Quelques instants de lecture…

… Septembre 2017

Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois et revenant sur le mois précédent.  Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé,  mis en scène. Voici la bannière de ce rendez-vous:

QuelquesInstantsBan

Le mois dernier, le blog proposait les lectures du mois d’août, déplacement et voyages obligent, toutes celles-ci étaient numériques. La liseuse a de très bons côtés! Ce mois-ci, un petit contre point, des photos de lectures uniquement papier! 🙂

Il est vrai que c’est moins triste!

Commençons donc par le roman Top de septembre : La 5° Saison de N.K. Jemisin. Un roman captivant, proposant un univers torturé et une lutte pour exister savoureuse. L’auteur nous offre un récit alliant divertissement, frissons, et fond. Un prix Hugo mérité.

Je n’avais pas de volcan sous la main, mais provoquer un tremblement de terre était à ma portée! 😉

La 5 Saison

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Un autre livre passionnant : La Rose Blanche de Glen Cook. La confrontation finale entre la Dame et la Rose Blanche tant attendue! Et aucune déception. Encore un beau et sombre roman dans l’univers des Annales de la Compagnie Noire. Chronique à paraître.

La rose blanche 👌🏻

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

En suivant, un très beau texte, lauréat du prix Hugo (comme La 5° Saison), Les 24 vues du Mont Fuji par Hokusai de Roger Zelazny.  Délicat d’imager l’ambiance, mais je m’en rapproche, avec ce voyage autour d’un monument, où le Ying et le Yang ont tout leur place.

La novella est très belle, bercée dans une ambiance introspective et contemplative à la saveur nettement japonaise. Le plus surprenant réside dans l’alchimie dégagée entre ce cachet méditatif et un récit sous-tendu de danger.

 

24 vues du Mont Fuji

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Lorsque SFFF rime avec apiculture, il m’est difficile de ne pas succomber et d’aller butiner quelques saveurs scandinaves. Maja Lunde nous propose un récit à la fois touchant et inquiétant dans un monde où les pollinisateurs s’affaiblissent inexorablement. Une histoire des abeilles.

Une histoire des abeilles

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Enfin, place au divertissement et à l’action avec le troisième tome de La Flotte Perdue, Courageux de Jack Campbell. Un roman de sf militaire bourré d’action et de batailles spatiales qui saura séduire les lecteurs en recherche de sensations fortes.

Courageux

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Je me suis une nouvelle fois bien amusée avec ce rendez-vous à chercher les ambiances, ludiques ou plus ésotériques qui correspondent aux livres.

 

 

 

26 réflexions sur “Quelques instants de lecture…

  1. Tu y parviens toujours très bien à reconstituer l’ambiance des romans que tu as lus. En tout cas, je n’ai pas de mal à me les imaginer grâce à tes mises en scène.

    La 5eme saison et une histoire des abeilles m’intéressent pas mal.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s