Ma Lettre au Père Noël

Cher Père Noël, tous les ans je laisse mes souliers devant le sapin en espérant trouver des livres par millier. Enfin, par millier, n’exagérons pas; libre à toi de piocher un roman voire plus d’un dans ma liste. Cette sélection de mes bombes livresques te donnera quelques indications sur ce que je souhaite ardemment.

Je pense également aux lecteurs qui cherchent des idées pour offrir à Noël le roman qui frisera les moustaches de l’heureuse ou l’heureux élu. Le choix assez divers permettra de piocher sans réserve dans cette sélection. Et si un éditeur souhaite m’envoyer un petit présent, il ornera également mon sapin! 🙂

Quitter les Monts d’automne – Emilie Querbalec

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fi lle se voit dirigée vers une carrière de danseuse.Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

Ce roman d’inspiration japonaise bénéficie de retours enthousiastes : fond, forme, plume agréable, ambiance nippone tip top, et enfin une histoire addictive. Que voulez-vous de plus ?

Infos et Prix

Vita Nostra – M&S Diatchenko

C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

De fantastiques retours sur ce roman de fantasy!! On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d’aspirations à l’héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.

Infos et Prix

Les Cieux fracturés – NK Jemisin

Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l’humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d’une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu’elle a hérités d’Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n’admettra jamais : qu’il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.

J’ai adoré les 2 premiers tomes. Vraiment. Et s’il faut lire une trilogie de grande qualité, celle-ci est sur les rangs des candidats. Jemisin vous propose une histoire qui secoue les tripes, le coeur et les neurones avec verve et habileté. Incontournable.

Infos et Prix

La Maison des Chaînes – Steven Erikson

Au nord de Genabackis, un groupe d’incursion mené par trois guerriers teblors descend de la montagne dans le but de ravager les plaines méridionales occupées par les basse-terriens qu’ils honnissent. Pour le dénommé Karsa Orlong, ce raid marquera le début d’une extraordinaire destinée.
Quelques années plus tard, Tavore, la nouvelle Adjointe de l’Impératrice, débarque dans le dernier bastion de Sept-Cités encore aux mains des Malazéens après les événements dramatiques de la Chaîne des Chiens. Nouvelle à son poste de commandement, elle devra aguerrir douze mille soldats fraîchement recrutés pour la plupart — à l’exception d’une poignée de vétérans ayant survécu à la légendaire marche de Coltaine — afin de former une armée capable de renverser les hordes de l’Apocalypse qui se terrent au coeur du Saint-Désert.
Tandis que les Grands Prêtres et les généraux de Sha’ik se livrent à une lutte de pouvoir qui menace l’âme même de la Rébellion, d’obscures forces se rassemblent autour de Raraku et de son mystérieux Tourbillon.

Cette saga de Dark Fantasy est un monument. Le terme épique ne s’illustre pas mieux que sous la plume d’Erikson. Action, passion sont au rendez-vous et le poids aussi!

Infos et prix

Excession – Iain Banks

Au plus profond de l’espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d’un univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace – composée d’humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d’Intelligences Artificielles – ne peut ignorer ce défi. D’autant qu’une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.

Dois-je dire le pourquoi de ce choix ?… La Culture & Banks. En soi, cela se suffit!

Infos et Prix

Sept Redditions – Ada Palmer

Année 2454. Dix milliards d’êtres humains se répartissent en sept Ruches ayant remplacé les États-nations d’antan. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle aux atours d’utopie.  Pourtant, l’âge d’or dans lequel baigne l’humanité depuis trois cents ans touche peut-être à sa fin. Les Ruches coexistent selon un équilibre plus fragile que n’importe qui l’aurait cru, et seule une série de meurtres calculés avec précision maintient le statu quo politique. Le ver est dans le fruit, et avec lui la pourriture… Que faire ? Laisser perdurer l’inacceptable au bénéfice d’une paix de plus en plus friable ? Ou tout réformer ? Mycroft Canner, criminel condamné à une vie de servitude et confident des puissants, a en main l’atout à même de créer, pour peu que l’occasion se présente, les conditions d’un monde infiniment meilleur pour tous et à jamais. Un atout qui, s’il était mal utilisé, pourrait pourtant réduire en pièces tout ce qui existe…

J’ai entamé le premier tome, et je suis déjà très enchantée à l’idée de continuer. C’est brillant, avec une histoire qui vaut le détour. FONCEZ!

Infos et Prix

Le Monde de Satan – Poul Anderson

En ce XXIIIe siècle trépidant, l’humanité s’est implantée sur nombre de planètes, se frottant à un univers exotique grouillant de vie. Afin de protéger leurs intérêts, les négociants interstellaires ont formé une alliance : la Ligue polesotechnique. Nicholas van Rijn, fondateur de la Compagnie solaire des épices et liqueurs, est le plus flamboyant de ces princes-marchands. Le présent volume réunit les récits qui constituent le quatrième volet de ses aventures picaresques, à savoir le roman Le Monde de Satan, dans une traduction révisée, et la longue nouvelle « L’Étoile-Guide », à ce jour inédite…

Je suis une grande fan, une immense fan de Poul Anderson, et du cycle de la Ligue polesotechnique. Cette saga qui s’étend sur des siècles de l’histoire de l’humanité est une des Grande Histoire du Futur trop longtemps sous-estimée. A lire, sans aucun doute.

Infos et Prix

New York 2140 – Kim Stanley Robinson

Avec l’élévation du niveau des mers, chaque avenue est devenue un canal, chaque gratte-ciel, une île. Pour les habitants d’un immeuble de Madison Square, cependant, New York en 2140 est loin d’être seulement une cité submergée par les eaux.

Il y a le trader, qui trouve des opportunités là où d’autres voient des problèmes. Il y a la policière, dont le travail ne disparaîtra jamais… de même que celui des avocats, bien sûr.

Il y a la star d’Internet, adulée par des millions de personnes pour ses aventures en dirigeable, et le gérant de l’immeuble, respecté par tous pour son souci du détail. Et puis il y a deux gamins qui n’habitent pas ici, mais qui n’ont pas d’autre foyer, et qui sont plus importants que quiconque pourrait l’imaginer.

Enfin, il y a les codeurs résidant temporairement sur le toit, et dont la disparition provoque une série d’événements qui vont menacer la vie de tous, et jusqu’aux fondations secrètes sur lesquelles repose la ville…

Bienvenue à New York en 2140.

Une vision audacieuse et brillante de la ville de New York au siècle prochain, finaliste du prix Hugo, catégorie « meilleur roman ».

Infos et Prix

Et les 3 Dunes!!!!

J’ai promis de lire Dune, alors, il me faut Dune.

Jeux :

Tainted Grail

Jeux de Rôle

Berlin la Dépravée

Ce supplément de l’Appel de Cthulhu nous propose non seulement une visite guidée dans une Allemagne à l’aube d’une histoire désastreuse, propice à l’apparition des créatures du Mythe, mais également 3 scénarios qui forment une mini-campagne alléchante. Et pour une fois qu’un supplément de Chaosium met en lumière la vieille Europe…

Et vous qu’avez vous commander au Père Noël ?

16 réflexions sur “Ma Lettre au Père Noël

  1. Il se pourrait que le mère noël entende un de ses petits lutins favoris, le n°82 étant plein de qualités, faisant un nectare des plus délicieux grâce à ses abeilles et étant doué d’une grande capacité de faire le bonheur autour d’elle. Belle liste en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien ta liste au père Noël, Vita nostra je me le suis offert récemment, Poul Anderson, il faut que je poursuive mes découvertes en 2021, ça me tente bien j’hésite entre la hanse et la patrouille du temps.
    Je te souhaite d’être gâtée, si tu as été bien sage … lol

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s