Albin Michel Imaginaire
Je continue la découverte du recueil d’Adam-Troy Castro chez Albin Michel Imaginaire, après vous avoir présenté Avec du Sang sur les Mains, Une défense infaillible et Les Lâches n’ont pas de Secret. Cette série d’articles s’explique par les plus de 700 pages du présent volume, et la qualité de l’ensemble qui mérite que je m’attarde sur les nouvelles et la novella accompagnant le roman autrement que par une poignée de mots.
Démons invisibles occupe une place majeure dans les aventures d’Andréa Cort. En effet, ce récit la propulse dans une autre dimension, pour diverses raisons, la principale n’étant pas la résolution de l’impasse juridique dans laquelle se trouve la délégation de la Confédération Homsap.
Néanmoins, elle n’en est pas étrangère car l’auteur aborde un thème (et ce depuis le début, sans être aussi incisif que dans ce texte) peu présent en SF, sans en être totalement étranger, la construction judiciaire en fonction de la culture d’un peuple. Andréa Cort est envoyée sur Catarkhus pour régler un épineux différent. Un homme a tué plusieurs habitants de la planète, sciemment. Les traités inter-espèces exigent que le meurtrier soit jugé en vertu de la loi locale, un manquement à ces engagements placerait la Confédération dans une position délicate, sachant que les humains ne sont pas portés en haute estime.
Le problème est de taille, car depuis la premier contact avec les indigènes, il est impossible d’entrer en contact avec les Catarkhiens, l’absence des 5 sens s’avérant un handicap sérieux à l’établissement de relations. Les étrangers à la planète se font l’effet d’êtres invisibles.
La résolution de cette « énigme » politico-juridique créera un précédent pour l’avenir, propulsant Andréa Cort sur le devant de la scène. Le regard change, et ce n’est plus seulement – ou simplement – le monstre qu’elle représente que les autres voient. De là à conclure que le Corps Diplomatique lui lâche la bride il y a un gouffre qu’il ne faudrait pas franchir…
Sur le plan psychologique, l’héroïne prend du relief et présente de plus en plus de nuances aussi bien psychologiquement que dans les interactions qu’elle entretient avec autrui. Oui, car désormais, elle interagit, parfois avec une certaine amabilité. Quel chemin parcouru!
Enfin, la conclusion ou devrais-je dire la prise de conscience de notre juriste préférée apporte une tournure enthousiasmante et renouvelle totalement sa vocation, lui donnant un but qui lui faisait défaut. ET pour nous autres, ouvrant les aventures d’Andréa Cort vers d’autres dimensions.
Quant à la construction de cet univers, la novella apporte quelques pierres à l’édifice, le tout par petites touches, et une fois encore, je fais quelques parallèles avec les textes de Poul Anderson.
Si au bout de ces quelques lignes mon propre enthousiasme n’était pas transparent, j’ajouterais que Démons Invisibles se déguste avec énormément de plaisir, en traitant habilement un sujet peu courant tout en offrant à son personnage un avenir prometteur, surtout pour nous, lecteurs. Excellente novella!
Ce livre est pour vous si :
- Vous aimez les personnages particulièrement bien sentis
- Vous adorez les récits maitrisés, et rythmés
- Vous avez une appétence pour le space-opéra
je vous le déconseille si :
- Des vaisseaux spatiaux ? Encore!!!
- Les femmes aux fourneaux!
- Vous aimez être surpris de bout en bout
Autres chroniques :
Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :
Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).
Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

[…] D’autres avis sur cette nouvelle : celui de Lutin, […]
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment de plus en plus hâte de sortir ce livre de ma pal :3 l’envie monte à chaque article que tu postes !!
J'aimeAimé par 1 personne
c’est un poil volontaire, ce crois-tu pas ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je le crains en effet, quelle fourberie ! Je suis déjà en train de me demander si je vais écrire un seul article pour tout ou un par nouvelle ._. on verra à la lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Initialement, je ne comptais faire qu’un article pour la nouvelle gratuite et un pour l’ensemble du recueil, puis en lisant les nouvelles, assez longues et surtout la novella, je me suis dit qu’il serait bien dommage de ne pas en parler plus en détail. Mais, c’est un choix, il y a plusieurs possibilités.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis en plein dedans alors je reviendrais lire tout ça en détail après 😉
J'aimeAimé par 1 personne
je pense que tu seras enchantée de ta lecture.
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé aussi, comme toutes les nouvelles du recueil 🙂
La fin est une claque. J’espérais qu’on allait s’intéresser à cet aspect mais je ne m’attendais pas à ça ^^ Et je me demande vraiment comment elle va réussir !
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai tout aimé, Démons Invisibles est un très bon texte, je me suis régalée, et le roman que je viens d’achever est top également.
J'aimeJ'aime
[…] Démons Invisibles […]
J'aimeJ'aime
[…] Démon Invisible d’Adam-Troy Castro […]
J'aimeJ'aime
[…] Avec du sang sur les mains, une défense infaillible, les lâches n’ont pas de secret, démons invisibles) – Gromovar – De l’autre côté des livres (nouvelles et […]
J'aimeJ'aime