Liseuses, épisode 3

 

 

Pendant quelques dimanches, je vous propose de faire un point sur les liseuses que j’ai pu tester (avec la famille ou les amis). Bien entendu, je n’oppose aucunement la lecture au format numérique ou papier, je lis avec les deux supports indifféremment. Plus tard, je compte vous proposer un petit récapitulatif sous forme de guide pour orienter en fonction de l’utilisation. Je n’ai pas la prétention d’être une experte dans le domaine – loin de là – j’offre un retour d’expérience et un point de vue d’une lectrice plutôt vorace.

Pour ceux qui possède une liseuse, je souhaiterai que vous me contactiez par l’intermédiaire de l’onglet « contact » – si vous en avez envie – pour partager votre avis sur votre liseuse. Histoire de faire un tour de la question plutôt complet.

Jusqu’à présent, les deux liseuses proposées étaient assez onéreuses. Aujourd’hui je vous propose un produit plus doux pour votre porte-feuille. Il s’agit de la Booken Muse Light (un peu moins de 100€).

Ecran

Un bel son écran de 6 pouces qui permet un confort de lecture indéniable avec de nombreux réglages possibles. La matière de l’écran est un peu moins performant que la kobo présentée auparavant, et il peut y avoir des traces d’empreinte de doigts plutôt gênant sur les noirs (et les BD). Le contraste est de moins bonne qualité également, mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix. A la l’usage, il est très honnête et s’approche de la lecture papier.

Pour donner une idée de son encombrement, elle est à peine plus grande qu’un livre de poche.

Formats compatibles

C’est un des aspects à ne pas négliger dans le choix. L’avantage d’un format non exclusif permet à l’utilisateur pas forcément doué en informatique de pouvoir acheter un livre sur n’importe quelle plateforme, sans se préoccuper  – de trop – du type de fichier lu. (certes, « Calibre » permet de surpasser ce genre de blocage, mais tout le monde ne maîtrise pas ces nuances). La bibliothèque Booken est disponible, mais ce n’est pas la plus fournie des plateformes numériques.

Voici la liste des principaux formats

  • textes: ePub, PDF Adobe DRM, HTML, Txt, FB2, DJVU
  • images : JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD
  • BD et mangas : CBZ, CBR
  • et le PDF avec une bonne performance (et un rafraîchissement adéquat)

Attention pour les BD, la résolution des images est assez faible avec un contraste limité, il faut donc pas des designs très soignés et trop sombres.

Ergonomie

La prise en main est simple et intuitive. La taille est un atout pour la mettre dans une poche ou un sac à main. Elle remplace le livre de poche. Au niveau du poids, elle affiche 155g et est donc assez légère.

Le menu permet de naviguer dans sa bibliothèque, de continuer directement la lecture du livre (ou des livres) en cours,  de naviguer sur internet même si c’est assez limité. Elle reste assez limitée eu égard à sa grande sœur présentée précédemment.

L’achat de livres peut être réalisé directement car elle est wifi, et la synchronisation est rapide, pratique et sans délai. Aucune manipulation supplémentaire n’est alors nécessaire, aussitôt acquis, aussitôt dispo! A noter, qu’il s’agit d’une librairie en ligne Booken pas vraiment la plus fournie.

L’autonomie n’est pas son point fort, le constructeur la donne pour 1 mois, mais, en lecture quotidienne, je n’ai pas dépassé une douzaine de jours.

Des bugs ?

Je n’ai pas connu de bug majeur, juste un blocage de la lecture avec perte de tout ce qui était achevé lors de cette session – cela fait comme lorsque vous tombez votre marque-page et devez retrouver votre page. Rien de particulièrement notable donc.

Pour davantage d’infos et des avis, c’est ici : Cybook Muse – attention ce lien ne propose pas la vente.

Résumé : une liseuse peu onéreuse et performante

Les  + :

  • Une mémoire interne de 4 Go.
  • Poids
  • Une connexion Wi-Fi
  • pas de format propriétaire
  • utilisation facile et intuitive
  • 100 livres offerts

Les – :

  • Mode nuit avec une lumière orangée absent
  • affichage moyen

3 réflexions sur “Liseuses, épisode 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s