Quelques instants de lecture…

… Décembre 2017

 

Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois et revenant sur le mois précédent.  Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé,  mis en scène. Voici la bannière de ce rendez-vous:

QuelquesInstantsBan

J’ai pris le soin d’appliquer ce « crédo » lors du mois passé avec quelques photos lors de lecture ainsi que mes préparations de critiques.

Je vais vous épargnez l’ensemble des lectures en numérique et ce pour 2 raisons; la première tient au fait que les clichés ne sont pas franchement géniaux. La seconde s’explique par le changement de support : j’ai eu le plaisir d’avoir une nouvelle liseuse qui adapte la lumière à la nuit pour favoriser le sommeil (sans lumière bleue), donc, les livres lus n’ont pas été transféré dans la nouvelle. 🙂

Mon coup de cœur de décembre, et question trilogie s’est révélé être Les Poudres-mages de Brian McClellan. Le dernier tome The Autumn Republic conclu brillamment cette aventure intense.

The Autumn Republic est une conclusion en feux d’artifice à cette trilogie captivante qui réécrit avec brio la Révolution française dans une veine Flintlock. Cela sent la poudre à canon, les rebondissements, les heures de bravoure tout autant que les sombres complots politiques et les pots de vin distribués sous le manteau. Impossible de s’ennuyer en compagnie de mages de tout poil, de divinités acariâtres et de ces personnages plus ou moins subtils, humains surtout. Et faillibles.

Poudres mages tome 3!❤️

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Vous aurez noté le retour du sabre! 😉

Et en pleine action….

Atmosphère festive!

A post shared by Albédo (@lutin82) on

 

Le jeu du démiurge de PA Côté est un roman de SF ambitieux qui nous plonge en plein post-humanisme.

Cette SF tendance bio, mâtinée d’un soupçon de fantasy nous offre un voyage captivant dans le futur, avec un worldbuilding séduisant et un background fort solide. Les conflits de font qu’exploser en fin de premier tome, et tout participe à la promesse de déflagration finale. Le fond n’en est pas pour autant négligé et le lecteur trouve son compte sur de multiples pans.

Livre de chevet

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Et en préparation de chronique :

Préparation d'une chronique 🤗

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Darwinia de RC Wilson propose une thématique vertigineuse, mais la structure ne m’a pas emballée, mon chat non plus!

Dur la lecture! 😸

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Et pour finir, un auteur français dans la thématique choisie et évanouie. Zoulag de Stéphane Desienne, nous propose une courte aventure en territoire zombie. Intense fut cette plongée.

Zoulag 1

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Noël oblige, un petit aperçu du Père Noël livrant mes cadeaux s’impose :

A post shared by Albédo (@lutin82) on

et les petits derniers :

Encore Noël !! 👻

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Dont cette livraison cuvée 2018 :

Le sang sur le sable de Beaulieu. The last one ?… 😛

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Un petit clin d’œil aux esprits japonais et à un Ours!

Mes Kay en compagnie des esprits japonais 🐹

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Et voilà de quoi bien débuter l’année 2018! Je sens que cela va être un excellent cru!!!

22 réflexions sur “Quelques instants de lecture…

  1. Le chien critique

    J’attends avec impatience ton avis sur Les derniers jours de l’émerveillement. L’avis de La Bibliothèque d’Aelinel m’avait donné envie de le lire mais il n’eqt pas encore dans ma mediatheque numérique.

    Je vois que le vieux barbu t’as gâté et que tu as mis en valeur ces cadeaux.
    Tu as eu quoi comme liseuse ? La vieille était au bout sdu rouleau ?

    A cause de toi, le fait de m’avoir fait découvrir Katz avec son puits des mémoires , je me plonge dans sa nuit des cannibales. C’est léger, avec de l’humour. Ca se lit rapidement et malgré 100 pages lus, l’auteur maintient le suspense sur où il veut en venir.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sera un titre bientôt dans mes billets, j’ai deux Trois lectures auparavant et je m’y attaque!
      Le vieux barbu a été généreux et commence a bien s’adapter à mes goûts littéraires. Pour la liseuse, elle n’était pas au bout du rouleau, mais mon homme en voulait une pour lui également, mais une neuve ne le tenter pas car il ne lit pas des masses. Alors il a opté pour m’en offrir une à moi…. et récupère mon ancienne. 🙂

      J’ai vu sur ton blog que tu étais en train de le lire. C’est un roman qui me tente bien justement en raison de son humour léger. J’attends donc ton avis pour me faire une idée. 🙂

      J'aime

          1. « divise un peu », c’est clairement en-dessous de la réalité. J’ai vu passer 7 critiques sur 2312, dont 5 allant du négatif au très négatif (je compte la mienne et celles de Xapur et Gromovar là-dedans), 1 plutôt enthousiaste et 1 dithyrambique. Statistiquement parlant, moi j’appelle ça une réception incontestablement froide, voire glaciale, en France.

            Aimé par 1 personne

            1. mon « un peu » était comme souvent ironique Apo. Je n’avais noté cependant qu’un critique positive et que vos 2 négatives. Je ne suis pas allée chercher plus loin ensuite. 🙂
              A priori, je m’en ferais une idée… un peu plus tard.

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s