Le Manuel du Gardien – John Ajvide Lindqvist

Shining in the Dark -ActuSF

Ne vous méprenez pas à la lecture du titre de l’article, il ne s’agit pas ici de faire un tour du supplément éponyme de Chaosium, la maison d’édition publiant L’Appel de Cthulhu. Le Manuel du Gardien de John Ajvide Lindqvist est une longue nouvelle contenue dans le recueil Shining in the Dark d’actuSF.

Toutefois, un tel titre n’est guère un accident, et fait naturellement référence au célèbre jeu de rôle d’enquête et d’horreur. Nous suivons la jeunesse et l’adolescence d’Albert, un suédois qui découvre les émotions et les joies du JDR avec Donjons&Dragons (D&D pour les intimes 😉 ), avant que L’Appel de Cthulhu ne l’engloutisse dans ses indicibles filets.

Albert n’est certes pas le garçon le plus, populaire de son école, mais grâce aux séances qu’il anime en tant que Gardien des Arcanes – dénomination du Maître de Jeu dans AdC – la perception de ses camardes se modifie lentement et sûrement. C’est avec le scénario La Maison Hantée de Sandy Peterson qu’il initie ses invités à des sessions dévoilant l’occulte et l’horreur. Albert savoure grandement son changement de statut, prend confiance en lui. Seul un gars de son école, la tête de turc du coin, n’est pas le bienvenu à ses parties car ce dernier connaît trop bien de l’univers, la « révélation » s’est faite grâce à lui. Albert craint la concurrence, ou l’ombre qu’un tel pecnot pourrait lui faire…

Cette nouvelle, fort sympathique, est écrite avec soin et avec du cœur. Nous sentons que l’auteur maîtrise son sujet, ainsi l’immersion qu’il propose dans l’univers du jeu de rôle et de L’Appel de Cthulhu en particulier, devient totale pour le lecteur, même celui pour qui tout cela est occulte! Le texte est décomposé en 3 phases, de la découverte à la maîtrise, pour se conclure sur une chute bien sentie.

Suivant les lecteurs, il s’agira de fantasy, ou de fantastique en fonction de ce que la conclusion vous inspirera. Je précise qu’il est inutile d’être familier de l’univers de L’Appel de Chtulhu ou des jeux de rôle pour apprécier cette histoire. En revanche, ceux qui connaissent apprécieront sans doute les clins d’œil à la cave de Corbitt.

Le recueil Shining in the Dark m’a été offert par Aelinel, un grand merci : j’ai beaucoup aimé cette nouvelle sur laquelle je me suis précipitée!

IMG_20191223_114201

11 réflexions sur “Le Manuel du Gardien – John Ajvide Lindqvist

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s