Les Lâches n’ont pas de Secret – Adam-Troy Castro

Albin Michel Imaginaire

Cette nouvelle fait partie du recueil Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro. En outre, ce recueil comprend 2 autres nouvelles, une novella ainsi que le roman titre mettant en scène une femme qui vous marquera indubitablement, Maître Andréa Cort. Vous pouvez consultez mon avis sur les deux premiers textes : Avec du Sang sur les Mains et Une défense infaillible.

Ces premiers récits présentent essentiellement le personnage principal qui accompagnera les lecteurs tout au long de cette aventure. Néanmoins, ils ne manquent pas d’intérêt aussi bien sur le plan de la construction de l’univers que sur le fond, la criminalité dans le futur et la constance humaine dans le domaine.

« Caithiriin était une planète rebutante et galciale. Arrivée seulement depuis 10 jours, Andréa Cort avait déjà surpris, et ignoré, au moins une remarque à voix basse comme quoi ces adjectifs la décrivaient assez bien, elle aussi. Elle ne l’aurait jamais reconnu, mais cela ne lui déplaisait pas. » Les Lâches n’ont pas de secrets.

Le premier récit, bon et agréable à lire, fait la part belle à Andréa Cort en nous présentant ce personnage d’anti-héros loin des clichés éculés. La deuxième nouvelle, en deux parties d’intérêt inégal, du moins jusqu’à l’arrivée de Maître Cort, reste sympathique, tout en ne révolutionnant pas le format court.

Le présent texte, plus maîtrisé au niveau du tempo s’avère la meilleure des 3 nouvelles. En effet, elle joue sur les dilemmes entre les intérêts de la « justice » et ceux plus globaux , en l’occurrence ceux de l’espèce humaine. Adam-Troy Castro l’utilise avec bonheur, non pas une fois mais deux fois, avec un effet boomerang plutôt très bien senti. L’autre grand intérêt du texte, qui exige de lire les deux autres nouvelles, réside dans l’évolution du personnage, qui gagne en maturité, en sociabilité, même si cette notion demeure toute relative avec Andréa Cort, et en expérience. L’auteur ne se contente pas de jouer sur la tendance misanthrope de l’héroïne, au contraire, il lui permet d’engranger des aptitudes, qui même si elles sont timides lui donnent de l’authenticité.

Quant à l’histoire, elle est d’un bon niveau, se lit avec grand plaisir et surtout donne envie de poursuivre l’aventure dans les traces d’Andréa Cort.

Ce livre est pour vous si :
  • Vous aimez les personnages particulièrement bien sentis
  • Vous adorez les récits maitrisés, et rythmés
  • Vous avez une appétence pour le space-opéra
je vous le déconseille si :
  • Des vaisseaux spatiaux ? Encore!!!
  • Les femmes aux fourneaux!
  • Vous aimez être surpris de bout en bout

Autres chroniques :

Maître Apophis

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

L’émissaire des morts

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

IMG_20191223_114201

7 réflexions sur “Les Lâches n’ont pas de Secret – Adam-Troy Castro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s