Janvier 2021, porteur d’espoir ?

Après une année 2020 absolument épouvantable (4 décès familiaux, la perte de notre chien, la perte de colonies, la blessure de ma maman, la COVID,….), il est temps que 2021 nous prouve un mieux. Question apiculture, difficile pour l’instant de savoir comment les abeilles se portent, entre le froid et la pluie, il est impossible d’ouvrir pour jeter un œil, ou même les nourrir au plus près. Les insectes sont regroupés, bien serrés autour de la reine pour lui tenir chaud, cela s’appelle la formation en grappe. IL ne faut pas les perturber car la dislocation de cette grappe consomme énormément d’énergie, ce qui sera toujours néfaste pour la santé du groupe voire létal (l’expérience parle ici!)/J’ai quelques inquiétudes sur certaines colonies, d’autres montrent le bout de leurs antennes au détour d’un fragile rayon de soleil.

L’apiculteur se montre patient et procède au travaux d’entretien (refaire un toit qui abrite les caisses, réparer les caisses, en faire de nouvelles, ect… Même si l’activité est plus tranquille, il y a encore du travail pour préparer la nouvelle saison.

NEWS

Notre blogopote Ombrebones organise un superbe challenge. ET c’est par ici!

Vous avez été nombreux à me soutenir en fin d’année avec l’achat de coffrets de miel. Cela m’a fait très chaud au cœur, et surtout me permet d’investir dans l’achat d’essaims pour compenser les pertes hivernales. Je tiens à vous remercier chaleureusement. Aussi, je vous laisse choisir le dessin qui ornera les 4 futures caisses des nouvelles colonies.

Faites-moi part de vos idées, nous procéderons à un vote ensuite, courant février.

LECTURES de JANVIER

Janissaire de Berenval

Dune, exploration scientifique et culturelle

Printeurs de Ploum

Emissaires des morts de Adam-Troy Castro

Le Sens de l’Escamoteur de Denis Detwiller

LECTURE EN COURS

Jardins de Poussière de Ken Liu

UN TOUR de PAL

4 entrées au programme, c’est raisonnable

  • Bifrost 101
  • La Hanse T4 de Poul Anderson
  • La Hanse T5 de Poul Anderson
  • Gnomon de Harkaway (SP)

REPERAGES

La Lyre et le glaive chez notre Troll au marteau!

Station Métropolis nous donne rendez-vous dans la galaxie d’Orion.

The Bone Shard Daughter a émerveillé notre plantigrade.

Le Fantastique au Moyen-Age dans la Bibliothéque d’Aelinel me fait saliver.

Le Bibliocosme me confirme qu’il faut que je m’empresse de lire Vigilance.

Le Guerrier Prophète sera une de mes prochaines victimes, c’est certain après l’enthousiasme de Master A!

Elhyandra a adore l’Âme de l’Empereur que j’avais adoré.

Je suis ravie d’avoir Planète à louer dans ma PAL suite à la chronique du seul Dragon Galactique!

Le Chien Critique partage mon enthousiasme concernant Emissaires des Morts!

Enfin, Notre ami lémurien m’incite te vous incite à vous plonger dans le premier tome de Gnomon.

Les Sorties de février

Outre, Gnomon chez Albin Michel Imaginaire, voici les quelques romans qu’il ne faut pas rater :

La Dernière Emperox de John Scalzi

Cette fois, c’est la fin. Les courants du Flux, qui relient les systèmes stellaires de l’Interdépendance, s’effondrent les uns après les autres. Il n’est plus question de douter de la réalité du problème, aussi les riches et les puissants se trouvent-ils contraints de changer leur fusil d’épaule : au lieu de se réfugier dans le déni, ils font feu de tout bois pour sauver ce qui peut l’être et se réfugier au Bout, la seule planète habitable de l’empire, en abandonnant le bas peuple à une mort lente dans ses stations artificielles.

Le dernier tome de cette trilogie qui m’a enthousiasmée. SI vous voulez vous frotter à l’auteur, cette trilogie est parfaite.

Infos et prix.

Terra Incognita T3 : La volonté de sa battre de Ada Palmer

Printemps 2454. L’âge d’or dans lequel vivait l’humanité depuis trois siècles a brutalement pris fin : corruption, prévarication, népotisme et meurtres calculés ; le prix véritable de cette exceptionnelle période de prospérité vient d’éclater au grand jour. Alors que le procès des responsables approche, l’opinion publique se divise : faire table rase du passé pour envisager un monde radicalement nouveau sous l’égide de J.E.D.D. Maçon, le dieu vivant, et ainsi plonger dans la Terra Ignota, ou sauver ce qui peut l’être de l’ordre ancien. Ruches et hors-Ruches, Utopistes et sensayers, seigneurs, empereurs et Servants se préparent à un affrontement qui paraît inévitable. À commencer par le premier d’entre tous, l’ultime prodige de Bridger, Achille, fils de Thétis et du roi Pélée, le maître des arts de la guerre, le dernier espoir, peut-être, de ce monde au bord du gouffre…

VERTIGINEUX

Infos et Prix

Génèse de la Cité de NK Jemisin

En descendant du train à Penn Station, le jeune homme se rend compte qu’il a tout oublié : son nom, son passé, son visage… Une seule certitude : quoiqu’il n’ait jamais mis les pieds à Manhattan, il est ici chez lui. Rien d’anormal, donc, à ce qu’un vieux taxi jaune à damiers s’arrête devant lui au moment où il en a le plus besoin. Il doit impérativement se rendre sur FDR Drive ; il ignore pourquoi, mais cela a sans doute un rapport avec les tentacules qui sèment le trouble à chaque coin de rue. La ville, sa ville est en danger, et lui seul semble être en mesure de la défendre. Lui seul ? Non, ils sont cinq, un pour chaque arrondissement de New York…

NK Jemisin est une écrivaine qui ne m’a jamais déçue et dont les romans procurent à la fois fond et divertissement. L’ennui, jamais, et avec cette touche d’originalité qui donne envie de la suivre. Nouveau roman, j’en suis! Et vous ?

Infos et prix

JEUX

Très raisonnable, le lutin a été ce mois-ci avec un seul petit achat :

L’extension d’Horreur à Arkham, JCE, Horreur à toute vitesse.

Outre, les parties dejeux de rôle, peu d’autres jeux au programme :

  • 1 partie de Mage Knigth
  • 10 parties du Signe des Anciens
  • 1 partie de Tainted Grail
  • 1 partie de Terraforming Mars
  • 1 partie de Horreur à Arkham V3

J’ai surtout passé du temps à peindre les figurines de Tainted Grail.

Et pour conclure :

Bon Anniversaire à ma Maman (qui a failli devenir le nouveau Capitaine Crochet!)

33 réflexions sur “Janvier 2021, porteur d’espoir ?

  1. Bon anniversaire à maman Lutin, avoir deux mains c’est plus pratique ^^
    On vient de finir ton miel avec l’amoureux, j’attends de voir comment ça se passe avec le confinement des prochaines semaines et je t’en commande ^^ il était très bon

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ma Maman. 😉
      (pour l’instant, sa main droite ce n’est pas ça, il y en a encore pour quelques mois).
      Je suis ravie que vous l’ayez aimé, il m’en reste, alors quand tu en veux, je vous prépare un joli petit colis.

      Aimé par 1 personne

  2. Ton miel a été très apprécié par ma famille en tout cas (et je trouve ça sympa d’avoir des nouvelles de tes abeilles ^^) J’ai noté comme toi le N. K. Jemisin et je suis intriguée après la chronique d’Elhyandra par « L’âme de l’empereur ». Pour ma part je viens de terminer « Gnomon » : très dense et très référencé mais aussi un peu difficile d’accès. Bon anniversaire à ta maman !

    Aimé par 1 personne

  3. Bon anniversaire à ta maman ! 🎂
    Je suis contente de lire que tu as eu beaucoup de commande de miel. Je continue de découvrir chaque saveur petit à petit et à affiner mes préférences pour la prochaine fournée :3 je ne peux plus m’en passer dans mon thé chaque matin, je n’ai plus eu d’extinction de voix d’ailleurs depuis que j’en mets. Coïncidence ? Je ne pense pas !
    Merci d’avoir parlé du projet ombre d’ailleurs, je te souhaite de belles lectures en février et le meilleur possible pour 2021 😘

    Aimé par 1 personne

  4. J’apprends toujours des choses sur l’apiculture et la vie des abeilles grâce à toi 😊 J’espère que tout ira bien cette année.
    Tu as toujours plein de lectures et de repérages qui font envie ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’essaie de vider ma PAL : pour pouvoir de nouveau la compléter 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Un gros hug virtuel et un bisou virtuel pour te réconforter et t’encourager. Prends soin des abeilles, elles font un super miel.
    Et bonnes lectures bizzz

    J'aime

  6. Woaww dis donc ma pauvre tu as été servie en 2020… 2021 ne pourra être que plus clément !

    « Je suis ravie d’avoir Planète à louer dans ma PAL suite à la chronique du seul Dragon Galactique! » 😚 J’espère que tu auras l’occasion de le lire prochainement.

    Y a un peu trop de nouveautés en ce moment pour que j’arrive à suivre mais c’est très réjouissant !

    PS : je me remets doucement à Horreur à Arkham.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s