Albédo souffle ses 4 bougies

Blogonniversaire!

YEAHHHHHH!

Aujourd’hui marque les 4 années d’existence du blog Albédo, le lutin étant un poil plus âgée – mentalement cela se discute…

Quatre années viennent de s’écouler en votre compagnie ! Je n’ai pas eu la sensation du temps qui passait. Du point de vue lecture,  mes neurones ont parfois explosé sous le coup d’un plaisir intense ou même sombré – rarement – devant quelques textes plus que décevants… J’ai évoqué à plusieurs reprises combien bloguer a changé ma façon de lire. Je lis davantage, je lis plus diversifié.

Dans ma petite campagne, illusoire s’avère l’idée d’échanger autour de mon genre de prédilection, pour les vaches du voisin, mes abeilles ou mes chats et chien peu leur chaut ma passion des étoiles et des créatures ailées.  Discuter de SFFF avec vous, ici, sur les forums spécialisés ou dans vos blogs a enrichi de façon unique et inespérée mes lectures et même cette vie sociale si paisible.

Mon petit cœur a fait de la corde à sauter, ou même des montagnes russes à l’occasion. J’ai fait un petit break bloguesque de mi-novembre à fin décembre car le mois de novembre fut riche en sensations, positives et négatives.

J’étais persuadée (quelle vanité!) que les amateurs de créatures en tout genre, d’extra-terrestres étaient la tolérance, l’écoute, l’échange incarné. J’avoue que quelques retours et faits m’ont franchement blessée, et fait douter de cette implication dans les blogs et les forums. Heureusement que des rencontres et les échanges entre nous, ont montré que cela n’était au final qu’accidentel et temporaire. 🙂

Mais, c’est surtout l’affectif qui fut profondément touché ce dernier trimestre.  Suite au décès d’un jeune ami, nous apprenions quelques jours plus tard la phase terminale de la maladie de ma Belle-Maman.  Fin février, nous avons perdu notre compagnon de longue date, notre chien Eskimo, suivi de ma Belle-Maman quelques jours après. Vos messages de soutien et d’encouragement m’ont fait énormément de bien, j’ai été très touchée par les différentes marques d’affection.

J’ai les meilleurs blogopotes de l’univers! Et, ça c’est quelque chose! Je vous en remercie énormément.

Notre astre est de retour, désormais, l’avenir sera plus chaleureux!

Trêve de blabla, passons aux éléments du blog.

Géographie

Déjà, il ne reste plus beaucoup de pays non conquis par Albédo! Mouahhhahah!

Vous croyez qu’ils n’ont pas internet?!

Capture d’écran 2020-03-13 à 09.27.34

Les stats

Ces 4 ans représentent :

  • 510 abonnés, soit 104 de plus!
  • presque 173 600 vues, 58 470 visites inclus la trêve de novembre à décembre.
  • 573 articles, 101 articles en un an
  • 59 130 visiteurs, dont 22 500 l’année qui vient de s’écouler.
  • 16 788 commentaires, dont 3210 en un an.

Mais lors de l’année écoulée :

  • Cela fait tout juste 104 abonnés supplémentaires en une année, cela peu paraître peu comparativement à d’autres blogs, mais j’en suis très heureuse…
  • 101 articles  – 40 de moins que l’année dernière!!!!
  • 58 500 vues, c’est une légère augmentation sur une année mais avec les périodes de creux (apicole et morale) j’estime que le résultat est superbe.
  • 22 500 visiteurs

Les commentateurs les plus bavards sont dans l’ordre : OmbreBones – Aelinel – Yogo mon troll adoré et  Lupa.

D’où venez-vous ?

Hors moteurs de recherche qui arrive en tête, je scinde en deux catégories les réseaux sociaux et les blogopotes :

Provenant de chez les amis :

Les réseaux :

  • WordPress
  • FB
  • Twitter
  • Planète SF

Où allez-vous ?

Pas de changement avec l’année précédente!!

Enfin pour terminer, vos articles préférés durant l’année écoulée sont (avec 700 vues) :

  1. Terminus de Tom Swerterlitsch
  2. L’Effondrement de l’Empire de John Scalzi
  3. Challenge S4F3

L’article le plus vus est Bonne Année 2020 avec 931 vues, mais comme article préféré il n’est pas vraiment représentatif (très ponctuel).

A noter que les articles les plus vus depuis les débuts du blog sont :

  • Le Jardin de la Lune de Eriskon (2000 vues)
  • Terreur de Dan Simmons (1500 vues)

Un petit projet apicole

Cette année, les pertes de colonies sont modérées, victimes du frelon asiatique, sauf une par ma faute ( 😦 ). Lors du sondage, ce petit point mensuel remporte l’adhésion. Je vais donc continuer, surtout qu’il y a une immense fierté de mon côté.

Pour les 4 ans du blog, je ne souhaite pas faire de concours, je réserve les lots à gagner pour le challenge S4F3 qui a été plébiscité avec des livres et des produits de la ruche.

Toutefois, je tenais à faire un petit quelque chose. Il me reste des pots de miel toutes fleurs, aussi je vous propose du miel étiquetage spécial SFFF personnalisé (Albédo ou votre blog, ou thème) avec savon à la cire d’abeille. Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de me contacter par mail : lutin82@free.fr

aspect matériel : pot 250g  + savon est à 5€ et le 500g + savon est à 8€.

Un grand Merci à vous tous et vive la SFFF!

72 réflexions sur “Albédo souffle ses 4 bougies

  1. Joyeux anniversaire de blog mon lutin 🙂
    C’est rigolo moi c’était fin janvier et on a environ les mêmes stats, comme quoi c’est un signe!
    Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et j’espère qu’on va finir par se croiser cette année. Merci de m’amener des visites dans ma caverne. Je vais essayer de t’en emmener plus moi aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux bloganniversaire ! 😀 Navrée pour toutes les épreuves que tu as du traverser récemment. J’espère que les prochains mois seront plus joyeux. Encore bravo pour ton blog et tes articles que j’apprécie beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite un Joyeux Blog’Anniversaire! Je suis trés fiére de faire partie des plus bavardes sur ton blog. J’espère aussi de tout cœur de te rencontrer IRL aux Imaginales. Je croise les doigts. En attendant, je te souhaite tout le meilleur et j’espère que les mauvaises nouvelles seront désormais loin derrière toi. Amicalement, Aelinel

    Aimé par 1 personne

    • Merci charmante elfe!
      Je suis très contente que tu visites autant et surtout que tu laisses régulièrement un commentaire.
      J’espère également aller aux Imaginales, pour l’instant tout dépend des abeilles…
      Je pense que le plus dur est derrière, et que l’avenir sera nettement plus joyeux.
      Bizzzzzzessss

      Aimé par 1 personne

  4. Quatre ans déjà ! Joyeux bloganniversaire !!
    Je suis navrée d’apprendre que tu es passée par des moments aussi difficiles, j’espère que ça va mieux pour toi à présent. C’est le genre d’épreuves qui nous rendent plus forts, c’est vrai, mais en attendant, il faut les passer, et c’est rarement facile. Je suis de tout cœur avec toi !
    Promis, je viendrai plus souvent faire papote 😉 Je suis loin d’être bavarde (il faut croire que ma timidité se ressent même sur l’internet), mais même si je ne commente que rarement, je lis toujours tes articles avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, car ils sont rédigés avec soin, très agréables à lire et bien entendu éclairés.
    Je te souhaite le meilleur pour l’avenir !

    Aimé par 2 personnes

    • Merci Acherontia!
      Déjà 4 ans, cela passe vite!
      Merci beaucoup pour ce gentil mot et ton soutien, j’espère effectivement que les mois prochains seront nettement meilleurs, et je n’ai pas trop de doutes. 🙂

      Tu es la bienvenue ici, l’essentiel n’étant pas de commenter, mais de prendre du plaisir à naviguer sur le blog. SI c’est la cas, c’est du bonheur pour moi car, je communique ma passion de la sfff.
      Merci du compliment/ 🙂
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

  5. 4 ans déjà… Bon anniversaire et bonne continuation.

    Sinon je ne regarde pas les stats dans le détail pour savoir où et d’où viennent les lecteurs. Mais ca me fait plaisir de t’envoyer du monde. 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Très bon quatrième anniversaire. Les 5 ans, la fête sera phénoménale à coup sûr!
    J’ai encore la moitié de ton excellent miel qui égaye tartines et yaourts. Je reviendrai vers toi quand la fin des provisions sera proche.
    D’ailleurs, comment on sait que les abeilles ont visité des fleurs, ou du châtaigner? Elles vous le disent à l’oreille?

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 🙂
      Pour les 5 ans, je prévoirai un truc spécial!

      Contente que le miel accompagne tes réveils et matinées 🙂 .

      Pour savoir quel miel : choix de l’emplacement à la floraison. J’y reviendrai ce mois-ci. Excellente question.

      J'aime

  7. Joyeux bloggiversaire !
    Je suis contente de lire que tu aimes échanger avec nous et nourrir cet espace virtuel, même s’il y a eu quelques accidents ou des périodes invitant à te concentrer sur tes émotions et tes deuils.
    Waouh, quelle emprise sur le monde 😀 101 articles sur une année, c’est tout à fait acceptable.
    Vive la SFFF !

    Aimé par 1 personne

  8. Joyeux bloganniversaire !
    Je ne commente jamais non plus mais je lis avec attention 🙂 merci, je te souhaite plein de bonheur pour adoucir tes peines !
    (et vive la petite campagne et les pommiers 😉 )

    Aimé par 1 personne

  9. moi albédo c est devenu important je n’aime pas le miel mais qu’importe
    l’aventure des abeilles et des étoiles ca me chaut
    mais une question indiscrète que veut exprimer 82 une année un département
    et justement quel endroit de france
    bon bloganniversaire

    Aimé par 1 personne

  10. Joyeux bloganniversaire mon cher lutin ! Je suis tellement heureuse d’avoir pu te rencontrer par ce biais 🙂 Un pont qui n’aurait jamais pu se faire autrement, mais qui nous a déjà offert des moments inoubliables. On se réjouit de pouvoir revenir vous voir quand les voyages seront à nouveau envisageables 🙂 Et en attendant, on vous embrasse tous bien fort et on pense bien à vous ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci mon P’tit Loup!
      Ce bonheur est réciproque, et je compte bien te voir de nouveau dans le coin dès qu’il sera judicieux de voyager. Je croise les doigts pour d’ici la fin du printemps, tout ceci soit derrière nous.

      Nous vous embrassons bien fort également/ Prenez soin de vous et gros bisous!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s