Une note de fraîcheur pour conclure août 2017

Un très beau mois d’août

Ce mois d’août nous a offert quelques moments de fraîcheur et des périodes franchement lourdes, à l’image de mes lectures du mois avec des découvertes fantastiques et un ou deux romans guère à la hauteur.

C’est un peu dommage que le tout se conclue sous la pluie, mais cette petite baisse de température est bien agréable. En attendant les rayons du soleil, revenons sur un août très satisfaisant.

News

La nouvelle principale  -qui a été un peu remarqué, je l’espère – est l’absence de pub sur le blog. Albédo s’est offert un petit abonnement pour le confort de lecture (et l’efficacité de chargement). C’est un des seuls avantages que j’y vois, même si le volume disponible question images et photos a été doublé. En un an et demi, le blog taquinait les 3 % d’espace utilisé (désormais, nous sommes à 1,5%), ce qui permettait d’envisager 30 ans de tranquillité, laquelle passe à un peu plus du demi-siècle : Longue vie à Albédo – LLAP!

Vous aurez pu noter un article hors chronique ou critique de livre : le point sur les challenges et les achats estivaux. Dans cette veine, au programme : un bilan fin septembre sur les défis estivaux, puis un dernier récapitulatif en fin d’année. Un autre article est en cours d’élaboration sur les sorties qui m’inspirent d’ici la fin de l’année. Je le construit un peu dans l’esprit du TAG : les 12 livres à lire en 2017, avec un point de situation, et les 12 livres restant à lire d’ici la fin de l’année;  la date reste à déterminer.

Avec la fin de l’été, je reprends mes articles thématiques (j’ai un objectif de 6 par an), dans les cartons : McMaster Bujold, Carolyn Cherryh, le Cosmère histoire de compléter l’article sur Sanderson, la saga Vorkosigan.

Lectures du mois d’août

En cours de lecture

  • Célestopol d’E. Chastelière – nouvelles
  • Légion de Jamie Sawyer

Un tout petit mois pour le tour de PAL

Ayant un objectif ambitieux dans la réduction du tour de PAL (-10 pour l’été), j’ai réduit mes achats au minimum.

  • Les lions d’AL-Rassan de G.G. Kay
  • Druide d’Oliver Peru
  • Légion de Jamie Sawyer
  • Célestopol d’E. Chastelière – nouvelles
  • La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins
  • Rapprochement à gisement constant de Paul Honsinger

Mais cela fait 6 entrées… pour 11 sorties (ou les deux autres sont bien entamés), soit un -5 ce mois-ci ce qui fait -8 pour l’été! Échec sur l’objectif.

Mes repérages

Notre divinité égyptienne saupoudrée allégrement de SFFF, propose des titres très alléchant :

Vous avez de quoi vous régalez!

Top et Flop du mois

Aucun doute dans mon esprit, sur l’un ou sur l’autre et si vous avez suivi mes critiques, pour vous également aucune surprise :

Le TOP :

Les lions d’AL-Rassan de G.G. Kay

Une belle découverte question SF avec : Les Affinités de R.C. Wilson

Le Flop – à noter vous avez particulièrement appréciez la chronique humoristique :

Le Général des galaxies de Jean Mazarin

 

 

32 réflexions sur “Une note de fraîcheur pour conclure août 2017

  1. Boudicca

    Contente que tu aies noté « The Handmaid’s Tale » et « Dehors les chiens, les infidèles » 🙂 J’ai hâte de lire tes avis ainsi que celui pour Célestopol (je viens de le terminer aussi^^)

    Aimé par 2 people

  2. (merci pour les liens !)

    Oui, j’avais surtout remarqué le passage de albdoblog. wordpress.com à albedoblog.com. Vu que j’envisage le même achat que toi, je te contacterai sans doute à un moment ou un autre pour 1-2 questions sur les noms de domaine et les redirections, si tu veux bien. Longue vie à Albedo !

    Je suis impressionné par ton rendement en terme de nombre de critiques et de fréquence de parution, j’en suis loin. Même si j’ai une lourde tendance à taper dans des bouquins de 500 p ou plus, ceci expliquant peut-être cela. En tout cas, beau mois sur Albedo, avec quelques très très bons bouquins dans le lot (et puis bon, une critique humoristique sur une déception littéraire, ça ne fait pas de bien qu’aux lecteurs du blog, des fois ça défoule le rédacteur aussi 😀 ).

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Mt Char (que j’ai vraiment bien aimé) et sur Célestopol (ainsi que celui de notre charmante reine celte, bien entendu). Je suis aussi très motivé par rapport à tes dossiers auteurs (qui sont une mine d’informations) et je suis curieux de voir quelles sorties t’intéressent d’ici la fin de l’année (même si je pense que le Correia, les deux Une heure-lumière et le troisième Honsinger sont des évidences).

    Bel article récapitulatif en tout cas, que j’attends chaque mois avec une grande impatience ! (c’est marrant, je n’en fais pas, ne veut pas en faire, mais j’adore ceux des autres, allez comprendre…).

    Aimé par 2 people

    1. Merci Apo!
      Il n’y a pas de soucis, tu me contactes quand tu veux pour la mutation de la chrysalide en papillon égyptien. C’est relativement simple comme opération.

      Pour le nombre de livres, deux faits d’importance m’ont permis d’obtenir ce « résultat » : le challenge de Xapur avec 5 bouquins (mine de rien, il y a quasiment 4 novellas), et j’ai eu quelques insomnies avec la chaleur.
      Bon et quand tu tombes sur les Lions d’Al-Rassan, il faut aussi dire que tu n’as pas envie de le lâcher…

      Normalement tu auras mes avis le mois prochain! 🙂 J’ai hâte de lire Mt Char!

      Pour les dossier, j’en prévois un en octobre, un autre en novembre et en décembre. Je vais aussi tenter de faire un mois thématique surprise, mais faut que je le planifie bien car dans mon esprit c’est clair, mais pas évident à trouver…

      Pour les sorties, tu y es en plein dedans, si je n’ai pas lu les 2 H-L d’ici là.

      Je te comprends, il y a des artcicles d’autres blogs que j’aime beaucoup, mais que je ne reprendrai pas ici. 🙂

      Merci Apo! 😉

      Aimé par 2 people

  3. Fnitter

    @ à noter vous avez particulièrement appréciez la chronique humoristique :

    Effectivement, nous avons apprécié, et je dirais même plus : Sans le titre, même pas sur que nous l’aurions lu… Comme quoi, un peu d’entourloupe ne nuit pas à l’efficacité… lol

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les liens, et trop contente de te voir noter des lectures qui m’ont enthousiasmée en aout!
    Je ne sais pas comment tu fais pour réduire ta PAL…Ca doit être un tour de lutin sans doute, un secret bien gardé pour les fées….ptdr….

    Aimé par 1 personne

        1. Oui, les dernières récoltes de miel… à faire par rucher. S’occuper des jeunes essaims pour leur faire passer l’hiver, lutte anti-frelon asiatique,….
          J’ai encore 2 jours de récolte, et 2 jours d’extraction, et le nettoyage de tout ça…. pfff! L’apiculture c’est chouette, mais il n’existe aucun horaire! 🙂

          J'aime

  5. Ok, j’ai un retard de dingue à rattraper, mais je remonte le fil… doucement mais surement !
    Tu pensais m’avoir perdue ? Eh ben non, je suis un vrai pot de colle 😉

    Et sinon, c’est chouette le confort du petit abonnement, bravo !!!
    Je signe pour les 30 prochaines années, avec tacite reconduction, évidemment 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Remonte, remonte. je suis trop heureuse de te voir débarquer ici avec ton peps et ta bonne humeur.
      Il est frai que je m’inquiétais un peu parce qu’il n’y a pas beaucoup de traces de toi…

      Moi aussi, pour 30 ans, avec un bail renouvelable! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s