Mes 12 livres à lire pour fin 2017

Et c’est plutôt ambitieux!!!

Il y a pléthore d’articles et récapitulatifs sur les livres qui devraient sortir d’ici la fin de l’année. Les sorties m’inspirent également comme la plupart des lecteurs de SFFF, mais au final, je n’ai pas noté tant de bouquins qui me faisaient de l’oeil outrageusement.

L’un dans l’autre, une formule autre que le listing apparaît donc souhaitable, et un billet plus ludique semble s’imposer. Aussi, vous trouverez les 12 (humm… 15 ) livres à lire d’ici fin 2017!

Cela concerne des sorties, des VO, des rééditions, des titres qui titillent méchamment ma curiosité et un roman coincé dans les replis de ma PAL.

1) Le livre le plus attendu de fin 2017

mount_charSans surprise, la blogosphère en a déjà beaucoup parlé : La bibliothèque de Mount-Char de Scott Hawkins

« Carolyn n’est pas si différente des autres personnes autour d’elle. Après tout, elle était une Américaine normale. Avant que ses parents ne meurent. Elle et ses frères et sœurs adoptifs ont été élevés selon les anciennes coutumes de Père. Ils ont étudié les livres dans sa bibliothèque et ont appris quelques-uns des secrets de son pouvoir. Et parfois, ils se sont demandés si leur tuteur cruel pourrait secrètement être Dieu.Maintenant, Père est absent – peut-être même mort – et la bibliothèque qui détient ses secrets est sans surveillance. »

Pourquoi : avez-vous lu les avis ?

2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette fin année.

portal-of-a-thousand-worldsPortal of thousand Worlds de Dave Duncan

« The Portal of a Thousand Worlds »  est un roman d’amour, de meurtre, de magie, de trahison, de rébellion et politoque dans la Chine du XIX. Un portail s’ouvre tous les 1000 ans ou plus avec des conséquences désastreuses…. »

Pourquoi : Parce que j’ai aimé L’insigne du Chancelier et j’adore les fantasy asiatiques.

 

 

 

3) Un livre de la rentrée littéraire

the2bfifth2bseasonLa 5° saison de N.K. Jemisin.

« Dans un monde à l’agonie, privé d’eau potable et de lumière, où les pires cataclysmes environnementaux sont utilisés comme des armes politiques, Essun est à la recherche de son mari qui a tué leur fils et kidnappé leur fille pour mettre au point sa vengeance. »

Pourquoi : j’ai été agréablement surprise par Les 100 000 mille Royaumes, Prix Hugo 2016 et un pitch qui me fait saliver.

 

 

4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup

1709-guerreelevation_orgLa Guerre de l’Elévation de David Brin

« Alors que des armadas galactiques s’affrontent dans leur quête pour retrouver une ancienne flotte de vaisseaux interstellaires appartenant aux légendaires Progéniteurs, une race brutale d’extraterrestres saisit le contrôle de la planète moribonde de Garth. Les colons terriens – des humains et leurs clients néochimpanzés élevés – doivent mener comme ils peuvent une résistance contre les occupants. L’existence même de la Terre et de la société issue de notre monde natal, ainsi que le sort de la civilisation toute entière des Cinq Galaxies, sont en jeu.« 

Pourquoi : Deux romans de l’auteur lus, et je suis curieuse de connaître la suite de Marée Stellaire. ET c’est David Brin, quoi!

5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant

51vgtpwurcl-_sx322_bo1204203200_Soul of the Worl de David Mealing

« It is a time of revolution. in the cities, food shortages stir citizens to riots against the crown. In the wilds, new magic threatens the dominance of the tribes. and on the battlefields, even the most brilliant commanders struggle in the shadow of total war. Three lines of magic must be mastered in order to usher in a new age, and three heroes must emerge. »

Pourquoi : une fantasy sombre qui emprunte une voie peu commune. Une petite impression de Dark Soul flotte tout autour…

 

6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer

9782221107430Terreur de Dan Simmons

« 1845, Vétéran de l’exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l’équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l’expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L’équipage est, en outre, en butte aux assauts d’une sorte d’ours polaire à l’aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette « chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? »

Pourquoi : Histoire, frissons et mystéres…. et j’ai lu l’avis de Boudicca!

7) Le livre qui vous intrigue le plus de cette fin 2017

26118426Nine Fox Gambit de Yoon Ha Lee

« Pour rempoter une guerre, fait impossible, Capitaine Kel Cheris doit éveiller une arme ancien et un traitre détesté. »

Pourquoi : Sûr que cette seule information ne brille pas de mille feux, mais il y a tellement plus pour ce prix Hugo et Nebula!!

 

 

 

8) Une suite de série

51utqawr05l-_sx360_bo1204203200_La Rose Blanche de Glen Cook

« Réduite à une poignées d’hommes, la Compagnie noire a définitivement changé de camp. Sa nouvelle tâche est de protéger la Rose Blanche, seule capable de vaincre la Dame et ses forces du mal. Mais cette ultime confrontation doit avoir lieu lors du passage de la grande comète… et cette échéance est encore lointaine. Réfugiés dans la plaine de la Peur, un lieu cauchemardesque peuplé d’étranges créatures, les soldats de la dernière des compagnies franches de Khatovar s’apprêtent à subir le plus long siège de leur histoire. Un siège de plusieurs décennies. A moins qu’un événement capital ne se produise. Car quelque chose bouge dans le grand tumulus où repose le Dominateur.. »

Pourquoi : parce que j’ai adoré les deux premiers tomes de la Compagnie Noire. Vivement la suite!

9) Une fin de série 

20883847The Autumn republic , Tome 3 des Poudremages de Brian McClellan

« Field Marshal Tamas returns to his beloved country to find that for the first time in history, the capital city of Adro lies in the hands of a foreign invader. His son is missing, his allies are indistinguishable from his foes, and reinforcements are several weeks away. »

Pourquoi : c’est la fin de la trilogie des Poudres-mages et il ma tarde de l’achever. Je me suis régalée sur le premier tome, le second sera lu dans peu de temps, il est donc temps d’achever la trilogie.

 

10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.

9782841728268_1_75Le Fils de l’Acier Noir de Larry Correia

« La guerre des dieux a fait rage et les démons furent vaincus. Exilées sur terre, les monstrueuses créatures ravagèrent le monde des hommes jusqu’à ce que les dieux envoient le grand héros Ramrowan, qui les repoussa dans les mers. Siècle après siècle, dieux et démons tombés dans l’oubli devinrent des légendes. Les hommes perdirent la foi.
Ainsi débute l’Âge de la Loi, où l’homme règne sur la terre ferme, et les démons, sur les océans. »

Pourquoi : J’ai bien aimé le dynamisme et l’imagination de l’auteur dans Magie Brute qui proposait une urban fantasy endiablée et loin des clichés bit-lit. Je suis donc très curieuse de ce qu’il peut produire avec des divinités.

11) Un livre d’un auteur de votre nationalité.

Couve CrépusculeLe Crépuscule des Dieux de Stéphane Przybylski

« Mai 1942.
Reinhard Heydrich se meurt dans un hôpital de Prague. à moins que… Le monde est à feu et à sang, l’humanité se consume dans les affres d’une guerre comme elle n’en a jamais connu. Dans le chaos du conflit qui déchire le monde d’hier s’esquisse déjà celui de demain, mais les véritables enjeux de cette boucherie planétaire se dévoilent enfin — bien plus cruciaux que tout ce qu’il était possible d’imaginer. Un futur que l’ancien SS Friedrich Saxhäuser refuse, qu’il ne permettra pas. Désormais coule dans ses veines l’impensable puissance révélée au cœur du Kurdistan irakien. Un pouvoir tel qu’il pourrait bien provoquer ce que, dans les secrets méandres du complot, tous redoutent : le crépuscule des dieux… »

Pourquoi : vous aurez compris qu’il ne s’agit pas de l’opéra de Wagner, mais de l’ultime tome de la tétralogie épique avec quelques aliens.

12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.

9782258135086Une histoire des Abeilles de Maja Lunde

« Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s’est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l’inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. L’Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l’avenir réservé à l’infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s’être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l’humanité. »

Pourquoi : vous avez vu le titre ?

BONUS :

Le Sultan des nuages de Landis

61901

walton-griffes-crocs_mLes griffes et les crocs de Jo Walton

« Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine. Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise… »

Too Like the Lightning d’Ada Palmer

26114545

The world into which Mycroft and Carlyle have been born is as strange to our 21st-century eyes as ours would be to a native of the 1500s. It is a hard-won utopia built on technologically-generated abundance, and also on complex and mandatory systems of labelling all public writing and speech. What seem to us normal gender distinctions are now distinctly taboo in most social situations. And most of the world’s population is affiliated with globe-girdling clans of the like-minded, whose endless economic and cultural competion is carefully managed by central planners of inestimable subtlety. To us it seems like a mad combination of heaven and hell. To them, it seems like normal life.

 

Une spéciale dédicace à Apophis

la-trahison

Bonne lecture, je l’ai choisi spécialement pour toi ! 😉

 

Qu’en est-il pour vous ?

 

 

54 réflexions sur “Mes 12 livres à lire pour fin 2017

  1. Une belle liste en tout cas =)

    Il faudrait vraiment que je lise la suite des poudremange aussi, que je lise la 5ième saison qui est aussi dans ma Wish, ainsi que Too Like the Lightning, que je retente Nine Fox Gambit après le gros échec de ma première lecture, que je me lance dans Soul of the Worl qui est dans ma PAL avant que le second tome sorte xD

    Bref j’approuve !

    Le seul qui me laisse dubitative c’est le tout premier, La bibliothèque de Mount-Char. Bon après je n’en ai lu aucun avis justement parce qu’il ne me disait rien de base. Il ma l’air un peu trop fanstastique/thriller/horreur qui sont des genres que je n’aime pas du tout en général. Je peux me tromper mais ce le genre d’ambiance que ce livre dégage du coup c’est vraiment viscéral cette envie de ne pas le lire plus qu’autre chose x)
    Je pense que j’irais lire quelques avis juste pour voir, ou le tien le jour ou il sortira histoire de voir si je peux changer d’avis =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux pas dire que je sois vraiment surprise du nombre de titres en commun. Heureuse de voir qu’elle fait mouche avec toi.

      Ah! Mount Char à la base ne serait effectivement pas trop dans mes tablettes. Mais, l’avis d’Apo m’a convaincue que je devais au moins le tenter. Tout comme toi l’hrreur/fantastique n’est pas mon genre favori….
      Généralement quand un titre ne me tente pas comme c’est le cas pour toi, et que je m’y lance malgré tout, je me dis après coup que j’aurais du écouter mes tripes.

      Nous verrons bien une fois que je l’aurai lu! 🙂

      J'aime

    1. Ben cela 4 sur 12 mine de rien que nous avons en commun. Du coup, je n’ai pas l’impression que nos lectures divergent tant que cela…
      Et puis je n’ai pas repéré grand chose en pure SF d’ici fin décembre.

      J'aime

      1. Il manque quand même Jeff VanDerMeer et le second tome de sa trilogie du Rempart Sud. A moins que tu n’es pas accrochée au mystère de la Zone X.

        Grâce à ton tag, j’en ai profité pour mettre à jour ma petite liste perso.
        Merci, bonnes lectures et on en reparle d’ici la fin de l’année. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Ah ah ah, tu m’as tué avec rebelle du désert 2 ! 😀

    Sinon, c’est vraiment un superbe programme. Tu connais mon avis sur certains d’entre eux, je vais donc te dire ce que je pense des autres : en général je suis client de Dave Duncan moi aussi, mais celui là ne me parle pas particulièrement pour l’instant, donc je vais attendre ta critique avec curiosité, du coup. La 5e saison est ma prochaine lecture (après la fin de cette purge de 2312), le Brin je l’ai lu il y a des années (il était en deux parties et sous un autre titre) et il est intéressant (bien que moins que Marée Stellaire), le Yoon ha Lee, j’ai vu passer des avis très contradictoires dessus, et vu que c’est de la SF militaire, je vais là aussi attendre le tien avec impatience, vu que je sais que nous serons sur la même longueur d’onde. J’ai une connaissance qui a lu le Correia en VO et qui l’a trouvé excellent, donc moi j’ai signé les yeux fermés et je pense que tu ne seras pas déçue. Le Maja Lunde, dès que je l’ai vu passer sur le forum du Belial’, je me suis fait la réflexion qu’il était pour toi, et je ne me suis pas trompé 😉 Le Jo Walton, je vais attendre les avis à la sortie, mais je ne pense pas qu’il soit pour moi. Et l’Ada Palmer, je vais attendre la traduction, je pense, j’ai trop de choses à lire en VO pour le moment.

    J’ai hâte de lire tout ça, en tout cas, particulièrement sur nos lectures communes, histoire de voir si nos ressentis concordent.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vois que je peux avoir de délicates attentions…. 😉

      J’ai pris le Dave Duncan, aussi parce que nous avions discuter de l’auteur, et je voulais avoir une vue de son style en VO. Avant de reprendre ce qui est disponible en VF. J’ai lu lL’insigne du chancelier il y a un paquet de temps et j’avais adoré. Donc, la saga a relire et la 7° épée également.

      J’ai noté que tu lisais 2312, je l’ai temporairement éliminé de mon programme… jusqu’à ton avis (qui semble « bien » parti) 🙂 .

      La 5° saison je suis également impatiente de lire on avis. Moins intéressant que Marée stellaire, cela ne m’étonne pas c’est quand m^me du top…

      Le Yoon Ha Lee me tente, mais ce n’est pas que de la SF militaire et un tel roman remporté 2 gros prix…. il doit y avoir du fond. Il devrait être lu rapidement!

      Lunde est déja terminé, je suis un peu à la bourre. Oui, c’était un livre pour moi. Au niveau critique, je vais être enchantée, comme tu verras…

      Walton et Palmer ce seront les bonus.

      Nos ressentis concordent bien souvent, nous sommes quelques blogopotes a avoir un sensibilité proche, et cela se ressent sur les chroniques. 🙂

      Merci Apo!

      Aimé par 1 personne

  3. Il y a peu de livres de ta sélection dont j’ai entendu parler 😉 Mais quelques uns quand même. J’aimerais bien découvrir le dernier de Jo Walton moi aussi. Si je regarde ma PAL, j’ajoute Les Seigneurs de Bohen qui vient d’arriver, L’archipel du rêve de Christopher Priest. Eux, je suis à peu près sûre de les lire. Et celui qui me fait de l’œil « L’âme des horloges » de David Mitchell (que Vert vient de chroniquer)

    Aimé par 1 personne

    1. Les Seigneurs de Bohen ne me tente pas tant que cela. Le Priest, c’est du peut-être.

      Pour l’âme des horloges faut que je regarde, je ne connais pas du tout!!!! Je vais faire un tour chez Vert alors! Merci . 😉

      J'aime

    1. Non, celui de la fin, ne compte pas, c’est une taquinerie pour Apophis qui a détesté le premier tome ;-).

      Le sultan est une novella qui sera vite lue. Et pour le Walton j’hésite encore, tout comme le Palmer.

      Merci! 🙂

      J'aime

  4. Systia

    Comme d’autres, le Simmons pique mon intérêt. J’ai hâte d’avoir ton avis dessus.
    (Bon par contre faudrait que je lise les -gros- romans que j’ai de cet auteur dans ma PàL, tout de même, pour au moins savoir si j’accroche avec lui ^^).

    Sinon pour « Une histoire des abeilles », a priori les personnages sont assez pénibles, je te préviens (enfin, selon l’avis que j’en ai lu).

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré Hyperion et il me tarde de lire Terreur! Tu as quoi dans ta PAL ?

      Tout le pb réside dans ce que l’auteur cherche à proposer. Ce n’est pas un roman classique de SFFF ou le héros est flamboyant ou au-dessus du lot.
      Maja Lunde met en scéne des personnes lambdas.

      J'aime

  5. Je constate que tu es très en forme avec cette liste des plus alléchantes !!!
    Terreur était dans mon viseur, et tu sais déjà ce que je pense de La Compagnie Noire 😉
    Maintenant que tu nous as bien fait baver, va falloir assurer 😀
    Mais je ne me fais aucun souci là-dessus 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cette liste est faite pour faire baver, j’ai même donné les raisons de ce choix pour justement insister davantage… Les lutins sont farceurs ET malicieux de nature! 🙂

      Terreur et la Compagnie noire vont passer sur le blog d’ici la fin de l’année!!! 🙂
      Non, aucun soucis pour assurer! 🙂

      J'aime

  6. Ping : Terreur – Dan Simmons – Tanuki no monogatari

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s