Septembre 2019 vire (franchement) à l’automne

Belles couleurs, temps frisquet

Voici un mois qui a été enfin un peu plus calme que les trimestres qui viennent de s’écouler. L’apiculture étant une activité essentiellement saisonnière, le printemps et l’été exigent beaucoup de temps. Cette année, diverses péripéties (choix de timing travaux catastrophique, entrée de la dernière en études supérieures, chien malade, recueil d’un petit chat,….) ont ajouté une pression supplémentaire et contraint mon emploi du temps de façon très sensible.

J’aime beaucoup faire un point apicole mensuel. Il permet de sensibiliser à cet insecte merveilleux qu’est l’abeille ainsi qu’à vulgariser les lecteurs du blog à l’apiculture; il me sert également de journal.

Les récoltes de miel sont achevées, le traitement (vétérinaire – obligation légale et morale) des abeilles également. Les travaux de conditionnement du matériel pour la saison prochaine sont en cours (tri, nettoyage, désinfection,…). Il ne me reste que la transhumance « hivernale » qui consiste à déplacer de nuit les ruches vers le site d’hivernage. Les colonies sont actuellement réparties sur 5 sites (de 4 à 14 colonies), je les regroupe sur 2.

Dans le Sud-Ouest nous avons eu un été sans pluie, la récolte de miel en a été la première victime avec des quantités bien en-deçà des attentes. J’ai également eu quelques pertes de colonies qui sont restées occasionnelles et bien moindres que les autres années. J’espère que l’hiver sera aussi clément…

En terme de blog et de lecture, l’impact a été nettement sensible : une moyenne de 7 articles publiés lors de ces 6 derniers mois, soit un rythme de publication divisé par deux, avec un juillet purement catastrophique affichant 3 articles!!! Mes lectures n’ont pas connu une telle baisse or je n’ai pas été en mesure d’écrire les chroniques souhaitées. Je rédigerai peut-être un billet les regroupant.

La fréquentation du blog  et de vos blogs s’en est ressentie, évidemment; j’avais la crainte qu’une certaine lassitude soit le reflet de cette présence en pointillée… Bref, sachez que tous les ans, je suis moins disponible à cette période.

News

La rubrique news sera ce mois-ci conséquente.

AMI fête sa première bougie

Albin Michel Imaginaire fête sa première année d’existence pour notre plus grand bonheur de lecteur. A mon actif déjà 2 immenses lectures avec Anatèm (1&2) et Terminus qui ont été de somptueux moments de grâce. Seuls ces titres sont cités ici car, je compte revenir plus longuement sur le sujet, car je compte lire 3 à 4 romans ce mois-ci pour mettre cette collection en avant.

Bon Anniversaire!

Le mois de l’Imaginaire

Cette première bougie tombe à point nommé, le mois d’octobre étant consacré à l’Imaginaire. J’avais pour habitude de publier un billet sur la rentrée littéraire, article absent cette année. En effet, non seulement le temps a été une ressource précieuse ce mois-ci, mais surtout il me paraît plus judicieux de coller à l’actualité de notre genre de cœur.

Cette semaine nous aborderons avec facétie et bonne humeur notre mois à nous, avec une présentation des titres qui me font vraiment saliver, avant d’entrer dans la dernière ligne des fêtes de fin d’année (déjà!).

Les Utopiales

Continuons sur le registre qui nous est cher. A la fin octobre, Les Utopiales sont organisées à Nantes. J’y serai cette année du vendredi au samedi. J’espère rencontrer de nombreux blogopotes et partager un verre avec le plus de monde possible.

Pour l’instant, le programme n’est pas dévoilé, il n’est donc pas possible de souligner certaines conférences, animations ou films. Outre les potes, j’espère y voir d’autres personnes du monde de l’édition et pourquoi pas quelques auteurs que j’apprécie. Nous verrons.

Je peux également apporter du miel puisque je viens avec mon époux et ma fille en voiture (mais sans chien ni chat 😉 ).

Le challenge S4F3

Le challenge estival consacré aux courtes histoires de SFFF s’est terminé en beauté avec un 100% de participation parmi les inscrits.

Le récapitulatif tout en verve et en verbe de votre lutin est disponible ici.

En revanche, les résultats et le classement ne sera publié qu’en fin de semaine; ceci afin de laisser à toutes et tous la possibilité de corriger des erreurs ou des oublis. En effet, quelques titres comptaient double pour ce défi lecture…. de quoi chambouler le classement provisoire!

Le Challenge mettre sa PAL sur les Rotules

Un challenge peut en cacher un autre. Aelinel a terminé son aventure S4F3 dans le décor, avec une rotule en vrac. Aussi pour la soutenir, le blog organise un autre défi lecture – unique – Mettre sa PAL sur les rotules.

Il est composé d’une bonne douzaine de titres : il faut lire et chroniquer le maximum d’ouvrages d’ici la fin novembre. Attention, une modification est en cours avec l’ajout de deux titres suggérés par Lianne : La Grâce des Rois et Gagner la guerre.

Lectures du mois de septembre

 

En cours de lecture

Acadie

Un tour de PAL

  • L’enfance attribuée de Marusek
  • Acadie de Hutchinson
  • HS UHL 2019
  • 3 Star Trek en VO

En numérique 3 SP :

  • Semiosis de Burke
  • Une cosmologie de monstre
  • Les forêts combattantes de Jérôme Nédelec

Ainsi, ma PAL saute de joie. Si, si! Cela faisait des mois que la coquine était à la diète avec parfois, une balance à peine positive. Ce mois-ci elle affiche un honorable +3.

Elle se réjouit car, avec le mois de l’Imaginaire et les Utopiales en ligne de mire, elle sait que l’orgie livresque sera au rendez-vous!

Top et Flop du mois

Mon Top du mois est sans surprise :

Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson

31 réflexions sur “Septembre 2019 vire (franchement) à l’automne

  1. En décembre 1995 j’étais allé avec mon frère à une librairie qui a depuis été démolie pour faire place à la grande bibliothèque de Montréal. J’y avais acheté entre-autres le premier tome de la série Star Wars en format Omnibus. Il y avait aussi le deuxième tome, avec un chrome doré plutôt que argent, mais je voulais pas tout de suite (je ne l’ai jamais acheté en fait). Le deuxième tome était la suite de la trilogie originale. Je ne sais pas dans quelle mesure ils se sont inspiré de ça pour faire la trilogie cinématique ratée (chacun ses goûts) des années 2000.

    Mais mon intention première avec mon désire de vous écrire mon commentaire, était de vous dire que je pense à me remettre à la lecture de romans. Le premier roman que j’envisage de lire j’en avais appris l’existence sur votre blog en 2017 (je crois). Ce qui m’avait frappé, c’est qu’il y avait un vaisseau spatial nommé Montreal. Je ne sais pas si un traduction française existe de ce roman, mais sinon je peux bien lire la version originale anglaise.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerai y aller un jour aux Utopiales mais cette année ça me semble compromis. Par contre je vais aux Halliennales ce samedi donc ça revient un peu au même finalement 😁
    J’ai une question qui peut paraître bête donc pardonne mon ignorance mais en quoi consistent les soins vétérinaires pour des abeilles ? Je n’ai toujours eu que des chiens donc je suis un peu interloquée pour des animaux (on dit insectes ?) de si petite taille.

    Aimé par 1 personne

    • J’espère bien.
      Il y a pas mal d’entre vous que je souhaite rencontrer irl. Ce serait une occasion. Surtout que discuter de notre passion n’est pas simple en pleine campagne, et les blogs permettent de lier des amitiés.

      J'aime

  3. Avec ma compagne on aimerait bien une fois visiter Nantes (et si y a les Utopiales dans le tas, je suis preneur), je vais voir si on ferait pas ça le dit weekend de l’événement ^^
    Toujours un plaisir d’en apprendre plus sur le abeilles. Je m’étais une fois renseigné pour des cours mais en fait c’est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense (après, c’est surtout une question de pratique j’imagine).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s