Top 2020 : Albedo Awards

Habituellement, je vous présente les Albedo Awards pour les fêtes de fin d’année. Mais, une période chargée associée à un moral cahin-caha, ont repoussé la parution de mon billet! Le voici!!!!!

Fantasy

TOP 1

LA Piste des Cendres d’ Emmanuel Chastellière

La Piste des cendres parachève L’Empire du Léopard. Emmanuel Chastellière montre une meilleure maîtrise du tempo, des personnages dans une intrigue réservant du sel et des surprises. Pas d’ennui à l’horizon dans cette dark fantasy de très belle facture. Pour en rien gâcher, papilles et neurones résonnent au diapason!

Info et Prix

TOP 2

La Chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay nous brosse un pan passionnant de l’Histoire de France, un pays précurseur au regard de la femme, favorisant les arts et l’amour. Une position si particulière et assumée que l’Arbonne nourrit la haine et la jalousie de ses ennemis. Les relations s’enveniment au point que le conflit paraît inévitable. Les personnages féminins occupent une belle place aux côtés de deux protagonistes attachants. Cependant, les antagonistes sont trop marqués pour l’équilibre du récit, et les thématiques auraient pu être plus approfondies.

Mais entendons nous bien, si ce roman de Guy Gavriel Kay devait être le niveau plancher de toute la fantasy écrite, je signe de suite pour en lire l’ensemble.

Infos et Prix

TOP 3

La Lyre et le Glaive de Christian Léourier

La Lyre et le Glaive, diptyque immersif dans un univers nordique, remporte mon adhésion. Sa poésie ne se concentre pas uniquement sur la plume de Christian Léourier, mais égalementement dans la geste de cette contrée transpirant d’une mélancolie tragique.

Le roman est dense, aussi certains lecteurs trouveront-ils quelques longueurs liées à la volonté d’offrir des « Chroniques » au Solkstrand. En revanche, les amateurs d’univers à l’historique et au worldbuilding solides et cohérents se régaleront.

Infos et Prix

Science-Fiction

TOP 1

Vers les Étoiles de Mary Robinette Kowal

Vers les Etoiles accroche à son palmarès une farandole de prix, parfois mes attentes sont si élevées que le livre me déçoit. Actuellement, les thématiques de la place de la femme et de la discrimination ont le vent en poupe, il n’est donc guère surprenant qu’avec ce thème double le roman soit honoré. Toutefois, équilibrer son récit sur le fond et sur l’intrigue est un exercice délicat, et ce afin de ne pas noyer le second dans les considérations purement militantes. Mary Robinette Kowal réussit parfaitement cet exercice en délivrant un récit plein de « spontanéité », émouvant, ainsi qu’une intrigue qui pousse à tourner les pages, le tout en délivrant un message sans agressivité, avec finesse, avec une bienveillance agréable et pourtant tout à fait percutant.

Infos et prix

TOP 2

Les Flammes de l’Empire de John Scalzi

Les Flammes de l’Empire, deuxième tome de L’interdépendance,  embarque le lecteur à son corps défendant : une fois le premier chapitre avalé, impossible de lâcher le roman. Il s’agit d’un Scalzi de très bon cru, qui allie le fun et le fond, pour une danse endiablée au milieu des étoiles, alors ne boudez pas votre plaisir.

Attention : Hautement addictif!

Infos et Prix

TOP 3

Eriophora de Peter Watts

Voici un livre qui doit vous convaincre de lire Peter Watts, cette intrigue foncièrement humaine fera chavirer votre esprit et votre cœur dans des dimensions insoupçonnées. Difficile de ne pas être enivrer par les échelles cosmiques mises en œuvre à moins de faire la fine bouche. Difficile de ne rien éprouver en suivant le périple de Sunday. Il ne manque assurément qu’une Île au bout de cette nuit infinie.

L’écrivain est génial, alors vous n’avez plus qu’à foncer.

Infos et Prix

A la frange des genres

TOP 1

La Chose de John W. Campbell

La Chose de John W. Campbell est une novella incontournable dans la collection Une Heure-Lumière. En effet, ce petit trésor de la SF est sans doute un des précurseurs de la veine horrifique moderne, tout en offrant un huis-clos fort réussi plein de tensions et de paranoïa. Nonobstant l’influence potentielle de la traduction, la novella possède en soi une intemporalité qui ne la démodera pas. A posséder, indubitablement!

Infos et Prix

TOP 2

Un Océan de Rouille de C. Robert Cargill

Un Océan de Rouille est un roman dépassant le cadre de l’action pure, offrant au lecteur un excellent moment de lecture, d’immersion et de divertissement. C. Robert Cargill parvient à combiner un récit bourré de vitamine, plein de fun,  sans oublier de soigner son fond. Le moindre bits est à dévorer!

Infos et prix

TOP 3

Le Dossier Arkham d’Alex Nikolavitch

Le Dossier Arkham est fortement référencé, je ne le pense pas savoureux pour le lecteur qui serait totalement vierge de quelques références au Mythe de Cthulhu. Néanmoins, la lecture s’avérera un jeu de piste assez délectable. En revanche, ceux qui possèdent quelques clés relatives au Grands Anciens, se régaleront non seulement à élucider l’enquête – à leurs risques et périls – mais aussi à baigner dans les pas des grands récits du Mythe.

Infos et Prix

Format Court

TOP 1

Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal

Belle réussite, ce portrait très touchant a le mérite d’aborder une thématique délicate, sans amertume ou désespoir. L’uchronie présentée ajoute une touche fort intéressante et le tout possède un goût de « reviens-y » assez intense. Un Mars et ça repars!

Pas d’hésitation, c’est de l’excellente SF, alors FONCEZ!

Infos et Prix

TOP 2

Démon Invisible d’Adam-Troy Castro

Si au bout de ces quelques lignes mon propre enthousiasme n’était pas transparent, j’ajouterais que Démons Invisibles se déguste avec énormément de plaisir, en traitant habilement un sujet peu courant tout en offrant à son personnage un avenir prometteur, surtout pour nous, lecteurs. Excellente novella!

Infos et prix

TOP 3

La Longue patience de la forêt de Christian Léourier

Jeux

TOP 1 : Mage Knigth

Mon jeu de plateau préféré, il mêle exploration, combat et deck-building. Assez ardu, il offre un challenge toujours renouvelé!

TOP 2 : Le sens de l’escamoteur

Une campagne que je mène en tant que Gardien des Arcanes, c’est tout simplement génial. Mes joueurs se régalent, et si leur fidélité hebdomadaire est un signe, ils adorent.

C’est une campagne se déroulant dans les Contrées du Rêve, un jeu de rôle dans l’Appel de Cthulhu.

TOP 3 : Le Signe des Anciens

Une petite surprise, ce jeu est vraiment fun et idéal à plusieurs. Il est facile à sortir, possède une ambiance excellente et facile à expliquer.

Un très court Bilan de l’année 2020

Le Blog a fonctionné de manière ératique après une année 2020 bien compliquée sur le plan personnel, et vous avez noté une longue absence de mars à octobre de ma part, je n’ai animé que le challenge estival qui a maintenu un sursaut d’activité durant l’été. Je dois vous avouer mon immense surprise quant à vos visites malgré ces 7 mois d’absence.

En effet,

  • vous avez été plus de 21 000 visiteurs
  • vous avez visité les pages du blog près de 55 000 fois

27 réflexions sur “Top 2020 : Albedo Awards

  1. Très beau top ! Je retrouve plusieurs de mes coups de coeur ou très bonnes lectures : Vers les Étoiles, Lady Astronaute , Eriophora ; et quelques uns sont dans ma PAL/wishlist : La Piste des Cendres, La Chanson d’Arbonne, La Chose, Adam-Troy Castro. C’est bon signe ^-^

    Je te souhaite une très belle année 2021 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau top ! J’ai deux romans de ton top sf dans ma pal et j’ai lu l’autre, les grands esprits se rencontrent :3 j’espère que 2021 sera une meilleure année pour toi, je t’embrasse 😘
    Ps: démons invisibles c’était juste ❤️ y’a rien à jeter dans cette nouvelle ni dans les 3 autres d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  3. Une belle sélection ! Je suis en train de lire « Vers les étoiles » et je comprends sans mal pourquoi tu l’as mis en premier : j’adore ! Je vais devoir acheter Lady Astronaute maintenant 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Chouette classement (nous avons pas mal de coups de cœur en commun, ce qui n’étonnera personne), et chouette couteau (je ne reconnais pas le design, qu’est-ce que c’est, un Buck ? Un Byrd -la marque budget de Spyderco-, peut-être ? C’est quand-même pas un Victorinox ?). Je suis très heureux de constater que malgré, comme tu dis, une longue absence, les gens te sont restés fidèles et que cela s’est reflété dans la fréquentation : on l’aime, notre Lutin !

    Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins pour La lyre et le glaive. Christian Léourier a vraiment une belle plume. Il faut absolument que je lise Emmanuel Chastellière. Il est dans ma PAL depuis un moment déjà. Merci pour les autres découvertes !

    J'aime

  6. J’ai également adoré La piste des cendres, Émissaires des morts (en general) et Lady astronaute. Un océan de rouille etait très sympa aussi. Le lyre et le glaive est dans ma liste de lectures 2021.

    J'aime

  7. J’ai lu La chanson d’Arbonne en son temps, ça doit bien faire huit ans maintenant, c’était donc une édition plus ancienne. J’ai bien envie de le relire avec des yeux plus mûrs, plus adultes, je pense que j’en profiterais d’autant mieux.
    Un Océan de rouille et La chose sont dans ma PAL, Le dossier Arkham y seront bientôt aussi. À voir ton avis, je me réjouis vraiment d’entamer la lecture !
    Quant au reste, j’aurai sans doute un jour le plaisir de la découverte !

    J'aime

  8. Ah merci pour ces top. Je suis d’accord pour MR Kowal, c’était vraiment pas mal du tout. Il faut absolument que je lise la piste des cendres (et l’empire du léopard, par la même occasion) et le dossier Arkham (mais pour celui-là faut que j’révise mes classiques avant !!). Quant à la chanson d’Arbonne, tiens merci pour l’idée, je vais le glisser dans le challenge SFFF auteur de Babelio, GG Kay est à l’honneur cette année…

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne connais rien, à l’exception de La Chose pour lequel je partage ton avis ! Mais je crois que je vais garder cette liste dans un coin, histoire d’y piocher quelques idées. Un jour… quand ma PAL, ma tête et mon temps seront d’accord pour me laisser gambader librement parmi les recommandations livresques.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s