Quatre cavaliers pour conclure Octobre 2018

Les zombies sont de sortie pour Halloween

Un long mois vers l’hiver durant lequel je n’ai pas soufflé une minute. Les abeilles sont vraiment limites avec cette saison sans pluie, leur réserves sont restreintes, j’aurai souhaité un peu plus de fleurs pour qu’elles affrontent l’hiver avec des conditions top. Les dès sont jetés, et j’espère que nous n’aurons pas un long n’importe quoi qui serait préjudiciable. Croisez les doigts pour les millier de petites chéries…

Côté lecture, ce fut un bon mois, avec des romans particulièrement intéressants, et nous allons en reparler…

News

  • Les Utopiales

Les Utopiales débutent donc avec plein de blogopotes. Je compte sur vous pour nous faire vivre ce moment par procuration.

  • Un petit jeu pour le fun

Il y aura une thématique courant novembre, je vous ai déjà donné à la fois un avant-goût et un indice. Il vous faudra deviner quoi…. et vous aurez droit à un p’tit bouquin. A vos copies, vous avez jusqu’au 30 novembre.

  • La bibliothèque idéale

Just a Word lance un appel pour un beau projet : la bibliothèque idéale. Prêtez-vous à l’exercice à la fois utile et ludique. De mon côté, je vous prépare quelque-chose…

Vous pouvez trouver une partie de mes propositions (SF et Fantasy), très largement remaniées depuis la publication de l’article.

Si vous passez sur ce blog de temps à autre, vous avez dû apercevoir quelques chroniques de différents textes d’Aliette de Bodard, qui s’inscrivent dans l’univers science-fictif de Xuya créé par l’auteure française. Ayant beaucoup apprécié l’originalité de cet univers à contre-courant de ce que se fait habituellement en Space Opera, genre qui montre une forte tendance à s’enfermer dans des normes et dans une esthétique aseptisée d’inspiration occidentale, j’ai eu l’envie de proposer une interview à Aliette de Bodard. Elle a accepté avec gentillesse et enthousiasme en dépit d’un planning très serré. Pour mener cette interview, j’ai voulu faire appel à la collaboration de deux figures de la blogosphère SFFF en France, qui ont elles aussi récemment exploré l’univers de Xuya et en sont ressorties charmés : Lutin, la blogueuse à sabre, dresseuse d’hyménoptères, et gardienne de l’Albedo, et Apophis, le blogueur à crochets, maître de la taxonomie, auteur du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire publié chez Albin Michel Imaginaire, et divinité du Culte.

 

Lectures du mois d’octobre


En cours de lecture

  • Anatèm de Stephenson
  • Les étoiles sont légion de Hurley

 

Et un tour de PAL! UN!

  • Bifrost 92
  • Entends le nuit de Dufour
  • Anatèm tome 1 de Stephenson
  • Anatèm tome 2 (SP, merci AMI)  – numérique
  • Les étoiles sont légion  de Hurley (SP, merci AMI) – numérique
  • Lucky Boy de Sekhan – KDO merci Maned Wolf
  • Toxic 1  et 2 de Deseinne (SP, merci Gephyre)
  • Les 81 frères de d’Huissier (masse critique)
  • Une nuit au chalet du Lac de GGR Martin
  • Black Bottom de Curval

Et ma Pal s’engraisse en prévision de l’hiver, la coquine me nargue, fait sa forte tête et affiche goulûment ses rondeurs…

  • Entrées : + 10
  • Sorties : – 7 (star trek ne compte pas, ni HP que j’avais déjà lu)
  • Bilan : +3

Mes repérages

Peu de repérages ce mois-ci, car vous lisez les mêmes livres et je les ai déjà cochés….

  • Les deux lascars à la dent dure conseillent vivement Les conséquences d’une disparition de Priest. Un, je peux resister, mais à deux balançant les compliments, les arguments et les incantations,…. Le chien critique et l’Énergumène Taquin (ET) de maki sont irrésistibles.
  • En Outre, cet ET lémurien qui n’aime pas les mix confirme mon vif intérêt pour Prise de tête de Scalzi.
  • Elhy est très convaincante dans le registre en adéquation avec Halloween : Whalalla de Graham Masterton.
  • Ma bonne Fée trouve toujours un truc épatant : La mort selon Turner de Tim Willocks.

Et comme toujours, mon marché chez notre croquant égyptien sorti de sa crypte :

Top et Flop du mois

J’adore les mois ou deux tops se dégagent clairement :

En Fantasy :

La Porte de Cristal de NK Jemisin

En SF, un gros coup de cœur pour :

Chroniques du pays des Mères d’Elizabeth Vonarburg

 

29 réflexions sur “Quatre cavaliers pour conclure Octobre 2018

  1. Une petite hausse de PAL mais rien de dramatique et de super tentations 🙂

    Ho tu as eu Les 81 frères pour la MC, la chance, ça fait longtemps que je veux le lire celui ci. ! Je l’avais coché mais j’ai eu une BD cyberpunk à la place 😛 (que je n’ai pas encore lu d’ailleurs)
    Étant donné qu’il est sorti en poche je pense que je vais me le prendre 😛

    J’attends ton avis sur le Neil Asher parce qu’il me tente bien aussi !
    Entend la Nuit aussi a l’air vraiment cool, si les avis qui ne devraient pas trop tarder sont positifs je le prendrais !

    Time’s Children et The quantum Magician sont aussi en tête de Wish, le second sera bientôt en tête de PAL (le premier j’attendrais d’avoir terminé l’autre série de l’auteur que j’ai dans ma PAL avant de le prendre, si ça se trouve il aura baissé de prix d’ici la xD)

    (oui je sais, ça fini par faire beaucoup xD, comment je vais faire moi, avec toutes ces tentations 😦 )

    J’aime

    • Oui, j’ai réussi à limiter car j’ai quand même lu pas mal, ce qui me surprend quand je regarde les activités de ce mois et surtot des vacances – ma fille est ravie!!! – (hivernage des abeilles, mises en pot, réfection complète d’un appartement salopé, avec le parquet flottant quasiment neuf bousillé par la pisse et la merde d’un chien…).

      Les 81 frères cela faisait un moment que je voulais le lire, alors j’ai été ravie de la toucher. Je te dirai ce qu’il vaut par chronique. 😉
      Pour entends la nuit, j’ai lu le 4° et je voulais découvrir enfin cet auteur, alors cela a fait tilt. J’étais à la FNAC samedi, j’ai craqué.

      Tu vas faire comme moi…. tu finis par craquer!! LOL

      J’aime

  2. Beau bilan. Moi je compte pas le Bifrost dans la PAL, c’est une revue 😉
    vivement novembre, un jeu, un jeu 😉
    Du coup Anatem tu feras une chronique de chacun ou des 2? Et c’est dommage d’en avoir un papier et un numérique. Mais bon ça c’est juste pour faire ma vilaine tentatrice 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je suis assez contente de mon bilan.
      ET j’ai une ou deux surprises pour les participants au jeu. 😉

      Pour Anatèm, je ne sais pas encore. Comme la critique du 2 a l’air coton, peut-être vais-je m’orienter vers une chronique de l’ensemble…
      Oui, j’ai un papier et un numérique. Le premier, je me le suis offert, et j’ai eu la bonne surprise du SP avec le tome 2 en numérique. Il y a des chances que s’il continue à m’emballer autant, je me le prenne sur mes deniers en papier! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou quel joli bilan et une PAL qui grossit à peine! Tu as de la chance!
    Je te remercie pour le lien et je suis ravie de te faire connaitre des lectures épatantes! En même temps celle ci, a quelque chose en plus!! 😉 Je te souhaite un mois de Novembre tout aussi riche!

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien, que de lectures pour octobre…
    Cool pour le retour du petit jeu du lutin, c’est toujours bien de se creuser les méninges. Va falloir suivre ton blog durant le mois de novembre (bref on ne change rein ;p)

    Aimé par 1 personne

  5. Message de ma PAL à ses congénères : « Nous avons besoin de calories pour affronter l’hiver, laissez-nous prendre quelques rondeurs pour nous/vous tenir chaud ». (je ne fais que transmettre, et ne pourrais être tenue responsable de toute folie acheteuse éventuelle) 🙂

    En attendant d’assouvir mon insatiable curiosité en découvrant ton avis sur « Chroniques du pays des Mères » lu le mois dernier, je souhaite le meilleur à tes petites chéries ailées, et de savoureuses lectures à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ma PAL a entendu le message de la tienne, elle me pousse à acheté plein de livres. PLEIIINNN. Pour ses rondeurs hivernales. Elle m’a dit, tiens, tu seras bien contente cet hiver devant un feu de cheminée…

      Normalement la prochaine critique ou celle juste après, pour les Chroniques.

      Merci pour mes chéries.

      J’aime

Laisser un commentaire