A guide for Working Breeds – Vina Jie-Min Prasad

MADE TO ORDER, Robots and Revolution, anthologie de Jonathan Strahan

Vina Jie-Min Prasad est un nom qui est sans doute inconnu pour la majorité d’entre vous, chères lectrices et chers lecteurs. Avant d’entamer cette nouvelle, cette écrivaine m’était tout autant obscure et anonyme. Pourtant, cette jeune femme de Singapour réussit à glaner des nominations en 2017 aux Prix Nebula, Hugo et Theodore Strugeon. Elle fut lauréate en 2018 du John W. Campbell du meilleur jeune auteur. Un palmarès prometteur à l’aube d’une carrière qui l’est tout autant.

Ce texte met en scène un robot « Default Name (K.g1-09030) » qui souhaite à s’intégrer dans une société toute nouvelle- à ses yeux. Cette machine, dotée d’une conscience, sort tout juste des matrices de l’usine de fabrication. Lâché dans la « nature », le robot cherche son identité, sa voie ainsi qu’un mentor pour l’accompagner dans cette vie toute nouvelle.

Constant Killer (C.k2-00452) lui est assigné. Et ce « vieux » robot bourru va s’acquitter de sa mission avec une discrétion certaine, presque malgré lui. Son pseudo n’est pas tout à fait innocent.

La nouvelle assez courte est réjouissante si ce n’est originale sur le fond. Les dialogues font sourire, voire rire, et il s’en dégage une fraîcheur revigorante. L’humour n’est pas en reste, avec quelques jeux de mot bien sentis, un timing précis, et un décalage entre les deux machines très savoureux. Certes, le tout n’est pas dénué d’anthropomorphisme, mais tout l’enjeu du texte se base justement sur ce jeu de faux miroirs. Tout au long de ma lecture, je n’ai pu me détacher de la comparaison avec le roman de Greg Egan

Diaspora. Vina Jie-Min Prasad s’amuse avec les même concepts, sans atteindre le niveau de maestria de l’auteur britannique. Qui sait, dans quelques temps, elle pourrait rivaliser.

L’anthologie MADE TO ORDER m’a été offerte par Orion!!

IMG_20191223_114201

7 réflexions sur “A guide for Working Breeds – Vina Jie-Min Prasad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s