Un février 2019 solaire

Un joli mois de février

Une fois n’est pas coutume, les journées ont été particulièrement douces en ce mois de février 2019. Pour mes abeilles, ces températures ne sont pas anodines. Titillées par les conditions, elles sortent mais la nature n’est pas encore au diapason du soleil. Toutefois, elles me ramènent de bonnes pelotes de pollen, s’abreuvent avec plaisir, ce qui est un très bon signe. Et, surtout, je ne crains pas des pertes supplémentaires en raison d’une température basse couplée à l’humidité.

Vous vous demandez peut-être si cette météo exceptionnelle entraîne des conséquences négatives. La réponse est bien simple, théoriquement non. La colonie n’a certes pas énormément de nectar à disposition même si le noisetier et les saules sont désormais de la partie, mais la seule répercussion possible est un frein dans le développement des abeilles. D’ailleurs, il n’est pas souhaitable que la reine ponde trop en cas de refroidissement brutal. Il nous faut surveiller, tout simplement.

Au rayon des mauvaises nouvelles, avec l’année passée et son hiver et printemps très froid et pluvieux (largement en-deçà des normales saisonnières) associés à un été sans eau, cela n’a pas été la joie, une de mes pires saisons. Les pertes de ruches s’élèvent à 40%….. le dépit. (Tout le travail de l’année dans la sélection et l’élevage réduit à néant!)

En revanche, février 2019 se résume à une orgie livresque. Oui, ORGIE!

News

  • En janvier, vous avez pu découvrir dans la ligne directrice de blog, l’ambition de mettre en lumière un auteur plus ou moins inconnu de temps à autre. Le dévolu s’est posé sur P. Djéli Clark cette fois-ci, avec trois textes très convaincants.
  • The black God’s Drums de P. Djéli Clark
  • The Haunting of the tram car 015 de P. Djéli Clark
  • A dead Djinn in Cairo de P. Djéli Clark
  • Le 13 mars, le blog fêtera ses 3 ans d’existence, je vous donne donc rendez-vous ce jour-là pour le fêter dignement.
  • Enfin, une petite liste de 12 livres que je compte lire en 2019.
  • Pas d’article photos demain (un instant de lecture), je vais en Suisse rencontrer mon p’tit loup, Maned Wolf.

 

Lectures du mois de février

 

En cours de lecture

  • Axiomatique de Greg Egan que je déguste avec plaisir
  • Enfants du Ciel et de la terre de Guy Gavriel Kay
  • Le Grand Vaisseau de Robert Reed

Et un tour de PAL !

Ce mois-ci, je n’ai pas été raisonnable…. du coup, quelques nouveautés n’ont pas pu entrer dans mon agenda, mon budget étant épuisé….

En papier :

  • Enfants du Ciel et de la terre de Guy Gavriel Kay
  • American Elsewhere de RJ Bennett
  • Zombie Nostalgie de Oystein Stene
  • Les Océans stellaires de Loïc Henry
  • Le Volcryn de GGR Martin (gagné au concours organisé par Orion)
  • Blues pour Irontown de John Varley (SP – merci Pacal!)

En numérique :

Ainsi, au niveau des entrées, ma PAL affiche un glorieux et provocateur +12!!! alors qu’au niveau des sorties, le lutin avait réussi un joli -8 (les relectures ne comptent pas).

Bilan : victoire de la PAL par KO avec +4.

Mes repérages

Enfin, suivant mon habitude, je fais également un petit marché dans ce que propose l’astéroïde égyptien.

Mon top du mois

 

La Porte de la maison des morts de Steven Erikson

44 réflexions sur “Un février 2019 solaire

  1. Contrairement à beaucoup de gens, j’aime bien ce que fait Robert J. Sawyer, mais Starplex… c’est quasiment du YA. J’ai lu ça quand j’avais 18 ans, et déjà à l’époque, j’avais trouvé ça limité. Je ne l’ai jamais relu, d’ailleurs (par contre, ce n’est pas dépourvu de Sense of wonder et le concept des transchangeurs est sympa).

    Aimé par 1 personne

  2. Aaah cette pal, elle est coriace et violente quand même ! Un beau bilan malgré tout 😊 et j’aime bien le point sur les abeilles, tu vois j’aurai pensé que ce n’était pas bon pour elles ce temps qui ne suit pas les saisons. Comme quoi !

    Aimé par 1 personne

  3. Mince, je suis désolée pour tes ruches ! 😦
    Pour ce qui est de la PAL, dis-toi que l’hiver c’est toujours le moment où on prend un peu en tour de taille de toute façon 😉
    Je suis contente que tu ais noté « Le sang des princes », j’espère que la lecture te plaira !

    Aimé par 1 personne

  4. Alors je souhaite que tes abeilles se portent pour le mieux durant les prochains mois 🙂
    Ouhouh, trois ans, c’est joli ! (chaque année supplémentaire de blogging des copains est toujours une bonne nouvelle). Ah, j’espère que tu publieras une chronique sur le roman de GGK 🙂 Je comprends tout à fait les acquisitions… il existe tellement de tentations.

    Aimé par 1 personne

  5. Heureux d’avoir su attiser ta curiosité avec l’Amérique de l’étrange 🙂 N’oublie pas Fahrenheit 451 de Bradbury qui t’avait chatouillé ta curiosité l’an dernier ^^ De fameuses listes en tout cas dont je ne connais finalement que peu d’éléments mais j’ai repris quelques titres pour voir si cela pouvait me parler. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire