L’Accroissement Mathématique du Plaisir – Catherine Dufour

Le Bélial

 

L’Accroissement Mathématique du Plaisir de Catherine Dufour est un des 21 nouvelles contenues dans le recueil de même nom paru au Bélial. Ce texte avec ce titre intrigant éveilla ma curiosité dès que j’en eu connaissance. Or, ne faisant guère mystère de mon appétence réduite pour le format court, je n’avais pas cédé aux chants de mes sirènes intimes. Puis, me familiarisant avec cet exercice délicat de la nouvelle – et y prenant goût, associé au challenge du Maki, j’ai franchi le pas.

Catherine Dufour possède un sens de l’écriture et du rythme qui font mouche. En adéquation avec son sujet et son ambiance la construction narrative du récit va plonger le lecteur dans les affres de l’addiction.

L’art et la beauté sont au centre de L’Accroissement Mathématique du Plaisir qui les  célèbre d’une manière exacerbée, poussant notre bonhomme à consommer sa Vénus un peu, passionnément, à la folie! Le découpage de la nouvelle rythme cette addiction de plus en plus intense, au point qu’il ne puisse envisager la vie sans cette œuvre d’art.

Cela peut paraître un peu excessif à l’évocation du texte, mais Catherine Dufour parvient à rende cette attirance si cohérente et vraisemblable que le lecteur y croit. A tel point que l’on souhaiterait nous aussi toucher avec délicatesse la peau de cette Vénus, la contempler ou encore lui parler…

Un texte intense!

Ce n’est pas  lundi, mais c’est chez le MAKI  quand même!

IMG_20191223_114201

9 réflexions sur “L’Accroissement Mathématique du Plaisir – Catherine Dufour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s