Une nouvelle fondatrice
Lecture VO
Dans le cadre de mes projets bloguesques 2019, je souhaite développer et découvrir des auteurs qui m’ont fait vibrer depuis quelques mois. J’envisage de publier des billets en guise d’articles préparatoires à un plus détaillé sur l’œuvre ou l’écrivain en question. Ce sera à travers des nouvelles ou des novellas souvent relatives à un univers particuliers et qui mérite le détour. Je ne suis pas une grande fan du format cours, en revanche, j’adore poursuivre l’exploration à travers ces textes plus ou moins « petits ». Outre des pointures comme Carolyn Cherryh ou Ursula Le Guin à qui j’ai consacré un article, je prévois une incursion dans des univers qui m’ont séduite comme ce fut le cas avec Xuya d’Aliette de Bodard. L’objectif simple de partager se double de l’ambition de vous convaincre d’y jeter un oeil (ou les deux).
L’épaule d’Orion m’a légèrement précédée dernièrement – avec un billet très sympa que je vous recommande – pour l’auteur d’origine coréenne (et cela son importance) Yoon Ha Lee dont j’ai adoré Le Gambit du Renard. Aussi, ai-je modifié mon approche première pour que la sensation de redite soit légèrement atténuée. Je vous propose la découverte d’une nouvelle assez conséquente La Bataille de Candle Arc.
Conséquente, effectivement. Je n’utilise pas forcément cet adjectif pour souligner une longueur respectable pour une nouvelle. Il faut compter environ trois-quart d’heure de lecture, ce qui en fait une dimension honnête pour le format. The Battle of Candle Arc est conséquente à deux titres principalement.
En premier lieu, elle jette les bases de l’univers de l’Hexacart que vous pouvez côtoyer (et je vous y encourage) avec le remarquable Ninefox Gambit (le gambit du renard). Sa lecture au préalable est fortement encouragée avant d’attaquer le roman car nous y faisons la connaissance du Général Jedao dans une de ses victoires les plus marquantes, personnage incontournable dans l’un et l’autre récit.
Yoon Ha Lee explique en quelques paragraphes en quoi les référentiels sont différents de ce que nous connaissons, avec toute une « métrique » exotique, des unités de mesure propres à l’univers et des calibrages idoines qui interfèrent dans le fonctionnement de technologies non-adaptées à tout ceci (c’est comme si vous ne mettiez pas vos montres et appareils à la bonne heure, rien ne fonctionnerait correctement).
Une introduction aux différentes factions est également de la partie et sera fort utile pour la suite de l’aventure, de plus, l’auteur prend le soin de donner une fois encore des clés bien utiles pour la trilogie. Nous comprenons très vite que le système est assez… hum… totalitaire, dirons nous.
Puis, nous découvrons la personnalité de Jedao, le Général Shuos, un grand stratège aux motivations assez ambivalentes et qui reste un protagoniste riche et marquant.
En second lieu, c’est un aperçu sur la Corée (du Sud) qui s’entrouvre pour les curieux. L’esprit transparaît quelque peu à travers les pages des textes et des nouvelles, en outre, les space opera d’inspiration asiatique ne sont pas si courants… C’est surtout la bataille elle-même qui honore un fait d’arme historique assez réputé : la bataille navale de Myeongnyang qui opposa la Corée au Japon en 1597. En nette infériorité numérique, le général coréen parvient à arracher la victoire au forces japonaises. Je vous laisse en juger : 13 navires contre 333!!!
Yoon Ha Lee n’est pas aussi ambitieux (ou taré) et il n’oppose que 90 vaisseaux aux 11 de Jedao!
Le contexte est similaire à la réalité historique. Le récit fait suite à une défaite catastrophique des coréens, et le vainqueur souhaite poursuivre plus avant son avantage. Le général Sunsi, un paria (troublant, non quand on connait le Gambit du Renard), a justement exploité cette volonté, assez logique, mais également un fait particulier : les coefficients de grandes marées qui empêchaient les japonais de coordonner des manœuvres de grandes ampleurs et qui déclenchèrent des changements de courant redoutables pour les forces de cette envergure. A l’affût, les coréens n’ont eu « plus qu’à » opérer des actions de style guérilla navale.
The Battle of Candle Arc s’avère une nouvelle incontournable du cycle, et j’encourage les éditions Denoël à envisager sa traduction et sa mise en ligne. Pour les anglophones, la nouvelle est gratuite et disponible ici.
Autres critiques :
Orion –
Ce livre est pour vous si :
- si vous aimez le space opera d’inspiration asiatique
- si vous aimez les textes novateurs
- si adorez la dark fantasy (Cook, Erikson,…)
Je vous le déconseille si :
- vous ne supportez pas les textes proposant un univers complexe
- cherchez une trame linéaire
Je ne peux être que pleinement d’accord avec toi sur cette nouvelle. Très bon article !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh! Merci!
Je voulais souligner l’aspect culturel de l’univers et des inspirations vraiment historiques sans doute pas très connues (sauf pour ceux qui étudient l’histoire militaire).
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu l’as très bien fait. Je ne la connaissais pas cette bataille, donc merci beaucoup pour cette référence !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh! Cool! Cela me fait plaisir, car si un jour tu relis ou tu te plonge de nouveau dans l’univers tu verras des similitudes avec Yi Sunsi et Jedao.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est sûr. Là tu éclaires tout à coup pas mal de choses. Ca me donne fortement envie de me plonger là-dedans.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci!
Il y a des fois où ma formation militaire me donne des aperçus différents, et j’avais beaucoup aimé les cours sur l’histoire militaire.
Avec cet éclairage, tu te rends compte que cette intrigue posséde une saveur différente et qu’elle est teintée d’une nuance coréenne subtile mais sensible.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] aussi l’avis de l’Albédo sur cette […]
J'aimeAimé par 1 personne
Va vraiment falloir que je m’intéresse de plus près à cet auteur^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je le trouve très intéressant et innovant. Pas vraiment facile à lire, mais j’ai été captivée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, mais non. Tu confirmes que ce cycle n’est pas pour moi
J'aimeJ'aime
Même si ce n’était pas mon objectif, je comprends que ce ne soit pas ta friandise préférée. 😉
J'aimeJ'aime
Super article 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
J'aimeJ'aime
Je me la tenterai bien avant de commencer le Gambit qui est dans ma pal en espérant avoir le niveau. J’ai jamais tenté de la sf en anglais !
Tu donnes envie en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
Situ lis déjà en anglais d’autres textes, je ne vois pas pourquoi cela serait plus délicat. Il faut lire cette nouvelle avant. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je lis beaucoup moins en anglais qu’en français quand même mais mon anglais n’est pas mauvais alors je devrai y arriver surtout s’il faut la lire avant !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je ne vois pas de pb particulier.
Il y a des termes un peu bizarres comme****moth mais il faut voir que comme beaucoup de matériel militaire, les engins portent des noms d’animaux ou d’insectes.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle a l’air très sympa cette novella.
J'aimeAimé par 1 personne
elle l’est!
Et elle introduit très bien au roman.
J'aimeAimé par 1 personne
Je laisse les VO aux connaisseurs ! J’ai déjà trop à faire avec les VF 😉
J'aimeJ'aime
LOL!
et la PAL aussi!
J'aimeJ'aime
[…] pas à l’univers de Ninefox Gambit, contrairement à celle chroniquée plus tôt sur le blog, The Battle Candle Arc, mon souhait étant d’explorer et de vous inviter à le faire la créativité de […]
J'aimeJ'aime
[…] The Battle of Candle Arc de Yoon Ha Lee […]
J'aimeJ'aime
[…] 2- The Battle of Candle Arc de Yoon Ha Lee […]
J'aimeJ'aime