Le Gambit du Renard – Yoon Ha Lee

Un Grand Chelem pour un premier roman

Lunes d’encre

Tome 1

« Le capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de sa dernière affectation. À sa grande surprise, elle est promue général à titre temporaire par le commandement Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système des six factions : mater une hérésie en cours dans la forteresse des Aiguilles Diffuses. Seulement cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Que cachent les six factions à Kel Cheris? Que sait exactement Jedao et, surtout, qui fut-il réellement?

Le Gambit du Renard est un space opera d’une richesse et d’une profondeur rares. Il a reçu le prix Locus du premier roman et a été finaliste des deux plus prestigieux prix du genre : les prix Nebula et Hugo. »

Je souhaite mettre en avant la dernière parution des éditions Denoël, dans la collection Lunes d’encre : Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee. J’ai lu ce roman lors de sa sortie en VO, et je compte lire la traduction française dans un avenir très proche.

Je vous propose de découvrir ma chronique de l’époque :

Ninefox Gambit

Dans tous les cas, voici ma conclusion

Le worlbuilding étrange et captivant se révèle une petite pépite en soi, un univers dans lequel la sensation « alien » permet de ressentir tout un panel d’émotion de la déroute à la jubilation. Un monde construit pour mettre en évidence sa thématique principale : l’humanité. Le duo de généraux fonctionne à merveille et ajoute au plaisir de la découverte.

Une nouvelle gratuite est disponible ici :

The Battle of Candle Arc

Elle permet de prendre contact avec l’univers et surtout un personnage proéminent du Gambit du Renard, puisqu’elle met en scène le Renard lui-même. La bataille est d’ailleurs évoquée à plusieurs reprises dans le roman. Elle est en VO, et d’une longueur satisfaisante pour vraiment se faire une idée du personnage. (et très bientôt chroniquée dans le blog).

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Acheter Le Gambit du Renard sur Amazon (ou consulter)

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

32 réflexions sur “Le Gambit du Renard – Yoon Ha Lee

  1. Eh bien après deux ans de « désolé, vous n’avez pas gagné cette fois-ci » lors des Masses Critiques de Babelio, j’ai fini par en gagner une, et c’est tombé sur ce roman. Je finis Olangar, je lis le Gavin Chait paru au Belial’, et ce sera ma lecture d’après. Je reviendrai comparer nos impressions lorsque je l’aurai fini 😉

    Aimé par 1 personne

    • IL est chouette, mais ne pas oublier ce que j’en disais en VO :
      « Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee véhicule déjà une réputation d’exigence qui n’est pas usurpée car les premiers chapitres sont d’un abord délicat du moins en VO.

      Dès le premier, le lecteur se trouve parachuté en plein milieu d’un affrontement armé dans un mondé étrange, différent du nôtre. Des mots et des notions surgissent avec lesquels nous n’avons aucune prise, si ce n’est une très légère familiarité qui ne nous les rend guère plus compréhensibles. . »

      Aimé par 1 personne

  2. Quand tu auras lu la version française, je serai curieux de connaître ton avis sur la traduction. Je suis en train de le lire, et en comparaison avec la nouvelle The battle of Candle Arc, je trouve cela beaucoup plus difficile à comprendre. Je me dis que j’aurais dû le lire en VO ce roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s