Février 2020, un mois en berne…

Ce mois-ci a été gourmand, vraiment gourmand avec un convoi de livres parvenu à mon domicile, dont certains titres inattendus. Un immense plaisir en soi.

Février, comme l’année passée nous a offert un temps clément. Sans doute cette météo  procure-t-elle quelques inquiétudes (même en signalant que 1938 connu la même chose), nonobstant ces quelques remarques, ce fut une bénédiction pour mes abeilles. En effet,  nous sommes de plus en plus persécutés par les frelons asiatiques. Ces bestioles prélèvent mes petites chéries par centaine, pour les ramener en guise de casse-croute à leur nid. Ces prédateurs sont présents jusqu’à décembre.

Or les colonies ont besoin (c’est vital) d’un maximum d’individus pour tenir chaud à la ruche, ramener eau et miel. Et tous les jours, des insectes ne reviennent pas, la population diminue inexorablement. Et si l’hiver perdure longtemps, parfois trop longtemps, la colonie est condamnée.

Avec un mois de février clément, l’activité reprend plus rapidement, la nature offrant déjà des fleurs (saules, noisetiers, colza, aubépine,…) à butiner. Les abeilles peuvent élever des petits, revivre…

En résumé, cette météo compense quelque peu le fléau des frelons asiatiques.

Pertes au 20/02/2020 : 5 colonies.

News

  • J’ai gagné un concours. OUI! Celui de notre ami canin!
  • Un petit sondage a été réalisé: en bref, vous ne souhaitez pas que le blog soit profondément modifié. Mais nous ferons un point détaillé ultérieurement.
  • Le mois de mars verra les 4 années du blog, synonyme de bougies. Les cadeaux livresque sont arrivés en avance!

 

Lectures du mois de janvier

Ce qui fait un total de 3 romans et 5 nouvelles. C’est peu même pour un mois court.

En cours de lecture

sarance_livre1_.indd

  • Voile vers Sarance de GG Kay
  • Thaïr de JL Marcastel

Et un tour de PAL !

Là où ma lecture réduite de février me joue des tours, c’est au niveau de ma PAL. Je ne compte pas les nouvelles dans le lot, ni en entrées, ni en sortie…

  • Le temps Fut de Ian McDonald
  • La Piste de Cendres de E. Chastelière (SP)
  • Bifrots 97
  • Le Magicien Quantique de Derek Kunsken (SP)
  • La Reine du Diable Rouge de JC Gady (KDO)
  • Thaïr de JL Marcastel (SP)
  • L’Oeuf de Tanglemort de A. Jhelil (SP)
  • Virtuels de R. Le Doner (SP)
  • Les Flammes de L’Empire de J. Scalzi
  • Hexarchate Stories de Yoon Ha Lee
  • Le Siège de Tilpur de Brain McClellan
  • Sins of Empire de Brian McClellan

 

Ce qui fait : 12 entrées pour 3 sorties!!!

Ma PAL saute de joie, fait la teuf me nargue et me tire même la langue : + 9.

Cela fait mal.

Mes repérages

Nous avons eu des lectures en commun, des challenges axés sur les Kay, ou les formats courts. J’ai noté un roman qui circule : les chevaliers de Tintamarre! Chez notre ami plantigrade, à Tachan, chez la divinité Vinicole Dionysos, et puis mon Troll!

Les sorties de Mars pour torturer votre banquier

Cette fois-ci, votre banquier ne devrait pas dégoupiller ou pousser des cris de chèvre asthmatique, la sélection que je vous propose est ramassée. Très ramassée. Pour cause, un mois de février abondant en terme d’achats et autres cadeaux. Aussi, me suis-je limitée à l’essentiel.

Ce qui aide également à contenir cette proposition à un minimum vital sont les sorties nombreuses des textes de Lovecraft…

Comme d’habitude, cette liste est classée dans l’ordre de mes priorités.

  • La Fin des Étiages de Gauthier Guillemin

8193tavililAlbin Michel Imaginaire – 25 mars 2020

Dans La Fin des étiages, qui fait suite à son premier roman Rivages, Gauthier Guillemin nous emmène encore plus profond dans le Dômaine et nous fait découvrir la capitale des Nardenyllais où commence à réapparaître une technologie qu’il aurait sans doute mieux valu laisser dans l’oubli.

 

Pourquoi ?

J’ai été vraiment séduite par le premier roman de Guillemin, Rivages. Une ode à la forêt, à la liberté et à l’introspection. Je vous invite à lire ma chronique : Rivages.

Infos et Prix

  • L’Hiver de la Sorcière de Katherine Arden

cvt_lhiver-de-la-sorciere_2186Denoël Lunes d’encre- 25 mars 2020

Un incendie vient de ravager la ville de Moscou. Le grand prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Tous cherchent un bouc émissaire et Vassia, dotée d’étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Le père Konstantin aiguillonne la vindicte populaire pendant que Vassia cherche à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques.

 

Pourquoi ?

J’avais adoré le premier tome, L’Ours et le Rossignol, avec cette fantasy à l’ambiance russe marquée. Mêlant folklore local, magie esthétique et intrigue accrochant. Le deuxième tome est dans ma PAL et devrait être lu avant que l’histoire s’achève.

Infos et Prix

  • L’Empire du Silence de Ruocchio

l-empire-du-silenceBragelonne – 12 mars 2020

Ce n’était pas sa guerre.

Toute la galaxie se rappelle le héros qui a repoussé l’invasion extraterrestre. Mais on se souvient aussi du monstre qui a détruit un soleil, oblitérant des milliards de vies humaines – dont celle de l’Empereur lui-même, en outrepassant ses ordres.

Pourtant, Hadrian n’était ni un héros, ni un monstre. Il n’était même pas soldat.

 

Pourquoi ?

De nombreux retours positifs, une histoire sombre, une ambiance bien rendue, de l’action et de l’émotion. Parfait pour passer un excellent moment. Je fonce!

Infos et Prix

  • Thin Air de Richard Morgan

thin-air-1288538-264-432

Bragelonne – 11 mars 2020

Hakan Veil est un ex-agent de sécurité haut de gamme, dont le corps équipé de technologies militaires fait de lui une véritable machine à tuer.
Ses anciens employeurs l’ont abandonné sur une planète Mars troublée, où les institutions terriennes se battent pour l’argent et le pouvoir sur fond de luttes d’indépendance.
Mais Veil rêve de retourner sur Terre – ce que lui offrent les autorités terriennes, s’il accepte d’assurer la protection de l’une de leurs employées. Une mission facile pour un expert comme lui… jusqu’à ce que tout bascule.

Pourquoi ?

Vous connaissez sans doute la série Netflix Altered Carbon. Elle est tirée d’un roman de Richard Morgan qui fut une belle découverte et un gros coup de coeur, Carbone Modifié. Ce titre est tout aussi prometteur, changeant de décor et de héros. Et quel pitch prometteur!

Infos et prix

 

Mon top du mois de janvier

Sans discuter, ce fut un coup de cœur : La piste des Cendres d’Emmanuel Chastellière.

Précipitez-vous : acheter-le! emprunter-le! et découvrez une belle Dark Fantasy made in France!

Infos et Prix

test-Couv-Piste-cendres


Je crains de vous ennuyer, mais, la perte de mon chien m’a affectée profondément. Ce compagnon nous a accompagné pendant 11 ans, presque partout et presque tous les jours. Je tenais à lui rendre un petit hommage personnel. Eskimo, un malamute d’Alaska, une bulle de bonheur et d’affection.

 

 

31 réflexions sur “Février 2020, un mois en berne…

  1. Ça reste un beau bilan même si ta pal tire la tête ! Et je suis désolée pour les pertes que tu as subies, que ce soient les abeilles ou Eskimo. Quand j’ai vu ta publication j’en aurais pleuré. Je n’arrive même plus à imaginer ma vie sans Loki alors j’ai beaucoup d’empathie pour ce que tu vis. Courage ❤️

    Aimé par 1 personne

    • Le bilan est beau également car lectures furent de qualité. J’ai eu que de bonnes surprises.
      Merci pour ton gentil mot. Il faut profiter de tout au max, et de nos compagnons aussi qui sont une bulle d’amour pure, désintéressée,

      Merci! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ces saletés de frelons sont pires que tous les méchants de l’Imaginaire réunis décidément. Je compatis beaucoup, et aussi condoléances pour ton très beau chien.
    Ce début d’année je lutte contre les tentations provoquées par vous autres blogueurs qui recommandez de foncer acheter des nouveautés. Bilan positif pour l’instant: sur les deux premiers mois PAL – 2 🙂
    Ca ne m’empêche pas de lire tes ressentis

    Aimé par 1 personne

    • Il te faut lire La piste, car je sais que tu vas aimer. Résister, c’est bien. Personnellement je me suis venger du sort en achetant des bouquins. Aucun doute sur l’achat compulsif!!
      Je crois que la perte de mon malamute, si gentil et agréable y est pour quelque chose.
      Merci beaucoup.
      Les frelons je les hais!!!! Mais, j’ai un plan pour l’année prochaine, un plan démoniaque.

      Je te félicite pour ton bilan PAL!!! 😉

      J'aime

    • Alors, il ne faut pas hésiter, et lire la Piste de Cendres.
      Ah! les frelons asiatique sont une plaie, vraiment terrible! donc, pour moi un février clément, c’est chouette. 😉
      Merci pour mon Eskimo qui va tant nous manquer. Merci! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis vraiment désolée pour la perte de ton compagnon, il était vraiment sublime et je comprends le chagrin que tu peux ressentir.
    Sinon tu sembles avoir fait de belles lectures donc tout n’est pas perdu, même si la quantité n’était pas forcément au rendez-vous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Lianne. 🙂
      J’espère que mars sera un beau mois également.

      Oui, c’est plus intense que ce que j’avais anticipé, et puis, son départ était inattendu et brutal. Mais au moins il n’as pas souffert. (nous si maintenant, mais nous l’aimions) 😉

      J'aime

    • Bon mois de mars à toi aussi!
      Merci pour mon bel Eskimo, il veille sur nous désormais, et restera dans nos mémoires et notre coeur. J’en parle encore avec un tremolo dans la vois, mais cela fait à peine une semaine qu’il nous a quitté.

      J'aime

  4. Bon et triste bilan à la fois. Il était adorable ce gentil chien V.V
    Beau bilan de lecture, tu trouves qu’il y en a peu mais rien que de lire un Kay ça occuper 😉
    J’attends avec impatience ton avis sur Sarence dont on m’a déjà dit le plus grand bien.
    Très bon mois de mars !

    Aimé par 1 personne

  5. Cela reste un beau bilan mais je te comprends car le nombre de mes lectures se sont réduites aussi ces deux derniers mois. Je suis vraiment désolée pour ton petit Eskimo, il avait l’air adorable. Cannelle a douze ans et demi et je n’ose même pas penser au jour où elle devra me quitter…

    Aimé par 1 personne

  6. Je te souhaite beaucoup de courage pour la perte de ton animal. J’ai vécu ça avec mon premier chien et c’était une douleur énorme. Aujourd’hui, mes chats sont les prunelles de mes yeux, alors je te comprends tout à fait. Ce sont des membres de notre famille.

    Aimé par 1 personne

  7. Sacré tout de PAL mais avec de très belles arrivées 🙂
    Nos blogs ont le même âge, c’est un signe.
    Courage à toi pour ton chien, il était vraiment magnifique et il faut se rappeler les beaux moments avec lui. Pensée pour ta famille.

    Aimé par 1 personne

  8. Il est superbe ce chien ! Quelle dommage qu’il soit mort, c’est toujours très triste de perdre un animal. Ils ne vivent pas assez longtemps…

    « Ce qui fait : 12 entrées pour 3 sorties!!! »-> 😮 j’ai failli avoir une attaque !

    En espérant que le mois de mars voit se calmer les attaques de frelons et le temps et l’envie de lire.

    Aimé par 1 personne

  9. J’attends les retour sur L’Empire du silence… c’est tentant mais il semble qu’il y a beaucoup (trop) de longueurs !

    Sinon Thin Air finira dans ma PAL c’est sur !

    Bonnes lectures

    J'aime

  10. un +9 qui sera vite englouti les prochains mois 🙂 Je suis contente de lire que le mois de février fut clément pour tes abeilles. Je trouve sain de parler du décès de son compagnon : Eskimo était présente et vous a suivi dans tout votre quotidien. J’imagine que c’est très dur de l’avoir perdue, le deuil peut un processus bien douloureux. Je t’envoie toutes mes pensées.

    Aimé par 1 personne

  11. Oooooh il était tellement chou bébé Eskimo, j’ai envie de coller des bisous sur sa petite truuuuffe
    Pour le Arden je lirai la suite avec plaisir
    Encore un gros câlin pour ces pertes qui se sont multipliées autour de toi, prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

      • Une personne de la famille à chéri est décédée une dizaine de jours avant le confinement, dans leur malheur ils doivent quand même être soulagé d’avoir pu être auprès d’elle à la fin et d’avoir pu l’enterrer en famille, les personnes en fin de vie dans les EHPAD et hôpitaux en ce moment c’est terrible

        Aimé par 1 personne

        • Pour ma Belle-mère qui est partie au début du mois, nous sommes soulagés d’avoir pu assister à ses obséques et d’avoir pu l’accompagner. Je n’ose imaginer la détresse des uns et des autres esseulés dans cette situation.
          Pour le Epah, cela va être terrible, et je ne suis pas certaine que les cas soient pris en compte. Mes 2 sœurs travaillent dans le médical : une infirmière, une aide-soignante en hôpital…
          Ce que j’entends donne le frisson, surtout ce qu’elles me disent.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s