En Mai, lis ce qu’il te plaît!

Le récapitulatif mensuel d’Albédo.

Encore un mois printanier mitigé question météo, mais toujours autant d’activité au rucher. Le mois de mai reste malgré tout très actif cette année avec l’actualité littéraire : un petit jeu anniversaire et plein de livres. Pleins!

News

Un mois avec quelques petites actualités : Anniversaire, fête des mère, grosse surprise, articles divers, …

J’ai  effectivement eu de belles surprises ce mois-ci : Elhyandra m’a offert le 3° tome du Puits des Mémoires de Gabriel Katz dédicacé par l’auteur. Et il y a aussi un Troll Du Pays des cave-Trolls qui a pris le temps de faire la queue pour une belle dédicace de Adrien Thomas pour son tome 2 Du Royaume Rêvé. Je vous laisse imaginer ma joie et l’émotion que me procurent ces gestes d’amitié. Merci!

Le joli mois de mai devait être consacré au registre steampunk. Mes envies de lectures ont énormément varié, et je n’ai lu qu’un livre dans ce cadre là, deux sont en cours de lecture (Moriarty et Une étude en soie) mais ne seront chroniqués qu’ultérieurement.

Je désirais faire un mois de juin sur les auteurs « oubliés » (Wul, Rigel, Aldiss, Pohl, Pagel, Mazarin, Limat, Legay), mais ces (re)découvertes seront étalées tout au long des mois estivaux. Ce sont essentiellement des romans courts de la collection Anticipation, des tomes dénichés chez les bouquinistes. Or, les sorties me tentent énormément, des cadeaux qui m’hypnotisent, et des envies que je fait patiemment patienter or ma patience en réserve est épuisée. Du coup nous allons étaler le projet dans le temps.

Vous avez pu lire deux articles hors chroniques.

Un grain de folie plane sur Albédo cherche à répondre à une interrogation sous forme de sondage. J’ai beaucoup avancé dans ma démarche, je pense m’orienter vers une jauge anti-matière. Mais, je n’ai pas encore décidé si j’inclurai systématiquement la chose dans mes chroniques. Tout dépendra du design de la dite jauge.

Puis, un le Tag ludique, It was better before sur le ton de la dérision.

Les résultats du petit jeu :

A l’occasion de mon anniversaire, un petit jeu offrait l’occasion de gagner Spire, ce qui relie de Laurent Genefort.

C’est De livres en livres qui remporte le livre offert par les éditions Critics! Bravo!

Lectures du mois de mai

En cours de lecture

  • Moriarty de Kim Newman
  • Une étude en soie de Holloway

Mes repérages

Chez notre divinité égyptienne, deux grosses promesses méritent d’être soulignées :

 

Mes ajouts sur la PAL

Entre anniversaire et fête des mères, inutile de signaler que ma Précieuse s’est régalée d’un nouveau tour de PAL!

Une image pour les livres papiers :

Mois de mai

A post shared by Albédo (@lutin82) on

  • Le puits des mémoires tome 3 de Katz
  • Le royaume rêvé tome de 2 de Thomas
  • La trilogie du jedi fou (Star Wars) de Zahn
  • Mycroft Holmes d’Adbul-Jabbar
  • Latium tome 2 de Lucazeau
  • Le livre des Dames blanches de Regno

Mais, le numérique n’est pas en reste…

  • Voyageurs de Neal Asher
  • Les vaisseaux du temps de Baxter
  • La Trilogie Steampunk de Di Filippo
  • Darwinia de RC Wilson
  • Terreur de  Simmons
  • L’échiquier du mal de Simmons
  • Djinn de Fetjaine – et déjà lu.
  • SS-GB de Deighton
  • Les 100 000 royaumes de Jemisin

Ainsi, cela nous mène à un magnifique : + 8 pour la PAL!

 

Top et Flop du mois

La question du top du mois est un peu plus délicate qu’habituellement, aucun roman ne m’a vraiment subjuguée. Mais, j’avancerai pour les qualités historiques et une ambiance inusitée :

Djinn de Fetjaine

Le Flop s’impose immédiatement, sans doute ai)je une incompatibilité avec ce steampunk à l’humour léger :

La Machine de Lord Kelvin de Blaylock

38 réflexions sur “En Mai, lis ce qu’il te plaît!

  1. Ah, cool, j’adore ton bilan mensuel, j’attends toujours la fin du mois avec impatience 🙂

    Merci pour le clin d’œil 😉

    Tu as été gâtée, dis-donc, beaucoup de très bons livres là-dedans (Zahn, Lucazeau, Asher, Baxter, RCW, Simmons, Deighton). C’est marrant pour N.K Jemisin, j’attaque The killing moon aujourd’hui pour lancer mon mois thématique égyptien (qu’il était plus que temps de mettre en place, au bout de 17 mois d’existence du blog qui, comme tu le soulignes, est centré sur la mythologie de cette civilisation).

    Excellente initiative de remettre en avant cet été les auteurs « oubliés » même si, comme tu le soulignes, l’actualité SFFF du mois de juin est épouvantablement chargée. Je devrais aussi te suivre sur une critique du Nom du vent à quelques semaines d’intervalle, il est prévu chez moi début Août.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai été gâtée, et j’ai aussi eu un arbuste arbousier (ou arbre à fraise, mellifère), un essaim d’abeilles!

      Il y a des titres que j’avais suggéré (Asher, Di fillipo et Deughton) suite à tes articles, Terreur, c’est la critique de Bouddica que j’ai trouvé terrible. Zahn, il paraît que c’est le meilleur de Star Wars, il fallait donc que j’y goute!
      Pour Jemisin, ce n’était pas forcément un roman que j’avais repéré, mais un ami a vu qu’il avait glané des prix et des nominations prestigieux. Et, je trouve que la surprise est chouette. Je ne connais que vaguement l’auteur, et encore… Mais, je ne connais pas du tout The killing Moon.

      Il était effectivement temps que tu nous proposes un mois centré sur l’Egypte, ce serait même génial que tu nous allèches avec un roman centré sur ce pays ou ces divinités pour ton mois blogonniversaire.

      Oui, vu ce juin, j’ai trop de nouveautés qui m’intéressent. Je ne peux pas leur faire une place et lire 4 romans oubliés. Surtout que je tines à lire Le Fleuve Céleste et le tome 3 de Katz.

      Pour le nom du vent, c’est pas mal mais je ne suis pas tomber en pâmoison. J’aurai également hâte de vois ta critique.

      J'aime

  2. Un beau mois alors =)

    Aldiss est un auteur que j’adorais quand j’étais plus jeune, entre Helliconia et Croisière sans escale. Bon je n’ai rien lu de lui depuis au moins 15 ans du coup je n’ai aucune idée de ce que j’en penserais maintenant 😛

    Par contre Pohl J’ai lu La grande porte il y a peu (enfin 2-3 ans) et j’avais vraiment super bien accroché, faudrait que je lise la suite maintenant d’ailleurs ça me fait penser :p

    Les autres auteurs oubliés ne me disent vraiment rien mais du coup c’est cool ça me permettra de découvrir ^^

    C’est difficile en effet de faire des vrai mois à thème vu les sorties, je ne peux pas résister moi non plus, ça serait impossible ^^

    Je vois que tu as lu Le nom du vent ! J’avais totalement adoré et du coup j’attends ton avis aussi =)

    Beau bilan ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!

      Ravie de voir quelqu’un qui connaisse Aldiss, ce sont d’ailleurs ces 2 romans que je compte lire!
      Tu tombes encore une fois dans le mille avec Pohl puisqu’il s’agit de la grande porte. Et je suis très contente de réserver des surprises pour les autres bouquins!

      J’arrive à tenir mes mois à thème, mais je ne m’impose que 3 romans dans le thème. Par exemple je ne vois pas lire 7 ou 8 livres de steampunk à la suite…

      J’ai bien aimé, j’attendais juste un truc diablement novateur, épique,ect… Je l’ai quand m^me avalé en 4 jours.

      J'aime

      1. Helliconia est une référence du Planet Opera, chacun des tomes ayant son charme (même si j’ai une préférence pour le premier). Croisière sans escales est également excellent. De Pohl, j’ai lu plusieurs livres, et en plus de La grande porte, je te conseille Homme-Plus si tu arrives à mettre la main dessus.

        Moi je suis carrément descendu à une moyenne de 2/ thème, tellement la concentration en nouveautés intéressantes est grande cette année. Sauf pour le mois SFFF militaire qui arrive bientôt, bien sûr.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi. Comme je l’écris, c’est un geste qui me touche beaucoup et j’apprécie ces attentions. D’ailleurs, c’est là que l’on s’aperçoit que derrière la façade rude et en rondeur des trolls se cache un coeur de diamant. Pas étonnant que ces bestioles adorent les cailloux, ils savent les mettre en valeur! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Boudicca

    Bel article encore une fois. Je vois que tu as été gâtée ! 🙂 J’ai hâte de lire tes chroniques sur ces livres (notamment le Terreur de Dan Simmons et le Darwinia de Wilson). Content de t’avoir convaincu pour La chanson d’Arbonne 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ben voilà, on programme des thématiques et on ne s’y tient pas. Les lutins sont comme les hommes politiques, ils ne tiennent pas leurs promesses.
    Je vois que tes amis virtuels t’envoient des cadeaux bien réels, c’est sympa.

    En tout cas, continue ces rappels mensuels, cela me permet toujours de trouver des livres chez les autres blogueurs. Là j’ai repéré L’enfer du Troll de Dunyack et la critique donne envie. J’attends ton retour pour voir si je lis Tu as déjà lu le premier livre L’Instinct du troll dont il est fait référence ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour me faire pardonner au lieu de lire 3 livres dans ma thématique des oubliés, je doublerai la mise pour l’été avec 6 bouquins!
      Oui, je suis ravie de tous mes amis « virtuels », j’ai fait de sympathiques rencontres, même s’il y en a qui mordent..
      Non, je n’ai pas lu le premier tome, mais l’enthousiasme du Troll du pays des cave-trolls m’a convaincue de m’y atteler.

      J'aime

  5. Cette délicieuse injonction en titre devrait s’appliquer à tous les mois de l’année !
    Dis-moi tout, tu as créé des abeilles mutantes qui te font la lecture en mode subliminal pendant ton sommeil, c’est ça ? Je savais bien que tu avais un truc pour lire autant ^^
    Oups… aurais-je involontairement dévoilé un secret-défense ?
    Mais nan… c’était pour rire ! Tes gentilles petites abeilles sont parfaitement inoffensives, et totalement illettrées ! 🙂
    Ok, je sors avant que les services secrets ne débarquent… 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s