Février 2021, à pile ou face

Ce mois de février, nous avons échappé à un nouveau confinement, avec une saveur étrange, comme une épée de Damoclès nous pendant au nez… impossible de se projeter dans un avenir, même proche tant les lendemains deviennent imprévisibles. Cette morosité a été accompagnée partiellement avec un temps qui allait de pair avec l’humeur du moment : une grisaille tenace.

Les abeilles insensibles à nos humeurs, le sont bien plus à la météo et pas moyen de voir le bout de leurs antennes… d’être rassurée – ou pas – sur la santé de mes colonies.

Heureusement, cela n’a pas duré. Le soleil s’est invité dans le coin, et dans l’esprit, mes insectes ont profité de ce temps clément pour voler, se multiplier et commencer à stocker! Ainsi, le point a-t-il pu être fait sur l’état sanitaire de mes petites chéries.

J’ai 3 ruchers, une pouponnière qui me permet « d’élever » les très jeunes colonies, un rucher de transhumance à vocation mobile pour avoir des miels spécifiques, et un rucher classique sédentaire en forêt. J’ai pu effectuer des visites de printemps précoces avec des résultats très contrastés.

Grosse surprise, sur mon rucher d’élevage, avec les colonies les plus jeunes et les moins peuplées, je n’ai qu’une ruche qui n’a pas passé l’hiver, les autres sont en très bonne santé et vigoureuses. Mon rucher sédentaire a souffert des attaques répétées des frelons asiatiques, 2 colonies avait flanché à l’entrée de l’hiver, et au sortir de cette saison, je n’ai à déplorer qu’une seule autre perte. Toutefois, 2 autres ressortent très faibles et seul l’avenir tranchera.

Enfin, le rucher de transhumance. C’est une autre histoire. Les pertes s’élèvent à 40%…. (Imaginez un troupeau de vaches à la place d’insectes).

LECTURES de FÉVRIER

Roma Aeternae de Silverberg

Le Fils de la Lumière, Ramses II de Jacq

Le temple des million d’années, Ramses II de Jacq

La Bataille de Kadesh, Ramses II de Jacq

La Dame d’Abou-Simbel, Ramses II de Jacq

Sous l’acacia de l’occident, Ramses II de Jacq

Oui, finalement, j’ai beaucoup lu!!!

LECTURE EN COURS

Dune de Herbert

UN TOUR de PAL

Dune de Herbert

Blanc D’os de Malfi (SP)

JEUX

Nous avons essentiellement joué au Signe des Anciens, les parties sont courtes, accessibles et faciles à expliquer.

15 réflexions sur “Février 2021, à pile ou face

  1. Quel récit émouvant, empli de l’incertitude du lendemain et où pourtant paraît l’optimisme pour le lendemain. Ton histoire des ruches vaut un bon roman.
    Et vive l’Antiquité!

    Aimé par 1 personne

    • Merci! C’est bien involontaire. je profite toujours de ce petit mot pour confier mon état d’esprit.
      L’apiculture a un effet thérapeutique sur moi. Les abeilles m’ont toujours fait du bien au moral. L’hiver fut long et morose, et voir mes petites chéries, c’est un sacré boost.
      Oui, vive l’Antiquité!

      J'aime

  2. j’adore l’Egypte antique mais bizarrement j’ai dû lire seulement 2 Jacq dans ma vie ^^, le Tombeau de Saqarrah une sorte de policier de je ne sais plus qui m’avait beaucoup plu et le Temps des reines sous le règne d’Hatchepsout qu’il faudrait que je relise
    Merde pour les colonies, 40 % c’est énorme

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s