2019 a envoyé du lourd!
Les années passées, le blog proposait cet article à l’occasion de Noël. Fin 2019 ayant montré une forte propension à la morosité, j’ai décidé de repousser la rédaction à une période moralement plus propice.
Comme lors des 3 précédentes éditions, cette « cérémonie » ne se prend pas au sérieux et cherche à souligner les romans qui m’ont franchement marquée (en bien, pas de pub pour les flops, hein).
Ici, il s’agit mon pas des seuls romans publiés au cours de l’année civile, mais tous ceux lus durant cette période, qu’il soit de 2019 ou encore de 1958…
Nous aborderons 3 catégories en s’inspirant de la classification française, tout en s’affranchissant de l’étiquette « fantastique ». En effet, je lis trop peu d’ouvrages à la marge de la rationalité (romanesque) pour présenter un récipiendaire solide; aussi, découvrirez-vous les « Autres Frontières » romans qui chevauchent allégrement sur les frontières, et picorent ici ou là avec une certaine parcimonie.
Science-fiction
1- Axiomatique de Greg Egan
Oui, il s’agit d’un recueil de HARD-SF! La science est à l’honneur. Mais contrairement à ce que le lecteur un peu réticent pourrait croire, les sciences ne sont pas le pivot des nouvelles de Greg Egan, elles n’en sont que la base, et l’élément de magnificence des thématiques portées dans chacune des nouvelles. En s’appuyant sur cet aspect tangible, le propos porte. Les neurones s’illuminent de ces diverses sollicitations : enchantement, réflexions, émotion résonnent parfois indépendamment, souvent de concert pour un réel plaisir de lecture.
Les sciences et techniques sont chères à l’auteur, mais ne vous méprenez pas, l’humain en est au cœur.
2- Terminus de Ton Sweterlischt
Terminus s’avère une lecture totalement jouissive, se jouant des boucles temporelles et autres itérations du futur, imaginant chaque fois un monde nouveau courant systématiquement à sa perte. Le lecteur est noyé sous les nano-particules d’angoisse, d’anticipation et de frissons, cramponné à son livre sous l’effet de l’adrénaline. L’héroïne est attachante à souhait, bringuebalée tel un fétu de paille en pleine tempête temporelle. Tom Sweterliscth s’approprie avec brio le voyage dans le temps et se permet de revisiter la notion de multi-univers avec panache. Quel culot!
3 – L’Effondrement de l’Empire de John Scalzi
Dans ce roman féministe, les dames se taillent la part du lion, mais l’auteur n’oublie pas pour autant ses personnages masculins. Le message passe avec fermeté dans la douceur du velours. J’adore.
Un Scalzi de très bon cru, qui allie le fun et le fond, pour une danse endiablée au milieu des étoiles, alors ne boudez pas votre plaisir.
L’effondrement de l’Empire version brochée
La fantasy
1- Chroniques aux Pays des Mères d’Elisabeth Vonarburg
Énorme roman centré sur une femme d’exception, Chroniques au Pays des Mères se lit avec voracité et fait réfléchir longtemps après avoir refermé le livre. La question centrale de la femme est abordée avec lucidité et sans complaisance. Magnifique.
Chroniques du Pays des Mère version Mnémos
2- La Porte de la Maison des Morts de Steven Erikson
Un beau pavé avec une illustration de Simonetti. Quelques coquilles parsèment l’ensemble, rien de grave cependant (la/le inversé, un w qui traîne tout seul). La traduction est perfectible. Il y a des phrases que j’ai du relire car, elles sont mal tournées, et un nombre incalculable de « yep« .
Quant à la question de « garenne » pour « warren », le choix me semble adéquat, surtout quand même Erikson parle de lapins et de rats en référence à ce « passage » magique.
Nonobstant, cette légère réserve, La Porte de la Maison des Morts est un incontournable de la Fantasy. Plus profond, plus travaillé que Games of Thorne, il offre une richesse, une créativité, une mythologie rarement atteinte, sauf peut-être par Tolkien. A LIRE!
La Porte de la Maison des morts version brochée
3- L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden
L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden est un premier roman remarquable et enchanteur. Il propose une immersion au cœur de l’hiver russe, au centre d’une lutte à fendre l’âme ( 🙂 ). Le folklore slave donne une ambiance unique et envoutante. A Suivre!
L’Ours et le Rossignol version brochée
Catégorie Autres Frontières
1- Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson
Tade Thompson fait preuve d’une belle virtuosité en jonglant entre l’action, les frissons et l’émotion. Il réussit à maintenir un équilibre parfait entre les sensations fortes, les giclées d’hémoglobine, la sensibilité et la subtilité nécessaires à ses thématiques pour ne jamais sombrer dans le trop ou le trop peu. Ainsi, nous offre-t-il un récit horrifique magistral.
Les Meurtres de Molly Southbourne
2- Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
Une belle réussite.
L’ensemble des nouvelles forme un recueil cohérent, jouant sur différentes ambiances du registre de l’angoisse. Nous flirtons régulièrement avec le suspense horrifique, mais le tour de force de Bob Leman ne se situe pas dans des descriptions et des tableaux gore, alignant des farandoles de friandises sanguinolentes. Rien de tout cela, ici. L’auteur parvient à vous immiscer dans la psyché de ses personnages, que ce soit les créatures ou les humains, protagonistes involontaires de ces événements.
Car tous ces personnages sont loin d’être des hommes et femmes sandwich, l’auteur prend le soin de nous faire vivre leur parcours, leurs détours et leur fêlures. Un lien se crée entre eux et nous. Il est dès lors impossible d’éprouver de l’indifférence, de s’écarter de leur sort et de ne pas frissonner d’appréhension.
Ainsi, leurs angoisses, leurs faiblesses et leurs espoirs deviennent les vôtres; ses tranches de vie percutent le cœur et les tripes tandis que la plume élégante séduira vos neurones.
Sortie le 2 février 2020
3- Rivages de Gauthier Guillemin
Rivages se démarque des romans de fantasy actuels, il en emprunte les marqueurs pour mieux s’en détacher. Rivages est une Ode à la Forêt, à la nature et surtout à l’introspection. L’aspect contemplatif, léger malgré tout, pourra dérouter quelques lecteurs. Cette quête existentielle s’orientant vers la recherche de sa réalisation, passe par une fuite en avant, loin de la réalité. N’est-ce pas un peu ce que nous faisons en nous immergeant dans l’Imaginaire ?
Malgré les quelques maladresses d’un premier roman, j’ai un coup de cœur pour cette étrange fantasy.
« Le seigneur des anneaux est assurément le livre préféré des Ents et des lutins, mais Rivages pourrait sans doute les séduire. » Et c’est le cas.
Une innovation pour ce début d’année 2020
Je commence à apprécier la forme courte (mais pas trop) quand les auteurs content une histoire, une aventure, et quelques unes m’ont vraiment happée dans leur univers. J’exclus les receuils de nouvelles de cette catégorie, inclus par ailleurs dans mes choix. Vous constaterez qu’il s’agit de nouvelles assez longues, sans entrer dans la catégorie de la novella.
Beau palmarès, nous en avons quelques-uns en commun dans nos « Tops » respectifs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je devine lesquels!
Axiomtique, terminus, Les Meutres, Erikson, et les 2 nouvelles.
Faut que j’aille voir ton article. J’ai du retard… ohlalala…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup tes albedo’s Awards 🙂
On en a beaucoup en commun.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas étonnée d’en avoir en commun, nos attentes, envies et goûts se recoupent pas mal!
J’aimeAimé par 1 personne
Chroniques du pays des mères est dans ma liste et j’espère le lire cette année 😉
Le reste de ta sélection est également tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
te connaissant, tu vas te régaler avec Les Chroniques.
Pour le reste, laisse-toi tenter… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y manquerai pas, qu’importe le temps que ça me prendra 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
J’ai énormément apprécié Les Portes de la Maison des morts aussi ^^
Bonne année 🙂 .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et bonne année à toi aussi.
Intense les Portes, je compte lire la suite bientôt. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras c’est énorme ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre avec envie Bienvenue à Sturkeyville ! J’espère qu’il y aura une édition numérique 😉
Quant aux autres (en dehors de Chroniques aux Pays des Mères déjà lu), ils sont déjà dans ma WL, sauf ceux en anglais.
Un grand merci, tu sais combien les Albédo’s Awards sont toujours très attendus 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment très chouette, je te le conseille vivement.
Un grand merci pour ce retour si chaleureux qui motive beaucoup! 😉
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de découvrir ton top 2019 ! Nous n’avons que Molly en commun mais nous n’avons pas vraiment lu la même chose non plus 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que nous ne lisons pas tous les mêmes livres!
ENsuite, j’ai opté pour un top 3 afin de ne pas faire une liste qui n’en finit plus! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Article que je vais garder en favoris pour piocher mes prochaines idées de lectures quand j’aurais réduit ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait vraiment plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Le Scalzi dans le top 3, moi il était 4ème… lol
Molly fait aussi partie de mes tops !
Et la bonne nouvelle c’est que les 2 ont des suites qui sortent bientôt.
Bonnes lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une sacrée bonne nouvelle!
Je ne suis pas surprise de voir el Scalzi bien placé chez toi aussi.
J’aimeJ’aime
Mais cette année mon top roman est moins SF avec le Stuart Turton et son excellent roman et la découverte Aude LeCorff et La mer monte. Heureusement il y Aurora de KSR pour avoir un bon, vrai roman SF. lol
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le KSR, mais je me le suis acheté. J’espère qu’il sera à la hauteur de ce que j’en lis.
J’aimeJ’aime
C’est une claque… et mon premier KSR qui ne soit pas indigeste ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
tu me donnes envie de m’y jeter dedans!
J’aimeJ’aime
J’ai offert Chroniques du pays des mères à ma soeur pour Noël (en espérant le lire après elle 🤩) tant j’en ai entendu du bien.
Sinon c’est terrible ça, tu me donnes envie d’acheter des bouquins 😢
Et pour Axiomatique entièrement d’accord ! J’ai lu y’a trop longtemps pour vraiment m’en souvenir mais j’avais dévoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Chroniques te correspondent parfaitement, pique le à ta sœur dès que possible.
Si tu as envie d’acheter, c’est bon signe : je suis convaincante!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des trucs sympas dans tes Awards (je ne parle pas d’Egan^^).
Et content de te relire, bonne année à nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Xapur!
Je les ai trouvé très sympas moi aussi… LOL
Bonne Année!
J’aimeAimé par 1 personne
Je retiens surtout l’Ours et le Rossignol, Rivages et la Porte de la maison des morts, même si les autres sont tout aussi alléchants 🙂
Bon retour parmi nous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mon p’tit Loup!
Je ne suis pas surprise de tes choix! 😉
J’ai commencé un de mes cadeaux de Noël….
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’ai mangé un autre… LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Haha! Ravie qu’ils soient arrivés à bon port 🙂 c’était à ton goût j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout était parfait!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie pour L’ours et le rossignol et Les meurtres de Molly Southbourn, j’ai adoré les deux également 🙂 Joli palmarès en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De ce top 2019, j’aimerais bien découvrir « Terminus » de Tom Sweterlitsch, L’ours et le Rossignol d’Arden. J’avais adoré ma lecture de « Chroniques au Pays des Mères » d’Elisabeth Vonarburg.
J’aimeAimé par 1 personne
Les 2 sont vraiment bons dans leur genre. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste !
Je compte lire Terminus cette année (je comptais déjà le lire en fin d’année mais ma panne de lecture a tout décalé)
J’ai aussi lu le dernier Scalzi mais je dois avouer que c’est surement l’un de ceux qui m’a le moins marqué de tout ceux que j’ai lu de lui. Je lirais quand même le tome suivant rien que pour voir si il développe d’autre thèmes plus intéressants après.
Je te souhaite une bonne année 2020 !
(ps > j’ai changé de compte et j’ai un compte wordpress maintenant, du coup mon pseudo sur les commentaires ne mène plus à mon adresse de blog bloggeur quand je commente)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! j’espère que Terminus te plaira. J’avoue que pour Scalzi, j’ai un faible, et ensuite du space-opéra,…
Merci Bonne Année
(j’avais compris avec ton pseudo)
J’aimeJ’aime
C’est un beau top ! J’ai lu aussi Rivages, Les Meurtres de Molly Southbourne et Terminus. Je les ai adorés aussi ! Surtout celui de Tade Thompson, vraiment énorme ! Je ne sais pas si tu as lu d’autres textes de l’auteur ? Je suis plus nuancé sur les autres…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils sont vraiment top.
Non, je n’ai pas lu d’autres romans de Tade T, il y a Rose Water éventuellement.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu des difficultés avec Rose Water, en comparaison avec le UHL…
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord avec toi pour Eriksson et Scalzi…
J’aimeAimé par 1 personne
Les autres aussi, sont pas mal! 😉
J’aimeJ’aime
« Terminus » est également un de mes livres marquants de 2019. Je te souhaite une bien bonne année, riche de lectures enthousiasmantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que ce roman fait des émules. 🙂
Merci, Bonne Année à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Tes 3 primés SF sont des livres que j’ai lus et beaucoup aimés 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée ce top ! Je vais faire ma liste de course pour ma wishlist ou du moins compléter vu qu’il y a déjà certains titres qui y ont atterri par ta faute comme au Pays des mères ou Rivage mais on n’est jamais à l’abri d’un oubli 😉
Au passage, je te remercierai jamais assez pour la découverte de Molly Southbourne que j’ai adoré et dont j’attends la suite avec impatience ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Mais, c’est vraiment chouette tous ces retours. Oui, Molly est un superbe bouquin, et il faut lire ceux que tu as dans ta PAL. Mes tops pour compléter devraient te séduire également.
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun top en commun.
Ceci dit, je remarque que nous avons la même manière de procéder : il s’agit du top lecture 2019 et non top livre publié en 2019.
Bon retour parmi nous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon ami canin!
Je ne suis guère étonnée de ne pas avoir de top 3 en commun, car nous avons eu un bon nombre de lectures variées.
C’est plus parlant de faire un top lectures 2019 car, les livres lus s’étalent de 1958 à 2019, restreindre alors que les coups de coeur peuvent être en dehors de 2019 n’a pas de sens pour mes awards.
J’aimeJ’aime
L’ours et le rossignol vous êtes tellement à en dire du bien que ça y est, je me suis décidé à essayer de me le procurer pour le lire XD
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment le type de roman susceptible de te plaire. C’est donc une bonne chose de franchir le pas!
J’aimeAimé par 1 personne
je suis triste ils l’ont pas à ma bibli T.T bon bah je vais essayer de le trouver ailleurs
J’aimeAimé par 1 personne
O! dommage! Ce n’est que partie remise!
J’aimeAimé par 1 personne
En train de lire Bienvenue à Sturkeyville et c’est 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Super, je ne suis pas surprise!
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection, j’en ai lu quelques uns et je valide complètement leur place dans ce top !
J’ai vu que Terminus était en promo en numérique, je vais être obligée de craquer je crois xD
J’aimeAimé par 1 personne
[…] L’article sur mes tops de l’année est bien plus étoffé : les Albédo’s Awards! […]
J’aimeJ’aime
Il faut que je lise Chroniques du pays des mères….et L’Ours et le Rossignol…et Molly….et je suis intéressée par Terminus mais je profite qu’il ne soit pas dans ma PAL pour ne pas en faire une priorité ^^
J’aimeAimé par 1 personne