Un poignée de romans en attendant l’été

Quelques sorties pour s’éclater les méninges

Épisode 2

Lors de notre précédent rendez-vous, je pestais contre le manque de visibilité des sorties dans l’édition française. La situation n’a guère gagné en transparence, et je me demande si elle n’est pas devenue plus opaque tant à partir de la mi-mai, il devient difficile de programmer quelques achats.

Cette position ne cherche pas à créer une quelconque et vaine polémique, ni n’exige un calendrier ferme et définitif des prochains livres prévus sur plusieurs mois. Cependant, je ne conçois pas ce manque d’information du public. Désolée, la majeure partie du lectorat se satisferait de prévisions au moins sur le trimestre, et comprendrais que les annonces soient affinées au fur et à mesure!

Passons aux sorties qui titillent malicieusement mes mandibules…

Avant de vous faire part de mes repérages, je m’excuse d’être un peu moins présente sur vos blogs et parfois de tarder à répondre. Beaucoup connaissent mon activité professionnelle, je suis apicultrice. Or celle-ci est fortement liée à la saisonnalité et à la météo. Ainsi, après un hiver très pluvieux qui me cantonnait à de la réparation et une longue préparation, je dois mettre les bouchées-doubles maintenant que le ciel est plus clément. Les abeilles n’attendent pas et nous devons les préserver. Dans tous les cas, merci de votre fidélité et de vos commentaires.

Avril 2018

 

  • La Ballade de Black Tom de Victor Lavalle – Le Bélial

51lvl32bojnlMusicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l’occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l’engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l’excentrique Suydam ?

Pourquoi :

En premier lieu parce que je l’ai lu et en second, c’est une des novella de la Collection Heure-lumière du Bélial, un gage en soi!

Laissez-vous séduire!

  • La Porte de Cristal de NK Jemisin – Nouveaux Millénaires

51yopvlerxl-_sx323_bo1204203200_La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus qu’aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos… Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

La suite de La Cinquième Saison (Prix Hugo).

Pourquoi :

J’ai adoré le premier tome de cette trilogie, fascinée par l’univers ainsi que par l’association sciences et fantasy, intriguée par le trio de femmes d’orogénes. Il me tarde de poursuivre cette aventure.

Et pour ne rien gâché, ce deuxième tome a remporté un second prix Hugo!

  • La voie des pierres d’Elisabeth Vonarburg – A Lire

Au tournant du XIIe siècle de notre ère, l’Europe est divisée entre les Géménites et les Christiens. Si chez les premiers l’usage de la magie est étudié et enseigné, le seul fait d’être pourvu bien malgré soi du talent chez les Christiens peut valoir la mort. À Angresay, Briann ne pardonne pas à son père Carolus d’avoir refusé que les sages-femmes – ces sorcières ! – interviennent pour sauver Alyson, sa femme en couches. Furieux, il choisit l’exil et se joint aux Croisés. Dix ans plus tard, son jeune frère Cédric est maintenant devenu un homme et il se trouve au chevet de Carolus mourant, qui l’implore de courir quérir son frère pour le convaincre de rentrer à Angresay où l’attendent Maristel, l’épée des seigneurs destinée aux premiers nés, et un domaine à gérer. Si en l’absence de son aîné Cédric croyait profiter de cet héritage, c’est en toute bonne foi – voire même un peu soulager.

Pourquoi :

Je ne cache pas mon penchant pour les romans historiques et les romans de fantasy historiques détournant plus ou moins les événement d’alors. Quand la religion y est également abordée avec délicatesse, je ne peux qu’être intriguée. Elisabeth Vonarburg est largement connue et reconnue, alors même s’il n’y a aucun recul sur la qualité du présent livre, j’ai très envie de me lancer dans Ces Croisades!

Le petit plus : nous partons dans des contrées peu explorées en fantasy, alors ne boudons pas notre plaisir et pas de frileux!

  • L’Empire du léopard d’Emmanuel Chastellière – Critic

51iaoco8gjl-_sx329_bo1204203200_« J’ai présenté le projet aux éditions Critic comme un mélange entre Apocalypto et le manga Berserk. Autant dire que c’est sûrement ce que j’ai écrit de plus « fantasy » pour le moment, mais sous un angle loin d’être « médiéval » (je crois que je ne pourrais tout simplement jamais, trop de lectures passées dans ce domaine !).
Il se trouve en effet qu’en tant que traducteur, depuis mes débuts (avec Le Régiment Perdu) comme plus récemment (avec Les Mille Noms), j’ai toujours eu un faible pour ce que l’on peut appeler la flintlock fantasy.  Autrement dit, de la fantasy, mais dans un contexte avec armes à feu ! »

 

Pourquoi :

Comment puis-je résister à cette présentation si convaincante ? J’adore la flintlock, alors à la sauce Made in France, je ne demande qu’à tester!

  • Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky – Denoël

dans-la-toile-du-temps-1018908-264-432La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce  » monde vert  » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible est donc inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

 

Pourquoi :

Je viens d’achever Guns at the Dawns du même auteur, un coup de cœur de taille.

Déjà le résumé en soi fait saliver mes neurones et pétiller mes papilles. En outre, il s’agit d’une SF ambitieuse, intelligente, prenante… J’ai lu de nombreux retours positifs, et les thèmes abordés sont ceux que j’adore : le space opera, les ET, le temps,…

  • Blackwing de Ed McDonnald

Sous son ciel brisé et hurlant, la Désolation est une vaste étendue de terre ravagée, née quand la Machine, l’arme la plus puissante du monde, fut utilisée contre les immortels Rois profonds. De l’autre côté de ce désert, grouillant de magie corrompue et de spectres malveillants, les Rois et leurs armées observent encore – et attendent leur heure…

Pour Ryhalt Galharrow, la Désolation n’a pas de secrets. Chasseur de primes armé pour affronter les hommes comme les monstres, il la traverse en quête d’une jeune femme aux mystérieux pouvoirs. Quand il se retrouve pris dans une attaque qui n’aurait jamais dû être possible, émanant des Rois profonds eux-mêmes, seule l’intervention inattendue de celle qu’il recherche lui sauve la vie.

Jadis, cette femme et lui se connaissaient bien. Voilà qu’ils se redécouvrent au milieu d’une conspiration qui menace de détruire tout ce qui leur est cher, et qui pourrait mettre un terme à la trêve fragile de la Machine…

Pourquoi

Une fantasy de qualité recommandée par Apophis, je signe!

  • Les Royaumes crépusculaires de Matthieu Garobit

61bvhl90nll-_sx353_bo1204203200_Réunies dans cette intégrale, les aventures d’Agone de Rochronde et de Maspalio d’Abyme ont passionné des milliers de lecteurs depuis plus de 20 ans.

Fresque magistrale, Les Royaumes crépusculaires retracent la sombre destinée d’Agone de Rochronde, accompagné de sa rapière Pénombre. D’abord réticent à monter sur le trône à la mort de son père, il cédera au jeu mortel des rivalités et trahisons. En quête de vérité, il empruntera une voie qui se révélera douloureuse et parsemée d’embûches… Agone saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

À l’ouest se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien Prince-voleur, se retouve au coeur d’une enquête exceptionnellement dangereuse. Sur les canaux, dans les abysses et les palais du dédale cosmopolite de la plus célèbre ville des Royaumes crépusculaires, qui est suspect, qui est coupable ? Et surtout, qui se cache dans les ombres d’Abyme ?

Pourquoi

Cette intégrale tombe à pic. Apophis me vantait ses mérites et sachant qu’il n’est pas franchement un fan aveugle de la fantasy française, je ne peux qu’être tentée. ET puis, l’histoire est si prometteuse…

  • L’ombre du dragon de Miles Cameron

51tygcpwfnl-_sx323_bo1204203200_Le Chevalier rouge a combattu des soldats et des armées entières,et même un puissant empire, sans jamais fléchir. Il a guerroyé sur des champs de bataille infestés de créatures du Monde Sauvage… Mais le voici aujourd’hui confronté à l’un de ses plus grands défis. Un tournoi. Un joyeux événement printanier au cours duquel la fine fleur de la noblesse croisera le fer pour gagner la faveur du roi et la célébrité. Or, l’enjeu véritable est ailleurs… Une dangereuse faction menée par un chevalier sanguinaire a infiltré la cour. Cet adversaire se bat pour s’asseoir sur le trône d’Alba, tandis que d’autres ombres se profilent à l’horizon. Le chaos qui menace de toutes parts profitera-t-il aux créatures du Monde Sauvage, parmi lesquelles les redoutables dragons ?

Pourquoi

Je vous conseille de lire ma chronique fraîchement parue, mais la saga vaut largement le détour.

  • Le revenant de Jamie Sawyer

51ksgcmbwtl-_sx360_bo1204203200_

Le tome 3 des aventures de Conrad Harris.

Je suis désolée de l’absence d’information… (encore), mais je suis bien décidée à poursuivre la lecture de ce space-opéra militaire.

Mai 2018

  • Aux 12 vents du monde d’Ursula Le Guin – Le Bélial

Le livre d’Or d’Ursula Le Guin revue et augmenté de quelques nouvelles et d’une préface. cette grande dame de la SFFF nous a quitté et cette initiative est plus que prometteuse.

Pourquoi :

Sérieux ? Ursula Le Guin!

  • Les jardins de la Lune de Steven Erikson –

51clbfdvtxlLe mécontentement gronde dans le vaste Empire malazéen; des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et de heurts avec Anomander Rake – le seigneur de Lunerre – et ses mystérieux Tiste Andii ont fini par saigner à blanc les innombrables États vassaux qui le constituent. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L’autorité de l’impératrice Laseen demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Aux yeux du sergent Whiskeyjack et de son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi qu’à ceux de Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième Armée, la fin du siège de Pale aurait dû permettre de panser les blessés et de pleurer les nombreux morts. Mais l’impératrice en a décidé autrement, car Daurujhistan, la dernière des Cités Libres de Genabackis, reste encore invaincue.

Pourquoi :

Un monument de la Dark fantasy, si vaste, si ambitieux, épique et envoûtant. Incontournable!!!

  • Le Haut Royaume T3 de Pierre Pevel – Bragelonne

51itivdplgl-_sx315_bo1204203200_Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume –  période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente…

De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire…

Pourquoi :

La suite des tomes 1 & 2. Que dire de plus?

Une plume gouleyante, un univers chatoyant, une ambiance magique pour une suiste si attendue!

  • Le labyrinthe des gardiens de Marie Brenan

51jx-0ml2bulÀ la suite de ses découvertes du volume précédent, le Scirland a décidé de lancer un programme d’élevage de dragons afin de contrer les actions du Yélang. Isabelle Trent et Tom Wilker se rendent donc en Akhie pour le superviser.

Mais en dépit du peu de goût de lady Trent pour la politique, celle-ci la rattrape, sous la forme d’enlèvements par des tribus du désert et de sabotages qui mettent sa vie et celle de Tom Wilker en danger.

Les deux chercheurs n’en continuent pas moins à mener leurs recherches sur les dragons locaux, s’aventurant jusque dans le terrible désert du Jéfi.

C’est là qu’accompagnée de Suhail, l’archéologue akhien rencontré dans le volume précédent, elle fera les découvertes majeures qui vont bouleverser son monde. Au passage, préjugés et archaïsmes auront été écorchés par son humour à froid et son obstination hors du commun.

Pourquoi

Dans le quatrième tome de ses mémoires, la célèbre et scandaleuse lady Trent nous emmène en Akhie, contrée désertique avec laquelle son propre pays souhaite s’allier. quand on aime les dragons, difficile de passer à côté de cette fantasy victorienne!

  • Le Reich de le Lune de Johana Sinisalo

le-reich-de-la-lune-1056145-264-432Nous sommes en 2047. Une guerre nucléaire entre les grandes puissances a rendu la Terre inhabitable et les rares survivants – en grande partie des nazis désabusés – vivent sur la Lune. Tout a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand quelques nazis de haut rang ont réussi à fuir au bord de fusées pour rejoindre une base souterraine sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants ont préparé leur revanche. Mais quand ils se lancent enfin dans la reconquête de la Terre, la révolution numérique est passée par là et le monde qui les attend n’a plus rien à voir avec celui qu’ils ont connu…

 

Pourquoi

Les uchronies relatives à une victoire nazie après 1945 sont assez courantes. En revanche, une se déroulant un siécle plus tard avec la Lune comme terrain de jeu… ma curiosité ne tient pas, je dois le lire!

Et cet auteur a été souvent soulignée que j’ai envie de découvrir sa plume.

Juin 2018

Et nous arrivons au mois de juin avec une visibilité quasiment nulle. Si vous avez des sorties à mentionner ce sera le moment.

Outre Poul Anderson et le 3° volume de la Hanse Galactique, un publication est au programme.

  • Dragon Blood de Anthony Ryan

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.

Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvantin voisin ne manquera pas d’éclater. Le dernier espoir du Syndicat réside dans la découverte d’une rare variété de drac, bien plus puissante que toutes les autres.

Pourquoi

Une histoire de dragon ?….

Autrement, les retours outre-atlantique et sur la blogosphère sont très positifs. Un monde riche, une fantasy ambitieuse, des protagonistes marquants, je ne peux que trouver le tout alléchant. Pas vous ?

A vos stylos! Qu’avez-vous envie de lire ?

 

51 réflexions sur “Un poignée de romans en attendant l’été

  1. Et bien je ne sais pas ! Comme tu le dis, aucune visibilité sur les mois de mai et Juin. Même chose du côté des VO. J’ai acheté quelques livres à l’aveuglette, on verra bien. Qué misère…..Par contre Juillet s’annonce fleuri avec quelques grandes sorties.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas aimé Dragon blood, l’univers était bien fait (et il est un peu original même si il reprend des éléments déjà souvent traités en SF normalement) mais les personnages hyper plats ont créé un manque évident d’émotionnel sur ce roman 😛

    Sinon c’est une bonne liste, même si j’avoue que je ne suis pas super fan de Gaborit mais la encore le peu que j’ai lu de cet auteur date d’il y a au moins 15 ans donc je ne sais pas si je changerais d’avis en les lisant maintenant mais j’avoue que je n’ai pas trop envie d’essayer.
    Ceux qui m’attirent le plus sont ceux de ce mois ci, en retirant black Tom (et Gaborit donc).
    J’avoue que j’ai hâte de lire la suite de Lazarre en Guerre 😛
    Auquel je rajoute aussi le nouveau De Castel même si il est jeunesse =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens de ton avis sur Dragon Blood, j’espère que je serai davantage emballée que tu ne l’ai.

      Je suis ravie que la liste te séduise, et j’espère que tu piochera quelques lectures. Pour Gaborit, je ne l’ai pas lu donc ce sera une réelle découverte.

      Moi aussi, j’ai très envie de lire Lazare, je n’allais pas l’oublier.

      Merci! 🙂

      J'aime

  3. (merci pour les liens)

    Toujours aussi bien ce concept d’article 😉

    2-3 infos collectées de mon côté sur les sorties dans les mois qui viennent (en plus de celles que tu signales) :

    – Mai :

    * Wrath of Empire (VO) de Brian McClellan (second cycle des Poudremages, tome 2).

    – Juin :

    * Ravencry (VO) d’Ed McDonald (Blackwing 2).
    * The freeze-frame revolution (VO) par Peter Watts.
    * Le fini des mers, par Gardner Dozois (une heure-lumière).

    – Juillet :

    * Bloody Rose (VO) de Nicholas Eames (suite de Kings of the wyld -qui va être traduit en français-).
    * The expert system’s brother (VO) par Adrian Tchaikovsky (novella SF).
    * Redemption’s blade (VO), Adrian Tchaikovsky (fantasy).

    – Août :

    * Thin air (VO), Richard Morgan (même univers que Black Man).
    * War Cry (VO), Brian McClellan (novella, nouvel univers Arcanepunk).

    – Septembre :

    * Sœur grise (VF), Mark Lawrence (le livre des anciens 2).
    * Salvation (VO), Peter Hamilton (nouvel univers).
    * Averoigne (VF), Clark Ashton Smith.
    * Port of shadows (VO), Glen Cook, La compagnie noire 1.5.

    – Octobre :

    * La grâce des rois (VF), Ken Liu (Silkpunk).

    – Novembre :

    * The monster Baru Cormorant (VO), Seth Dickinson (tome 2).

    Aimé par 1 personne

      1. Sont chiants les anglo-saxons à repousser les trucs sans arrêt : j’attendais un bouquin de SF d’Elizabeth Bear, et il est passé de juillet 2018 à mars 2019… Bon, ben on attendra, mais ça va être dur pour Bloody Rose !

        Aimé par 1 personne

  4. Ha ces plannings français qui ne veulent pas se dévoiler, c’est énervant…

    Je suis en train de lire « Dans la toile du temps » et j’ai tout de suite été captivé !
    Dans le reste des romans que tu cites, il y en a pas mal qui m’intéressent : « L’empire du léopard », « La porte de cristal », « La ballade de Black Tom », « Blackwing », « Aux douze vents du monde », « Les jardins de la lune », « Le reich de la Lune »… Je ne sais pas comment je vais réussir à lire tout ça.
    Oh si en fait je sais : je ne vais pas y arriver et je vais devoir faire des choix, parce qu’en plus il y a d’autres romans plus anciens que j’ai aussi envie de lire…

    Par contre pour « Dragon Blood », je ne sais pas s’il s’agit de la sortie du tome 2 ou du tome 1 en poche (parce que le résumé que tu indiques est celui du tome 1), mais je n’avais pas aimé…

    Aimé par 1 personne

    1. Dans la toile du temps est un de ceux que j’ai hâte de lire. Surtout que je viens d’achever Guns at the Dawn et je me suis régalée.

      Il y a de très belles sorties. Comme toi, je vais devoir faire des choix car je sais également que je ne vais pas TOUT lire. Le but de cet article est de sélectionner ce que j’aurais envie de lire si le temps ne comptait pas….

      J'aime

    1. Je ne les oublie pas, mais ils sortent au mois d’octobre et je ne propose que sur 3 mois pour avoir une sélection qui tienne un peu la route. Déjà à compter de juin c’est un grand flou….

      J'aime

  5. J’adore ces articles, j’y trouve toujours de futurs sorties que je n’avais pas vu 😉
    Perso, j’attends également plusieurs sorties d’urban fantasy : le tome 3 des soeurs Carmines d’Ariel Holzl, le tome 3 de la magie de Paris d’Olivier Gay (prévues en Mai) et le tome 5 d’Alpha et Omega de Patricia Briggs prévu en Juillet.

    Il y a également le prochain livre de Thomas Geha qui sort en mai : Des sorciers et des hommes
    4e de couv’ : Sur la Grande Ile de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la Grande Ile de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le guerrier, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère.
    Dans un univers sombre, cette fantasy teinté d’humour noir n’est pas sans rappeler les meilleures heures de la sword and sorcery.

    Sinon pour le mois d’Octobre j’attends le tome 3 du cycle des trois corps de Liu Cixin et Les nuages de Magellan d’Estelle Faye qui est un space opera !

    Aimé par 1 personne

  6. L'ours inculte

    Je vais lire Blackwing et la ballade de black tom aussi.

    Sinon j’ai :
    – The Grey Bastards (VO) qui ressort en mai
    – Meijo (Les sentiers des astres 3) en mai aussi
    – Le dernier Michael Connelly qui vient de sortir, mais c’est du polar 😀
    – Bane and shadow de Jon Skovron sort en Mai chez bragelonne, du coup je vais peut-être lire le premier qui a bonne presse et celui-ci si j’accroche

    Aimé par 2 personnes

    1. Heureusement que je ne parle pas ds sorties VO. Mais, c’est une bonne idée, du coup.

      Il faudra que je regarde Meijo, mais ma sélection était déjà importante, alors….

      J’attendrai ton retour sur le Skovron, je l’ai vu mais je ne suis pas sûre. Il nous faire des choix!!! Malheureusement.

      J'aime

  7. J’en ai tout plein dans ta liste. Je me disais d’ailleurs qu’il faut que je fasse ma liste d’achats pour les imaginales (tu viens hein dis tu viens?) qui reste d’être longue comme le bras….
    Je me disais aussi qu’il fallait que je fasse le point sur les futures sorties…
    En gros top ton article mais tu le sais déjà 🙂

    J'aime

    1. non, je ne viens pas c’est vraiment trop avancé dans la saison apicole. 😦
      Ce n’est pas faute d’en avoir envie. Si j’ai un week-end pourri question météo, je pourrais revoir cela. C’est bien le dernier week end de mai ?

      Merci Mon troll! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Tiens c’est vrai y’a le Vonarburg qui sort bientôt, faut que je garde ça en tête… J’avais aussi noté le recueil de Hao Jingfang qui sort en mai je crois (la nouvelle dans l’antho des Utopiales était très prometteuse)

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai failli faire un article similaire pour prolonger celui du mois de janvier mais comme tu dis, la visibilité est quasi nulle j’ai donc abandonné l’idée.

    J’avais noté :
    Autonome d’Annalee Newizt chez Denoël en Juin prochain
    Machine de guerre de Paolo Bacigalupi (tome 3 des Ferrailleurs des mers) Au Diable Vauvert en Mai
    Le Fini des Mers de Gardner Dozois au Bélial (UHL) en Juin

    J’étais enthousiaste sur la sortie du prochain Sinisalo jusqu’à ce que je vois le pitch… encore de la seconde guerre mondiale !!!

    Rien de transcendant à mes yeux

    A suivre

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, mais sur la Lune!!!

      J’avais vu Machine de guerre, mais comme je n’ai pas commencer, j’i écarté.

      J’ai loupé le Dozois, faut que je remédie à ça.

      je te comprends, ce n’est pas vraiment un exemple de transparence…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s