Quelques instants de lecture…

 

… Octobre 2017 : les crocs sont de sortie!

Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois et revenant sur le mois précédent.  Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé,  mis en scène. Voici la bannière de ce rendez-vous:

QuelquesInstantsBan

Dire que nous sommes déjà en novembre….

Après les deux derniers mois assez particuliers l’un avec uniquement des livres numériques et des photos un poil tristounettes, l’autre qu’avec des lectures papier, revenons à un billet qui illustre ma façon de lire.

Je vous propose de commencer par un livre…. surprenant : La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins. Une bibliothèque pour une autre ?… non pas tant que cela, seul le bonhomme mexicain est dans le ton!

A la suite ce cette lecture, vous verrez les bibliothécaires d’un œil nouveau et peut-être admiratif. La Bibliothèque de Mount Char se paie le luxe de l’extravagance et cela fonctionne, exerçant une fascination sur son lectorat grâce à une imagination débordante, des personnages solides et une histoire qui donne dans la démesure.

 

La Bibliothèque de Mount Char

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Une petite douceur bien british nous attend avec Les Griffes et les crocs de Jo Walton. Les Griffes et les crocs est un roman  de Jo Walton fort agréable à lire, gourmand et féministe. Le dragon y est roi, victime et persécuteur dans cette société victorienne brutale. Les aventures proposées sont vivifiantes, alternant avec habileté l’humour et l’émotion.

 

Les griffes et les crocs #Walton

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Je n’avais pas d’ours polaire sous la main et mon chien de traineau n’était pas coopératif…. Il est toujours question de crocs avec Terreur de Dan Simmons!

Terreur dépasse largement le cadre du thriller fantastique en proposant un récit désespéré dans un enfer de glace. Ce regard sur ces équipages, sur leurs actions, et sur l’humanité poussée dans ces derniers retranchements est aussi glaçant que saisissant. L’auteur ne flatte et ne ménage pas son lectorat, le texte est riche, sombre, et frise bien des fois l’horreur.

 

 

Terreur👹👹

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Le dernier Bifrost dont nous n’avons fait qu’une bouchée! Toujours aussi mordant!

Réception du jour

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Le roman pour faire une pause entre deux canines acérées. Sûr qu’en comparaison cela est un peu fade... La Première cavalière de Kristen Britain

La première cavalière est un roman de fantasy qui s’écarte de la tradition classique avec  la mise en lumière des Cavaliers verts, un ordre de messager au service du roi, et menacé par les ennemis du monarque. Un magie discrète s’associe à l’aventure proposée et nous offre un page-turner agréable et efficace.

La première cavalière

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Enfin, un de mes romans de Star Trek, il faut bien que je vous en parle de temps à autre. Vous pourrez remarquer qu’il m’en reste encore toute une collection derrière…

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Et pour conclure une petite immersion dans l’univers de Binti de Nnedi Okorafor!

Du fond, de la créativité, Binti est une novella très prometteuse qui met en lumière une jeune femme pleine de fougue. Ce space opera oppose le peuple des Meduse aux êtres humains, un conflit qui surgira dramatiquement dans la vie de la jeune femme. Les thématiques sont abordées avec finesse et élégance, avec des mathématiques au cœur de l’équation.

Binti = bingo ?….

A post shared by Albédo (@lutin82) on

J’espère vous donner envie d’en découvrir davantage avec ces quelques photos.

 

ET vous ?

10 réflexions sur “Quelques instants de lecture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s