Albédo souffle ses 3 premières bougies

Un voyage dans l’imaginaire qui se prolonge!

Et avec délice, je peux ajouter. Cela fait donc déjà trois ans que je voyage en votre compagnie ! Et cette année passée a été riche en lectures avec sa bonne centaine de romans, de recueils et de nouvelles. Aussi, mes neurones ont-ils fait de la corde à sauter, ont parfois explosé sous le coup d’un plaisir intense ou même sombré – rarement – devant quelques textes plus que décevants…

J’ai évoqué à plusieurs reprises combien bloguer a changé ma façon de lire. Je lis davantage, et cette augmentation a été « bénéfique » essentiellement à la SFFF, je n’hésite plus à tenter des titres que j’aurai écartés auparavant, je découvre des auteurs inconnus, je suis l’actualité littéraire,… Cette évolution touche également le relationnel. Dans ma petite campagne, illusoire s’avère l’idée d’échanger autour de mon genre de prédilection, et les vaches du voisin, mes abeilles ou les autres animaux de la campagne, peu leur chaut ma passion des étoiles et des créatures ailées.  Discuter de SFFF avec vous, ici, sur les forums spécialisés ou dans vos blogs a enrichi de façon unique et inespérée mes lectures et même cette vie sociale si paisible.

J’éprouve toutefois une petite note plus mesurée cette année. J’ai perdu de nombreuses illusions sur le microcosme. En effet, j’étais persuadée (quelle vanité!) que les amateurs de créatures en tout genre, d’extra-terrestres étaient la tolérance, l’écoute, l’échange incarné. J’avoue que quelques retours et faits m’ont franchement blessée, et fait douter de cette implication dans les blogs et les forums.

Je ne lis pas Lovecraft, c’est un choix personnel par égard à ma famille et à mes convictions. Pour autant, il ne me viendrait pas à l’esprit de porter un jugement sur les lecteurs qui adorent les textes de cet auteur. Je ne vais pas les boycotter, les enfermer dans une petite boîte bien hermétique (avec une étiquette puante) ou les virer de mon blog.

Pour ceux qui ne le savent, je suis une femme. Et – ô surprise – je suis féministe, pour autant, je ne me bats pas contre les hommes, je ne vois pas la pertinence de les émasculer. Je souhaite l’égalité, pure et simple. Dans le monde. Pas forcément juste dans la langue française, combat qui reste trop centré sur notre pays à mes yeux. Attention, je ne critique pas, chacun est libre de diriger son énergie comme il l’entend. Il faut accepter et tolérer les nuances de chacun. (Je suggère de regarder les spectacles de Caroline Vigneau, sur le féminisme.)

Au final, je partage quelque peu le sentiment dont nous faisait part Blackwolf lors de son propre blogonniversaire. Santé à toi!

Enfin, dernier point, au sujet des romans sur le climat. J’ai fait des études de météorologue à L’ENM de Toulouse (École Nationale de la Météo – et accessoirement, fini major de promotion.) Ainsi, ai-je pu aussi servir lors de manœuvres interalliés sur porte-avion! expériences frénétiques!…. Donc, inutile de me proposer des romans « climat », la plupart du temps il n’y a qu’un ramassis d’erreurs, d’incompréhension des mécanismes climatiques, de la thermodynamique de base, du principe d’Archimède, l’oubli complet de l’effet majeur du Soleil, de la Lune, et su système solaire,… Bref, nous entendons beaucoup d’âneries sur le sujet, alors merci de m’épargner ces sollicitations sur la page contact, demandes qui sont quasi quotidiennes. Abstenez-vous!

Trêve de blabla, passons aux éléments du blog, une satisfaction intense puisque tout dépasse mes espérances.

Déjà, il ne reste plus beaucoup de pays non conquis par Albédo! Mouahhhahah!

Capture d’écran 2019-03-13 à 17.47.16

Vous croyez qu’ils n’ont pas internet?!

Ces 3 ans représentent :

  • 406 abonnés, ce qui est pas mal du tout à mes yeux
  • presque 115 000 vues (114 944)
  • 472 articles
  • 36 630 visiteurs
  • 13 578 commentaires

Mais lors de l’année écoulée :

  • Cela fait tout juste 100 abonnés supplémentaires en une année, cela peu paraître peu comparativement à d’autres blogs, mais j’en suis très heureuse…
  • 140 articles (30 de moins que l’année dernière, je fais bien moins de Tag)
  • 58 000 vues
  • 19 130 visiteurs
  • 7478 commentaires, et oui un peu moins de la moitié sont les miens confirmant ma réputation de bavarde – du moins sur la blogosphère! 🙂

Les commentateurs les plus bavards sont dans l’ordre : Lupa (toujours en tête!) – CalysseOmbreBonesAelinel Lianne – et mon troll adoré! Elles se tiennent dans un mouchoir de poche!

D’où venez-vous ?

Hors moteurs de recherche qui arrive en tête, je scinde en deux catégories les réseaux sociaux et les blogopotes :

Provenant de chez les amis :

Les réseaux :

  • WordPress
  • FB
  • Twitter
  • Planète SF

Où allez-vous ?

Enfin pour terminer, vos articles préférés durant l’année écoulée sont :

A noter que l’article le plus vu depuis les début du blog est : Terreur de Dan Simmons (1075 vues)!

Un grand Merci à vous tous et vive la SFFF!

111 réflexions sur “Albédo souffle ses 3 premières bougies

  1. Joyeux anniversaire de blog mon lutin adoré 🙂
    La blogosphère c’est comme tout il y a des hauts et des bas….
    Je suis contente d’être dans les plus bavardes 🙂 il va falloir que je parle encore plus pour finir sur le podium.
    Des fois je me demande si ton nom de famille n’est pas Higgins tant tu as vécu de choses folles dans ta vie! En tout cas tu envoies du monde chez du beau monde!
    Bon tu viens aux Imaginales cette année hein dis histoire qu’on se voit enfin???

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux Bloganniversaire !

    Je ne pourrais pas te dire comment se passe la migration interblog. Je ne regarde pas et je ne sais pas si j’y ai accès. (et en même temps ca ne m’intéresse pas plus que ça… ! lol)

    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  3. Ouuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaais, bon anniversaire ! Bravo pour ton blog toujours au top, et au succès bien mérité ! Content de t’envoyer un peu de monde, et merci pour les visiteurs que tu m’envoies aussi 😉 Je vais essayer de commenter plus, car je sais bien que je ne suis pas bavard, mais de ne pas être dans le top, pour un dieu, ça ne le fait pas 😀

    Longue vie à Albédo !

    Aimé par 2 personnes

  4. 3 ans seulement ? Mais j’ai l’impression de te lire depuis plus longtemps !
    Bravo pour ta domination mondiale, maintenant direction le système solaire puis l’infini et au-delà 😜

    J'aime

  5. Joyeux bloggiversaire ! Je suis triste de lire que tu as été blessée mais j’espère que le soutien et les échanges avec les autres pansent un peu tout ça. Plus de 19 000 visiteurs et plus de 7000 commentaires, c’est beau 🙂 Et 140 articles, c’est fantastique !

    Aimé par 1 personne

  6. Bon bloganniversaire !!
    Je te souhaite encore au moins autant d’années de blog passionnantes, avec le moins de donneurs de leçons possibles et beaucoup beaucoup de découvertes de nouvelles créatures, de vaisseaux interstellaires et de planètes étrangères ^^
    Au plaisir de continuer à te lire 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Bon bloganniversaire ! Je suis ravie de lire ces petites anecdotes sur toi, même si je suis désolée que tu aies du croiser quelques trolls (sans majuscule) dans tes échanges… Je suis très intéressée par ce que tu racontes sur la météo et le climat, ça me donne envie de m’y plonger à l’occasion.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou mon lutin préféré. Toutes mes félicitations pour tes trois ans de blog ! Je suis contente pour toi. Oui, steuplaiiiiit, viens aux Imaginales ! Ce sera ma première aussi ! 😉 Sinon, n’écoute pas tous ces vilains, ils n’atteignent pas toutes tes qualités. Contente aussi d’être une des plus grandes commentatrices sur ton blog mais ce n’est qu’un juste retour des choses. Je te souhaite pleins de jolies découvertes littéraires et à bientôt sur nos blogs respectifs.

    Aimé par 2 personnes

    • Coucou, mon italienne préférée! 🙂

      Je te remercie, et oui, tu es sur le podium car vous êtes 3 à avoir le même nombre de comm!

      Je vais essayer de venir, mais tout dépendra du timing et de petites choses triviales comme les sous. 😉
      ET merci pour les encouragements (mais parfois tu écoutes les fâcheux, car tu crois être dans une conversation ouverte, et non pas juste dans piège visant à te casser.)

      Longue vie à nos blogs! 🐝😘

      J'aime

      • Je souhaite que tu trouves une marmite de piéces d’or au pied d’un arc-en-ciel ! Mais, je te comprends car les autres années, je n’ai pas pu m’y rendre non plus pour des raisons d’ordre pécunier. Bref, je croise les doigts pour toi. Pour l’agressivité ambiante, j’ai pris du recul par rapport à FB car certaines personnes sont vraiment très virulentes. Je subis la violence dans la journée, dans les transports en commun ou dans la rue, hors de question qu’elle s’introduise dans ma maison. Et puis, de toute façon, FB ne veut plus relayer mes articles de blog, alors… Twitter fera l’affaire. Bref, courage !

        Aimé par 1 personne

        • LOL Merci Alelinel!
          Oh, toi tu croises bien plus d’agressivité que moi, alors c’est surtout à toi qu’il faut tirer le chapeau. Pour ma pomme, il s’agit d’une simple désillusion. Je ne me plains pas dans ce billet. Je mets juste les choses au point.

          J’ai eu des difficultés également avec FB.
          🙂

          Aimé par 1 personne

  9. Félicitations et joyeux blogversaire 😁
    J’espère que la perte de certaines illusions ne te décourage pas trop. J’ai vécu la même chose en arrivant dans le milieu du livre et je touche du bois pour l’instant je n’ai connu que du positif avec mon blog. En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire, je te souhaite une très longue vie 🐝😘

    Aimé par 1 personne

  10. Bon bloganniversaire ! C’est vrai que j’ai l’impression que certains blogs sont arrives avec internet, a force, on realise pas qu’il y a eu un début.
    On t’a emmerdé parce que t’aimais pas lovecraft ? Dinguerie… Surtout que bon, c’est nul a chier lovecraft…
    😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci, mon ami plantigrade. 🙂

      Non, pour Lovecraft, c’est plus pour le poser, je n’ai eu qu’une ou deux remarques. Mais, j’ai eu droit à des petites choses et des commentaires bien mesquins parce que je dis « auteur » quelque soit le sexe, et je prétend que féminiser les grades ne rend pas service à la cause féminine (en plus d’être un non sens, une méconnaissance historique,…)?!!! Cela impliquerai que je ne suis pas assez féministe, une traitre, quoi.

      J'aime

  11. Joyeux bloganniversaire ! =D
    Enfin, j’espère qu’il est joyeux malgré cette première partie d’article assez mitigée. La rançon de la gloire, fallait rester une petit blogueur anonyme, c’est bien plus tranquille ! =P

    Aimé par 1 personne

    • Merci!
      L’anniversaire est joyeux! L’ensemble est très globalement positif, et les blogopotes forment un fandom extra-ordinaire. Je m’éclate bien. Mais, j’ai eu envie d’exprimer cette petite désillusion qui ne tenait qu’à moi.

      Je vais réfléchir pour masquer le lutin, et le déguiser en dragon. Petit le dragon, je crains qu’il ne soir guère terrifiant!! LOL

      Aimé par 1 personne

  12. Hé, Joyeux anniversaire (avec un peu de retard je m’en excuse). Santé à toi aussi !!

    Bon sinon j’espère que tu as bien signé à nouveau pour 3 ans avec tacite reconduction, en tout cas même si je commente peu je viens régulièrement voir tes chroniques.
    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Joyeux anniversaire de blog 🙂

    Je ne commente pas souvent – voire jamais mais manque rarement un article de ce blog qui m’a fait découvrir de vrais pépites. Quant à ces commentaires malveillants, il est bien triste de constater qu’on ne peut pas débattre paisiblement autour de nos opinions respectives.

    Belle continuation !!

    Aimé par 1 personne

  14. Joyeux bloganniversaire ! 🙂
    La blogosphère, c’est comme la vraie vie : il y a des gens sympas et d’autres moins. Jusqu’ici je reste persuadée qu’il est possible de bien s’entourer… et de laisser les autres loin de soi. ^^

    Aimé par 1 personne

  15. Excellent anniversaire, quand aux cons, on les emmerde, ouvertement. Normalement, une fois qu’ils ont compris que tu ne réponds pas à leurs provocations et que tu bascules automatiquement leurs messages à la poubelle, ils vont jouer ailleurs, j’en ai de moins en moins, malgré mes prises de position parfois … claires. Et puis, je les ai averti d’emblée :
    « Et je suis ici chez moi. La porte est ouverte, vous êtes tous bienvenus, mais je reste le maître des lieux : à savoir que je suis le seul à y écrire, que j’assume tout ce qui est écrit (qui n’engage que moi), et que je m’autorise à virer ceux qui ne respecteraient pas les lieux (c’est arrivé). Pour l’immense majorité des autres, ma maison est votre maison … »
    Pour ce qui est des stupidités sur le climat, ce n’est pas le seul domaine concerné, je suis au CNES et tu ne peux pas savoir le nombre de fois où je bondis quand je vois comment on fait faire tout et n’importe quoi aux satellites dans les romans.
    Ceci dit, plus ça va, plus on rencontre des gens sympas et intéressants grace aux blogs, et parfois, on arrive même à les voir en vrai !
    Bonne continuation.
    Jean-Marc

    Aimé par 1 personne

    • Merci!

      Oui, je sais que tu ne mâches pas tes mots. Pour les fâcheux, je les laisse de côté, j’ai compris que la discussion et l’échange étaient inutile….

      Effectivement, je me doute que tu dois relever pas mal de choses absurde sur les satellites…

      J’espère en voir en vrai des blogopotes prochainement car, il y a tout un groupe super agréable et sympa.

      Merci JM!

      J'aime

  16. Waw je savais pas pour ton école de météorologie, t’as grave trop la classe en fait ! 😎 (Enfin t’avais déjà la classe avant, mais là tu passe à un autre level xD)
    Joyeux bloganniversaire poulette, et longue vie à Albédo !
    Des gros bisous ! 😘👍

    Aimé par 1 personne

  17. Happy blogday lutin !

    Je rebondis sur un échange que j’ai vu plus haut sur le terme auteur. Personnellement j’utilise autrice et m’en suis même expliquée dans un billet de blog. Par contre, une chose est sûre et j’en parle dans ce billet également, je trouve ça hyper condescendant de reprendre les gens sur leur façon de parler, en mode on dit pas [insérer un mot] on dit [insérer autre mot]. Je déteste qu’on fasse ça avec moi, alors j’évite de le faire aux autres. Je dis bien j’évite car n’ayant pas pour prétention d’être miss parfaite, il se peut que ça m’échappe parfois. Bref, j’estime préférable de laisser les gens parler comme ils veulent, même si cela ne me convient pas. C’est un truc qu’on appelle vaguement la tolérance je crois.

    Aimé par 1 personne

    • (+ 1 avec Tigger Lilly
      pendant très longtemps je n’avais aucune envie d’employer « autrice » juste parce que j’en avais marre des commentaires du genre « faut pas dire auteure mais autrice » xD)

      Sinon je te souhaite un très bon anniversaire de blog, une longue vie à ton blog et que d’ici l’année prochaine un habitant du Groenland vienne te rendre une petite visite 😀

      Aimé par 2 personnes

    • LOL!
      Oui, c’est le truc que l’on appelle la tolérance. Ce qui m’agace la dedans, c’est quand l’échange ne se fait pas.
      Tu utilises autrice, il ne vient pas à l’idée de vouloir te corriger, surtout que désormais c’est « validé » par l’Académie, en sus d’être désiré.

      Comme je le dis, je reconnais ne pas y attacher d’importance, j’ai une mentalité plus anglo-saxone sur le sujet, où, je vois un pool d’auteurs qui ne doivent pas être distinguer dans leur qualité d’écrits par leur couleur, leur sexe ou leur religion.
      Si un jour une autrice, me corrige à propos de l’utilisation dans une critique de son roman, je rectifierai immédiatement, ne serait-ce que par respect.

      Dans tous les cas, je te remercie. (et j’avais lu ton article.)

      Vive les blogs et vive la tolérance!

      J'aime

  18. Joyeux anniversaire Lutin!! En retard, désolé.
    Bon, je ne suis pas blogueur et je ne me balade qu’occasionnellement dans la blogosphere, mais sache que tu fais partie de ma constellation et que j’aime bien échanger avec toi.

    Peut-être aurai-je la réponse à une question qui me turlupine: pourquoi Lutin et pourquoi Albedo? C’est historique?

    J'aime

  19. Joyeux Blog’Anniversaire !!! Fier de toi cher Lutin. Mais qu’on t’ai cherché des noises pour des questions de féminin à un mot ou non, je trouve qu’on approche dangereusement un seuil d’idiotie rarement atteint dans un monde en plein « évolution ». Et je suis outré que les gars du Groenland n’aient pas encore lu ton Blog, c’est incompréhensible ! :-O 😀 lol. Pour Lovecraft je me souviens que l’un de mes premiers livres chroniqués sur mon Blog était un Lovecraft et tu avais déjà bien mis l’accent sur ton désamour pour l’auteur et son oeuvre. Ah oui et je ne suis toujours dans aucune state, peu importe le Blog 😥 je dois communiquer plus !
    Bref, tout ça pour dire que tu as un Blog superbe, des states de feu et amplement méritées, et une personnalité qui fait du bien sur la toile car toujours franche, positive et avec un humour bien trempé. Keep going et merci pour tout ce que tu as déjà créé et ce que tu continueras à nous proposer !

    J'aime

  20. Très bon anniversaire à ton blog et longue vie.
    Comme tu sais, j’ai deux blogs : l’un dédié aux littératures de l’Imaginaire, l’autre à la littérature générale. Et voilà très très longtemps que j’ai remarqué que la blogosphère imaginaire était beaucoup moins ouverte et accueillante que l’autre. Vraiment beaucoup moins. Nombre de blogueurs de l’Imaginaire pensent qu’ils viennent d’inventer l’eau chaude et pètent plus haut que leur cul. Eh bien chère Lutin, il n’y a qu’à éviter les miasmes 🙂

    Aimé par 1 personne

  21. 3 ans déjà !!? Comme il file ce temps que l’on ne voit jamais mais toujours aussi plaisamment sur ce blog, j’espère que tu ne t’arrêteras pas en si bonne voie, même si les œuvres présentées n’obtiennent pas toutes mon adhésion, j’affectionne de savoir ce que le Lutin en pense et comment il le dis. Longue vie et merci.

    Aimé par 1 personne

  22. Un grand merci à toi pour tes belles chroniques qui me font m’intéresser à des livres qui me sortirait de ma zone de confort. Pour le moment, je ne me suis pas encore laissée tenter (trop de livres dans ma PAL) mais cela ne saurait tarder! Je garde notamment en tête Dino Hunter et le roman qui mêle ET et zombies (dont je ne me souviens plus le nom… oups). Un joyeux bloganniversaire à toi! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s