Tolkien – David Day

L’encyclopédie illustrée.

Ce beau livre, et nous pouvons même prétendre, ce très beau livre, prendra une place de choix dans votre bibliothèque. A l’instar de la grande majorité des encyclopédies, celle-ci est présentée par ordre alphabétique. Une particularité sans doute, tient à son découpage en plusieurs chapitres : Histoire, Géographie, Sociologie, Histoire Naturelle et Personnages. Dans l’hypothèse ou un mot vous serait totalement inconnu et que le contexte ne vous fournirait pas assez d’informations pour déduire la catégorie à laquelle il appartient, un index en fin de livre se charge de vous guider dans la section idoine.

Sont passés au crible de l’auteur l’ensemble de termes relatifs à la Terre du Milieu. Ainsi est-il possible de découvrir des mots tels que « calacirya », ou encore « Olvar », en passant pas « Hobbit ». Les précisons sont de longueurs variables, allant de quelques lignes à plusieurs paragraphes en fonction de l’importance de l’entrée dans l’univers créé par Tolkien. C’est suffisant pour replacer ce que vous pourriez chercher et avoir, le cas échéant, un bref historique et du contexte.

La partie Histoire bénéficie de plusieurs tableaux permettant de suivre la chronologie des différentes contrées, puis chaque bénéficie de sa propre mise en lumière, même le plus sombre.

L’ensemble est abondamment illustré par différents illustrateurs avec des styles personnels. Certains d’entre vous aimeront l’ensemble de celles-ci, d’autres seront plus réservés sur quant à quelques représentations quelques peu abstraites.

Cette encyclopédie est un complément de choix à l’œuvre de Tolkien. J’envisage de l’utiliser pour suivre nos aventures (en JDR) car elle sera idéale pour mon immersion personnelle. Elle est destinée à un large public, allant de l’amateur des films, en passant pas le fervent amoureux de l’œuvre. Je n’évoque qu’à peine le collectionneur, pour qui elle s’avère incontournable. Enfin, si vous possédez un savoir encyclopédique sur l’œuvre de Tolkien, j’hésite peut-être à vous la conseiller.

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Tolkien encyclopédie illustrée (25€)

13 réflexions sur “Tolkien – David Day

  1. Alors vraiment à titre… encyclopédique, David Day est très connu des « purs et durs », mais pas en bien ;). http://irc.tolkiengateway.net/wiki/David_DayCependant si on se fiche un poil du canon, ses bouquins sont synthétiques et joliment illustrés. (Hélas ce qui devait arriver arriva, on m’en a offert un à Noël. J’ai plus qu’à jouer les correctrices en le lisant, avec le Dico Tolkien ou autre chose « valable » à côté. J’ai déjà repéré un erreur vraiment très grossière en le feuilletant).

    Aimé par 1 personne

      • Je parlais du livre qu’on m’a offert, qui est différent de celui de Lutin, même s’il peut comporter des sections tout à fait concordantes d’après ce que disent les critiques. Le mien c’est l’Atlas illustré édition 2018, refondue en 2020, et dans la quête des Anneaux de pouvoir il est noté que 5 anneaux ont été créés pour les Nains. Certes, on s’en fiche un peu, et ça peut être une coquille d’éditeur. Je vais être plus vigilante sur les points du Silmarillion que je retiens mal histoire de ne pas retenir des bêtises, mais ça c’est parce que je suis une puriste qui a sa carte de la Tolkien Society, et je ne voudrais pas me mettre des choses non canon en tête ni argumenter avec des choses qui viennent de D. Day et pas du prof. en cas d’études critiques ;). J’avais repéré un truc complètement inventé dans l’encyclopédie version… il y a longtemps quand j’étais ado, mais je ne sais plus quoi exactement. Je crois sur les Ents. Day est connu pour avoir sorti 12 bouquins avec plus ou moins le même contenu (qui reste en plus relativement superficiel et très centré autour du Seigneur des Anneaux / Silmarillion) et pour combler les trous laissés par Tolkien dans son univers, quand il ne change pas certaines choses, en fait un peu comme de la fanfic mais pas clairement assumée.
        Néanmoins ça n’empêche pas qu’à titre encyclopédique pour faire du jdr ou autre création, ou en bouquin sympa synthétique pas trop prise de tête et joli, ou pour débuter dans Tolkien : je pense que ça peut être utile à tout ça.

        Aimé par 1 personne

        • Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’avais lu quelques petites choses au sujet de Day mais c’était surtout en anglais – et même si je comprends bien, ça me fatigue très vite, j’ai donc tendance à zapper. Du coup, c’est plus clair désormais, encore merci =)

          J'aime

    • Mon savoir n’est pas suffisant concernant l’oeuvre de Tolkien pour que je puisse relever les erreurs. Celle-ci m’a visiblement échappé, surtout que je n’ai pas fait une lecture pointue avec dico en main.
      J’ai vraiment apprécié l’ouvrage.

      J'aime

      • Dans ton titre je ne sais pas du tout, et si tu n’en faisais pas une lecture pointue pour en savoir plus sur Tolkien précisément c’est pas forcément bien grave non plus 🙂 L’usage ou l’attente est importante aussi… je regrette juste que Day soit aussi visible alors qu’il bâcle un peu son boulot, alors qu’à côté il y a de très bonnes références sur Tolkien (par exemple le John Garth qui vient de sortir en fr). Mais je pense que le côté très accessible et « beaux livres » joue énormément en sa faveur et qu’il va continuer de bien se vendre et d’être apprécié du grand public moyennement averti pendant que les lecteurs plus pointus vont continuer de râler quand on leur en offrira ^^’.

        J'aime

  2. J’ai une ancienne édition (moi esthétique il faut le dire) de cette encyclopédie et je la trouve effectivement très riche et très pratique quand on est amateur de l’oeuvre de Tolkien. Nul doute qu’en JDR elle doit être un bel outil!

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est jolie en tout cas cette encyclopédie ! Bon, j’ai déjà le livre de l’expo à lire et je n’ai effectivement pas entendu que du bien de l’auteur, mais tant mieux si elle t’a plu !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s