S4F3 : Les Fous des Volantes ont franchi la ligne d’arrivée!!!

Le récapitulatif

Les nos fêlés de la lecture se sont alignés le 22 juin a  bord de leur différents bolides pour participer à une course livresque d’anthologie. Fêlés est le terme adéquat pour définir cette bande de morfales de la volante (l’embarcation imaginaire qui vous envoie dans les étoiles ou des mondes fantastiques). A l’image de Satanas, adepte du coup fourré, tous les coups étaient permis, et aucun participant ne s’est gêné pour abuser de cette prérogative!

La course fut tout bonnement PRODIGIEUSE! Quelle passion, mes amis! Elle fut épique, j’en ai encore des trémolos dans la voix quand j’en parle. J’espère que mon élocution reste entendable malgré la fièvre qui me saisit à l’évocation de ces périples endiablés.

Et, nous avions assisté à une première étape toute en rebondissements, queues de poisson ou pièges élaborés à l’appui. Entre défaillances techniques, sabotages de premier ordre, coups de bouzin, dégazages sauvages, les concurrents se sont rarement conduits avec flegme et attentisme. La suite de la compétition rentre dans les anales du challenges avec les tatanes distribuées avec largesse, les coups de bouquin sur le coin de la tronche ou encore la signalétique volontairement en désordre (encore un coup de Satanas).

Ce fut chaud, ce fut rude! Épique, les amis! ÉPIQUE!

EEEEEEeeet le concurrent qui s’est lancé à bloc, laissant une trace bien fumante sur l’asphalte, une traînée de condensation clouant sur place ses petites et petits camarades, et porteur du maillot jaune, fut nul autre que l’élancé, le tout jaune, l’amateur de petits bolides spatiaux, et accessoirement d’oreilles pointues…. J’ai nommé, l’unique…..

……..Lord Khan.

La petite irrégularité initiale, bénie par les joyeux organisaboteurs a mis une belle pagaille sur la ligne de départ. Le passage à la vitesse de distorsion en pleine atmosphère terrestre a envoyé culbuter l’ensemble de ses adversaires, les culs parterre,  les gambettes en l’air, les volantes entassées façon mikado!

Diabolo était bien trop content de lui pour ne pas soupçonner une entente tout à fait licite entre Lorhkan et cette canaille. Et un sabotage, UN!

Seuls nos mastodontes du concours résistèrent ce départ dithyrambique : ce sont les plus massifs du groupe (le Troll et Mini-Hulk).

Par ailleurs, nous noterons le retard à l’allumage de notre créature éternellement accompagnée de son marteau décoré de dents et de crânes, sa « boîte à bisous » … Nous apprécierons au passage, la poésie tout en ironie de cette grande carcasse. Sans doute, peu familier des cartes de courses d’orientation, cet habitué des Dongeons et Dragons est allé faire un petit tour Sur Mars…. Mini-Hulk, (Vert), également; il croyait avoir du flair, et se rappelait le parcours superbe du Troll l’année passée. C’est donc avec malice qu’il s’employa à le suivre…. Sur Mars! Satanas brouilla davantage les cartes, et nous avons perdu notre bête gammatique quelque part dans la galaxie, pendant un temps. Mais finalement, Mini-Hulk a fini par rallier l’arrivée avec dans ses soutes des lectures plus que prometteuses.

Outre, les moyens de locomotion, les trucages divers et variés, le graissage de pattes de Satanas et Diabolo (je sens qu’il y a eu toute une entente canine entre ces bêtes vêtues de poil), le recours aux substances hallucinogènes était de mise, et La Fleur de Dieu a été plébiscité….

Ne croyez pas pour autant que nos concurrents se sont contentés de faire dans la subtilité, avec des produits tout autant illicites qu’illusionnistes. Le recours aux moyens directs a été particulièrement de mise en fin de course.

Je ne compte pas le nombre de fous des volantes qui ont eu recours aux services d’un Assassynth, parfois abusant sans état d’âme à cette facilité, avec un premier tome, puis un second et si j’ai bien compté, jusqu’à 4 fois!!! Quand je vous dis que cette course rentre dans les anales des concours livresques, nous n’avons jamais vu une telle passion!!!!

Par conséquent, les Meutres de Molly Southbourne ont été les résultat d’une telle attitude. Là aussi, corroborant sa triste histoire, la jeune Molly a subi plusieurs étêtages, transperçages, assassinats, et j’en passe. J’ai d’ailleurs compté le nombre de fois ou Mlle Southbourne est passé à la moulinette…

Souple, élusive telle l’anguille végétale, Lianne fut un temps retardée par les gaz d’échappement du Sieur Lorhkan, avant de profiter de l’énergie débordante du maillot jaune, de transformer celle-ci à son profit pour se développer à quilieux-mieux et empêtrer tout ce beau monde dans une forêt dense et inextricable. Alors qu’elle traçait sa route se lovant dans une niche, s’enroulant autour d’un arbre, poursuivant sa route sinueuse d’une traite vers la destination finale, elle a englué ses adversairew dans un filet végétal hallucinant. Et a l’arrivée, l’ensemble des concurrents et des organisaboteurs ne peuvent plus être surpris par la résilience de la Lianne,

Talonnant pendant un temps, les premiers bolides, l’Ombre, toujours à l’affût dans cette clarté estivale, tentait inlassablement de faire tomber toutes et tous sur un os. Sa stratégie fut payante, et plus d’un concurrent s’est laissé prendre à ce subterfuge!!! En fine tacticienne, l’Ombre s’est attachée aux pas d’une adversaire coriace; ainsi est-elle parvenue non seulement à faire son retard, mais à poser un os aux autres concurrents. Quand on vous dit qu’en pleine journée il fallait marcher à l’ombre….

De son côté, Lhisbei a reçu une mauvaise version du règlement, avec des codes fait de Feu et de Vide. Du coup, elle s’est retrouvée engloutie dans une dimension alternative, en pleine uchronie…. Nous remercierons Diabolo qui a bien aidé sur ce coup. (arrête de rire sale cabot!). C’est d’ailleurs accompagnée d’un Tigre Galactique qui s’est aussi perdu dans un Replis du temps que l’incident s’est produit….

Le temps de réparer leur bolides, de faire le tri des fausses informations délivrées par Diabolo, les autres concurrents ont accusé un sacré retard – sans doute l’utilisation aux services de l’Assassynth s’explique-t-elle…

Et finalement, j’ai le bonheur de clore cette édition avec un effectif complet sur la ligne d’arrivée!!!

Ah! Quelle aventure, les amis! cette course fut sensationnelle!

 

 

Ainsi, sans surprise, en tête de notre folle aventure, pesant largement son poids en livres,  lauréat de l’épreuve l’année passée, notre Lianne robuste,  lectrice remarquable, a réussi le concours de main de maître en accédant à quelques records personnels : mettre les points sur les 2 « l » d’un Troll, pour en faire un joyeux drille, réduire une Ombre à de simples nuances de gris (le nombre reste à déterminer), effilocher la tunique jaune d’un Lord!

Elle a surtout poussé tous les concurrents dans leurs derniers retranchements pour offrir à l’arrivée une course d’une intensité inouïe!

Je vous laisse découvrir le nombre de bouquins lus et chroniqués.

La Lianne

  1. Valkyrie Collection
  2. Eric Carter
  3. Guide pour un nécromancien en herbe
  4. Frontlines, book 6: Points of Impact de Marko Kloos
  5. Ivy Wilde, tome 1
  6. Sky Full of Stars, book 2
  7. Sauvages
  8. Night train to Rigel
  9. Stormligth 2.5
  10. Mindspace Investigations, T3
  11. Devil’s Isle, T4
  12. Waldo de Robert A. Heinlein  ->+1 
  13. Sharakhaï, tome 2.2 : The Doors at Dusk and Dawn de Bradley P. Beaulieu
  14. SPI Files, book 5: The Myth Manifestation
  15. Sky Full of Stars, book 3
  16. Alice Worth, T1
  17. Alex Benedict, T7
  18. Vous connaissez l’amour ?
  19. Gunpodwer Moon
  20. Chevauche-Brumes
  21. Twenty Palaces
  22. Ivy Wilde, T2
  23. Inkeeper Chronicles, T4
  24. This Is How You Lose the Time War
  25. Theirs Not to Reason Why, T4
  26. Secret McQueen, tome 3
  27. Tensorate, T4
  28. The devil you know
  29. Beginner’s Guide to Necromancy
  30. Palladium War
  31. Mindspace Investigations, T4
  32. SPI Files, T6
  33. The Queen’s Thief
  34. La transe de Cristal
  35. Planetfall

 

Sinueuse, aventureuse, se fondant dans les nuances de gris comme nulle autre, rongeant les os comme personne, l’unique, et diabolique OmbreBones se paie pas moins de 20 lectures et chroniques!!

Ombrebones

  1. Le chant des épines
  2. Célestopol
  3. Défaillance systéme, L’Assassynth
  4. Mers Mortes
  5. 3 hourras pour Lady Evangeline
  6. La Route de la conquête
  7. Torsepied
  8. Stranger things, runaway
  9. L’effondrement de l’Empire   ->+1
  10. Zoomancie
  11. Le Baron Noir
  12. Le Gambit du renard  ->+1
  13. Morts
  14. La controverse de Zari XIII
  15. Terre de brume, T2
  16. Delius, une chanson
  17. Les meurtres de Molly Southbourne     ->+1
  18. La machine de Léandre
  19. Le dernier Vœu, le sorceleur T1
  20. Fingus Malister, Feux Follets

 

Le légendaire, le grand, le gras, le solide Troll armé de son marteau (et de ses lunettes, désormais – trop de lectures vous niquent les yeux), Au pays des cave-trolls,affiche 19 chroniques au compteur!!!

le Troll

  1. Sur Mars
  2. Chuchoteur de dragons
  3. Mardhava
  4. Anthologie nature
  5. Les Créateurs
  6. 3 hourras pour Lady Evangeline
  7. Zoomancie
  8. L’Appel des 40, T1
  9. Morts
  10. La maison au fenêtres de papier
  11. Le Vieil Homme et la Guerre ->+1
  12. Car je suis Légion
  13. Une île sous la lune rouge
  14. Les enfermés    ->+1
  15. Bertram Le Baladin
  16. La Grotte du dragon
  17. Acadie ->+1
  18. Boxap
  19. Abimagique    ->+1

Amateur de petits bolides spatiaux, et accessoirement d’oreilles pointues, porteur éternel d’une tunique jaune, le seul, le Lord Khan!!!!! Avec 13 chroniques

Lorhkan

  1. Les Meurtres de Molly Southbourne    ->+1
  2. Capitaine Futur, tome 4
  3. Guide Howard
  4. 3 ombres sur Paris
  5. S’il te plaît, merci
  6. Le dernier Vœu, le sorceleur tome 1
  7. Le Dieu monstrueux de Mamurth
  8. L’épée de la Providence, le sorceleur tome 2
  9. Une île sous la lune rouge
  10. Le maître de la lumière
  11. Le roman de Jeanne
  12. Le peuple du talisman
  13. Chants de la terre lointaine

Notre lémurien amateur de maki catta, et de randonnées ne s’est pas laissé détourné par la filoute de Lianne. A peine troublé par le départ canon de Lorhkan, il a continué son chemin dans la jungle livresque pour s’offrir un compte rond!

Yogo

  1. Replis
  2. 6 mois 3 jours
  3. La Fleur de Dieu   ->+1
  4. Waldo     ->+1
  5. Les meurtres de Molly Southbourne   ->+1
  6. Journal d’un assassynth, tome 2
  7. La mer monte
  8. Acadie   ->+1
  9. UHL HS 2019 ->+1
  10. L’automate de Nuremberg

https://www.this-is-cool.co.uk/wp-content/gallery/ivan-rastrigin/the-digital-art-of-ivan-rastrigin-13.jpg

 

Notre bibliothèque d’Aelinel a vu ses pied rongé par un animal canin. Éprise de lecture, concentrée sur son objectif et soucieuse de combler son retard, elle a foncé vers la ligne d’arrivée pour s’emplâtrer avec une trottinette et se niquer la rotule. Notre ami Satanas, glorieux dans ses duperie, avait sciemment omis de lui signaler que c’était là un moyen de transport des plus dangereux, surtout en pleine jungle livresque… Aussi, les gentils organisaboteurs ont mis en place un concours pour saluer cette fougue.

  1. Le Nexus du Dr Edermann ->+1
  2. Comment le dire à la nuit ?
  3. Terre de Brume
  4. Papier noir, lueur d’espoir
  5. Poumon Vert ->+1
  6. Le Dieu Oiseau
  7. Le Grand Siécle
  8. Chevauche-Brumes
  9. La fille qui tressait les nuages
  10. La machine de Léandre

8 participations

Une fois relevée, son engin réparé, Elhy s’est lancée dans l’aventure pour s’enfoncer dans l’épais manteau végétal. La destination en tête, elle n’y est pas allée par 4 chemins, et à foncer droit dans l’enchevêtrement de la lianne,… et dans les banc de Brume, elle s’est un temps évaporée, avant d’apercevoir des leurs d’espoir, celles du soleil. Elle a fini par rallier l’arrivée avec un joli score de 8 chroniques.

Elhyandra

  1. Terre de Brume, T1
  2. Morts
  3. Au fil du Temps
  4. Papier noir, lueur d’espoir
  5. Danse avec les lutins    ->+1
  6. Bleu Puzzle
  7. Espérer le soleil
  8. La fille qui tressait les nuages

 

6 participations

Là encore, nos concurrents ont été culbuté par le départ en fanfare et en distorsion du Sieur Lorhkan. Sur les fesses pendant un temps, les bolides entortillés les uns aux autres, ils se sont tous jetés dans l’aventure à fond les manettes, désireux de combler le retard pris. Hélas, c’était sans compter sur la malice de leurs adversaires, ou les stratagèmes des gentils organisaboteurs. Entre pièges herbeux, fausses pistes, et cartes erronées, ils se sont retrouvés par monts et pas vaux. Certains perdus dans les replis du temps, d’autres concentrés sur le puzzle offert par cette aventure, ou dans la consommation de LA subtance illcite du concours.

D’où le recours à des machinations ou à l’Ass… (chut! Maman lit)! Et deux fois!

Tigre galactique

  1. Pierre de Vie ->+1
  2. Replis
  3. Danse avec les Lutins ->+1
  4. Anthologie Utopiales 2018
  5. Les Affamés
  6. Ada ou la beauté des nombres

Snow

  1. Le Prophète et le Vizir
  2. 18.01.16 de Rozenn Illiano
  3. Bleu puzzle
  4. Les Ombres d’Esver
  5. La dernière geste premier chant
  6. La machine de Léandre

Chut maman Lit

  1. La Fleur de Dieu   ->+1
  2. Hante Voltige
  3. Journal d’un assassynth
  4. manque le titre et le lien
  5. Bios
  6. Journal d’un assassynth, T2

5 participations

Mini-Hulk, Vert : nous avons perdu notre bête gammatique quelque part dans la galaxie, pendant un temps. Mais finalement, Mini-Hulk a fini par rallier l’arrivée avec dans ses soutes des lectures plus que prometteuses.

Mini-Hulk (Nevertwhere)

  1. Helstrid ->+1
  2. Sur Mars
  3. Pierre de vie ->+1
  4. Les Meurtres de Molly Southbourne ->+1
  5. Le Vent d’ailleurs

Le périple de notre automate F6K – aussi charmant que D2R2 – a suivi le même chemin. AU lieu de se perdre sur Mars, il s’est aventuré dans la direction contraire pour se perdre dans les cailloux solaires. Lui aussi est un amateur de solutions radicales….

F6K

  1. Céres et vesta ->+1
  2. Elevation
  3. Helstrid    ->+1
  4. Journal d’un assassynth, T1
  5. Journal d’un assassynth, T2

4 participations

Zina

  1. La Fleur de Dieu
  2. La Magie de Paris, tome 2
  3. La magie de Paris, tome 3
  4. Rouge Venom

 

3 participations

L’ami canin a voulu montrer qu’il ne sait pas que ronger les pieds de le bibliothèque d’Aelinel, ou s’oublier (volontairement?) dessus, mais qu’il connait son alphabet.. ou du moins en partie.

  1. La Fleur de Dieu ->+1
  2. XYZ
  3. Célestopol

Lhisbei

  1. Les jardins du Feu et du Vide
  2. Les jeux du siècle
  3. Frankenstein 1918

Brize

Trilogie : Le Grand Siécle qui compte pour 3 lectures! 🙂

Penny

  1. Les Meurtres de Molly Southbourne ->+1
  2. La ballade de Black Tom   ->+1
  3. Les Attracteurs de Rose Street     ->+1

2 participations

Pativore

  1. Winter is coming
  2. Le testament

1 participation

Nous terminons par de vives félicitations pour nos concurents O CC et Lael qui ont permis de réussir l’exploit d’avoir 100% des inscrits railliant l’arrivée.

Magnifique!

Lael, Sur le gong

  1. La route de la conquête

O Comme Colomb

  1. Thrilling wonder stories

 

Votre lutin a participé avec 8 lectures chroniquées.

 

Les Résultat, les récompenses et le podium

Les résultats seront publiés dans le courant de la semaine. rappelez-vous qu’il y avait des bonus en fonction de vos lectures (une collection, un auteur (John Scalzi), quelques titres sélectionnés). Remplir ces conditions apporte des points supplémentaires : une lecture chroniquée = 1 point/ une lecture chroniquée de la listes = 2 points.

Je vous laisse le soin de vérifier le récapitulatif de vos lectures. Signalez en commentaire tout oubli ou erreur. Merci d’avance. 😉

Pour rappel

Les lots

Les lots offerts ont été acheter grâce à vos commandes passées par les liens posté à la fin de mes chroniques, ainsi que par mes propres deniers.

En numérique :

Je propose un focus sur John Scalzi, auteur que j’apprécie particulièrement :

  • L’effondrement de l’Empire
  • Le Vieil Homme et la guerre
  • Les Brigades Fantômes
  • La Dernière Colonie

mais aussi :

  • La  réserve des lutins de Simak
  • La chute de Gondolin de Tolkien
  • Destination Ténèbre de Robinson

En papier :

  • Waldo de Robert Heinlein
  • Les Meurtres de Molly SouthBourne de Tade Thompson
  • La Fleur de Dieu de J.M. Ré

Et un plus :

  • un pot de miel au vainqueur par KO!

Les modalités

Le premier choisit 3 titres et remporte le pot de miel, le deuxième 2 titres parmi ceux qui restent, les autres,  du 3° au 8°, choisissent à leur tour un titre parmi les lots restants.

 

Le Bilan

 

  • 21 participants qui ont tous validés leur challenge. Félicitations à tous!
  • 169 livres lus et chroniqués,
  • La collection UHL du Bélial adorée, avec 17 billets lui étant consacré,
  • La Fleur de Dieu récolte 5 billets!
  • Le Journal de L’assasynth affiche 7 lectures au compteurs,
  • Les Meurtres de Molly Southbourne s’offre 4 chroniques,
  • L’auteur le plus lu a été sans surprise, John Scalzi légérement mis en avant par votre gentil oragnisaboteur de lutin!

 

 

Voilà qui clos le challenge, je regrette de ne pas avoir publié mon récap intermédaire, j’espère que vous vous êtes amusés. Pour ma part, ce fut un peu de travail supplémentaire. J’ai lu l’ensemble de vos chroniques à une poignée d’exception, et j’ai adoré cette frénésie de lectures.

Je compte réitérer cette organisation l’année prochaine, pour les Jeux Olympiques Livresques. (toujours avec la validation de Xapur)

Un grand MERCI

46 réflexions sur “S4F3 : Les Fous des Volantes ont franchi la ligne d’arrivée!!!

  1. Mais quelle épopée !
    Cette année, je crois que j’ai mal compris les règles et je pensais que le podium était inversé : les vainqueurs étaient ceux qui lisaient le moins !
    J’en rejette la faute sur le règlement mal fichu !!, 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Super article 🙂

    Je n’avais pas fait gaffe que ça faisait tant que ça xD

    Bravo à tout les participants, surtout si tout ceux qui se sont inscrit ont participé au moins une fois 😀 C’est une réussite !

    Je pense que les autres vont me rattraper avec les scores vu que je n’ai pas lu de livre de la liste et qu’eux oui xD (faut dire j’avais déjà quasiment tout lu en VO avant lol)

    Aimé par 2 personnes

  3. Gloups, j’ai dû oublier de donner mes liens…
    1. Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy de William Blanc (Libertalia, 2019, France)
    https://pativore.wordpress.com/2019/09/03/winter-is-coming-de-william-blanc/
    2. Le testament d’Erich Zann, suivi de La fille de Valdemar de Brian Stableford (Les Moutons électriques, 2019, Angleterre)
    https://pativore.wordpress.com/2019/09/16/le-testament-derich-zann-suivi-de-la-fille-de-valdemar-de-brian-stableford/
    En tout cas, beau bilan, merci pour ce challenge 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je sais pas ce que t’as fumé mais c’est de la bonne, j’en veux mdr ou t’as trouvé comment faire un alcool de miel peut être ??

    En tout cas bravo à tous et bravo pour l’orga. Les jeux olympiques carrément l’année prochaine, va falloir que je m’entraîne alors XD

    Aimé par 1 personne

  5. Waouh, ça c’est du bilan en béton ! Et drôle avec çà ! 😀
    On s’est bien amusé, on a lu plein de trucs, découverts plein d’autres trucs chez les blogopotes, bref c’était cool, et on remet ça quand tu veux. L’année prochaine, en voilà une bonne idée ! 😀
    Et bravo à toi pour l’organisation. 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Eh ! c’est vrai que je n’ai pas été aussi performante que Lianne, mais j’ai tout de même atteint le score honorable de 4 participations ! Bon, j’avoue pour la dernière, je crois bien que j’ai oublié de te la partager… 😛
    En plus de la fleur de dieu, j’ai lu les tomes 2 et 3 de La magie de Paris d’Olivier Gay (https://lespipelettesenparlent.com/2019/09/la-magie-de-paris-olivier-gay/) et Rouge Venom de Morgane Caussarieu (https://lespipelettesenparlent.com/2019/09/rouge-venom-morgane-caussarieu/).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s