Une note de fraîcheur conclue août 2018

Après une période bien torride

Voilà un mois d’août bien chaud! Excellent question lecture, agréable pour les vacances, mais nettement trop sec pour l’apiculture. Les abeilles préfèrent ce climat à l’humidité et, mis à part une colonie très mal embarquée à l’issue de ce printemps catastrophique, les autres se portent bien. La récolte de miel en revanche, c’est une autre histoire… 😦

Heureusement que le blogging, les randonnées et les lectures ont affiché un rayonnement aussi intense et solaire que notre astre torride. La rentrée s’annoce aussi bonne, de quoi se réjouir d’avance.

News

  • Le 30 août, Le Bélial publiait 2 novellas dans sa collection Heure-Lumière.

 

J’ai le bonheur de vous annoncer que Le Bélial les offre (un de chaque) à l’occasion du challenge S4F3 organisé par Albédo. Pour conserver un peu de suspens, il y aura deux gagnants : le ou la participante qui aura publié le plus de billets lors de cet événement ainsi qu’un participant tiré au hasard parmi ceux qui auront publié une chronique (bien entendu, je ne participe pas!). Les inscriptions sont toujours ouvertes!

  • Évoquons justement le challenge S4F3, un article récapitulatif est disponible. J’aurai pu l’inclure dans une rubrique sportive tant le pugilat littéraire est formidable. 😉
  • RSF Blog a également publié les résultats de sa 3° escale pour le SSW VIII.
  • L’année passée, le blog connaissait une petite évolution avec la suppression des pub. Cette fois-ci, je vous propose un  nouveau design qui ne révolutionne pas l’apparence, mais qui apporte peut-être davantage de lisibilité. Au bout de 2 ans et demi, j’en avais un peu assez de l’habillage précédent.
  • La deuxième partie des Coulisses du critique est en ligne depuis le début août.
  • Vous pouvez également découvrir un point sur les sorties qui me font saliver que ce soit en VF ou en VO!

Lectures du mois d’août

  • Harry Potter et la Coupe de Feu de JK Rowling
  • Marque and Reprisal d’Elizabeth Moon
  • L’Algébriste de Iain Banks – Chronique à paraître
  • Les chroniques de Méduse de Baxter & Reynolds
  • Car je suis Légion de Xavier Mauméjean – Chronique à paraître
  • La porte de Cristal de NK Jemisin – Chronique à paraître
  • La Hanse galactique, tome 3 de Poul Anderson – Chronique à paraître
  • 3 nouvelles d’Aliette de Bodard (The shipmaker, Ship’s Brother, A salvaging of Ghosts) – Chronique à paraître

ET j’ai encore 6 chroniques en retard de publication…

View this post on Instagram

Chroniques en retard : 7 !!!!!

A post shared by Albédo (@lutin82) on

En cours de lecture

  • La voie du sabre de Thomas Day
  • Légende de David Gemmel

 

Un petit mois pour le tour de PAL

View this post on Instagram

Récolte du jour😃😃😃

A post shared by Albédo (@lutin82) on

  • The shipmaker d’Aliette de Bodard
  • Ship’s Brother d’Aliette de Bodard
  • A salvaging of Ghosts d’Aliette de Bodard
  • La Hanse galactique tome 3 de Poul Anderson
  • Car je suis Légion de Xavier Mauméjean
  • Aux 12 Vents du Monde de Ursula Le Guin

Héhé!hé! Les challenges font leurs œuvres. Ma PAL se voit prélevée de 3 unités (HP ne compte pas, je l’avais déjà lu). Oui, un joli – 3 !

Mes repérages

Restent mes incursions autour de l’astéroïde vengeur :

Ces quelques livres vous ferons passer de bons moments au coin du feu, sous la couette, le plaid ou allongé un cocktail à la main. Le banquier sera un peu moins satisfait, surtout, quand vous lui amènerez votre liste shopping livresque estampillée des nombreuses sorties de la rentrée.

Bonnes lectures au uns, bon courage aux porte-feuilles!

Top et Flop du mois

Mon Top du mois aurait pu être délicat à sélectionner car mes lectures ont été de qualité en août, et ce jusqu’à ce que j’achève :

La Porte de Cristal de NK Jemisin

Il n’y a pas photo, je me suis régalée, et je l’ai lu en 2 coups de cuillerée à pot!

Pas de flop à signaler. 🙂

 

30 réflexions sur “Une note de fraîcheur conclue août 2018

  1. Whaou, c’est super ce partenariat avec le Bélial ! Félicitations 😀
    Je suis heureuse d’apprendre que les abeilles se portent bien, et que tu as eu un aussi joli mois de lecture 🙂 Et au passage, j’aime beaucoup le nouveau design ! Il est très lisible, épuré, et l’image d’en-tête est top 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Un beau bilan !
    C’est sur que le fait de lire des livres courts aide pas mal la PAL 😛 Surtout si aucune n’a été un flop ^^

    (et je connais ça les chroniques en retard, je te raconte pas combien j’en ai après le mois d’août xD)

    Je ne sais pas pourquoi malgré tous les bons avis je n’ai toujours pas vraiment envie de tenter l’enfant de poussière mais c’est vrai que Les gueules des vers parait prometteur 🙂

    Je ne suis pas très nouvelles ou novella mais je jetterais surement un œil sur toutes celles dont on a parlé cet été, il y en a pas mal ! Par contre je ne sais pas si je les chroniquerais, j’ai déjà du mal à suivre rien qu’au niveau des romans vu mon rythme alors si un jour j’en rajouter 3 ou 4 d’un coup ça ne va pas le faire xD
    J’avais déjà entendu parler du Sans dieu à l’époque de sa sortie grand format et je l’avais mis dans ma wish, mais j’avoue que certains avis comme quoi le style était très ampoulé m’ont un peu refroidit ensuite.

    Par contre Warcry risque d’y passer rapidement, ainsi que surement Foundryside (même si je vais tout de même terminer son autre trilogie avant de me jeter dessus, du coup j’hésite à attendre la VF, on verra)

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas étonnée que tu connaisses les chroniques en retard, avec tout ce que tu abats!

      J’évite de chroniquer les simples nouvelles sauf quand elles sont marquantes comme Lady Astronaut. J’aime bien les réunir par « thématique ». En revanche, les novellas je les met en valeur seules si elles m’ont plu. Car quand nouvelles ou novellas ne me parlent pas je ne prends pas de temps à rédiger un billet.

      Je testerai le Sans Dieu, un de ces jours, mais j’ai déjà tant à lire que ce n’est pas une priorité. ET nous verrons.

      Warcry est taillé pour toi! Et pour le Bennet tu peux attendre la traduction qui devrait être vite là. 🙂

      Merci Lianne! 😉

      J'aime

  3. (merci pour les liens)

    On en a déjà parlé sur Facebook, mais je te le redis : j’aime beaucoup le nouveau design (surtout l’image d’en-tête).

    Bravo pour ton partenariat avec le Belial’, comme quoi, on peut être une bande de démons et de satanistes mammesiens et être sympa quand-même !

    Hâte de lire les chroniques en retard ou à venir, dont Hardfought, l’Algébriste et bien entendu les trois nouvelles se passant dans le cadre de Xuya. J’ai beaucoup aimé La voie du sabre, pour ma part, et mon admiration pour Gemmell est, je pense, désormais bien connue.

    Je te recommande également, comme FeydRautha, toute la série d’anthologies Infinity, j’en ai déjà lu une et demi et en moyenne, c’est du bon si on est amateur de Hard-SF, avec bien sûr de vraies perles qui sortent du lot à chaque fois.

    Longue vie à Albédo !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est vrai, et suis très satisfaite de ce nouvel habillage tout comme du bandeau d’en-tête. Je trouve que l’identité du blog y est bien représentée, même si je ne me considère pas comme une pin-up! 😉

      C’est vraiment très sympathique de la part du Bélial de fournir ces 3 novellas dans le cadre du challenge. J’adore ces démons là!! LOL

      Dans les 2 prochaines semaines, je devrais publier ces 6 chroniques en retard. Surtout que ce sont des lectures que j’ai plutôt vraiment apprécié. Pour les 3 nouvelles de Xuya, je pense te convaincre….. 😉

      Oui, j’ai eu en cadeau d’anniv les 6 premiers tomes, me manque que le dernier! Je termine justement mes 2 romans en cours et je m’attaque à la première anthologie.

      Je sais pertinemment que Gemmel est un des auteurs que tu admires, chose peu étrangère à mon choix de lecture. 🙂

      Merci ami Apo!! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. En effet belle idée que ce partenariat avec Le Bélial’ (néanmoins je crois que c’est le 30 août et non pas le 30 septembre, qu’ont été commercialisés les deux titres cités). Cela dit je dois me la jouer « hors-concours » (quand bien même je n’aurais pas forcément gagné), car mes principes m’interdissent de participer à toute forme de compétition.

    Ce qui n’enlève rien à la beauté du geste de Le Bélial, ni au tien ; pas plus que ma participation au « Challenge » n’est remise en cause, mais disons que je concoure pour la beauté du geste.
    [-_ô]

    En tout cas, l’habillage du blog mérite le détour (même si j’aimais bien l’ancien aussi).

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as raison c’est au 30 août que les 2 HL paraissent.
      Ta participation au concours est encore plus sympathique, mais je suis très heureuse de pouvoir faire un geste grâce aux éditions Le Bélial!

      Merci, je suis contente que mon nouvel habillage plaise, j’ai fait beaucoup d’essais.

      J'aime

  5. Je suis en train de lire le Baxter et il me plait bien. J’avais un peu délaissé l’auteur ces derniers temps mais là je suis conquis.

    Tu as une belle foulée côté lecture… et il va falloir que je lise le tome 2 de Jemisin alors !!! Même si j’ai aimé le premier, j’ai un peu de moins accrocher sur le seconde.

    Bonne lectures de rentrée

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis contente que tes colonies d’abeilles se soient remises. Et toutes mes félicitations pour ton partenariat avec le Bélial! En revanche, je vais laisser ma chance à d’autres car j’avais l’intention de les acheter tous les deux. J’attends le 6 Septembre! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Alors déjà Félicitations pour ton partenariat!
    Ensuite juste merci beaucoup pour les liens! Et dis donc, tu en a noté pas mal ce mois ci…;)
    C’est tout vu pour le coté  » Bonne fée », et je me ballade même souvent en bleu (jean)….
    Et super pour le nouveau design!
    Continue comme ça Petit Lutin Malicieux….. ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Yesssssssss !!!!!!!!!!
    – Un nouveau design du tonnerre de Zeus !
    – Un super et généreux concours/partenariat à l’affiche !!
    – Des découvertes savoureuses, sans aucun flop !!!
    – Et de brillantes chroniques en gestation !!!
    Merciiiiiii ! Il n’y a pas à dire, tu sais soigner tes rentrées scolaires 😀
    Pour la peine, tu recevras sous pli ultra-confidentiel, non pas une, mais deux images d’espèces xéno infiltrées très récemment sur terre (toujours mon fameux pote de la NASA), ça peut servir 😀

    Aimé par 1 personne

    • LOL!
      Oui, j’avais envie d’un nouvel habillage depuis quelques temps, et la rentrée était l’occasion de le faire.
      Oui, C’est vraiment sympa des éditions Le Bélial de doter le challenge de ces 2 romans. 🙂
      Et oui, encore du retard!

      Oui, oui, je veux bien voir ces 2 spécimens!

      J'aime

  9. J’ai du merder, mon commentaire d’hier n’apparait pas !!!
    Cool les petits cadeaux pour le challenge. En outre, comme un exemplaire est réservé à un participant, tout le monde à sa chance, sinon, les dés étaient jetés.

    Aimé par 1 personne

    • oui, c’est pour cela que j’ai pris la décision d’en offrir un au plus vorace, histoire que la course ait encore du chien. Et un au hasard comme cela, participer peu importe l’appétit, sera récompenser! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s