MADE TO ORDER, Robots and Revolution, anthologie de Jonathan Strahan
Vina Jie-Min Prasad est un nom qui est sans doute inconnu pour la majorité d’entre vous, chères lectrices et chers lecteurs. Avant d’entamer cette nouvelle, cette écrivaine m’était tout autant obscure et anonyme. Pourtant, cette jeune femme de Singapour réussit à glaner des nominations en 2017 aux Prix Nebula, Hugo et Theodore Strugeon. Elle fut lauréate en 2018 du John W. Campbell du meilleur jeune auteur. Un palmarès prometteur à l’aube d’une carrière qui l’est tout autant.
Ce texte met en scène un robot « Default Name (K.g1-09030) » qui souhaite à s’intégrer dans une société toute nouvelle- à ses yeux. Cette machine, dotée d’une conscience, sort tout juste des matrices de l’usine de fabrication. Lâché dans la « nature », le robot cherche son identité, sa voie ainsi qu’un mentor pour l’accompagner dans cette vie toute nouvelle.
Constant Killer (C.k2-00452) lui est assigné. Et ce « vieux » robot bourru va s’acquitter de sa mission avec une discrétion certaine, presque malgré lui. Son pseudo n’est pas tout à fait innocent.
La nouvelle assez courte est réjouissante si ce n’est originale sur le fond. Les dialogues font sourire, voire rire, et il s’en dégage une fraîcheur revigorante. L’humour n’est pas en reste, avec quelques jeux de mot bien sentis, un timing précis, et un décalage entre les deux machines très savoureux. Certes, le tout n’est pas dénué d’anthropomorphisme, mais tout l’enjeu du texte se base justement sur ce jeu de faux miroirs. Tout au long de ma lecture, je n’ai pu me détacher de la comparaison avec le roman de Greg Egan
Diaspora. Vina Jie-Min Prasad s’amuse avec les même concepts, sans atteindre le niveau de maestria de l’auteur britannique. Qui sait, dans quelques temps, elle pourrait rivaliser.
L’anthologie MADE TO ORDER m’a été offerte par Orion!!

Bon retour ! Ca fait plaisir de te lire à nouveau.
J’aimeJ’aime
Merci Orion!
RT j’entame bien ce retour!
J’aimeJ’aime
Diaspora de Ian Banks ?
Hérésie !!! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
oui, de greg egan! c’est cela d’écrire une critique avec les bouquin de Banks à côté de soi!
Merci de l’avoir soulugner que je corrige.
J’aimeJ’aime
Content de te voir relire t partager !
J’aimeAimé par 1 personne
panne de lecture semble terminée! YEAH!
J’aimeJ’aime
[…] A guide for Working Breeds […]
J’aimeJ’aime