Bonne Année 2018

Et un petit tour du blog!

240_f_169230564_lxown043rfu4mpi5nj9pufxtoccwecyq

Je vous souhaite un Merveilleuse Année 2018!

 

Pour vous, vos proches et toutes les personnes qui vous sont chères.

Que l’année 2018 soit remplie de bonnes lectures et de coups de cœur intenses, notamment dans notre genre de prédilection la sfff, et que l’épanouissement soit au rendez-vous.

Et comme dirait un célèbre alien aux oreilles pointues : Long Live And Prosper!

C’est généralement l’heure des bilans, pour Albédo, « l’opération » Albédo Award a été réalisée pour Noël! Aussi, je vous propose un petit topo sur la vie du blog en 2017.

Bilan Annuel de l’année 2017

2017, ce sont:

  • 162 articles publiés
  • Plus de 5300 commentaires – j’ai conscience que la moitié sont les miens. 😉
  • Près de 11500 visiteurs
  • Plus de 37500 vues. Pour comparer, au 31 décembre 2016, les vues s’élevaient à 8759.

Les chroniques plébiscitées :

  1. Les jardins de la Lune : 400 vues
  2. La 5° saison ; 350 vues
  3. Les chevaux Célestes : 275 vues
  4. Luna : 271 vues
  5. Hypérion: 266 vues

Un point sur les bilans et challenges en 2017

Ils se divisent en deux catégories, ceux de longues haleines et les plus pointus axés sur une période, un auteur ou une collection.

Concernant les challenges « titans » qui m’avaient séduite courant 2016, me semblent moins intéressants après deux ans de participation, il s’agit plus ou moins de « faire du chiffre » de manière plus ou moins affinées, mais ils sont axés sur la quantité. Avec plus de 100 lectures au compteur, j’ai amplement rempli ces objectifs. Or, ce n’est pas ce que je cherche dans un défi lecture – même avec des grosses pannes comme en 2015, 28 romans ont été achevé – découvrir l’œuvre d’un auteur, un registre ou une influence me font davantage vibrer.

En outre, j’ai participé à des défis plus concentrés et que je souhaite reconduire l’année prochaine :

  • Le Summer Star Wars – Rogue One : 15 lectures
  • Le Summer Short Stories of SFFF : 15 lectures
  • Le Challenge Lunes d’encre : 6 lectures
  • Le challenge de printemps d’une fée : 1 roman

Ils ont l’avantage d’être ou courts dans le temps en proposant un thème, de découvrir ou d’approfondir des courants de la SFFF.

Le challenge dédié à Robert Charles Wilson est toujours en cours, je ne ferai donc pas de bilan à son sujet, j’ai découvert l’auteur à travers 5 de ses romans jusqu’à présent.

Enfin, l‘auto-challenge (proposé par Apophis) dont les objectifs étaient à fixer personnellement mérite un petit récapitulatif.

Wooden signpost with two opposite arrows over clear blue sky, year 2017 and 2018 signs, Happy New Year conceptual image

Et 2018 alors ?

Je pense que vous aurez deviné quelques pistes. Mon maître mot restera le plaisir de lire et de bloguer avant tout!

  • Je ne souhaite plus participer aux challenges au long cours qui consistent à faire du chiffre. En revanche, vous retrouverez les défis printaniers et estivaux dans quelques billets tout au long de l’année. Il en va de même avec l’éventuelle découverte d’un auteur qui mérite le détour.

 

  • Une nouvelle mouture de l’auto-challenge est en cours d’élaboration avec des petites idées, mais rien qui ne devrait révolutionner le concept du blog. Il faut garder du peps tout au long de l’année.

 

  • Trois à quatre thématiques annuelles sont à l’ordre du jour, soit environ une par trimestre (la dernière en date, décembre 2017 n’a pu avoir lieu en raison de la panne informatique, elle était centrée sur les auteurs français inconnus….).

 

  • Le blog proposera encore des articles dédiés à un auteur, une série ou une thématique comme vous avez pu le constater en 2017. L’objectif est d’en proposer 5 étalés sur l’année, la période estivale ne me semble pas propice pour l’inclure dans le timing.
  • Un petit aperçu des sorties qui me branchent s’invitera régulièrement dans les pages d’Albédo. Une occasion pour pister les bons bouquins et discuter de leur « côte » respective. Ils ont eu leur petit sucés en 2017 tout en permettant à quelques uns d’entre vous de déjà faire le tri des futures sorties. Ces articles et les retours qui s’ensuivent sont très gratifiants pour moi. 🙂

Ainsi s’achève ce bilan 2017 et la présentation des grandes lignes du programme 2018.

Bonne Année 2018!

83 réflexions sur “Bonne Année 2018

  1. Bonne année et meilleurs vœux à toute la famille !

    Le bilan est impressionnant, tu as multiplié ta fréquentation par quatre, bravo ! 162 articles, c’est également du lourd, la marque d’une belle constance dans le rythme de publication.

    L’aperçu régulier des sorties est également intéressant, surtout si c’est fait de façon commentée dans l’article (en expliquant en quoi tel bouquin est intéressant) et pas « je fais un copier-coller du planning de Noosfere ou autre (erreurs comprises), et démerdez-vous avec ça » comme le font certains.

    Sinon, tu as oublié un objectif pour 2018 : lire Alastair Reynolds. Et puis continuer Hypérion et la Culture, aussi 😉

    J'aime

    • Tu étais passé en spam!!!

      Merci Apophis! Je te souhaite aussi plein de bonheur et une meilleure santé pour 2018!

      Je suis assez surprise de la fréquentation du blog qui a bien cru le dernier quadrimestre. J’aime bien un rythme régulier d’articles, cela me motive et exige un effort de mes neurones (je m’ennuie vite autrement).

      A mais l’aperçu des prochaines publications ne sera pas un copié/collé. Ce sera davantage dans ce que j’ai fait jusqu’alors : mes repérages et non pas TOUT ce qui va sortir dans les 2 ou 3 mois, donc, il y aura qu’une douzaine de bouquins. Et je vais également insister sur le pourquoi de cette sélection. Le but c’est de donner des idées de lectures et d’échanger, voire de changer d’avis.
      Un peu comme avec Artémis – qui au passage a été élu meilleur livre de SF 2017 par les lecteur Goodreads et avec une bonne avance sur le second – c’est ce genre de dynamique que je recherche sur cette idée d’aricle. 🙂

      Alors, tu anticipes sur mon auo-challenge : au programme Reynolds et La Culture. Dans quel ordre pour les Reynolds je n’en sais rien pour l’instant… Hypérion aussi, forcément! 😉

      Merci APo!
      Bonne Année!

      Aimé par 1 personne

  2. Excellente année à toi mon lutin préférée 🙂
    J’espère que tes abeilles se porteront bien et nous feront encore du bon miel cette année 😉
    J’espère aussi que tu continueras à inonder de commentaires les blogs 😉
    Je pense faire la même chose que toi pour les challenges (les grands esprits se rencontrent)

    Aimé par 1 personne

  3. Whaouuuu, ton compteur de vues a explosé !! Bravo pour ce succès, j’imagine très bien la dose de travail qu’il te faut fournir pour nous proposer des chroniques de cette qualité et c’est amplement mérité 🙂 Je te fais une énorme bise, tout le meilleur pour 2018 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci mon Loup!
      C’était assez impressionnant cette année et dépasse de loin mes attentes. Cela booste et motive.
      Ce sont des heures passées, mais c’est de la passion et du plaisir, du coup je ne vois pas le temps que j’y passe.
      Énormes bises à toi aussi et excellente année 2018. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Je souhaite une très belle année à mon Lutin préféré !!!
    2018 s’annonce généreusement passionnante (comme toujours ^^) dans ton petit repaire !
    Enfin, pas si petit que ça ^_^
    Comptes-tu pousser les murs pour nous accueillir tous ? Parce qu’à ce rythme, tu dépasseras allègrement les 150 000 vues dans douze petits mois 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Lupa!
      Je suis heureuse de te lire en ce début d’année! Je me disais Lupa a encore disparue, il va falloir que je parte à sa recherche….
      Oui, 2018 s’annonce passionnante. Je vous accueille tous avec plaisir… quant à pousser les murs : il y a de la place. J’ai du mal à croire que nous allons dépasser les 150 000 vues en 2018. 🙂

      J'aime

    • Merci!
      Au niveau du rythme de publication ce sera globalement identique, puisque je suis à une moyenne de 3 articles par semaine. Je ne compte pas du tout augmenter.
      J’espère également une bonne année livresque et bloguesque. 🙂

      J'aime

  5. Long Live And Prosper petit lutin.

    Je vois que ton programme 2018 est déjà bien établi, et je serais de ceux qui lisent tes futurs billets. En particulier, je suis impatient sur le billet auteurs oubliés !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Ami canin!
      J’espère que tu vas te régaler avec cette année 2018 en terme de lecture. Je te souhaite également de franchir le pas question lecture VO, et je m’en vais te donner un petit coup de pouce dans cette direction. 😉

      Ce sont les auteurs inconnus français, j’ai déjà commencer en décembre avec quelques critiques et je poursuis en janvier avec un mois francophone! 😉

      J'aime

  6. Beau bilan ! Je confirme que les challenges au long cours ne sont pas les plus intéressants, d’autant plus qu’on s’y tient moins. C’est plus rigolo sur une période courte ^^.

    Bonne année 2018 !

    Aimé par 1 personne

  7. Je te souhaite une très belle année, encore meilleure que 2017 niveau blog, qui a pourtant placé la barre assez haut !
    Ta constance et ta présence continuelle sur les blogs de chacun m’impressionnent. Merci pour tout ça. 😉

    Et je te souhaite aussi le meilleur avec tes abeilles. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Lorhkan! 🙂
      Une année 2018 pour le blog aussi florissante que 2017 me satisferait amplement, je souhaite surtout vivre une année aussi sympa avec les blogopotes.
      C’est une plaisir de m’inviter chez tous et de partager un petit moment, alors je vais continuer!! 😉

      Merci pour moi et mes abeilles! 🙂

      J'aime

  8. Une très bonne année à toi !
    Ton blog est je pense LA découverte de l’année 2017 grâce aux conseils avisés que ma PAL et moi y trouvons (Guy Gavriel Kay <3)

    Les articles sorties m'intéressent car je ne me tiens pas trop au courant et ça me permettrait de découvrir des jolies choses!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s