Que de choix pour Noël ! la sélection du Lutin

Pour un Noël tout en couleur et émotions

Après quelques jours de recherches, de réflexions et de tâtonnements, une sélection pour un Noël pétillant s’est doucement et délicatement dégagée. Elle s’inscrit dans une logique ludique tout autant qu’indicative. Vous souhaitez offrir des livres de l’imaginaire à un proche, un conjoint, un ami, ou tout simplement finaliser votre lettre au Père noël, cet article vous est dédié!

Éviter les listes à la Prevert longue comme le bras, était une de mes contraintes. Mon ambition de m’adresser aussi bien aux familiers, dévoreurs du genre de l’imaginaire qu’aux novices ou encore aux hésitants, j’ai opté pour un regroupement par sous-genre.

Non, n’ayez pas peur! Je n’ai pas compiler l’ensemble des courants possibles, le travail aurait été titanesque et aurait abouti à un billet soulant et contre-productif.

Mes choix se sont orientés sur les livres lus au cours de 2018 par votre lutin, ainsi que les sorties de l’année en cours qui me font évidemment de l’œil sans la moindre discrétion. Je dois dire que ma PAL, la coquine, ayant perdu quelques tours de pal, me tanne pour que je lui engraisse ses plis et replis.

Passons donc à cette sélection « Noël 2018 ».

Petit aparté pratique : vous trouverez un lien « Infos et Prix » en dessous de chaque roman qui permet de voir le nombre de pages, les prix en broché, poche ou numérique, l’éditeur,… (et éventuellement la possibilité de commander). J’avoue que cette sélection ainsi que sa rédaction m’ont pris un temps fou, et j’ai souhaité raccourcir un petit peu mon travail de rédaction. Cela a été le moyen le plus pratique pour moi.

 

L’imaginaire tout en rondeur

Cette sélection est faite pour ceux qui souhaite offrir un cadeau à un lecteur peu familier avec l’univers de la SFF, et ainsi, l’encourager à débuter ou initier à la littérature de l’imaginaire. On évite les titres niaïs de Piou-Piuo sur la Lune, et cherhcons le qualitatif. L’approche proposée se fait en deux volets, l’une clairement orientée vers un public de romans historique, l’autre pour découvrir l’éventail de la fantasy. Pas de SF, je n’ai rien noté (ou lu) cette année qui puisse s’inscrire dans cette catégorie.

 

A la limite de l’imaginaire

 

La Religion de Tim Willocks

La Religion est un roman puissant, riche, palpitant et féroce. Certes, ce texte contient nombre morceaux de bravoure d’une intensité telle  qu’ils pousseraient même une brebis corse en pleine crise de catatonie. Les âmes très sensibles seront au bord de la panique, mais savoureront ce voyage avec un peu de recul. Les autres dévoreront le roman sans demander leur compte.

A noter la magnifique édition de chez Sonatine.

View this post on Instagram

Beau livre

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Infos et prix

Le sang des Fleurs de Johana Sinisalo

Un roman engagé et passionné qui centre son propos sur le respect de la vie et des animaux. Émotionnellement fort, il peut être perçu un chouïa trop revendicatif pour porter à toutes les oreilles. La structure choisie participe à l’immersion du lecteur qui sortira complétement chamboulé par cette aventure, les raisons, elles, en seront diverses…

Infos et prix

Les derniers jours de l’émerveillement de Graham Moore

La bataille des courants a fait coulé beaucoup d’encre, en opposant deux géants de l’invention, avec Nikola Tesla en périphérie. Au-delà de son volet juridique et de cette bataille qui fonde l’exercice moderne du droit, l’auteur pose ce cadre tel l’écrin destiné à recevoir un joyau, ici, le courant électrique et son application la plus immédiate, et surtout la perception par la société d’une innovation telle qu’elle s’apparente à de la magie. Le texte s’appuie sur la réalité historique, et l’auteur n’a pas hésité à accélérer le mouvement afin de délivrer un récit dynamique et captivant. A lire!

Infos et prix

Fantasy

 

Mage de bataille, T1 de Peter Flannery

Ainsi, en vous aventurant dans les 7 royaumes d’Ire, vous avancez sur des chemins familiers, ponctués de quelques pentes plus abruptes qui raviront même les lecteurs rompus à la Fantasy. La trame relativement classique de Mage de Bataille se double de quelques mystères qu’il nous tarde de voir s’éclaircir. Un roman parfait pour découvrir la fantasy, un roman parfait pour divertir même un lectorat exigeant. Je l’ai dévoré!

Infos et prix

Déracinée de Naomi Novik

Déracinée de Naomi Novik emporte avec un récit qui se lit d’une traite. L’auteur de Téméraire change de registre, avec habileté et propose un récit qui possède de la sensibilité et une trame qui se dévore. Il y a bien quelque défauts et quelques facilités narratives, mais qu’importe, le charme opère!

Infos et prix

Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Je l’ai lu à sa sortie et j’ai été captivée par l’univers, séduite par les personnages et subjuguée par l’humour et la créativité de l’auteur.

Paris, début du XXe siècle. À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

L’édition proposée par Bragelonne est tout simplement somptueuse!

Infos et prix

Les vétérants

Cette sélection ne cadre pas dans un objectif de découverte. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent offrir un livre – ou plusieurs – à des mordus du genre. Ou alors se faire plaisir et envoyer une petite lettre à qui de droit en attendant de découvrir son petit soulier au matin du 25 décembre…

Je tiens à mettre en avant un bouquin qui me fait tout simplement saliver…

La tétralogie noire de John Brunner

Science-fiction

Anathém de Neal Stephenson

Je suis en pleine lecture du tome 2 et ce roman, dense, exigeant vaut largement le détour.

View this post on Instagram

Anathèm Neal Stephenson

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Spin de Robert Charles Wilson

Je ne pense pas que Spin plaira à tous les lecteurs. Déjà, le rythme est lent, loin d’être synonyme d’ennui (ok ?!) ne convient pas à tous. Ensuite,  la narration à la première personne (relatée par Tyler), alterne entre le présent et leur enfance, reste un peu clinique parfois. Le récit est classé en hard-sf, mais nous sommes très loin de ce que nous propose des auteurs comme Egan, Reynolds ou Watts, aussi, ne faut-il pas s’attendre à de grands paragraphes techniques ou scientifiques et une explication finale à grands renforts d’équations. Il ne s’agit pas non plus de space-opéra pweeh-pweeh avec des batailles! Le roman demeure assez cérébral alors si vous cherchez de la baston et des mémés qui cognent vous risquez d’être déçus.

Infos et rpix

Chroniques du Pays des mères d’Elizabeth Vonarburg

Ce fut un véritable coup de coeur, et j’espère que ma prochaine chronique vous en convaincra.

View this post on Instagram

Le chat pionce je lis

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Infos et prix

Space-opera

Espace et vaisseaux spatiaux sont au programme, mais loin de la veine Star Wars!

Le Gambit du renard de Yoon Ha Lee

Le worlbuilding étrange et captivant se révèle une petite pépite en soi, un univers dans lequel la sensation « alien » permet de ressentir tout un panel d’émotion de la déroute à la jubilation. Un monde construit pour mettre en évidence sa thématique principale : l’humanité. Le duo de généraux fonctionne à merveille et ajoute au plaisir de la découverte.

Infos et prix

Dans le toile du temps d’Adrian Tchaïkovsky

Magnifique roman de SF nous embarquant dans un périple à travers le temps, franchissant la barrière des espèces. Le lecteur ne peut tomber que sous le charme de ces araignées en quête de conscience. Adrian Tchaïkovsky nous tisse un univers captivant et si passionnant que l’on aime s’y laisser prendre.

View this post on Instagram

Pause de luxe

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Infos et prix

Chanur de C.J. Cherryh

Une intégrale incontournable!

Personne à La Jonction n’a jamais vu de créature telle que l’étranger. Dépourvu de poils, de crocs et de griffes, il est le seul survivant de sa compagnie et l’unique représentant d’une espèce, inconnue jusqu’alors, maîtrisant le voyage spatial. En échappant aux dangereux kifs pour trouver refuge à bord du vaisseau hani l’Orgueil de Chanur, il ignore qu’il vient de déclencher une crise politique dont les répercussions pourraient bien ébranler tout l’espace connu…

Infos et prix

Fantasy XXL

Loin de la dichotomie et de la facilité, les sort ne sont pas un spectacle de pyrotechnie coloré, ces propositions de lectures vont vous occuper longuement! Et vous êtes prié de ne pas déposer le cerveau à côté du canapé.

Tigane de Guy Gavriel Kay

Tigane est un magnifique roman de fantasy, s’inspirant de l’Italie de la Renaissance. Guy Gavreil Kay y anime des personnages qui en sont une de ses forces et qui charmeront les lecteurs tout autant que le cadre captivant. A lire!

Infos et rpix

Les enfants du ciel et de la terre de Guy Gavriel Kay

Ces territoires, ce sont les Balkans de la fin du XVe siècle, vingt-trois ans après la chute de Sarance (Constantinople), le monde méditerranéen entre la République de Séresse (Venise) et Asharias (la désormais ottomane Istanbul).
Il y a là Danica Gradek, fougueuse amazone de la cité pirate de Senjan ; Pero Villani, jeune artiste séressinien dépêché en Asharias pour y peindre le portrait du conquérant ; Marin Djivo, cadet d’une grande famille marchande de Dubrava ; Leonora Valeri, fille reniée de la noblesse batiare en mission d’espionnage ; et celui qu’on nomme Damaz, futur djanni dans l’infanterie d’élite du calife.
Cinq personnages parmi tant d’autres, en quête de leur destinée. Leurs parcours vont se croiser, s’entrelacer, saisis dans le grand mouvement de la politique, des rivalités économiques, de la guerre et du choc des religions. Entre le hasard des rencontres et la nécessité du courant tumultueux de l’histoire, les êtres humains n’en sont que plus poignants.

 

N’est-ce pas une évidence?

Infos et prix

Le voile des lances de Bradley Beaulieu

Depuis la Nuit des Innombrables Lames, les rebelles des Hôtes sans Lune sont traqués sans relâche. La plupart d’entre eux ont été obligés de fuir la cité. Çeda, qui s’est réfugiée dans le désert, découvre qu’un Roi compte se retourner contre les autres souverains. Elle imagine alors un plan risqué : libérer les asirim, les esclaves immortels des Rois. Mais le meilleur stratège de ces derniers est à ses trousses…

Tandis que la jeune fille tente de sauver les siens, la machiavélique reine de Qaimir, l’impitoyable mage de sang Hamzakiir et le Roi des Lames se préparent au terrible affrontement qui décidera du sort des peuples du désert…

J’ai lu le tome 1, j’ai le 2, le 3 sera le bienvenu!

Infos et prix

Dark fantasy

La fantasy déconseillée aux chochottes! Quand les histoires de jeunes jardiniers musclés qui se découvre une destiné extraordinaire vous gonfle, cette sélection va vous donner du peps pendant des heures!

Le livre des Martyrs, tome 2 de Steven Erikson

C’est mon number ONE pour le Père Noël!! Pour vous dire…

Deuxième tome de la saga épique de Steven Erikson, Les Portes de la Maison des Morts nous emmènent sur le vaste continent de Sept-Cités, au cœur du Saint-Désert de Raraku où l’oracle Sha’ik rassemble son armée pour une rébellion des plus sanglantes : un maelström de fanatisme et de férocité qui façonnera des destinées et enfantera des légendes…

Félisine, la plus jeune fille de la Maison Paran, tombée en disgrâce, rêve de vengeance dans les mines d’Otataral. Pendant ce temps, le sapeur Violain et l’assassin Kalam, deux Brûleurs de Ponts devenus hors-la-loi, se sont fixé comme mission de ramener la jeune Apsalar chez elle et, ce faisant, de confronter l’Impératrice Laseen. Tandis qu’à Hissar, Coltaine, commandant de la 7ème Armée de Malaz, s’apprête à lancer ses fidèles Wickiens et ses troupes dans une ultime bataille pour sauver les populations jetées sur les routes par le chaos de la rébellion.

 

Infos et prix

La trilogie de la terre fracturée, T3 de N.K. Jemisin

Ayant lu les tome 1 et 2, séduite par l’histoire, et captivée par cet univers, c’est une suite qui a ravi le prix Hugo, complétant ainsi la panoplie pour la trilogie.

Un choix évident.

Infos et prix

Uter Pandragon de Thomas Spok

Je suis une grande fan du cycle arthurien, inutile de disserter longuement pour expliquer que ce roman fait partie de mes must have! Le récit semble noir, l’angle d’attaque original, et la plume prometteuse. Donc, forcément je l’attends dans mon petit soulier! Le votre aussi?

Par ailleurs, une sélection de romans de l’imaginaire sans un élément de ce mythe ne serait pas franchement complète!

Le roi Constant avait trois fils. L’un meurt, et les deux autres, Uter et Pandragon, vivent loin. En leur absence, Vortigern règne sur la Bretagne. Mais son pouvoir fatigue les barons et les fils de Constant reviennent et tentent de reprendre le trône. Pandragon est un meneur d’hommes et croit en son bon droit. Uter est un aventurier, mû par la vengeance. Peu à peu s’enchaînent batailles et victoires, mais une ombre plane, celle de Merlin et d’une mystérieuse petite fille. Uter et Pandargon sont-ils maîtres d’eux-mêmes, ou les jouets de puissances obscures et merveilleuses ?

Infos et prix

 

Les borderlines

L’imaginaire ne se limite pas à la SF ou à la Fantasy, et cette littérature offre une richesse de nuances inégalée. Ainsi, si vous souhaitez lire ou offrir des romans plus « originaux », ici, vous serez servis!

Horrifique

Le chant de Kali de Dan Simmons

J’ai adoré tout ce que j’ai lu de Dan Simmons, alors inutile de vous dire que cette réédition est sur mes tablettes!

 » Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des villes malfaisantes où l’on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là. Avant Calcutta, pareille idée m’aurait fait rire. Avant Calcutta, je ne croyais pas au mal, et surtout pas comme s’il était une force indépendante des hommes. Avant Calcutta, je n’étais qu’un imbécile.  » Robert Luczak est envoyé à Calcutta par sa maison d’édition pour récupérer le mystérieux manuscrit d’un poète que tous croyaient mort depuis huit ans. Mission simple en apparence, mais qui prend des allures de descente aux enfers dès lors que son chemin croise celui des Kapalikas, secte vouée à l’adoration de la meurtrière Kali dont les membres font régner la terreur sur la ville. Sacrifices humains, cadavres ressuscités, meurtres en pagaille… Luczak comprendra – mais trop tard – que rien n’arrête le chant macabre de Kali.

Infos et prix

L’intégrale Clark Ashton Smith

Celui-ci est impérativement sur ma liste. JE LE VEUX!

Zothique est le nom d’un continent. Un monde mythique de sortilèges, de prodiges, d’incongruités, de maléfices et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l’amour et la mort ont les couleurs de l’illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes et villages, dans les forêts et les campagnes, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, les assaillent et les poursuivent. Si les contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n’en restent pas moins l’exacte expression de nos terreurs les plus profondes. Zothique dépeint les destins des habitants du dernier continent de la Terre, lorsque celle-ci est à son agonie… et met en scène l’une des fantasy les plus envoûtantes et splendides que la littérature ait produite.

Infos et prix

Les étoiles sont légions de Kameron Hurley

Le Vaisseau-monde n’est sans doute pas une nouveauté dans la SF. En revanche, Kameron Hurley nous en offre une version organique qui met en valeur la vie et surtout les femmes, le tout avec vitalité et passion. La trame convie le lecteur dans un récit glauque, alors que les protagonistes s’affrontent dans un combat sans merci. Les suintement divers et le message martelé sans fard pourrait intimider les constitutions délicates… Pour quelque chose d’inhabituel, c’est inhabituel.

Infos et tarifs

Zombies, vampires et cotillons

Vous cherchez un bouquin sur les créatures urbaines, mais vous souhaitez surprendre (ou être surpris) par une intrigue qui vous balade sur une voie totalement habituelle? C’est ici que cela se passe. Autrement, il y a aussi le très bon récit de pandémie, mais nous proposant l’histoire dès son origine.

L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory

Je me suis régalée avec cette histoire de zombies. Très différent de ce que l’on peut lire par ailleurs, le lecteur se laisse happer et émouvoir pour ce texte qui bouleverse cette légende urbaine. Parfait pour offrir une histoire zombiesque qui sort des carcans.

J’espère vous en convaincre dans ma prochaine chronique.

Stony n’est pas un enfant comme les autres. Recueilli bébé, alors que son cœur ne battait plus, il est mort et vivant à la fois. Il est une anomalie, un mystère dissimulé dans le secret de la ferme familiale.
Kwang, son seul ami, l’appelle l’Inexorable et s’amuse à lui planter des flèches dans le ventre. Alors ses sœurs le recousent et veillent sur lui.
Mais Stony, bien qu’unique, n’est pas le seul de son espèce. D’autres, comme lui, vivent cachés. Les morts s’apprêtent à clamer leur droit à la vie. Et la quête de réponses de Stony pourrait tout emporter sur son passage…

Infos et tarifs

Entends la nuit de Catherine Dufour

Entends la nuit de Catherine Dufour offre une entrevue de Paris hors des sentiers battus, en compagnie de créatures antiques, tout en ravivant le mythe des lémures, et autres vampires modernes. Très loin du clichés commercial de l’éphèbe végète-et-rien, les créatures mises en scènes diverses et captivantes marqueront le lecteur. Cette fable contemporaine propose un regard acerbe sur notre société actuelle, les cœurs tendres devront s’abstenir.

Infos et tarif

Le virus Morningstar de ZA Retch

Une trilogie zombie qui ne révolutionne pas le genre mais qui offre une bonne tranche d’action et d’émotion. Plutôt très réussi, il combine l’avantage de proposer une phase pré-pandémie, et un cadre hors pays occidentaux.

L’édition Intégrale est un cadeau parfait pour l’amateur des histoires de zombie dans la pure tradition.

Infos et prix

Mulder & Scully

L’imaginaire ne se résume pas à de drôles de créatures – avec ou sans marteau, des ET, des machines futuristes ou des histoires de pandémies. Il y a aussi des enquêtes qui en mêlant l’aspect policier et les bizarreries sont dignes de figurer dans les dossiers classés, dissimulés aux communs des mortels. Une catégorie de romans idéale pour les amateurs de X-Files!

Station, la chute d’Al Robertson

Pour un premier roman, Al Robertson nous délivre un petit bijou de cyberpunk, entre un univers étoffé, une histoire qui tient la route et surtout un duo de personnages charismatiques et addictifs.

View this post on Instagram

Me suis offert un p'tit dernier!

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Infos et prix

Head On de John Scalzi

Prise de tête est « la suite » des Enfermés que j’avais adoré. Il est sur mes tablettes depuis sa sortie, et devrait être très vite dans les pages du blog. Allez! hop! dans la hotte du Père Noël!

Décapitez l’adversaire et courez marquer un but, sa tête sous le bras. Tel est sommairement le principe de l’« hilketa », le nouveau sport à la mode. On se rassure : les joueurs sur le terrain ne sont que des cispés, des androïdes pilotés par la conscience des véritables opérateurs, eux-mêmes tous des « hadens », des victimes du syndrome du même nom, enfermés dans leur corps réduit à la plus terrible paralysie.

Je suis moi-même un haden et je n’existe socialement que par cispé interposé. Je suis aussi un agent du FBI, et c’est par un pur concours de circonstances que j’assiste à la mort d’un joueur d’hilketa au cours d’une compétition ; je parle de l’homme derrière le robot, en principe à l’abri de tout danger

Infos et prix

American elsewhere de Robert Jackson

Celui-ci, je l’ai coché depuis sa sortie et j’espère qu’il passera très bientôt entre mes mains!!!

« Un merveilleux cadeau pour les fans de Stephen King et Neil Gaiman. » Library Journal Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d errance, Mona Bright, ex-flic, vient d y hériter de la maison de sa mère, qui s est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel…), Mona doit se rendre à l évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants. Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l uvre dans ce lieu hors d Amérique ?

Infos et prix

The tea master and the detective d’Aliette de Bodard

La nouvelle de The Tea Master and the detective d’Aliette de Bodard possède de nombreux atouts. En effet, l’auteur imagine l’alter égo de Sherlock Holmes – Long Chau, une femme – quelques siècles dans le futur alors que la civilisation a conquis les étoiles. S’agissant d’une inspiration très libre d‘Une étude en rouge de Conan Doyle, roman qui organise la rencontre et la naissance de l’amitié entre le célèbre détective et le Docteur Watson, nous retrouvons ce dernier sous les formes d’un… vaisseaux spatial…

 

J’espère que votre panier livres est bien rempli grâce à cet article. Les PAL vont se réjouir!

45 réflexions sur “Que de choix pour Noël ! la sélection du Lutin

  1. Whaouuu quelle liste!! Merci pour ce travail colossal, ça me donne plein de belles idées 🙂
    Je me suis justement acheté la nouvelle intégrale du Paris des Merveilles, me réjouis de terminer ça 🙂
    Tu as reçu mon mail pour le concours ? 🙂
    Porte-toi bien ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai reçu ton mail. J’ai attendu pour te répondre, car je voulais une confirmation auparavant qui n’a rien de livresque. Nous allons faire un saut en Suisse à la fin de l’année….

      ET le travail pour l’article a été très important, oui. J’ai passé en revue toutes les sorties de l’année…. Une dizaine de jours dedans!

      Aimé par 1 personne

  2. Je plussoie le Graham Moore ! J’ai adoré cette fiction historique.
    Et j’ai très envie de découvrir La religion de Tim Willocks mais ce sera pas avant 2019.

    Anatèm est pour moi le livre de l’année.
    Station La Chute fait partie de mes coups de coeur 2018.
    Et Head On est un must dans le genre.

    Bref nous avons quelques goûts communs (par contre je ne me suis pas étendu sur lez zombies, la fantasy et autres genres… 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  3. Un beau travail ! et très utile ! bravo, le lutin !
    L’année 2018 se termine sur une apothéose ! On voit que le travail est bien fait, sérieux et documenté…
    Cela m’a donné des idées de cadeaux…pour moi et les autres…

    Bonnes fêtes de fin d’année, Joyeux Noël et auguri…

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci pour ce compliment qui me va droit au coeur! J’essaie effectivement de propose des livres intéressants, divers le tout argumenté.

      J’ai plein de livres dans ma Wish-list dans cette liste!

      J'aime

  4. Magnifique sélection ! La presence d’Elisabeth Vonarburg ravit mon coeur ! J’adore cette autrice, je trouve que c’est une grande écrivaine de science-fiction qui aborde des thèmes modernes et approfondis avec beaucoup de sensibilité, d’intelligence et de talent !

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle belle liste à baver d’envie. Pour ne rien te cacher, j’en ai un petit paquet qui attendent patiemment que je veuille les sortir des étagères. Mais je traine, je traine.
    Mage de bataille et Chanur seront les premiers à être lus je pense

    Aimé par 1 personne

  6. Y a pas à dire, tu as du goût, et toujours cette faculté à donner envie au lecteur d’aller au-delà de ce qu’il connaît déjà. Tu es un exemple pour les blogueurs (et pour Papa Noël qui devrait distribuer plus de livres et moins de gadgets sans intérêt).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s