquer qu’autre que HP et des vampires brillants au soleil, il y avait autre chose de vraiment formidable.

      Un des miennes, est de démontrer que la sf militaire peu s’apprécier sans apriori négatif, et que c’est un genre pas aussi bas du front que sa réputation française. Certes, je ne tente pas de dire que c’est meilleur que Dan Sommons ou Dune, mais cela reste plaisant et il y a de beaux univers (HH).

      Au fait, depuis hier, ma famille m’appelle « Qu’un Oeil »… (j’ai pris une balle de tennis dans ma visée oculaire…)

      Merci beaucoup pour les titres de fantasy! Je vais les noter, le but est d’avoir une proposition exhaustive.

      Merci Apo!
      (A minuit passé, c’était dodo pour ma part)

      Aimé par 1 personne

  2. Et bien, quel actualité ! Ils n’en ont même parler au JT de 20h.
    Ceci dit, le lien Mieville donne sur du vide : c’est du second degré ou du bug ?

    C’est intéressant de connaitre tes auteurs de prédilections. Cependant, je trouve que tu devrais y mettre les raisons. En quoi cela a changé, modifié ta perception d’un genre, d’un univers, qu’est ce qui t’a fait kiffer ses livres…
    Enfin, ce n’est que mon opinion…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un bug pour Miéville… mais finalement le second degré serait parfaitement adapaté! 😉

      Mais tu as tout à fait raison sur le petit plus d’indiquer les raisons, ce qui fait que j’adore, ce que cela m’a apporté. Je vias m’y mettre, car effectivement ce sera un plus personnel.
      Merci pour la suggestion! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s