Depuis la fin de la lecture de l’essai Dune, j’enchaîne les déceptions et demi-déceptions en terme de lecture. Seule ma lecture commune avec Aelinel semble échapper à cette malédiction. J’envisageais de faire un article sur ces romans qui n’ont pas su trouver le chemin de mon cœur, mais, les affres de la page blanche me saisissent dès que je m’installe pour faire une chronique. Aussi, ai-je décidé de faire un lot de flops et demi-flops.
Pour contextualiser mon état d’esprit, vous subirez l’explication de ma logique de lecture. J’avais envie de lire de la fantasy, quelque chose de léger, de divertissant et surtout sans aucune prise de tête. De plus, mon ambition étant de faire diminuer ma PAL, piocher dans celle-ci me semblait et me semble toujours être la meilleure stratégie. C’était sans compter sur l’esprit tortueux de cette gourmande vorace et malicieuse….
Mon choix initial s’est porté sur une saga, car, je ne souhaite pas débuter d’autre série tant que je n’en ai pas achevé une (je ne prend pas en compte les trilogies). J’ai donc sélectionné un roman, un tome 4 d’une histoire qui en comprend 6. J’avoue que le volume 3 m’avait laissée une impression mitigée, tout en restant attachée à l’univers et à l’héroïne, Karigan.
J’ai donc lu Le Voile Noir de Kristen Britain, tome 4 du Cavalier Vert (tome 1, tome 2, tome 3). Pfff…. 840 pages, 500 pages de trop. Ce fut loooonnnnng, bien trop long. L’intrigue en elle-même aurait été captivante si Kristen Britain ne s’acharnait pas à empiler les mots, les lignes, les pages et finalement les chapitres. D’autant plus que le sentant venir dès le tome précédent, l’histoire tournait à la romance insipide. Vous le savez, je n’aime pas les romances!
Un bienfait est toutefois à souligner : cette saga est désormais achevée de mon côté. Je laisse Karigan aux mains délicates de son souverain.
Après, cette frustration, l’envie de lire de la fantasy et de poursuivre une saga était à la mesure de la déception. Il y a quelques années, j’ai adoré L’Épée de Vérité de Terry Goodking que j’avais délaissé au tome 8, L’Empire des Vaincus. Depuis, le tome 9, La Chaîne de Flamme m’attend sagement sur les étagères de ma bibliothèque. Que dis-je, m’attend ? me nargue, oui!
Cette saga est composée de 2 arcs narratifs, le premier s’achève avec L’Ombre d’une Inquisitrice, le tome 11. Ainsi, seuls 3 volumes me séparent de la fin de cette première et longue aventure…. Je ne sais pas si j’aurais l’énergie de poursuivre jusqu’au Cœur de la Guerre (tome 15).
Après avoir été gravement blessé durant une attaque surprise des suppôts de l’Empereur, Richard Rahl se réveille pour découvrir que sa bien-aimée, Kahlan, a disparu. À sa grande surprise, il est le seul à se rappeler la femme qu’il essaye frénétiquement de retrouver. Pire encore, pas même ses plus proches amis ne croient qu’elle existe vraiment, ni même qu’ils étaient mariés, et doutent de sa santé mentale.
Sans être mauvais, j’ai eu la sensation de tourner en rond, et nous ne progressons vraiment guère sur la trame globale. Le sentiment dont je n’ai pu me départir ce fut celui d’un tome additionnel, placé pour gonfler la série. Pas intéressant, pas non plus vraiment prenant, d’un niveau global moyen. La série s’essouffle, et moi également. Je maintiens mon cap jusqu’au tome 11, après il y a des chances que j’abandonne là.
Deux déceptions consécutives, le besoin d’une lecture vraiment divertissante et prenante s’imposait. Mais, je suis têtue, et je voulais absolument progresser dans les sagas en cours. Bonne nouvelle, je viens d’en terminer une de manière unilatérale. Il s’agit également d’un tome 9 (et dire que j’ai les 15 premiers….). Je vous avoue que j’ai un penchant pour Anita Blake. J’aime bien lire un de ces romans dépourvus de difficulté et complétement fun. Pourtant, était-ce ma tournure d’esprit, mes attentes trop élevées ?…. le livre m’est tombé des mains, et au bout de 100 pages, j’ai abandonné. C’est simple, Papillon d’Obsidienne n’a pas réellement d’histoire propre, ce n’est qu’une redite des tomes précédents. De plus, il n’y a pas mal de redondances, de formules répétées à l’envi. Et pourtant, j’aime beaucoup l’héroïne. Je dis STOP!
Je me suis donc dit qu’il était temps de changer de cap, et que mon subconscient souhaitait sans doute, après la lecture de l’essai Dune, une exploration scientifique et culturelle, un texte consistant défiant davantage les neurones, percutant les idées et les concepts. Qu’à cela ne tienne, une de mes sœurs m’avait offert pur mon anniversaire Les Furtifs de Damasio. Changement radical de décor, avec ce roman d’anticipation se situant à Orange (que j’ai visité il y a peu, les lieux m’étaient familiers!); le résultat fut le même que pour La Horde. Je n’adhère pas. A rien dans ce roman.
J’ai également lu Le Janissaire et Shinig in the Dark qui feront l’objet de chronique séparée, qui ne font pas partis des flops, sans être des tops.
Et, j’ai donc décidé à m’attaquer à du gros, du velu, du poilu, un roman dont vous avez peut-être entendu parler. Un titre qui fait toujours débat entre roman de Sf ou roman de fantasy. Ainsi, devrais-je être comblée. J’ai en effet commencé la lecture de Dune de Frank Herbert au monent ou j’écris ces lignes…
Plusieurs lectures décevantes de suite, c’est un mauvais karma !
J’espère que Dune te plaira (je l’ai lu adolescente, je me suis promise de le relire avant la sortie du film).
J'aimeAimé par 1 personne
Elles ne furent pas consécutives, heureusement, même si ce fut très rapproché. J’ai lu un recueil entre temps, et un roman qui fut meilleur.
Dune me plait! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai tenu jusqu’au tome 22 d’Anita Blake avant de jeter l’éponge. C’était ma seule série très longue en roman et je peux t’assurer que l’effet redite, répétition, ne s’améliore pas avec le temps ^^’ Franchement très déçue.
C’est d’ailleurs à cause de cette série que je ne m’obstine plus si un tome ne me convainc qu’à moitié et que je ne me lance plus dans des longues sagas… J’ai fait don de 22 tomes à la bibliothèque et tous en grand format depuis le 10, ça m’a fait un peu mal.
Bref je compatis et j’espère que tes prochaines lectures seront plus enthousiasmantes 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je les ai en grands formats également. Mais, je n’aurais pas le courage de dépasser mon tome 9. C’est certain que la bibliothèque a du être heureuse de ce don.
J'aimeAimé par 1 personne
De toute façon tu ne loupes rien, ça ne s’améliore pas sur la suite surtout vu ce qui te dérange. Autant je pas perdre ton temps..
Ah ça ! Je donne pas mal de livres, autant qu’ils vivent quelque part au lieu de m’encombrer quand je ne les ai pas aimés.
J'aimeJ'aime
J’espère que Dune saura trouver le chemin de ton cœur. Sinon il y a plein de sorties alléchantes pour bientôt qui devraient te redonner le moral côté lectures.
J'aimeAimé par 1 personne
Le début me séduit dans Dune. Il ya plein de sorties, et j’avais plein de nouveautés dans ma PAL. C’est juste l’entêtement de vouloir lire des trucs qui traînent….
J'aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, il faut les répartir tout au long de l’année 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Comment ça qui fait toujours débat ? Mais non, mais non, mais non ! C’est de la SF et pis c’est tout ! 😉 (Bonne lecture !)
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi, je savais que tu relèverai….
J'aimeJ'aime
Dommage! Ça va venir, ne t’inquiète pas. J’ai dépassé la moitié de Roma Aeterna et j’accroche beaucoup! Je vais essayer de le finir ce weekend.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne pourrai pas le finir ce week end, j’ai bien trop de trucs de famille….
J'aimeJ'aime
Profite bien de ta famille dans ce cas. C’est le plus important. Je l’ai fini aujourd’hui pour ma part. J’ai bien aimé ce fix up excepté la dernière nouvelle.
J'aimeJ'aime
Content que tu lises « Cavalier Vert » ! C’est pas de la grande fantasy, mais j’ai beaucoup aimé les tomes 1 et 3. Le 4 était longuet et hasardeux sur la fin mais ne m’avait pas laissé mauvaise impression ; par contre, le 5 est une purgeasse…
J'aimeAimé par 1 personne
Le tome 4 n’est pas mauvais, juste vraiment trop long. Je suis heureuse de ne pas m’entêter vers un tome 5 avec ton retour.
Je lis effectivement des romans plus légers et divertissants.
J'aimeAimé par 1 personne
Cela fait beaucoup… Bon courage je suis souvent découragée face à de nombreuses mauvaises lectures.
J'aimeAimé par 1 personne
Cela m’arrive de temps à autre, d’avoir une mauvaise série, mais je ne me p^lains pas, j’ai aussi des séries de lectures inverses avec que du bonheur.
J'aimeJ'aime
Ah ça ce sont les meilleures périodes de lecture 😁
J'aimeJ'aime
Ha l’épée de vérité, cette purge !
En plus la série est super mal vue car son auteur était une grosse m**** (je sais c’est pas bien de dire du mal des morts, mais ça n’en fait pas des sains).
Bref, pas cool d’avoir enchaîné des déceptions, des fois c’est juste le mauvais moment et d’autre juste qu’on tombe mal. Mais dans les deux cas on a l’impression de passer à coté de quelque chose, ce qui est dommage.
J’espère que tes lectures suivantes te plairont plus !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais senti que la série s’affaiblissait depuis 2 à 3 tomes, le 8 était pfff dur à lire, le 9 n’est guère mieux. Cela ne me réconcilie pas avec les longues séries autour d’un unique personnage ou groupe de personnages….
J’ai une bonne pioche avec Dune.
J'aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas non plus comparer toutes les séries longues à celle ci je pense. D’autres auteurs sont bien plus intéressant que lui et arrivent bien à renouveler l’ensemble. (c’est un des défauts souvent cités sur celle ci, que chaque tome est un peu un copier coller des précédent avec quelques changements).
Bref, il ne faut pas se fatiguer à continuer une série si on voit que ça commence à s’essouffler je pense (bon, sauf si les avis des tomes suivants sont dithyrambiques, mais ici ça n’est pas le cas).
J'aimeJ'aime
Bigre, tu es allée de déconvenue en déconvenue. J’espère que Dune saura raviver ta flamme de lectrice, en tout cas il en a le potentiel ! Bonne lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu uniquement ces 4 romans de manière consécutive, ils ont été entrecoupé de la lecture d’une recueil et d’un roman de meilleure facture. Heureusement!
Commeje tombe sur une série de bonnes lectures, assez régulièrement, il faut un peu d’équilibre.
J'aimeAimé par 1 personne
Haha quel parcours du combattant, j’espère que cette fois ce sera la bonne quand même !
La relecture de Dune est à mon programme de cet été avant, je l’espère, la sortie du film. J’en garde un superbe souvenir quoique compliqué au début en terme de narration dont je croise me souvenir pas mal dense ^^!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est assez régulier les mauvaises séries, j’en enchaîne régulièrement, sans en parler régulièrement. Mais là, cela faisait 4 d’un coup… (généralement, c’est 2 mauvais bouquins, je n’en parle pas, c’est tout).
Le soucis, c’est que cela me bloquait au niveau du blog, car, je souhaitais faire un retour au moins sur le Cavalier Vert dont j’ai fait la critique des 3 premiers sur le blog. Et aussi, l’Epée de Vérité qui rentre totalment dans ma « ligne éditorial ». Mais, impossible de sortir un mot, et d’ailleurs, j’ai 3 chroniques d’autres romans en retard, et je ne parvenais pas à passer outre ces 4 romans.
Dune commence très bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Halala effectivement c’est chiant quand ça bloque l’écriture derrière. Perso, j’aime bien écrire sur ce que je n’ai pas aimé même si j’ai toujours peur des réactions des fans, mais souvent ça m’inspire plus que les gros coups de coeur où je peine à trouver mes mots ^^!
Ravie de lire ça pour Dune. J’espère que la suite te plaira tout autant 😀
J'aimeJ'aime
Aïe, plusieurs déceptions de suite c’est déprimant, j’espère que tu reprendras goût à la lecture avec un excellente titre, peut-être Dune d’ailleurs, bonne lecture, bon weekend 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Dune me présente déjà une excellente facette. J’ai hâte de le poursuivre!
J'aimeJ'aime
Dune est une valeur sûre à mon avis ^^. Je croise les doigts pour toi. Je suis d’ailleurs surprise que tu aies lu l’essai avant. ça ne t’a pas spoilé un peu ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu la série et le film plusieurs fois, alors question spoil, je crois que je suis servie!!! Dune est une excellente pioche.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Le précédent billet illustrait que nous ne pouvons pas lire uniquement des romans qui nous emballent. Souvent, je passe sous silence ces lectures plus que mitigées, car j’ai énormément de mal à me motiver pour écrire une chronique sur un livre qui ne m’a pas emballée du tout, de plus, j’éprouve quelques scrupules à « descendre » le travail d’un écrivain ou d’une écrivaine. […]
J'aimeJ'aime
Des déceptions, déjà ? comme c’est triste ! enfin, j’en ai eu aussi, pas autant que toi, ouf 😛
L’épée de vérité m’était tombé des mains, dès le 1er tome, il y a une éternité. Pareil pour les Anita, mais à je sais plus quel tome. Je n’ai pas lu tes autres déceptions.
Bonne chance pour la suite !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a quand même d’excellentes lectures entre temps.
J'aimeJ'aime
Ah mince, j’espère pour toi que tes prochaines lectures te plairont plus ! Pour Anita Blake j’ai arrêté aussi un moment à ce niveau-là, et clairement la suite n’est pas beaucoup mieux.
J'aimeAimé par 1 personne
Je stoppe définitivement les Anita Blake, vous avez toutes te tous un retour similaire sur la suite.
J'aimeJ'aime