Une Défense Infaillible – Adam-Troy Castro

Albin Michel Imaginaire

Cette novella fait partie du recueil Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro. Ce volume comprend 3 autres novellas ainsi qu’un roman mettant en scène une femme qui vous marquera indubitablement, Maître Andréa Cort.

« Caithiriin était une planète rebutante et galciale. Arrivée seulement depuis 10 jours, Andréa Cort avait déjà surpris, et ignoré, au moins une remarque à voix basse comme quoi ces adjectifs la décrivaient assez bien, elle aussi. Elle ne l’aurait jamais reconnu, mais cela ne lui déplaisait pas. » (Les Lâches n’ont pas de secrets AT Castro).

Cette citation n’est donc pas contenue dans la novella que je vous présente dans ce billet. Cependant, cette dernière résume l’appréciation dont jouit la jeune femme auprès de ses congénères, tout en mettant en exergue une facette savoureuse d’Andréa Cort. Non seulement, elle se délecte de cette distance avec autrui, mais en conçoit aussi de l’amusement ainsi que de la fierté.

Le personnage se démarque des héros et anti-héros que nous fréquentons couramment dans la littérature. Certes, Andréa Cort évoluera au fil des aventures contenues dans L’Émissaire des Morts, mon appréciation initiale peut donc varier d’ici la fin de ma lecture.

Dans Une défense Infaillible dont le double sens apparaît une fois la lecture achevée, Maître Andréa Cort est au placard, en résidence surveillée depuis l’issue de sa mission sur la planète des Zinn (Avec du Sang sur les Mains). Dire qu’elle mord son frein est une lapalissade, or le Corps Diplomatique semble décidé à l’ignorer pour un temps, situation qui prend fin quand une connaissance, Tasha Coombs, tombe sur un os…

Toutes deux ont partagé les bancs de l’école avant d’intégrer le Corps diplomatique. Mais ne vous faites pas d’illusion, elles ne sont pas amies, et n’ont entretenu aucune relation depuis la fin de leur études. Pourtant, engluée dans une situation kaléidoscopique, c’est vers Andréa que le regard de Tasha se porte… 😉

La nouvelle ne m’est pas apparue fantastique. Au début. Mon opinion a viré une fois l’entrée en scène de Maître Cort actée (la technique de narration marque d’autant plus le changement). Elle illumine le récit par le charisme qu’elle dégage, et par l’humour que l’auteur utilise avec bonheur par la suite. Le dénouement en soi pourra apparaître usité, la chute en revanche est excellente.

De plus, Adam-Troy Castro soigne et élabore son univers qui prend une consistance bienvenue, pas de longues descriptions rivalisant avec une bonne tranche de Far Breton, mais des petites touches savamment disséminées qui permettent de construire ce monde en douceur. Le monde galactique et humain se dévoile, le fonctionnement et l’articulation de différents corps de métiers également, plus spécifiquement ceux liés au Corps Diplomatique, et surtout la personnalité de l’héroïne prend de l’épaisseur.

Une Défense Infaillible est une très bonne nouvelle, nous découvrons Andréa Cort d’un œil extérieur, un agent froid d’une efficience reptilienne. L’Univers se déploie à travers des détails judicieux, accentuant une inspiration de Iain Banks.

Ce livre est pour vous si :
  • Vous aimez les personnages particulièrement bien sentis
  • Vous adorez les récits maitrisés, et rythmés
  • Vous avez une appétence pour le space-opéra
je vous le déconseille si :
  • Des vaisseaux spatiaux ? Encore!!!
  • Les femmes aux fourneaux!
  • Vous aimez être surpris de bout en bout

Autres chroniques :

Maître Apophis

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

L’émissaire des morts

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

IMG_20191223_114201

18 réflexions sur “Une Défense Infaillible – Adam-Troy Castro

  1. […] Cette nouvelle fait partie du recueil Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro. En outre, ce recueil comprend 2 autres nouvelles, une novella ainsi que le roman titre mettant en scène une femme qui vous marquera indubitablement, Maître Andréa Cort. Vous pouvez consultez mon avis sur les deux premiers textes : Avec du Sang sur les Mains et Une défense infaillible. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s