Ce mois de septembre a été surprenant avec une première moitié clairement estivale, une excellente météo pour l’apiculture surtout en ayant quelques pluies précédemment. Et puis, nous venons de connaître une chute des températures impressionnantes (pas loin de 20°C !!), qui bouleverse les travaux d’apiculture. Les visites d’hivernage de sont pas enclenchées et elles sont très peu recommandées entre ce froid, cette humidité et ce vent du Nord. Ouvrir les caisses et exposer les pouponnières serait criminel. Les abeilles n’ont pas encore eu le temps de faire les stocks pour l’hiver, et tapent déjà dans les réserves. Les perspectives ne sont pas brillantes, et j’espère un automne plus doux. Croisons les doigts.
Les pertes de l’été restent mesurées, j’ai eu un cas de syndrome d’effondrement des colonies (colony collapse disorder ou CDD). Je ne me l’explique toujours pas… Deux ruches ont été intoxiquée par des pesticides, et je ne sais pas si je pourrais les sauver, la météo actuelle me rend pessimiste.
Quant au miel, après des récoltes d’acacia et de châtaignier plus que décevantes, j’ai eu le plaisir d’innover avec un miel de prunier; mes pensionnaires ont bien travaillé pour fournir un miel de printemps fruité, un miel de ronce de caractère et deux types de miel toutes fleurs sur 2 ruchers différents, avec une saveur bien distincte dans un cas comme dans l’autre.
Je prévois de proposer pour l’arrivée d’Halloween, des formules Halloween ou Cthulhu! (si vous êtes curieux ou intéressés, faites moi signe!)
News
- Un premier récapitulatif du challenge a eu lieu cette semaine : le sprint!
- Un deuxième article sur le reste des épreuves est en cours de rédaction.
- Et le récapitulatif avec le nom du vainqueur et de la composition du podium suivra.
Orion organise un concours pour gagner non pas un mais trois exemplaires de Dune dans une édition collector!!! Pour participer, vous avez jusqu’au 7 octobre 2020. Et c’est par ici : Orion nous fais voyager sans épice.
Une nouvelle formule pour Quelques instants de lecture.
J’étoffe la section jeux, et notamment Arkham.
et très bientôt un retour sur le supplément Crimes de Y Lefebvre, chez Sycko :
Lecture du mois de septembre
Hélas, rien en rapport avec la SFFF, les lectures portent sur l’apiculture, les poules (oui, oui, j’ai 3 poules désormais), et de l’histoire contemporaine.
En cours de lecture
Le roi des Krols d’Olivier Martinelli
Made to order, anthologie
Et un tour de PAL
Ah! avec les tentations, je n’ai pu résister et j’ai bien craqué :
- La survie de Molly Southbourne de Thompson (infos et prix)
- Vigilance de Bennett (infos et prix)
- Eriophora de Watts (infos et prix)
- Crimes de Lefebvre
- HS UHL 2020
Mes repérages
Certes, les trois premières propositions ne sont pas des sorties du mois d’octobre, toujours est-il que ces titres méritent la plus grande attention, et sans doute l’achat. J’essaierai de vous convaincre de céder à la tentation
La survie de Molly Southbourne de Thompson
Qui est Molly ? Une jeune femme frappée de la pire des malédictions, morte dans l’incendie de son domicile… Et pourtant là. Semblable mais différente. Qui est cette Molly ? Certains veulent la voir disparaître. D’autres brûlent de la capturer, de percer à jour les secrets de sa nature étrange.
L’objet d’enjeux qui la dépassent, voilà ce qu’est Molly. Condamnée à fuir, à tenter de survivre. Avant de peut-être, enfin, apprendre à vivre…
Le lecture du « tome 1 » fut passionnante, avec le découverte d’une plume tranchante et d’un personnage tout aussi percutant. Tade Thompson commence à se faire un nom dans la littérature, aucun doute quant à moi sur la qualité de cette novella. ET pour cause, elle est publiée aux éditions Le Bélial dans la collection UHL, gage indéniable de littérature de haut vol.
Voici mon avis sur Les Meurtres de Molly Southbourne (tome 1). Aussi, cliquez, achetez!
Vigilance de Bennett
Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…
Le sujet, la tension inhérente à une telle proposition et la collection UHL poussent irrémédiablement à tourner son attention pleine de vigilance vers ce titre!
Eriophora de Watts
Ils sont trente mille.
Ils voyagent depuis soixante millions d’années.
Leur mission : déverrouiller la porte des étoiles…
Ces quelques lignes suffisent à capturer mon attention, c’est l’imaginaire qui est convoqué, des dimensions spatiales et temporelles hors de notre portée, ainsi, impossible de résister. Et puis, il s’agit de Peter Watts. Donc foncez!!!
Pour vous convaincre : Au-delà du gouffre.
Le livre des martyrs T6 de Erikson
Les derniers insurgés fanatiques se sont réfugiés dans la ville de Y’Ghatan, sous le commandement de Léoman des Fléaux. Y’Ghatan, une ville légendaire, qui a déjà goûté plus d’une fois le sang des Malazéens. La perspective d’assiéger cette ancienne forteresse inquiète justement la XIVe armée de Malaz, épuisée par le conflit. L’odeur de la mort règne, alors qu’une épidémie de peste se propage.
Mais, aux quatre coins du monde, les agents d’un conflit bien plus important ont posé leurs premières pièces. Les dieux eux-mêmes doivent choisir leur camp, car les règles ont désormais changé de manière irrévocable.
Une des sagas de légende….
Wyld T2 : Rose de sang de Eames

Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d’écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue. Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa redoutable bande et qu’on propose à Tam de devenir leur barde, la jeune fille n’hésite pas longtemps. Elle veut de l’aventure, eh bien ! elle va en avoir. Avec le reste du groupe, elle s’engage dans une quête qui ne pourra se terminer que de deux manières : la mort ou la gloire.
Un premier tome qui s’est attiré de nombreuses louanges, ce deuxième est sur la lignée du premier, et meilleur encore. Pourquoi hésiter?
La croisade éternelle : T2 de Fleury

La Croisade est désormais perdue dans les terres hostiles des monts Êmal, aux confins de l’Empire. Nisaba se retrouve sans son maître et n’a qu’un désir : retourner à la capitale auprès de son fils Haddon. Hélas, le culte d’Enlê réclame sa mort et la guerre embrase le pays. La jeune femme devenue guerrière doit choisir son camp entre de multiples factions déchirées par les conflits et les trahisons. Cependant, elle ignore que Haddon n’est déjà plus à Ubuk. Devenu l’esclave-lié de l’héritière du trône, l’adolescent a été témoin d’un événement dramatique qui le précipite à son tour sur les routes.
J’avais été convaincue par le tome 1, qui embarquait son lecteur non seulement dans un univers dépaysant mais qui offrait également une fantasy made in France flirtant sur les rivages de la Dark fantasy.
Mon avis pour vous convaincre : La croisade éternelle 1.
Vers les étoiles de Brandon Sanderson

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.
Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…
Vous trouverez de nombreuses critiques dans ces pages sur les romans de Brandon Sanderson. Il me tardait que l’auteur fasse une excursion dans la SF, et enfin, il franchit le pas. Il faut sauter sur l’occasion tant la créativité et les dons de conteurs de l’auteur embarquent le lecteur dans un voyage remarquable.
Lady Astronaute MR Kowal

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?
Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle « La Lady Astronaute de Mars » a reçu le prestigieux prix Hugo.
Une tuerie. Tout simplement. J’ai adoré le texte titre tout en nuance et émotion. Magnifique. Vous devez avoir ce bouquin dans vos étagères. Mon avis : Lady Astronaute.
Vers les étoiles de MR Kowal
- Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.
Récit d’une conquête spatiale digne de L’Étoffe des héros, Vers les étoiles a reçu les prix les plus prestigieux de la science-fiction : Prix Hugo, Prix Locus, Prix Nebula, Prix Sidewise.
Il s’agit ici d’un des romans que j’attendais le plus cette année. Depuis ma lecture de Lady Astronaute, ce titre était une priorité. Dans la ligné de la novella, il possède toutes les qualités qui font que la SF est une grande littérature.
Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau 🙂 Je suis désolée d’apprendre que tes abeilles sont en difficulté, je croise les doigts avec toi… Et ce miel de prunier a l’air délicieux !
Plein de bonnes ondes pour octobre, des bises à toute la famille, vous nous manquez !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mon p’tit Loup.
Le miel de prunier est délicieux! Avec cette année 2020 assez pourrie nous n’avons pas bougé, j’espère que l’on vous verra bientôt, et normalement nous passons en Suisse en 2021. D’ici là, vous êtes les bienvenus à la maison. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les Belial seront également dans ma PAL, je croise les doigts pour avoir le temps de les lire en octobre. Molly c’est sûr par contre car ce sera l’ambiance parfaite ! Et très tentée par Lady Astronaute aussi et surtout Vers les étoiles.
Bon mois d’octobre 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! Les Kowal sont de la bombe, je ne vais pas passer à côté. 🙂
Bonnes lectures en octobre. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
De bien belles lectures en approche 🙂 bon courage pour les abeilles.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci mon troll
J'aimeAimé par 1 personne
Le Bélial en force… 😉 De bonnes lectures en perspective…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, d’excellentes lectures m’attendent!
J'aimeJ'aime
Je confirme que le miel Ronces et Bois est savoureux! Je n’ai pas encore testé les autres.
Bonnes lectures Lutin
J'aimeAimé par 2 personnes
Vers les étoiles a l’air bien chouette en tout cas. Bonnes lectures et un automne plus doux à toi et à tes abeilles !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de lire Vigilance. Quant à la suite des Meurtres de Molly Southbourne, c’est une excellente suite. Le second tome de la Croisade éternelle est dans ma wishlist de Noël (oui, je commence tôt!)
J'aimeAimé par 1 personne
De belles lectures en perspective, et je te souhaite un automne plus agréable pour toi, tes abeilles et tes poules 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
LOL! merci, pour les poules aussi!
Merci 😉
J'aimeJ'aime
J’espère que tes colonies se sont remises ou que le temps est meilleur pour t’y aider
Bisous aux cocottes
J’ai fait plein de répérages pour septembre et octobre, heureusement ce mois-ci c’est calme
J'aimeAimé par 1 personne
Heureusement que ce novembre est calme! Mon budget a pris un coup dans l’aile les deux derniers mois, avec Noël en approche….
J'aimeAimé par 1 personne