La « rentrée » Littéraire 2017…

…. Touche à sa fin.

Premières impressions

 

Le principe de ce tag est de dresser un bilan de ses lectures de la rentrée littéraire et de nommer au moins trois autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant.

Merci à Lily lit!

J’apprécie particulièrement les TAG qui tournent autour des livres car c’est l’occasion de faire des points, de sélectionner certains titres sur lesquels je souhaite insister, et finalement d’utiliser la raison d’être du blog ; me remémorer mes lectures. Il y a tant de livres lus dont il  ne me reste que des impressions (sauf ceux qui m’ont le plus marquée), que je regrette de ne pas avoir garder des traces auparavant.

L’objectif est de mettre en valeur les textes publiés en 2017, avec en exception les rééditions. Ceci n’est pas l’occasion de faire un bilan des récits lus cette années, mais d’illustrer la diversité des choix de lecture, ou les disparités en terme d’attentes.

Un livre auquel tu décernerais un prix :

En attendant, la fin de l’année et ne sélectionnant que les livres parus cette années, je propose Les Lions d’Al-Rassan de GG Kay. Ce livre m’a bouleversée et dépasser mes attentes en terme de fantasy.

Magnifique roman de fantasy historique qui nous emporte dans un Al-Rassan sur fond de Reconquista. L’histoire proposée nous fait vibrer au diapason de personnages captivants, attachants et émouvants. Le tout n’est pas dépourvu de fond, et se révèle un plaidoyer tout en sensibilité sur l’ouverture d’esprit. Un splendide rugissement.

Un livre différent de tes lectures habituelles :

Ce blog est centré sur la SFFF, ainsi est-il difficile de choisir un titre qui corresponde parfaitement à cette catégorie, surtout en se cantonnant aux parutions 2017.

Les 24 vues du mont Fuji de Zelazny me semble le plus indiqué.

La novella est très belle, bercée dans une ambiance introspective et contemplative à la saveur nettement japonaise. Le plus surprenant réside dans l’alchimie dégagée entre ce cachet méditatif et un récit sous-tendu de danger et ses promesses d’action. Impressionnant et séduisant.

Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes :

Djinn de JL Fetjaine est le candidat idéal, la promesse a été tenue, malgré un ou deux bémols. L’auteur nous a offert un agréable séjour en Orient.

Djinn est un texte de fantasy dépaysant à souhait avec un aspect fantastique léger et agréable, doté d’un bestiaire très peu usité. Le récit historique charpente la trame, les interventions surnaturelles la pimente. L’auteur fait la part belle aux femmes tout autant captivantes et intrigantes. Ainsi, le lecteur se trouve-t-il bercer aux sons de la péninsule arabe, avec un souffle envoûtant et trompeur. Le tout renvoie une impression d’originalité et de nouveauté.

Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais :

Une catégorie particulièrement délicate car nous pouvons y répondre de diverses manières qu’elles soient positives ou négatives… Mon regard se porte sur Luna de McDonald. Et ce à deux titres; l’auteur a opté pour une narration plus rythmée qu’ à son habitude, et mes attentes étaient telles que cela a fait l’effet d’un soufflé trop vite sorti du four.

Après un début exigeant en terme de concentration, le lecteur plonge dans une trame aux facettes multiples, sur une Lune dont les entrailles sont aussi dangereuses qu’en surface. Finalement, nul n’est à l’abri en abordant les terres sélénites.

Un livre inoubliable :

Si cela n’était pas clair : Les Lions d’Al-Rassan!

Un livre qui t’a fait rire :

Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson apporte indéniablement cette touche d’humour et de rire qui donnent le peps!

Impossible de ne pas apprécier la prose de Poul Anderson faite d’élégance, de précision et d’un sens du timing remarquable, elle est très poétique en soi. Outre sa plume tout en finesse, l’auteur possède une réelle capacité à émerveiller avec des univers cohérents et des personnages inoubliables.  Cette association s’illustre notamment dans les nouvelles présentes dans ce recueil qui forme un tout délicieux. Il ne faut négliger l’intelligence du propos, ni les thématiques de fond abordées avec cette légère dérision qui en font tout le charme.

Un livre qui t’a ému :

Le fleuve céleste de GG Kay. L’auteur est une belle découverte cette année! J’ai adoré ce que j’en ai lu.

Le Fleuve Céleste s’inscrit parfaitement dans la continuité du tome précédent sur la Chine éternelle. L’auteur nous plonge au cœur de cet immense pays avec douceur, pour nous faire palpiter à l’unisson de personnages captivants. Un incontournable de la fantasy historique, un démenti éblouissant sur l’inanité du genre.

Un livre dont tu aimes beaucoup le titre :

Le paradoxe de Fermi de Boudine. Le titre parle de lui-même!

Un livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur :

La 5° Saison de NK Jemisin est incontestablement un roman qui pousse à découvrir son œuvre.

La Cinquiéme saison est un roman captivant, proposant un univers torturé et une lutte pour exister savoureuse. L’auteur nous offre un récit alliant divertissement, frissons, et fond. Un prix Hugo mérité. L’envie de lire la suite est impérieuse…

Un livre que tu ne pensais pas forcément lire :

Célestopol d’Emanuel Chastellière n’était pas du tout à mon programme, surtout qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Un Troll m’a convaincue de le tenter, et j’ai passé un bon moment de lecture.

Un livre très étonnant :

La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins. SI vous avez suivi ma chronique, vous savez de quoi je parle. Un roman vraiment étrange.

A la suite ce cette lecture, vous verrez les bibliothécaires d’un œil nouveau et peut-être admiratif. La Bibliothèque de Mount Char se paie le luxe de l’extravagance et cela fonctionne, exerçant une fascination sur son lectorat grâce à une imagination débordante, des personnages solides et une histoire qui donne dans la démesure.

 

30 réflexions sur “La « rentrée » Littéraire 2017…

  1. Encore un TAG sympa… ils ne savent vraiment plus quoi inventer ces blogueurs (enfin, non, ils innovent constamment !)

    Contrairement à Lilylit je connais tous les livres mais je n’en ai lu que 4. Par contre il va falloir que Lilylit passe par la case imaginaire en 2018 !!! Un monde devrait s’ouvrir à elle… et au bout que du bonheur. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. … Je savais que je ne devais pas lire cet article! Maintenant, je dois aller voir ma libraire pour exiger l’ensemble de ces titres, en sachant que mon banquier ne sera pas content (en même temps je m’en fout), et que mon épicier, lui, sera heureux, car la librairie est sur le chemin, tout comme mon fromager. Oui d’accord, en fait, les petits commerçants du centre de Bordeaux te remercient (et moi aussi, en vrai)!

    Aimé par 2 people

    1. LOL!!!
      L’objectif de cet article est donc atteint! 🙂
      Je suis certaine que tu vas te régaler avec ces quelques titres.
      Et pense au bonheur que tu vas répandre autour de toi : le libraire, le boulanger, l’épicier…. et même le banquier.
      C’est donc super positif! 😉
      Bonnes lectures.

      Aimé par 1 personne

    1. Mme Troll! Excusez, les lutins ne regarde pas bien les attributs des géants.
      C’est très sympa comme article, à faire également car, cela permet de revoir un peu les lectures de l’année. J’ai adoré.

      Je n’ai tagué personne, effectivement car, j’ai tendance à toujours taguer les mêmes et je ne voulais pas lasser.
      Mais j’aimerais bien voir tes sélections si cela t’inspire!
      🙂
      un grand oui pour Kay!

      Aimé par 1 personne

  3. Allez je vais noter Les lions, pour rugir de plaisir ^^( génération culture pub mdr)….En fait il en a plein qui me tente dans ta liste, notamment le titre inspirant le fleuve céleste….Tu es un lutin bien tentateur aussi dans ton genre 😉
    Sympa ce TAG 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ton tag me rappelle que je dois lire Célestopol.
    Enfin, je voudrais surtout le lire en numérique.
    Comment un éditeur peut se lancer à créer une nouvel maison d’édition de nos jours en faisant l’impasse sur les versions numériques ? Un non sens à mon avis, surtout dans nos genres.

    Tag un peu précoce, l’année n’est pas encore finit, nous ne sommes pas à l’abri d’une découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le tag est un peu précoce, mais comme je ne prévoit pas de lire beaucoup de nouveautés 2017 d’ici fin décembre, l’impact aurait été quasiment nul.
      Et surtout c’est que je fais mes Albédo Awards…. Cela risquait de faire un peu lourd avec une impression de doublons.

      Je crois que le livre numérique est dans les tuyaux…Mais je suis d’accord avec toi, dans nos genres ce serait que logique. 🙂

      J'aime

  5. Boudicca

    Très sympa ce tag ! Je suis contente de voir que Les lions d’Al-Rassan t’ont marqué à ce point, c’est restée une de mes lectures coup de coeur de ces dernières années. Et je te rejoins sur Célestopol, je ne pensais pas le lire non plus mais au final j’ai été plutôt séduite.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! 🙂
      Je l’ai trouvé également agréable. Et un occasion d’insister un peu pour promouvoir notre genre.
      Je retiendrai les Lions pendant un bon moment! Oui, Célestopol fut une bonne surprise, je ne regrette pas du tout la lecture.

      J'aime

  6. J’ai checké (si si !), et ils sont tous dans mon viseur !!! On se demande bien qui est derrière ce petit miracle… y voir se profiler un Lutin ne me surprendrait pas des masses ^_^
    J’attends de pied ferme « Célestopol » en numérique moi aussi 😉
    Merci pour ce billet qui ressemble à s’y méprendre à ma liste pour le Père Noël !!! Serait-ce un complot savamment organisé ? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hé!hé!
      N’oublie pas qui se cache derrière le lutin…. mon enquête s’est étalée sur de longs mois, et Moriarty avait demandé à ce que la liste soit d’une tentation extrème.
      Mission accomplie! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s