Les accessoires du Gardien

Cet article relatif à un produit de la maison Edge, souhaite vous faire patienter jusqu’à demain, et une annonce concernant un petit challenge estival… vous avez peut-être une idée sur sa teneur exacte, à l’approche des Jeux!

Les accessoires du Gardien sont destinés en premier lieu aux MJ de l‘Appel de Cthulhu, vénérable jeu de rôle, né il y a 40 années. Dans ce billet, je vous propose une critique tant sur son contenu que sur la qualité des produits constituant l’ensemble.

Voici ce que le déballage a révélé (sabre et figurines en moins) :

  • Un écran de Gardien
  • 2 scénarii et les aides de jeu associées
  • livret de références
  • des posters de cartes
  • des fiches de personnages
  • 25€

L’écran du Gardien

Présenté en format paysage, le carton épais et solide affiche côté joueurs une magnifique illustration offrant un avant-goût de mystère et d’aventure. Côté Gardien, les informations proposées sont des plus classiques, et guideront les premiers pas des maîtres de jeu inexpérimentés. Pour les plus aguerris, le pense-bête sera bien utile de temps à autre, servant essentiellement à dissimuler notes et jets de dés.

Le livret de référence

Ce supplément s’avère fort utile et évite de chercher dans les 400 pages du manuel les données concernant un tome du mythe, un sortilège, une arme, les folies ou encore les poisons. Il est complété par des schémas récapitulatifs sur le déroulement des combats, l’application des blessures ou encore sur les poursuites (à pied, ou montées!). Je l’utilise régulièrement en cours de parties, et j’estime qu’il s’agit d’un outil indispensable. Pour ne rien gâcher, l’effet manuscrit vieilli lui donne un aspect agréable et thématique.

Les 2 scénarii et leurs aides de jeu

Ce lot propose également 2 scénarii dont le fameux La Maison Hantée, toujours aussi efficace et jouissif, ainsi qu’une aventure bien plus récente, Le Phare Défaillant.

La Maison Hantée est un incontournable, un bijou en soi, que tout Gardien en herbe se doit de posséder. En effet, pour initier les nouveaux joueurs au JDR, cette enquête est non seulement accessible mais très marquante; elle reste tout aussi pertinente pour les routards de l’Appel de Cthulhu qui ne l’aurait pas vécue. De plus, elle ne présente pas de difficulté particulière, ce qui en fait un atout pour un maître de jeu qui se lancerait dans cette activité ludique.

Le Phare Défaillant est taillé pour les salons et destiné aux « jeunes » tables, histoire d’attirer le chaland. Très rythmé à ces occasions, explorer cette île se fait à vos risques et périls. Une table mise sous pression, lors d’un rassemblement où le temps est compté, sera amenée à faire de mauvais choix,… Nous l’avons jouée entre amis, lors d’une soirée plus paisible avec Xapur et le couple de Cave-Trolls. Le phare Défaillant fut sympathique, guère mortel car les investigateurs n’étaient pas de ceux à qui ont la fait. Aussi, manque-t-il sans doute d’un peu de percussion pour les tables expérimentées (sachant que le choix opéré était de tester le scénario tel quel). En revanche, pour un jeune Gardien accompagné d’une table moins aguerrie, ce scénario sera une tuerie. 😉

Les 2 aventures sont proposées dans une livrée de belle facture : papier glacé, épais et robuste. Ce fascicule d’une qualité qui saute aux yeux, bénéficie d’illustrations tout aussi superbes qui en font un objet fort agréable. Les aides de jeu sont du même tonneau, aussi inutile d’insister sur le plaisir procuré par la manipulation ce matériel lors des parties.

Les fiches de personnages

4 fiches de personnages pré-tirés sont destinées au Phare Défaillant, mais peuvent être utilisées ultérieurement; elles forment un bon exemple d’élaboration de personnage. Le grammage du papier est remarquable et tout autant agréable au toucher que les autres pièces de ce lot.

Des fiches de personnages vierges complètent ce volet PJ.

Les Posters

Au nombre de 3, ces posters illustrent diverses cartes liées au Mythe de Cthulhu : Arkham, la Nouvelle Angleterre, le Monde. Nous retrouvons une très belle qualité. Guère indispensables, ils agrémenterons vos parties de l’ambiance idoine!

Conclusion

Les accessoires du gardien offrent un produit soigné, utile et agréable. Les 2 scénarii proposés permettent à une table de jouer quelque soit le niveau d’expérience des uns et des autres, l’effort en direction des débutants ou semi-débutants dans ce loisir est perceptible.

Edge a clairement adopté une démarche pédagogique pour le jeu de rôle L’appel de Cthulhu, avec une boîte d’initiation très bien conçue à la fois dans le contenu et dans la prise en compte de la progression des joueurs. Les accessoires du gardien franchissent un petit palier, de manière intelligente et ludique, tout en mettant à disposition du matériel de premier rang.

L’étape suivante parcours cette courbe de progression, avec le recueil de scénarios Les Portes des Ténèbres. Voilà de la belle ouvrage!

Le prix, plus qu’attractif, vous souffle des promesses difficiles à repousser, aussi pourquoi vous en priver ?

Après, un test de santé mentale avec une réussite extrême exigée, foncez chez votre marchand.

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Les Accessoires du gardien (24,95€)

ou choisir de passer par une boutique de jeux :

Le Chapeau Enchanté

(Pas de royalties, ni de réduc, ni bons d’achat, juste le plaisir de leur faire un peu de pub après une période délicate)

2 réflexions sur “Les accessoires du Gardien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s