Le Bélial
L’Accroissement Mathématique du Plaisir de Catherine Dufour est un des 21 nouvelles contenues dans le recueil de même nom paru au Bélial. Ce texte avec ce titre intrigant éveilla ma curiosité dès que j’en eu connaissance. Or, ne faisant guère mystère de mon appétence réduite pour le format court, je n’avais pas cédé aux chants de mes sirènes intimes. Puis, me familiarisant avec cet exercice délicat de la nouvelle – et y prenant goût, associé au challenge du Maki, j’ai franchi le pas.
Catherine Dufour possède un sens de l’écriture et du rythme qui font mouche. En adéquation avec son sujet et son ambiance la construction narrative du récit va plonger le lecteur dans les affres de l’addiction.
L’art et la beauté sont au centre de L’Accroissement Mathématique du Plaisir qui les célèbre d’une manière exacerbée, poussant notre bonhomme à consommer sa Vénus un peu, passionnément, à la folie! Le découpage de la nouvelle rythme cette addiction de plus en plus intense, au point qu’il ne puisse envisager la vie sans cette œuvre d’art.
Cela peut paraître un peu excessif à l’évocation du texte, mais Catherine Dufour parvient à rende cette attirance si cohérente et vraisemblable que le lecteur y croit. A tel point que l’on souhaiterait nous aussi toucher avec délicatesse la peau de cette Vénus, la contempler ou encore lui parler…
Un texte intense!
Ce n’est pas lundi, mais c’est chez le MAKI quand même!
Ah ben t’as pas lu le recueil entier?
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je n’ai acheté que cette nouvelle. Seules certaines me tentent dans le recueil et comme je peux les prendre à l’unité…
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime
J’ai ce recueil dans ma liste de livres à lire un jour…
J'aimeAimé par 1 personne
aha! toi aussi tu en as ! Bonne future lecture
J'aimeJ'aime
[…] précédemment cité : L’Accroissement Mathématique du Plaisir, dont j’ai chroniqué le texte-titre dans le billet d’hier. Après avoir lu le récit de référence de Matheson, Je suis une […]
J'aimeJ'aime
Je vais aller mettre ce recueil dans ma liste d’envie ^^
J'aimeAimé par 1 personne
tu feras très bien! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
[…] L’Accroissement Mathématique du Plaisir de C. Dufour […]
J'aimeJ'aime
J’adore absolument l’ensemble de ce recueil (et tout ce que fait Catherine d’ailleurs). 😀
J'aimeJ'aime