Albin Michel Imaginaire
Cette nouvelle fait partie du recueil Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro. En outre, ce recueil comprend 2 autres nouvelles, une novella ainsi que le roman titre mettant en scène une femme qui vous marquera indubitablement, Maître Andréa Cort. Vous pouvez consultez mon avis sur les deux premiers textes : Avec du Sang sur les Mains et Une défense infaillible.
Ces premiers récits présentent essentiellement le personnage principal qui accompagnera les lecteurs tout au long de cette aventure. Néanmoins, ils ne manquent pas d’intérêt aussi bien sur le plan de la construction de l’univers que sur le fond, la criminalité dans le futur et la constance humaine dans le domaine.
« Caithiriin était une planète rebutante et galciale. Arrivée seulement depuis 10 jours, Andréa Cort avait déjà surpris, et ignoré, au moins une remarque à voix basse comme quoi ces adjectifs la décrivaient assez bien, elle aussi. Elle ne l’aurait jamais reconnu, mais cela ne lui déplaisait pas. » Les Lâches n’ont pas de secrets.
Le premier récit, bon et agréable à lire, fait la part belle à Andréa Cort en nous présentant ce personnage d’anti-héros loin des clichés éculés. La deuxième nouvelle, en deux parties d’intérêt inégal, du moins jusqu’à l’arrivée de Maître Cort, reste sympathique, tout en ne révolutionnant pas le format court.
Le présent texte, plus maîtrisé au niveau du tempo s’avère la meilleure des 3 nouvelles. En effet, elle joue sur les dilemmes entre les intérêts de la « justice » et ceux plus globaux , en l’occurrence ceux de l’espèce humaine. Adam-Troy Castro l’utilise avec bonheur, non pas une fois mais deux fois, avec un effet boomerang plutôt très bien senti. L’autre grand intérêt du texte, qui exige de lire les deux autres nouvelles, réside dans l’évolution du personnage, qui gagne en maturité, en sociabilité, même si cette notion demeure toute relative avec Andréa Cort, et en expérience. L’auteur ne se contente pas de jouer sur la tendance misanthrope de l’héroïne, au contraire, il lui permet d’engranger des aptitudes, qui même si elles sont timides lui donnent de l’authenticité.
Quant à l’histoire, elle est d’un bon niveau, se lit avec grand plaisir et surtout donne envie de poursuivre l’aventure dans les traces d’Andréa Cort.
Ce livre est pour vous si :
- Vous aimez les personnages particulièrement bien sentis
- Vous adorez les récits maitrisés, et rythmés
- Vous avez une appétence pour le space-opéra
je vous le déconseille si :
- Des vaisseaux spatiaux ? Encore!!!
- Les femmes aux fourneaux!
- Vous aimez être surpris de bout en bout
Autres chroniques :
Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :
Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

[…] D’autres avis sur cette nouvelle : celui de Lutin, […]
J'aimeJ'aime
Je viens de lire la première novella/nouvelle : Avec du sang sur les mains, et j’ai été happé du début à la fin C’est noir mais c’est très bon !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment prenant. La deuxiéme est un ton en dessous, mais chouette quand même.
J'aimeJ'aime
[…] Imaginaire, après vous avoir présenté Avec du Sang sur les Mains, Une défense infaillible et Les Lâches n’ont pas de Secret. Cette série d’articles s’explique par les plus de 700 pages du présent volume, et la […]
J'aimeJ'aime
[…] Les lâches n’ont pas de secret […]
J'aimeJ'aime
[…] sang sur les mains) – Lutin 82 (pour Avec du sang sur les mains, une défense infaillible, les lâches n’ont pas de secret, démons invisibles) – Gromovar – De l’autre côté des livres (nouvelles et […]
J'aimeJ'aime