Albédo version 2018

Un programme en forme de challenge

L’albédo est le coefficient de réfraction de la lumière; la neige possède un albédo proche de 1, sachant que la valeur de ce coefficient n’atteint jamais l’unité. Les sciences et techniques cherchent justement à créer le miroir parfait (pour les télescopes) qui s’apparenterait à une avancée majeure en astrophysique – avec cet albédo de 1. Inversement, seuls les trous noirs ne renvoient théoriquement aucune lumière, et afficheraient un zéro magistral.

Cette petite digression achevée, dans un domaine qui me fascine et explique le nom de ce blog (en partie, car par ailleurs j’apprécie la sonorité du mot), passons à l’objet de cet article, à savoir qu’attendre en 2018 dans ces pages.

La ligne « éditoriale » (c’est le mot consacré si je ne m’abuse) ne va pas évoluer sensiblement, le maître mot de votre Lutin restant le plaisir de bloguer et de lire avant toute autre chose. Je resterai donc cantonnée à la littérature de l’imaginaire, sans m’interdire des textes qui n’ont qu’un léger point d’achoppement avec les genres de la SFFF.

the-digital-art-of-jakub-rozalski-28

Comme l’année dernière, je me suis fixée quelques objectifs personnels qui se décomposent en deux directions, presque similaires au duo contenant et contenu. Je préfère jouer avec l’albédo, aussi, je vous propose de:

Gonfler le coefficient de réfraction de la lumière

Il s’agit d’innover sur une poignée de domaines en rapport avec la SFFF et la lecture. Ainsi, dans l’optique de sortir aussi de sa zone de confort, ai-je décidé d’élargir mes horizons à la fois sur des périodes, des formats et des genres.

  • Quelques textes au format audio.
  • La lecture d’un recueil de nouvelles par trimestre. La prévision à ce jour comprend Le baron Noir, Les perséides, Moriarty et Roma Aeternae.
  • Des billets sur des romans, novellas et nouvelles VO, je table sur deux par mois.
  • Une variété de formats plus élargies en essayant de présenter davantage de récits courts (enfin, inférieurs à mes 400/500 pages habituelles).
  • Format, mais aussi nature des textes avec romans, essais et mangas. Je souhaite un blog axé sur la littérature donc j’exclus ce qui est musique, film, expo,…
  • Une part un peu plus importante aux nouveautés, sans être révolutionnaire toutefois. J’espère lire deux sorties récentes par mois.

james-wolf-strehle-fine-art

Enrichir les nuances de l’albédo

J’ai de nombreuses lacunes concernant des auteurs phares de la SFFF, la faute à des déceptions profondes concernant des œuvres cultes, et la tentation de ne me concentrer que sur les auteurs connus et appréciés. Pour remédier à cela, quelques noms sont au programme avec l’ambition de lire 3 de leurs romans. De même pour les genres et la nationalité des auteurs, une incursion dans l’Héroïc-fanatsy, dans le fantastique et l’urban fantasy. 

the-digital-art-of-magdalena-radziej-2

Aussi, vous pourriez découvrir dans ces pages un effort sur :

  • Alastair Reynolds pour lequel je compte consacrer trois à cinq romans
  • Ian Banks et sa Culture, le cycle dans sa globalité me semble un peu trop ambitieux avec encore 9 lectures à aborder, mais pourquoi ne pas tenter une bonne moitié ?…
  • Tenter l’ensemble des genres de l’imaginaire du fantastique à l’héroïc fantasy, en passant par la hard-sf, les zombies et les abeilles… Je n’exclus pas la bit-lit ni l’urban fantasy même si je doute d’inclure de nombreuses lectures à mon programme.
  • Des thématiques bi-mensuelles. Elles peuvent être liées à un thème (le voyage dans le temps, la téléportation,les transhumanisme?…), une nationalité (belge, français, écossais,…) un animal (dragon, chevaux, souris,….), un sous-genre (flintlock, horreur, thriller,…) que vous devrez trouver. Au passage, une est en cours en janvier et sera l’objet d’un petit jeu.
  • Je maintiens des articles sur les auteurs et les univers qui m’ont influencés ou qui m’influencent, ce qui fait ou qui promet de me faire pétiller les neurones. En 2017, vous avez pu noter les billets sur La SF et la religion, C.J. Cherryh, La Flotte Perdue, Vorkosigan. Je prévois de nouveau un article trimestriel au minimum avec dans les tuyaux : McMaster Bujold ainsi que Le Vieil homme et la Guerre.
  • Un petit aperçu des sorties qui me branchent s’invitera régulièrement dans les pages d’Albédo. Hors de question de lister toutes les sorties à cette occasion, juste de donner quelques pistes avec le pourquoi de ces choix. Difficile de tabler plus loin que le trimestre tant la visibilité éditoriale française est embrumée.

9adeffcde0394684c2ed858261597b27

j’espère que ce programme et ces défis personnels vous bottent et vous donneront envie de suivre le blog avec ferveur. Je n’exclus pas quelques sorties facétieuses, et quelques billets malicieux en bon représentant du Petit Peuple que je suis! 😉

029537735e503b4f71a9737e6d36ff48

57 réflexions sur “Albédo version 2018

  1. Et comment qu’ils nous bottent tous ces astucieux défis !!! La version 2018 va encore être détonante 😉
    Tu veux dire des thématiques bimestrielles, non ?
    Un grand merci par avance pour ce programme très très inspiré 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hé!hé!hé!
      Je suis heureuse d’avoir concocté un programme qui me met au défi!
      Oui, oui, des thématiques bimestrielles. J’aime inventer des mots…
      Un grand merci pour ton commentaire pétillant! 😉

      J'aime

    1. Hé!hé!
      J’espère que vous aurez plaisir à venir dans mon espace, l’ambiance y est chaleureuse et gaie.
      En 2017, j’ai presque tout atteint, alors je croise les doigts. Ce genre de défis perso me motivent. 🙂

      J'aime

        1. Ah! Effectivement, c’est un très beau défi!! J’ai encore 215 livres dans ma PAL. Je pense réduire un peu cette année car j’ai eu deux ans avec beaucoup, beaucoup d’achats et des promo numériques qui l’ont fait gonfler presque « artificiellement ».

          rendez-vous pris pour décembre alors! 😉

          Aimé par 1 personne

  2. hyo

    J’adhère bien sûr à cette « ligne éditoriale  » je continue à suivre ce blog tant pour sa forme que son contenu, si je puis y contribuer dans l’optique d’enrichir voire élargir sa palette je tenterai bien une légère digression de genre, juste une appartée savoureuse ( c’est Moi quî le dit ehehe) une sorte de polar fantastique dont La lecture m’a enchanté ( non pas le genre Merlin) bref voici l’œuvre : « extérieur nuit » de marisha PESSL
    Sans vouloir empiétez sur tes plates-bandes ma cher Lutin 82 c’était juste une proposition de lecture un peu décalée mais qui devrait plaire aux amateurs de SFF , voilà merci pour tout ce fabuleux travail sur ce blog et meilleurs vœux 2018 à Toi et à ceux qui te suivent ici.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de suivre fidèlement mon blog et de commenter régulièrement. Cela donne la patate et motive beaucoup.

      Je prends en compte toutes les suggestions. C’est un lieu d’échanges et si tu as d’autres idées de lectures n’hésite pas à proposer les titres. Je ne dis pas que je lirai forcément tout, mais, j’essaie d’honorer les bonnes idées. 🙂

      En plus j’aime bien les lectures décalées. Alors, je note Extérieur nuit de PESSL, sans attendre d’y voir Merlin ou une fée! 😉

      Merci beaucoup à toi, et meilleurs voeux 2018. 🙂

      J'aime

  3. Très joli programme, plutôt audacieux mais c’est tout à ton honneur ! 🙂
    Dans les recueils de nouvelles SFFF, je suis en train de lire « Falling in love with hominids » de Nalo Hopkinson, et jusqu’ici je le trouve très, très sympathique, je te conseille de jeter un oeil si tu cherches à lire plus de recueils et de VO 🙂
    Je te souhaite une magnifique année, très cher lutin !

    Aimé par 1 personne

      1. J’en lis très peu aussi, je l’ai eu un peu par hasard mais je suis vraiment agréablement surprise 🙂 je le lis juste lentement parce que j’ai de la peine à changer d’ambiance entre les nouvelles si je les lis à la suite, mais dès que je le boucle, j’en ferai les éloges chez moi 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Voilà une solide feuille de route ! Je pense qu’il est important d’en avoir une, sinon on a tendance à partir dans tous les sens et à ne finalement rien explorer du tout, ni auteur, ni genre, ni thématique. 2 textes en VO par mois me semble un bon compromis, ça permet de ne pas décevoir ceux de tes lecteurs qui ne lisent pas en anglais et ne comptent pas essayer. Une part plus importante ou constante de nouveautés me paraît également être une bonne chose, c’est toujours agréable d’avoir un avis sur un livre qui vient de sortit, nous fait envie mais sur lequel on hésite.

    Concernant plus de variété dans les formats, c’est ce que j’ai essayé de faire ces derniers mois, parce que je saturais un peu sur les romans de 500 pages et plus. C’est à double tranchant : tu satures moins, mais ça fait plus de critiques à rédiger pour le même nombre de pages. Même si personnellement, j’aime beaucoup le format court (nouvelles) ou mi-long (novellas ou petits romans).

    Concernant la Culture, tu peux dans un premier temps remettre à plus tard les lectures de L’essence de l’art, d’Inversions et même d’Une forme de guerre (en ne lisant que le résumé de la guerre en postface pour ce dernier). Comme tu as déjà lu l’Homme des jeux, ça te laisse 6 romans à lire (L’usage des armes, Excession, Le sens du vent, Trames, Les enfers virtuels et La sonate hydrogène).

    Concernant Reynolds, je pense que, outre le cycle des Inhibiteurs, tu pourrais être intéressée par ma lecture actuelle, House of suns. Plus de détails en fin de semaine.

    L’exploration des genres et les thématiques bimestrielles sont une très bonne idée (j’aime bien l’approche thème / nationalité / animal / sous-genre, ça promet beaucoup de variété !).

    En tout cas, voilà un programme très attractif. Longue vie à Albedo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Apophis! 🙂

      Il m’en faut une feuille de route, car je suis sujette à partie dans tous les sens (et c’est ce que je reprochais aussi aux challenges annuels). Là, j’ai une bonne direction et quelques objectifs atteignables avec deux lectures VO et deux nouveautés.

      Je n’envisage que 2 VO surtout parce que j’ai pas mal de bouquins en VF dans ma PAL (environ 200) et je compte quand même ne pas les laisser trainer trop longtemps. Ton argument est solide cependant! 😉

      Pour les nouveautés, je sais que c’est une bonne source d’échanges et il y en a quelques unes qui me tentent diablement, dans le trimestre, du coup, ce n’est pas aussi contraignant que cela (j’ai déjà commander Les Chroniques de Méduses, La chute et un Banks… Et ensuite, je passe à Tigane, et les royaumes blessés).
      Je ne suis pas vraiment lassée des lectures de longue haleine, mais j’aime couper avec un texte plus court, et je me suis mise à vraiment apprécier les nouvelles relatives à un univers ainsi que les romans courts. Ma préférence est acquise aux textes aux univers travaillés et aux histoires complexes.

      6 romans de Banks cette année c’est jouable. Le seul que j’ai en ma possession, c’est L’essence de l’art! lol
      J’ai commander justement L’usage des armes hier, car il semble que ce soit cet ordre de lecture. Je lirai les 3 autres l’année prochaine. 🙂
      J’ai repéré le cycle des inhibiteurs, mais aussi quelques autres textes. Pour Reynolds ce n’est pas un soucis, mis à part Janus et Voyage, j’ai globalement tout le reste à ma disposition. Je compte achever Les enfants de Poséidon dont j’ai lu le premier tome. J’ai remarqué effectivement que tu en lisais un actuellement.

      OUI, j’aime beaucoup monter quelques choses de fun de la sorte. Cela demande un peu de recherche sur les romans dans la PAL. J’en prépare une qui sera « l’orient-express »…. Ce sera à mon avis corsé à trouver., mais bon, j’essaierai de laisser des indices. 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, je préfère finalement ce genre de challenges (et ceux plus court) ou c’est soi-même qui fixe les lignes.
      J’espère que tu découvriras quelques lectures ou te donner envie d’en lire d’autres.
      Merci Lorhkan! 🙂

      J'aime

  5. L'ours inculte

    Histoire de pinailler, l’albédo concerne plutôt la réflexion, non ? pas la réfraction ? La réfraction c’est quand une onde lumineuse change de milieu (eau->air, air->vide, etc…) mais continue sa diffusion en changeant d’angle d’incidence. La réflexion c’est ce qui est… réfléchi… ce que mesure l’albédo.

    Voilà, j’ai mis mon grain de sel, salut !

    Sinon c’est un bien beau programme 😀
    Moi j’évite les auto-challenges parce qu’ils me donnent l’impression d’être « contraint » dans mes choix de lecture, et j’aime bien faire au feeling du moment, en freestyle. Du coup mon programme est relativement vague.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est logique ce que tu dis, je l’ai appris sous les deux dénominations, mais nous utilisions plus régulièrement le terme de réfraction. J’ai fait des études de météorologue/climatologue (mécanique des fluides, thermodynamique, maths, astrophysique) et nous étudions la lumière du Soleil venant percuter la Terre, il y a un changement de milieu. Faudra que je creuse un peu plus car, par habitude je n’ai pas fait plus attention que cela.

      Je ne vois pas mon programme comme une contrainte, plutôt comme un guide qui me permet de ne pas aller dans tous les sens. En outre, je ne m’impose pas telle ou telle lecture, je choisis par exemple ce que je vais lire en VO, ou en format court dans ma PAL. Et c’est un challenge, pas une obligation. Je sais que comme l’année passée, je ne vais sans doute pas réussir le carton plein, mais bon je me fais plaisir quand même! 😉

      Ton programme est pour toi relativement vague, mais je trouve que tu as une ligne directrice claire dans ton blog. ALors tu as un feeling très affuté! 😉
      Personnellement, je suis sujette à la tentation des livres alors il vaut mieux que je me fixe une belle direction pour que ce ne soit pas n’importe quoi. 🙂

      J'aime

  6. Nous aurons au moins une ligne identique : lire 3 à 5 romans d’Alastair Reynolds. J’ai sa trilogie Les Enfants de Poséidon à lire maintenant qu’elle est terminé, mais je pense commencer par Janus et Les chroniques de méduse si les retours sont positifs.
    Le jeu est long à venir, déjà qu’il a du retard. Je vais devoir me plaindre à je sais pas qui !

    En tout cas, sans être trop contraignant, ta ligne éditoriale devrait te permettre d’ouvrir les horizons. Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh! C’est vraiment chouette que nous partagions un auteur en commun cette année encore. Poséidon pour ma part, Les méduses également, ensuite, je ne sais pas! 🙂

      Pour le jeu, il est en cours. J’ai juste changé un peu le fonctionnement. EN fin de mois, je ferai un bilan des livres lus, indiquerai qu’il y a sur 4 à 5 titres un élément commun, puis laisserai quelques jours pour proposer des réponses. En jeu, des livres numériques (Reynolds, Banks), de la VO, et du papier.

      Oui, ma ligne n’ets pas si contraignante, car je peux vraiment me faire plaisir avec les lectures. 🙂

      J'aime

  7. Un bien joli programme qui ne fait que renforcer l’attachement que j’ai pour ton blog ^^

    J’avoue que je suis très preneuse de recommandations « courtes » car je peine à trouver le temps de lire en ce moment et ça me rend un peu chagrine de regarder tous les pavés qui m’attendent sur l’étagère…

    Aimé par 1 personne

  8. Wow quel beau programme ! Je commente pas souvent, mais je te suis assidument et j’adore lire tes avis. Tu me donnes toujours de chouettes idées de lectures. Et là je sens, avec tes nouvelles résolutions que ça va encore dépoter cette année.
    (Et merci pour l’explication de ton nom de blog, je pars moins bête aujourd’hui !)

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Janvier 2018, comme un appel à la lecture – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s