Jacqueline Fine, la Voyante

Continuons notre incursion Jeu, et une fois encore en se dirigeant vers Horreur à Arkham, le Jeu de Cartes (JCE). Cette fois-ci, Jacqueline Fine, la Voyante sera notre guide. Et quel guide, puisqu’elle prévoit l’avenir!

Elle fait partie de la série de decks pré-construits, ou Deck de départ investigateur, recouvrant l’une des 5 classes disponibles dans le jeu. Jacqueline est une Mystique, les adeptes de la magie. Ils sont particulièrement agréables à jouer, car complets et dotés de mécaniques à double tranchant… Si vous aimez vivre dangereusement, ils sont faits pour vous!

Grâce à leur polyvalence, les mystiques peuvent assumer les différentes facettes d’un scénario, et même avec brio. En raison de cette même faculté, ils sont parfois délicats à équilibrer, et dépendants de la pioche…. Voici donc un deck qui ravira les amateurs de sensations fortes.

Première remarque : comme les investigateurs de ces starter decks, Jacqueline Fine possède un cumul de 15 en santé physique et mentale, ce qui permet aux débutants ou aux joueurs plus occasionnels de se lancer dans l’aventure avec un matelas confortable. Quelques erreurs seront ainsi plus facilement « pardonnées »… 😉

Avec 5 en volonté, elle fait partie des investigateurs les plus puissants. Les sorts utilisent uniquement cette caractéristique, l’avantage est indubitable, surtout que notre voyante peut aisément avoir une base de 6 avec son Pendule!!!

Sa caractéristique en connaissance s’éléve à 3, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne, et lui offre la possibilité d’enquêter sans sort dans des lieux faciles. Un peu plus tard en campagne, elle pourra bénéficier du soutien Étude des Arcanes qui rendra la tâche encore plus aisée…

Elle présente 2 en lutte et en agilité, ce qui reste très moyen. Le combat passe par la volonté, alors cet aspect n’est guère problématique, il en va de même avec l’évasion, mais il faut tempérer ce dernier point. De nombreuses cartes, notamment des traîtrises, jouent avec l’agilité, et cette caractéristique assez moyenne devra être considérée…

Les Cartes « signature »

Jacqueline Fine est une voyante, sa capacité reflète parfaitement cette particularité. La voyance permettant de prédire, la mécanique mise en jeu le rend à merveille. Elle peut révéler, non pas 1 mais 3 jetons du chaos lors d’un test, et annuler 2 d’entre eux (ou seulement l’échec automatique si ce dernier est pioché). Il faut préciser que l’on révéle d’abord 1 jeton, puis il y a le possibilité d’en révéler 2 autres en fonction de ce que le sort à réserver. Même si la possibilité n’est ouverte qu’une fois par round, cela reste indubitablement fort. D’autant que quelques cartes vont encore plus loin dans la lecture de l’avenir, déclenchant potentiellement des effets dévastateurs ou fort bénéfiques.

L’elder sign reste anecdotique

Sa carte signature est L’Arbitre des Destiné qui lui permet de réaliser cet exploit, non pas une fois par round, mais 2 fois! Il est vrai que la force de cette voyante est conditionnée au nombre de joueurs. En solo, c’est extrêmement bénéfique, Jacqueline pouvant anticiper quasiment tout, à 4 joueurs, les possibilités de notre voyante sont diluées par le nombre de tests à « subir ». Il faudra donc choisir quand la mettre en œuvre!

Sa faiblesse Sombre Futur neutralise sa capacité à annuler les jetons non numérique, et seule la pioche de l’elder sign lui permet de s’en débarrasser. Cette opportunité est offerte à chaque round, avec une pioche de 5 jetons, aussi n’est-ce pas aussi vilain qu’il n’y paraît (après plusieurs parties, il a fallu maximum 3 rounds pour s’en débarrasser).

Nihilisme est l’autre faiblesse incluse dans le deck, liée à la pioche de l’échec automatique, elle n’est pas paralysante.

Un deck synergique et thématique

J’apprécie les cartes qui ont des illustrations en adéquation avec le personnage, et c’est de nouveau le cas dans le présent deck. Nous en avons qui la mettent directement en scène, tandis que que les autres exposent clairement la voyance sous diverses formes.

Jacqueline Fine étant une Mystique clairvoyante, nous allons brosser les cartes à la lumière de ces deux facettes qui nous le verrons sont liées.

Bagage Mystique

Esprit Familier est un allié peu cher (1) qui lui offre un emplacement de sort supplémentaire et un léger tampon à dégâts. C’est une bonne carte pour les mystiques même s’il y a un peu de concurrence sur les alliés (mais pas tant que cela).

La Robe de la Nuit Éternelle permet de réduire de 1 le coût des sorts. Elle est un poil onéreuse à 3, mais offre une protection physique de 2. Son intérêt est conditionné par la rapidité de sa pose. En fin de partie, elle est quasiment inutile.

5 sorts de niveau 0 sont disponibles, 2 événements et 3 soutiens (d’où l’emplacement de sorts supplémentaires).

Je passe rapidement sur Voyage Astral dont seuls les icônes de dextérité et de volonté sont intéressants…. Regard Hypnotique, qui annule une attaque ennemi, est onéreux même si avec Jacqueline son effet subsidiaire est loin d’être hypothétique (infliger des dégâts à l’ennemi) grâce à sa capacité et d’autres cartes.

Les soutiens sorts présentent le même card-design, à savoir une contrepartie négative en cas de jetons positif ou nuls (un impact sur horreur, dégât ou ressources). Ils permettent d’enquêter, de combattre ou de fuir.

Flamme azurée (3) est un sort de combat à 4 charges et inflige 1 dégât supplémentaire. Clairvoyance vise l’enquête avec un indice supplémentaire. Ineffable Vérite permet de fuir tout en infligeant un dégât.

Jacqueline à une base de 5 en volonté et 6 avec son pendule, avec sa capacité, c’est presque un jeu d’enfant d’arpenter les contrées d’Horreur à Arkham! De plus, elle pet éviter aisément l’aspect retour de manivelle…

La Voyante

Outre sa capacité et sa carte signature, 3 autres possibilités renforcent sa thématique et sa mécanique.

Sombre Prophétie, déjà connue, avec laquelle 5 jetons sont révélés au lieu d’un seul. C’est toujours aussi fort, et économise le recours à la clairvoyance de Mlle Fine.

Destins Parallèles ouvre la prévision vers le deck de rencontre, et d’anticiper le futur.

Enfin, le Miroir de Divination est une excellente carte dans le deck de Jacqueline et participe grandement à l’immersion et au fonctionnement de ce dernier. Dotée de 4 secrets(charges), le joueur peut révéler le jeton du chaos AVANT d’attribuer – ou pas – des cartes. C’est vraiment fort, très fort, le tout associé à la mécanique de la voyante, je vous laisse savourer le potentiel… en combat, ou encore pour du gain de ressources, pour frapper l’ennemi, ect…

Les autres cartes

En effet, Jacqueline Fine est une investigatrice complète.

Elle bénéficie d’un capacité de pioche potentiellement doublée, avec son Pendule de Cristal. Une économie de ressources avec Voix de Râ qui lui octroie entre 1 et 6 ressources! Ici aussi, sa capacité peut être utilisée avec bonheur…

Pour un niveau supplémentaire de contrôle vous aurez Défiance que nous connaissons déjà, et Bougie Rituelle, également déjà vue, qui octroie un bonus de + 1 en cas de pioche d’un jeton non numérique.

Les cartes de niveau 1 à 5 à ne pas manquer

Pour tout acheter, il vous faudra 64 XP, ce qui est bien au-delà de ce que vous pouvez gagner lors d’une campagne. Les choix s’imposeront pour l’orientation de ce personnage.

Les soutiens Sort ont 2 niveaux : 3 XP et 5XP, ils renforcent la volonté avec un +2, puis avec +3 et une augmentation des effets (+2 indices ou +2 dégâts!). Certains seront incontournables en fonction de l’orientation choisie mais également de la table à laquelel vous participez. Surtout qu’Inspiration Surnaturelle (1xp) permet d’en renforcer les effets!!! (imaginez + 4 indices et + 4 dégâts!…)

Robe de la Nuit Éternelle (2xp) est une excellente carte elle ne coûte plus que 2, et permet de poser des sorts sans craindre d’attaque, elle ouvre une belle versatilité.

Études des arcanes (2xp) est encore une carte magnifique, elle s’auto-alimente à chaque round et offre la possibilité de booster ses tests d’intelligence ou d’enquête, cette dernière couplée à l’intelligence à 3 vous permet de visiter les lieux sans toucher aux charges d’un sort.

Pour aller plus loin

Recherche ésotérique semble incontournable dans un deck mystique.

Peut-être faudra-t-il prévoir un Charisme pour accueillir Twilla K. Price qui recharge vos sorts (plus fiablement que Recharge, et tout aussi « cher ») en sus de votre Esprit Familier, à moins de se passer de ce dernier.

Nous pourrions envisager une Voyante dans une optique purement soutien et en prévision du coup suivant. Pour ce faire Se souvenir du Futur est toute indiquée. Elle booste les test de + 2 lorsque le pion du chaos choisi est révélé. Et peut être Divination qui s’occupe de gérer et anticiper le deck de rencontre – ou Parchemin des Secrets (même effet et même coût) qui économise un emplacement de sort.

Un dernier Conseil

Ce personnage est jouable en solo, vous avez la possibilité de l’orienter de manière à ce qu’elle soit efficace (je conseille alors Clairvoyance de niveau 3 max, et Ineffable Vérité, Twila Price, Insipration surnaturelle et Études des Arcanes).

Je vous déconseille la campagne L’Héritage de Dunwich qui a un mécanisme de meule problématique dans le cas de Jacqueline qui a besoin de sa pioche pour être efficace.

Si vous abordez La Civilisation Oubliée, pensez à intégrer des icônes de dextérité.

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Deck Jacqueline Fine

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

Pimp My Arkham

Si vous aussi vous aimez jouer dans une ambiance à la hauteur de ce jeu, ou tout simplement car vous souhaitez joindre l’utile au thématique, voici un passionné qui propose des produits faits main ! Contrairement aux noms de ses « boutiques », il est bien de chez nous!

The Surly Troll Shop

Buy the same token

Petite précision, je gagne rien, c’est juste pour lui filer un coup de pouce.

Une réflexion sur “Jacqueline Fine, la Voyante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s