Code de la Route – TAG

L’art de conduire sereinement ?… 😉

Merci à la merveilleuse Aelinel qui pense régulièrement à moi ! 😉

Suis-je une bonne conductrice, un chauffard en puissance, une mémère soupe au lait ou un Fangio qui s’ignore… Aelinel, blogopotes et lecteurs vous allez tout savoir! J’ai 12 points sur mon permis, j’ai eu une amende pour mauvais stationnement, et je cois que c’est tout. Pour le reste, il vous faut découvrir le TAG : Code de la Route.

1/ Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

En littérature de l’imaginaire, j’ai 31 en livres physiques, dont 8 tomes de la Compagnie Noire qui attendent de passer entre mes mains. En numérique un peu plus de 200. Sur ce nombre, il y a en a quelques uns qui s’invitent pour des raisons de curiosité  et parce qu’il font désormais partie du domaine public. Je pense notamment à Roisny Aîné, Gustave Le Rouge, Maupassant,…. Des romans que je lirai à l’occasion.

2/ Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

La PAL physique doit rester autour de la trentaine, comme ils sont essentiellement empilés, je ne souhaite pas poser des cairns de livres un peu partout à la maison. Numérique, tant que je ne dépasse pas trop les 200/250, cela ne m’inquiète pas. Du coup, en totalité, je dois avoisiner les 250 bouquins, fond public inclus.

Ce nombre est à relativiser. J’ai ma liseuse depuis bientôt deux ans et j’ai profité des nombreuses opérations promotionnelles pour garnir cette dernière. J’ai acquis un stock conséquent qui regroupe ce dont j’avais plus ou moins envie de lire depuis quelques années mais j’avais fait des choix (budgétaires). Désormais, il n’y a plus tellement de bouquins « absents ».

Je lis environ 100 romans, recueils et novellas par an en SFFF.

3/ Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

En sortie ou en lecture ?

La cinquième saison de N.K.Jemisin.

Cette sortie est lauréate du Hugo, avec de bons échos. Et puis, j’ai été séduite par ma lecture : les 100 000 royaumes.

4/ Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

Terreur de Dan Simmons. Dans les mille pages, je pense que nous pouvons parlé de gros tonnage!

5/ Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale.

Je commence à préparer les prochains challenges estivaux : RSF Blog et Xapur! Donc du Space opera (Drift, du Star Wars, des romans courts,…)

6/ Stop : Un livre que tu as abandonné ?

Le dernier : Blaylock. Le loufoque et le fantastique combinés ne me séduisent pas. Je ne force pas à lire quand un livre ne me plait pas, il y a trop d’œuvres intéressantes pour perdre du temps.

7/ Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Club Unranium de Przyblyski. Ce n’était pas ce dont j’avais envie à ce moment là.

8/ Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Les livres de fantastique, la chik-lit et la bit-lit. J’en ai lu une poignée, et ils se ressemblent tous.

9/ Fin d’interdiction : A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?

Je voudrais lire Métro 2033 de Glukovski.

10/ Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

Si je ne compte pas les émotions néfastes et négatives liées à La Bibliothéque de Mount Char bloqué  j’ai un candidat tout désigné :

Les Lions d’AL-Rassan de Guy Gavriel Kay

11/ Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?

En rond ou en bourrique ( pour la bourrique voir au-dessus). Je me suis un peu ennuyé avec La Grande Porte de F. Pohl, avec une partie vraiment captivante, et une autre qui me poussait à savoir combien de pages restaient jusqu’au prochain chapitre….

12/ Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois.

Mes vrais enfants de Jo Walton. L’aspect uchronie était intéressant, mais les vies des 2 Pat trop opposées, dont une présentant des ennuis conjugaux qui m’ont déplu.

13/ Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Une histoire des abeilles pour des questions liées à la météo pourrie actuelle, et le surplus d’inquiétude générée par la lecture.

De manière plus positive, de nombreux livres me volent une partie de mon sommeil. Le dernier en date : Les Affinités de RC Wilson, mais auparavant, il y a avait les Lions d’AL-Rassan de Kay,…

Donc, c’est assez régulier.

14/ Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre).

Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

15/ Autoroute : Qui tagues-tu ?

Bon, je serai également curieuse de savoir comment se comporte un Troll à bord de sa trottinette livresque mais aussi, si les chiens, surtout ceux qui sont critiques ne font pas trop d’excès!

 

36 réflexions sur “Code de la Route – TAG

  1. Ca me donne encore plus envie de lire les Lions d’Al-Rassan et Les Affinités ! Très chouette tag comme d’habitude (et c’est chouette que tu arrives à relativiser tes 250 bouquins, je crois que ça me tétaniserait totalement d’avoir autant de choix 😉 mais bon, ça fait que quelques mois que j’ai ma liseuse, on en reparle dans deux ans 😛 )

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’essaie la marteau-thérapie : qui consiste à insister lourdement à défaut de subtilité! 😉
      Heureuse que tu aimes le TAG, j’ai vue que tu étais nominée….
      Ce sera l’occasion de parler davantage de Suzette 🙂 .

      Je ne suis pas la seule à atteindre ce seuil, regarde nos camarades blogueurs tels qu’Apo (il entame 2022 avec ces prévisions), Xapur, RSF Blog,…..
      Aprés, le choix n’est pas aussi compliqué, tu as des envies, parfois précises (comme moi avec Terreur ou les Kay). Je sais par exemple que l’année prochaine je veux lire du Reynolds.
      Parfois, c’est vrai que cela pose un pb, je passe un heure à regarder ce que je vais lire, et je finis par en choisir un au hasard…

      On en reparle dans un an déjà 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha j’aime cette philosophie ! (et elle fonctionne en plus 😉 )
        Ah bon ? Je suis nominée ?! J’ai zappé ça moi, tu sais par qui ? (la fille au courant…)

        Oui, et si ça se trouve je serai comme vous bientôt 😉 je crois que ça vient pas mal de mon système de tirage au sort : si ma liste est trop longue, chaque livre a très peu de chances d’être tiré et ça me contrarie 😛
        Aïe, tu ne me laisses pas un an pour quadrupler la contenance de la liseuse ? Tu es dure avec moi… (ou alors t’as prévu de m’envoyer plein d’ebook c’est ça ?! Sournois ce lutin ! :P) (non mais vu mon démarrage en trombe, je crois que je ne peux qu’être d’accord avec toi haha!)

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, 30 bouquins physique, la lecture numérique a fait évoluer les replis de ma PAL tant en nombre qu’en nature. Je ne prends désormais que ceux qui ont un argument de poids : J’ai déjà les premiers tomes, la couverture est magnifique, roman que je veux absolument, un auteur (Poul Anderson) que j’adore, pas d’e-bbok,…

      Les Lions d’Al-Rassan réunit un paquet de critères qui devraient te séduire, toi l’amatrice d’Histoire. Autrement il existe en version poche à un prix très abordable. 🙂
      Mais faut que tu le lises. 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup aimé le Kay, c’est vrai. ET je pense que tu pourrais aussi te laisser séduire par cet univers et cette histoire. 🙂

      Les abeilles, j’ai envie que tout le monde le lise, pour sa qualité propre, pour connaitre le monde de l’apiculture et pour prendre conscience du danger qui nous pend au nez. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Le chien critique

    Bon, va falloir que je m’y mette, même si certaines de mes réponses ressembleront à s’y méprendre à un certain maki.
    Plus de 200 livres en PAL, va falloir modérer tes envies, l’indigestion est proche.

    Aimé par 1 personne

    1. Ben, oui !

      Mes envies se sont calmées, L’ops Bragelonne et les petits copains ont fait mal, surtout l’année dernière, ou la PAL a ingurgité une bonne centaine de nouveaux titre. Plus ce qui m’intéressait à plus ou moins long terme dans le fond public (environ 50, quand même).
      Je vois que cette année, j’ai inclus 80 % de nouveautés dans la PAL, et lors de la dernière Ops B, j’ai du prendre une demi-douzaine de titres.

      Donc, du coup, cela ce calme naturellement! 🙂

      J'aime

        1. Oh, je me précipite alors pour voir si tu l’as passé haut la main! Je n’en doute pas.

          Pour les ops promotionnelles, une fois que tu as lu ou tu as la majorité des livres qui t’intéressent de près ou de moins près, elles ont beaucoup moins d’impact sur la PAL!

          J'aime

  3. Avec tes 100 romans mensuels au compteur, tu es une routarde chevronnée, mais pondérée 😉 Cela fait bien longtemps que j’ai explosé toutes les limitations, sauf celle de vitesse ^_^
    Ce gros tonnage est dans mon rétroviseur aussi, juste derrière mon autre poids lourd en vue : « Ça » !!!
    Chouette tag, et bonne route livresque !
    PS : Ne compte pas me semer malgré les kilomètres parcourus, je te suis à la trace grâce au géotraceur GPS parfaitement indétectable que j’ai planqué sous ta caisse 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je me disais aussi qu’il y avait un truc!!! Que malgré ma conduite typique des grands rallye, tu étais toujours à la corde. Je comprends désormais!!

      J’espère que tu mettras ton avis en ligne sur Ca, car j’hésite à m’y lancer.

      Je vais suveiller ma caisse au cas ou… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s