Quelques prévisions de lectures et d’achats estivaux.

Pour passer un été délicieux

Vie du Blog

Un petit rendez-vous que j’ai initié en début d’année avec le TAG : 12 livres à lire en 2017, en passant j’en suis à 8/12. Les nombreuses sorties du mois de juin (et jusqu’en septembre) incitent à faire un petit point sur ces dernières, surtout qu’elles ont repoussé des prévisions thématiques. En effet, le blog comptait proposer quelques titres d’auteurs « oubliés », mais vu la quantité et la qualité des romans en question le tout a été chamboulé.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, et faire saliver les neurones, voici un article avec les sorties estivales qui sont au programme d’Albédo (Aïe! le porte-monnaie) ainsi que quelques titres en prévision de lecture, sachant que les envies peuvent être fluctuantes…

Les Sorties émoustillantes :

Le paradoxe de Fermi de JP Boudine

Le-paradoxe-de-Fermi-de-Jean-Pierre-Boudine-chez-DenoëlFolio SF – le 1° juin 2017 – Post Apocalyptique

« Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers. »

Pourquoi ce roman ? Surtout parce que le paradoxe de Fermi me fascine, et ensuite pour les retours lus sur sa version initiale.

Le regard de Ken Liu

le regard ken liuLe Bélial – 15 juin 2017 – SF

« Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. »

Pourquoi ce roman ? J’ai été conquise par la précédente novella de l’auteur, si intense. Le transhumanisme est une thématique qui éveille fortement ma curiosité, à cela s’ajoute mon amour du policier… incontournable donc.

Cavalier Vert de Kristen Britain

1706-CavalierVert_orgBragelonne – 14 juin 2017 – Fantasy

« Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. »
Pourquoi ce roman ? Une héroïne qui ne fait pas figure d’élue, généralement une bonne presse, et j’ai envie d’une lecture légère.

Les comptoirs du Cosmos de Poul Anderson

hanse 2Le Bélial – 22 juin 2017 – Space opera

« En ce XXIIIe siècle trépidant, l’humanité s’est implantée sur nombre de planètes, se frottant à un univers exotique grouillant de vie. Afin de protéger leurs intérêts, les négociants interstellaires ont formé une alliance : la Ligue polesotechnique. Nicholas van Rijn, fondateur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, est le plus flamboyant de ces princes-marchand »

Pourquoi ce roman ? La Hanse Galactique tome 2 est dans mon viseur depuis une éternité. Je ne peux pas le louper. Il suffit de savoir qu’il est un de mes auteurs préférés, du coup ce recueil devient un achat obligatoire.

Légion de Jamie Sawyer

lazarre_vol2.inddL’Atalante – 24 août 2017 – SF militaire

Le tome 2 de Lazare en guerre.

Pourquoi ce roman ? Le premier volume était prometteur, je tiens à savoir dans quel sens l’histoire évolue.

La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins

mount_charLunes d’encre – 24 août 2017 – SF

« Carolyn n’est pas si différente des autres personnes autour d’elle. Après tout, elle était une Américaine normale. Avant que ses parents ne meurent. Elle et ses frères et sœurs adoptifs ont été élevés selon les anciennes coutumes de Père. Ils ont étudié les livres dans sa bibliothèque et ont appris quelques-uns des secrets de son pouvoir. Et parfois, ils se sont demandés si leur tuteur cruel pourrait secrètement être Dieu.Maintenant, Père est absent – peut-être même mort – et la bibliothèque qui détient ses secrets est sans surveillance. »

Pourquoi ce roman ? Une fois encore, c’est difficile de passer à côté d’un tel pitch, mais surtout j’ai lu la critique d’Apophis.

2312 de Kim Stanley Robinson

Robinson_2312Acte SUD – septembre 2017 – Space opera

Dans la cité Terminator, située sur la face cachée de Mercure, la jeune Swan Er Hong, artiste-designer, est prévenue du décès soudain de sa belle-grand-mère, Alex, qui exerçait une grande influence sur les citoyens de Terminator. Après les obsèques, Swan entreprend de se rendre sur Io pour en savoir plus sur les activités de la défunte. Elle est accompagnée de ses amis Wahram et Genette. Durant son trajet à travers l’espace, la ville est brusquement attaquée et anéantie…

Pourquoi ce roman ? Le pitch ne suffit-il pas à lui seul pour convaincre ? Prix Nebula 2012 et la réputation de l’auteur. Jamais lu, c’est donc l’occasion de gommer cette lacune.

Les romans dans mon viseur estival :

Quelques romans ont été choisit pour passer cet été et participer aux challenges saisonniers que j’aime tant. Je ne peux garantir d’en lire la totalité ou qu’il n’y aura pas des petits nouveaux.

  • Le Puits des mémoires T3 de Gabriel Katz, en LC avec ElhyandraFantasy
  • La Trilogie du Jedi fou de T Zahn – Space opera
  • Les 100 000 royaumes de Jemisin – Fantasy
  • Le Fleuve céleste de GG Kay – Fantasy
  • Voyageurs de Neal Asher – Space opera
  • L’oeil du temps de Baxter – Space opera
  • La Rose Blanche de Glen Cook – Fantasy
  • Les poudres-mages tome 2 de Brian McClellan – Fantasy
  • Niourk de S. Wul – Space opera
  • L’agonie de la voie lactée de Rigel – Space opera
  • Croisière sans escale de Aldiss – Space opera
  • La grande Porte de Pohl – Space opera
  • Le général des galaxies de Mazarin – Space opera
  • Le dernier témoin de Piet Legay – Space opera

La dernière minute :

Renégat de Miles Cameron

Bragelonne – juin 2017Dark fantasy & cycle arthurien

Renegat-L-Integrale

Cette édition  numérique contient les ouvrages suivants :
1. Le Chevalier rouge
2. La Lame noire
3. L’Ombre du dragon

« De retour en Alba après une campagne lointaine, le Chevalier rouge et sa troupe sont recrutés pour défendre un couvent contre des raids sanguinaires. Menés par un chef réunissant les atouts de la naissance, une adresse certaine à l’épée et une chance diabolique, ces mercenaires sans foi ni loi ne craignent personne. Mais ce contrat révèle des pièges insoupçonnés, les entraînant à l’orée d’une véritable guerre… dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre.« 

J’ai adoré les deux premiers tomes qui revisitent (vraiment) le cycle arthurien. Consultez les chroniques pour vous faire une idée. EN dernire minute, c’est celui que je conseillerai notamment pour le rapport qualité/prix.

→ 14,99€ sans DRM

Toute ne sera sans doute pas lu et critiqué, mais vous en saisissez l’idée. Et vous quels sont vos repérages ou prévisions de lectures pour l’été à venir ?

Je vous fixe un prochain rendez-vous vers mi septembre.

 

57 réflexions sur “Quelques prévisions de lectures et d’achats estivaux.

  1. Le paradoxe de Fermi me captive aussi, du coup si ce livre a de bonnes critiques comme tu dis, il pourrait bien me tenter également 🙂
    Joli programme en tout cas, tu ne risques pas de t’ennuyer 😉 Et très belle illustration, comme d’habitude !

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble que Niourk c’est plus de post-apocalyptique que du space opera 😛

    Je prendrais surement Legion, autant rester à jour sur la série d’autant que j’avais bien aimé le premier aussi =) (les autres ne me disent pas grand chose, mais bon, je peux changer d’avis, sachant que celui qui m’attire le plus c’est La bibliothèque de Mount Char).

    Pour ma part en Juin je vais prendre A Peace Divided de Tanya Huff, qui est en fait le 7ième tome dans la série Confederation (dont les trois premiers tomes avaient été traduits) de l’auteur (même si l’auteur considère que c’est un spin off, vu que c’est avec les meme personnages, pour moi c’est la suite).
    Ce n’est pas une grande série de SF militaire mais se sont des livres que je lis quand même avec plaisir à chaque fois. La on parle de fantassins (un peu comme Lazarre, pas de guerre spatiale comme dans Honor ou la flotte perdue) sauf que le personnage principal est une femme et qu’elle n’a pas l’attirail de résurrection du héros. Il y a en plus pas mal de races extraterrestres dans le lot.

    Sinon la série Renégat me tente pas mal, il parait que c’est une ré-écriture arthurienne (ou d’une partie de l’univers arthurien) mais vu que je ne connais pas vraiment les référents j’ai peur de passer un peu à coté et de ne pas voir tout les parallèles. Du coup c’est ça qui me fait un peu hésiter.

    Aimé par 1 personne

    1. Niourk, tu as sans aucun doute raison! 🙂

      J’ai lu le premier tome de Tanya Huff, et j’ai bien aimé effectivement. Je te rejoins sur ce que tu en dis. Je continuerai peut-être. J’ai beaucoup de série à lire, du coup cela attendra.

      Pour Renegat, fonce!
      Les références nécessaires sont implantée dans l’imaginaire collectif. Et le livre se lis avec passion indépendamment du cycle arthurien. Oui, c’est une ré-écriture. lis mes avis si tu veux prendre quelques petites choses pour finir de te convaincre. 🙂

      J'aime

  3. Merci! qu’elle bonne idée cet article. Dans les titres que j’ai déjà repéré pour les mois à venir nous avons en commun quelques titres: comme toi je suis très intéressé par « le regard », « le paradoxe de Fermi » et le « 2312 ».

    Et puis cette très belle sélection de Space-Opéra…Je plussoie. (« Niourk » fut ma toute première découverte du genre et j’en garde un souvenir…indélébile)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi! 🙂
      Je compte faire ce genre d’article tous les 4 mois environ (pas trimestriel car un peu trop lourd).

      J’espère qu’elle sera aussi savoureuse à al lecture qu’elle le fut à la préparation cette série de space op! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Ben tu connais mon programme de lecture, donc nous aurons quelques titres en commun (le Ken Liu, le Poul Anderson, le Sawyer et le Kim Stanley Robinson). Sinon, je confirme, Mount Char est vraiment à lire. L’oeil du temps est prévu chez moi aussi, mais l’année prochaine, de mémoire.

    Je pense qu’il y aura aussi du Richard Sharpe de Bernard Cornwell pour combler les trous (je vais lire énormément de nouveautés, donc il se peut que j’en ai fini une et que la suivante ne soit pas encore sortie), je suis en plein dans le tome « 1 » (qui est en fait le 8 de la VO, mais c’est pas grave…) et j’aime beaucoup. Et en plus, ça permet de voir à quel point Tamas, dans les Poudremages, présente de troublantes ressemblances avec Sharpe, notamment dans l’arc Indien, le mépris des Nobles et des officiers supérieurs (ce qui revient au même), la rareté de sa position d’officier alors que c’est un roturier, et la volonté farouche de grimper dans la hiérarchie.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je connais ton programme de lecture. Du coup les titres en commun sont connus et logiques au vue de nos goûts.

      les Richard Sharpe ont l’air bien sympas, je verrai cela avec tes retours alors.

      Bon, nous verrons si je teins mon « programme » qui est plus une idée directrice. SI je fais 80% de cette liste j’en serai fière. Mes certitudes concernent les nouveautés, le Star Wars, le Kay et la Compagnie noire… 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Le paradoxe de Fermi m’attire par son sujet et sa forme me fait un peu peur.
    Pour Le regard, La bibliothèque de Mount Char et 2312, j’attends tes avis.

    Le reste ne me dit rien, je ferais sûrement quelques découvertes.
    Je suis toujours estomaqué par vos programmes de lecture, ne savant même pas à l’avance ce que je vais lire demain. La liseuse n’aide pas non plus, comme je peux acheter à tout moment.

    Aimé par 1 personne

    1. Le paradoxe de fermi sera pour courant juin normalement.

      Pour les « programmes », je suis un peu comme toi, l’envie du moment à tendance à chambouler un peu tout.
      Je suis un peu aider par les sorties surtout de juin qui me font de l’oeil d’une façon indécente.
      Et surtout, je participe à 2 challenges estivaux (Star Wars : Space opera + planet opera – et – SSS3F : courts romans de SFFF) pour lesquels j’établis une liste de romans dans le théme et qui me tentent.

      J'aime

  6. Je ne sais pas comment tu fais pour arriver à sortir autant de livres qui te plaisent… j’ai du mal à me projeter sur 2 ou 3 livres.
    J’avais fait le TAG en début d’année sur 10 titres du premier semestre, cela n’avait pas été simple. Mais là pour l’été et la rentrée, il est quasi impossible de se faire une idée sur ce qui va sortir.
    Bravo à toi et bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mon pb ce n’est pas de trouver des livres qui me plaisent et me parlent car il y en a quantité, c’est l’inverse!
      En début d’année, je me suis fait la liste des livres de j’avais VRAIMENT envie de lire en 2017, afin de compléter par la suite avec les sorties, les « à lire »… Cette première sélection, j’en avais 160…
      Je n’en lis pas autant en une année…

      J'aime

      1. Et sur tous ceux que tu as envie de lire et que tu lis, quel pourcentage de mauvaise surprise ?!

        Le paradoxe de Fermi, c’est spécial mais il faut le lire. Le Ken Liu je l’attend aussi et je pour le KSR, je suis perplexe, je n’avais pas accroché à sa trilogie Mars mais c’était il y a fort longtemps !

        On en reparlera… 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Il faut que je précise que mes choix se font dans la PAL et la wish list, ce sont déjà des livres sélectionnés en raison de l’auteur, de ce que je sais du roman, ou des des retours.

          Du coup j’ai peu de déception, je dirai 10 à 15 % au mlaximum.

          J'aime

  7. Cet été je vide ma PàL un maximum et je termine la relecture de la Tour sombre, et ça sera déjà pas mal. Bien sûr je n’exclus pas un ou deux craquages ou passages en bibliothèque. Pour le coup après avoir lu ton message à propos du tag 12 livres à lire j’ai repris le mien qui n’avance pas beaucoup…

    Et je valide le Ken Liu. Poul Anderson faut que je m’y remette un jour aussi…

    Aimé par 1 personne

      1. J’en ai lu 8 (sur 22, mais pour certains je ne les ai pas en stock donc ça n’aide pas ^^). Rassure-toi je doute d’arriver à me débarrasser de toute ma PàL. Mais j’aimerais qu’elle stagne à 10-15 et qu’elle se renouvelle plus souvent. Idéalement il faudrait que j’ai lu d’ici les prochaines Utopiales tout ce que j’ai acheté lors et avant les précédentes, vaste programme !

        Aimé par 1 personne

  8. Oh la sortie en poche du Paradoxe de Fermi est intéressante, tu me l’apprends 🙂 J’espère « bientôt » découvrir Le fleuve céleste de GGK mais je ne l’ai pas encore acquis 😉 (on dirait que je suis bien partie pour me concentrer surtout sur ma Pile à Lire actuelle).

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Challenges estivaux… – Albédo

  10. Ping : Bilan & achats mi-estivaux – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s