Challenges estivaux…

et plus si affinité!

Les beaux jours sont largement de retour, c’est aussi l’occasion de participer à quelques challenges estivaux.  Comme quelques uns parmi vous, j’ai opté pour deux d’entre eux somme toute complémentaires, qui se déroulent – Ô surprise – du 21 juin au 22 septembre 2017.

J’adore ces challenges car ils imposent de vider la bibliothèque de titres que j’aurai tendance à laisser stagner. D’ailleurs, ils se prêtent parfaitement à mon objectif auteurs oubliés à faire découvrir pendant cette période.

Roulement de tambour….

Il s’agit du Challenge Summer Short Stories of SFFF organisé par Xapur. L’objectif est de lire un maximum de livres de SFFF compris entre 80 et 350 pages.

Voici le magnifique logo :

challenge-s4f3-saison-3

 

Le deuxième est également un classique que j’attendais avec impatience : Summer Star Wars – Rogue One organisé par RSF Blog. Comme son nom l’indique il faut lire des romans et autres livres sur le space opera ou le planet opera. Cette saison, j’aurai l’occasion de lire 3 tomes dans l’univers de Star Wars, un clin d’œil  à ce challenge.

Voici le logo :

ssw-rogue-one.jpeg

Le plus pour affinité concerne un petit dernier, qui se concentre sur un auteur, et propose de découvrir en profondeur sa bibliographie. C’est notre ami canin, le chien critique qui souhaite voir les lecteurs se mesurer à Robert Charles Wilson jusqu’à juin 2018. Certes, il ne s’agit pas d’un challenge purement estival…

La dénomination : Robert, je t’aime !

Une petite précision, les romans critiqués depuis le mois de janvier 2017 peuvent être pris en compte (pour un point au lieu de de 2). Je vous invite donc à participer et à découvrir ou redécouvrir RC Wilson!

Avec bien entendu, son petit logo :

crcw

Tous ces challenges sont compatibles entre eux, et avec ceux de Lunes d’encre ou celui de l’imaginaire,….

Albédo a effectivement prévu quelques lectures dans le cadre de ces objectifs. Une petite prévision a fait l’objet d’un article : Quelques prévisions de lectures et d’achats estivaux. Cependant, les titres mentionnés ne seront pas tous lus dans ce cadre, ou n’y sont pas inclus.

  • Le paradoxe de Fermi de JP Boudine – 4S3F + Rogue One
  • Le regard de Ken Liu – 4S3F
  • Les comptoirs du Cosmos de Poul Anderson – 4S3F + Rogue One
  • Légion de Jamie Sawyer – Rogue One
  • La Trilogie du Jedi fou, tome 1 de T Zahn – Rogue One
  • La Trilogie du Jedi fou, tome 2 – Rogue One
  • La Trilogie du Jedi fou, tome 3 – Rogue One
  • Voyageurs de Neal Asher – Rogue One
  • L’oeil du temps de Baxter – Rogue One
  • Niourk de S. Wul – Rogue One
  • L’agonie de la voie lactée de Rigel 4S3F + Rogue One
  • Croisière sans escale de Aldiss 4S3F + Rogue One
  • La grande Porte de Pohl – 4S3F + Rogue One
  • Le général des galaxies de Mazarin 4S3F + Rogue One
  • Le dernier témoin de Piet Legay 4S3F + Rogue One
  • Les affinités de RC Wilson – 4S3F + Rogue One + RCW
  • Darwinia4S3F + RCW
  • Poumon Vert de McLeod – 4S3F + Rogue One
  • Ceres et Vega de Greg Egan – 4S3F + Rogue One

Ainsi, une bonne vingtaine de roman sont dans mes tablettes pour les 3 prochains mois (12 pour 4S3F -17 pour Rogue One – 2 pour RCW). Nous verrons si je tiens le rythme!

Avec la formule consacrée :

Stay tunned!

39 réflexions sur “Challenges estivaux…

  1. Tiens, on a des challenges en commun 😉 Au fait, c’est le S4F3 pas le 4S3F 🙂
    Il se peut que je lise aussi La Trilogie du Jedi fou mais pour le moment j’ai les 2 intégrales des Épisodes I à VI pour refaire la saga selon la chronologie^^.

    Aimé par 1 personne

    • Comme cela est surprenant!!
      Oooops! ma dyslexie a encore frappée, bon j’avoue que tu me le dis, je veux bien corrigé, mais dyslexie implique que je ne saurai pas demain ou un autre jour dans quel ordre je dois l’écrire… C’est le cas de beaucoup d’acronymes, de noms (c’est pourquoi je les évite), de mots, et aussi cela explique les expressions parfois bizarres ou modifiées ou inversées que j’emploie…

      Cool que tu proposes les intégrales I À VI, je me demande vraiment si cela vaut le coup de les lire. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Amuse-toi bien, ça promet un bel été ! Pour l’instant je ne suis pas attirée par le fait de me mettre trop de contraintes de lecture (j’ai déjà bien assez à faire avec mon tirage au sort 😉 ) mais l’idée est sympathique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ton système te permet déjà d’écluser des titres qui dorment dans ta PAL. Moi, c’est bien plus lié à l’envie du moment. DU coup, certains romans stagnent. Là, j’en fais sortir quelques uns des méandres oubliés de la PAL (ou de ses replis grassouillets).

      Aimé par 1 personne

  3. Oh j’aime beaucoup cette illustration en entête, qui en est l’auteur ? Côté challenges, j’en réalise très peu – car j’ai du mal à dégager du temps pour communiquer autour – cet été, j’adhérerai peut-être à celui du pavé de l’été par Brize (roman de plus de 1000 pages).

    Aimé par 1 personne

  4. Il y en a une qui ne vas pas chômer pendant ses vacances. Les blogueurs littéraires sont pris à leur piège : lire, lire et encore lire. Les seuls périodes de répit sont les pannes de lecture.

    Je ne connais pas beaucoup de romans que tu as listé, mais beaucoup de SF, je vais pouvoir faire mes courses.

    Merci pour la pub

    Aimé par 1 personne

    • Oui, effectivement les lecteurs adorent se donner des piles à lire… Ce doit être compulsif. J’espère ne pas avoir de panne de lecture, la dernière a duré 6 bons mois…

      Fais tes courses, vas-y!

      Robert et son fidèle compagnon méritent bien un peu de pub!

      J’aime

Laisser un commentaire